Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après dix longs mois d'exil au "pays du matin calme", dans cette ville sans astres qu'est Séoul, me voilà enfin de retour, chez moi, en Provence, sous les étoiles :).

Dire que je suis impatient de retrouver mon Dob est un doux euphémisme...Je ne pense plus qu'à ça depuis au moins deux mois! Mais voilà! arrivé le 4 juillet, il faut que Murphy s'en mêle dès le lendemain.....Et non, il ne fait pas toujours beau même dans le sud, il pleut parfois....Grrr :?:.

Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour donner un bain au miroir primaire, nettoyer mes oculaires, inspecter les nouveaux joujoux que je viens de commander (Nag 7mm, barlow 2X, Quickfinder) et je me bricole un bandeau de pirate avec une coque oculaire achetée en pharmacie et du tissu noir.....Bref, je m'occupe comme je peux.

Le ciel se dégage enfin dès le Vendredi mais voilà que la FAMILLE décide de nous rendre visite et s'invite à manger...:cry:....Franchement c'est mon PSA que j'ai envie de bouffer....L'heure tourne....Minuit..1h30...2h00...Mais il ne partiront donc JAMAIS!!! ça y est...c'est encore grillé :mad:.

Samedi 8/7/2012 opération DobFree code 1.0: Checking Materiel OK....Météo OK....Enfants chez les Grand-parents OK....Femme+Soldes+Magasins=OK...la FAMILLE à la Gueule de bois depuis la veille OK....Checking téléphonique amis absents/pas dispo OK.....Everything OK début des observations prévu vers 2030TU :) ENFIN!!!!

Bon, je sais, les conditions ne sont pas non plus idéales. Pas la peine de faire 1h de route jusqu'au Ventoux vu la Lune presque pleine j'observerai donc depuis le Jardin. Dès 20h00, le tube attend sagement sur la pelouse histoire de prendre l'air et de se mettre à température pendant que je me plonge dans le PSA et que je fais un petit tour sur Webastro.

Enfin 22h00, la nuit commence à tomber et les premières étoiles commencent à s'allumer. Je galère un peu pour la collimation (Ben, oui, après son bain le primaire est quelque peu déréglé) qui me prend bien une dizaine de minutes. Vérification sur étoile c'est pas trop moche :). Le moment tant attendu arrive enfin (Merci d'avoir lu jusqu' ici :be:)....première cible après 10 mois de sevrage..SATURNE.

Vu sa faible hauteur sur l'horizon je m'attendais pas à grand chose....Et je me trompais... Ouch, ça claque dur!!! au 13mm l'image est superbe, fine, ciselée. Je tente le 7mm ça ne bronche pas....le 5mm et Saturne est toujours aussi belle....Je sorts la Barlow :)....7mm+Barlow c'est magique....FInalement je tente 5mm+Barlow et....ça passe :wub:. Incroyable!! Je n'avais jusqu'à présent JAMAIS observé Saturne dans d'aussi bonnes conditions. A 500x la planète reste bien nette et offre des détails sublimes: Cassini est visible facilement sur tout le tour des anneaux, le disque de la planète est d'une jolie couleur "Vanille très pale" avec un assombrissement vers les pôles. Je note deux bandes nuageuses plus sombres l'une très large, une autre très fine, légèrement courbées car elles suivent le pourtour sphérique du disque planétaire. Bien sûr, l'ombre de la planète sur les anneaux et l'ombre des anneaux sur le disque sont bien visibles....C'est tellement beau que je ne sais pas trouver les mots pour décrire cette vision!!! Par moment, bien qu'en vision monoculaire, l'effet 3D est saisissant :wub: (By the way, le "bandeau de pirate" c'est super). Je vais rester scotcher presque 30 minutes avant qu'une petite voix dans ma tête me dise: " Et Mars alors...avec des conditions pareille ce serait idiot de ne pas essayer, non?".

Alors, ni une ni deux, je pointe le tube en direction du petit confetti orange qu'on appelle Mars......et nouvelle bonne surprise, çà n'est pas mal du tout ,ce soir, même à 500x....Bon, çà bouillonne quand même un peu mais dans les trous de turbu assez fréquents la petite planète est bien mimi. Tout d'abord on remarque immédiatement la phase gibbeuse très prononcée de la planète ainsi que sa couleur brun/orangé bien marquée. En se concentrant un moment et en s'arrachant la rétine on commence ensuite à percevoir quelques détails à la surface du disque. Je n'ai pas perçu de calotte polaire mais j'ai bien vu à plusieurs reprises des zones plus sombres assez évidentes. Pour être sûr de ne pas être victime d'hallucinations auto-suggérées :rolleyes: j'ai plusieurs fois sorti la planète du champ pendants quelques minutes avant de reprendre les observations: Les différences d'albédo étaient toujours vues exactement au même endroit. Après environ 25 minutes sur Mars, la planète étant de plus en plus basse sur l'horizon, j'ai dû me résoudre à remettre le 5mm sans Barlow car la turbu commençait à se faire sentir....Je suis finalement retourné observer Saturne pendant encore presque 30 minutes mais cette fois avec le 7mm+barlow puis le 5mm au fur et à mesure que la planète perdait de la hauteur....C'était toujours aussi magique.

