Aller au contenu

Laisse béton la NJP 160 …


JiBé

Messages recommandés

Voici la mise en place et la réalisation du chantier pour le statif de la NJP.

Le trou (l 800 x L1000 x Pr 1500mm) est empli de béton (depuis 4 ans), dans lequel est scellée l’armature acier.

Un coffrage bois pyramidal sera le contenant du béton. Une gaine pour l’arrivée du courant est en place. L'armature métal est prise dans le béton et non simplement posée.

Tout a bien sûr été mis de niveau et orienté avec beaucoup de soins.

Le plan sommital mesure 40x34cm.

C’est en fait la copie quasi conforme de l’étage intermédiaire du statif de la 230. Comme ça, niveau conception, nous sommes sûrs de ne pas faire de bêtises !!!! La géométrie de l’ensemble est parfaite, équilibrée, bien proportionnée. :wub::wub:

Sur l’herbe, on voit la poêle à frire qui supportera la NJP, (galette d’acier de 5cm d’épais) muni de ses pattes de scellement. Elle est trop lourde pour que je la porte. :(

Je n’aide pas et me tiens assez à l’écart parce que je tombe d’un rien, et, quand on fait le niveau et l’orientation du coffrage, si je m’étale, il faut tout recommencer. :confused:

La visée sur le Sud est donc faite par Hugues et Jacques (le maçon, ancien membre de l'OHP, copain de Mévolhon, le fondateur de la SÉCIA).

Ce matin, on coule, cool. :be::be:

 

Après, on fera les finitions, l’aspect final. J’ai une idée, mais chuuuuut !!!!!!!!!! :):):)

 

5987-1341903249.jpg 5987-1341903302.jpg

 

5987-1341903357.jpg 5987-1341903426.jpg

 

5987-1341903499.jpg

 

Pour la couleur du ciel, désolé, c'est la seule couleur dispo dans le 04 … :confused:

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JiBé,

 

C'est justement ça qui m'avait frappé avant tout le reste: la couleur du ciel...

 

Mazette...ça existe encore...:wub:

 

pffffff .... quels tricheurs ces astro photographe.... merci photoshop ;):be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous comprenez pourquoi je ne suis pas envieux de ciel type montagne car, ici, à 650m d'altitude, on a un ciel au moins égal en transparence à 2000/2500m (j'ai habité 2 ans à Barcelonnette donc, le ciel de Reste au Fond, je connais). Pas de pb de neige (donc accès 365j365), pas de froid de canard (quoique le mistral …), pas besoin de 4x4 pour accéder au site d'observation. Au lieu des marmottes, on a les cigales … ;);)

Ceux qui sont venus comprennent très vite pourquoi je suis là et pas ailleurs …

Par contre, c'est à Barcelo que je rêve de me retirer, car la vie à la montagne, c'est le top …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est fini … :cry::cry:

 

La galette avec ses cornières de calage

 

5987-1341920902.jpg

 

Le calage avant coulage final. On voit les serre-joints installés pour que le coffrage ne s'ouvre pas sous la dilatation du béton qui sèche.

 

5987-1341921037.jpg

 

Maintenant on ne touche plus …

 

5987-1341921250.jpg

 

Faut quand même du matos pour faire tout ça …

 

5987-1341921404.jpg

 

À nous les photos maousse kosto :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le coffrage retiré, voilà le résultat. Bon, ben yapuka. On ne note pas l'aspect pyramidal qui est pourtant réel. Tout à l'heure, une autre photo. À mon avis, ça ne devrait pas se tortiller au moindre souffle d'air. J'espère qu'on est bien sur le méridien, si ce n'est pas le k, on recommencera, et puis c'est tout … :(

 

5987-1342163977.jpg

 

miam-miam !!!!!!! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

et c'est émouvant car c'est la naissance d'un futur chouette instru d'amateur disponible pour tous. Lui sera tout photo, au contraire de la grande qui, elle, est tout visuel !!!!!!

Et ça, c'est grâce à Hugues. C'est lui qui a décidé il y a un mois de mettre en place cet instrument pour que les astrams viennent avec leurs tubes, caméras et tout le toutim, profiter du ciel d'encre de Puimichel.

Nous, on fournit le ciel, le site, l'équatorial motorisé double axe et eux, le reste … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le statif à nu. Il semblerait bien que c’est tout bon au niveau des mesures prises.

La NJP est vraiment une chouette monture. Bien bigourdée, ça va bien marcher c’t’affaire !!!!!!!!!

 

5987-1342201257.jpg 5987-1342201557.jpg 5987-1342201826.jpg

 

Et en plus, il fait beau !!!!!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'est Picastro.

La motorisation est une Boxdoerfer [MTS3-SDi], Go To, distribuée par Axis Instrument.

Le but de cet instru est vraiment photographique. Bonne monture, bon statif, à mon avis, on va avoir un bon ensemble. J'espère que les astrams profiteront bien de cet engin car, en fait, il est surtout là pour eux … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est fini … :cry::cry:

 

La galette avec ses cornières de calage

 

5987-1341920902.jpg

 

Le calage avant coulage final. On voit les serre-joints installés pour que le coffrage ne s'ouvre pas sous la dilatation du béton qui sèche.

 

5987-1341921037.jpg

 

Maintenant on ne touche plus …

 

5987-1341921250.jpg

 

Faut quand même du matos pour faire tout ça …

 

5987-1341921404.jpg

 

À nous les photos maousse kosto :be::be:

 

Putain de ciel bleu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle belle réalisation, c'est impeccablement ajusté et l'ensemble à l'air drôlement costaud ! On aimerait bien faire glisser son tube dans cette soyeuse queue d'arronde pour une torride nuit d'astrophoto !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car il est à l'Est. :)

Il sera élagué, tout au plus.

Un merisier comme ça, ça ne se coupe pas !!!!!!! :b:

 

Pour ce qui est de la belle finition, merci du compliment ; nous avons fait ce que nous avons cru bon. Il faut maintenant faire une excellente mise en station, il passera comme ça du stade de bel instru à celui de bon instru, ce qui est l'essentiel. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sachant que le statif de la NJP mesure 910mm de haut, qu'à sa base il mesure 460x520 et qu'au sommet, il mesure 340x415, quel volume de béton (dosé à 400kgs) a-t-il fallu pour le réaliser et quel poids fait-il ??

 

;););):):):)

 

C'est là qu'on va les voir, les balaises en géométrie … :cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ça y est amigos, c'est terminé (pour la construction du moins). Maintenant, place à la mise en station. Le caisson prend la forme exacte du statif. Il comporte 300 rivets inox, il est maousse costo !!!!!! Étanche à la flotte et insensible au mistral (ancrage invisible et de fou au statif), dispositif anti-arrachement, anti-bourrasque. Fabriqué dans les règles de l'art. Vraiment d'la belle ouvrage, ma pov'Lucette !!!!!!! Allez, quelques photos. Synco en Inspecteur des travaux finis … No Comment …

 

5987-1353167958.jpg 5987-1353168098.jpg

 

5987-1353168274.jpg

 

Première lumière de la Skylight 60 f/15. On dirait du Zeiss et … c'est tout comme (parole de Telematoriste …) !!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la lune quelques heures avant son coucher. Bien que manquant évidemment de pêche, l'image n'en n'était pas moins très très belle, sûr que l'on va s'éclater (et en plus, c'est bizarre, il n'y a pas de trop de vibrations. ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sachant que le statif de la NJP mesure 910mm de haut, qu'à sa base il mesure 460x520 et qu'au sommet, il mesure 340x415, quel volume de béton (dosé à 400kgs) a-t-il fallu pour le réaliser et quel poids fait-il ??

 

;););):):):)

 

C'est là qu'on va les voir, les balaises en géométrie … :cool::cool:

 

Salut Jibé,

 

Si je ne me suis pas planté, ça représente 173,992 litres de béton. Pour le calcul de la masse, il manque des paramètres, mais ça doit tourner autour des 400 kg. Ça devrait suffire :b:!

 

Si j'ai bon, j'ai gagné quoi :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit veinard, vous avez gagné deux lots :

 

1 - Une vigoureuse poignée de main

2 - Ma reconnaissance éternelle

 

 

Alors, heureux ?? , ça valait le coup, non ?

C'est beaucoup plus qu'aux "Chiffres et les Lettres" polonais :cool: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais ; ma grande générosité naturelle me perdra … ;)

 

Bon, sans déc', j'arrive de l'obs où Patte a mis la NJP et la 60 en route (avec le suivi, le rattrapage Boxdoerfer) etc …

C'est royal de silence (absolu), de douceur de commande, de qualité, de suivi, et, en plus, il n'y a pas un poil de vibration (même en tapant le statif à coups de pied, ça bouge au moment de l'impact et c'est tout).

 

On a vraiment un bel outil … :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.