23h30 environ, les planètes sont maintenant trop basse (derrière les arbres du voisin) et la Lune n'est pas encore là......Que faire? :refl:....un peu de CP? Vu les conditions d'éclairage dans mon bled, à 10km d'Avignon, ça risque d'être un peu décevant....Mais bon, Why not?

Direction M51: Bof, les deux noyaux sont à peine visibles....Vive les Lampadaires!!! :?:....Je tente M57 qui elle est beaucoup plus facile. ça fait plaisir de retrouver le "Rond de fumée". Au 9mm plus UHC on commence à bien voir la structure annulaire et quelques différences de brillance mais c'est quand même pas top....Je suis impatient de faire une virée au Ventoux!!

Puisque je suis dans le coin, j'en profite pour pointer Stephenson 1, assez fadasse dans ce ciel péri-urbain puis la Carbonée de la Lyre (Merci Dédé) qui elle est d'une bien belle couleur orange foncé.

Je tente M27 ....le trognon est visible mais là aussi je suis déçu...Ah la la, quand on a goûté au ciel de montagne on devient difficile!

Allez, on va se concentrer sur des objets qui pètent...Voyons...Mais bien sûr...Hercule est au Zénith :tilt:....Un GROSAMAGLO, voilà ce qu'il nous faut...Tiens, et si je faisais un dessin!!

Ni une ni deux, papier, crayons, gomme et Zou...Plus que des mots, voici le résultat :

13988-1341831024.jpg

13988-1341834095.jpg

Bon, soyez indulgents, ce sont mes tous premiers dessins astros.

Comme le reste, j'avoue que j'ai déjà vu M13 et M92 sous de meilleurs cieux et que bien sûr ça claque encore plus....mais en tous cas là y avait au moins quelque chose à dessiner.

Pendant que j'étais concentré sur mes dessins, la Lune a fini par se lever et passer au dessus de la maison du voisin. Que dire? le ciel étant toujours aussi stable, le survol de notre satellite à bord d'un Nag7 barlowisé était une expérience absolument fantastique....n'ayant pas de carte à portée de main, je ne peux pas vous dire quelle régions exactes j'ai observé, mais je me suis longuement promené le long du terminateur....J'y suis resté longtemps car j'ai terminé ma séance vers 3h00 du matin. C'était tout simplement magnifique.

Au final, je suis plus que satisfait de cette première sortie astro de l'année....de telles conditions de seeing sont vraiment rare et je suis content d'avoir pu en profiter. J'ai aussi pu tester mon nouveau materiel de façon optimale. Franchement, rien que pour cette nuit, je ne regrette pas un seul instant les 85 euros de ma barlow Televue: J'aurai eu les boules de ne pas pouvoir grossir plus que 250x...Et le Nag 7 s'insère parfaitement dans ma gamme d'oculaires: lorsque la turbu s'est faite plus présente le 7mm a avantageusement remplacé le 5mm dans le PO sans que je sois obligé de redescendre à 9mm......c'est d'ailleurs le Nag7 que j'ai le plus utilisé de la soirée et avec lequel j'ai réalisé mes deux dessins. Le Quickfinder associé au chercheur coudé est redoutable d'efficacité. Enfin, je recommande à tous l'utilisation d'un bandeau: c'est le jour et la nuit au niveau fatigue de l'oeil que l'on garde fermé.

Bref, J'suis content..:).

A+, et merci d'avoir eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout.

Jean-Christophe

Posté

Bonjour,

Merci pour ce voyage sur Saturne et ces détails! Je n'ai pas pu la voir la dernière fois. Elle passait pile derrière un arbre:(

Je te souhaite d'en profiter un maximum dans le ciel de Provence;)

Posté

Tu observes depuis quel bled ? Ma belle-mère est d'Entraigues, et c'est vrai que depuis ce coin, il vaut mieux viser des cibles lumineuses !

J'aime beaucoup le style de ton CROA, surtout la longue intro où l'on te sent trépigner ! 10 mois sans observer, et ne pouvoir le faire qu'en été, j'avoue que j'aurais du mal à le supporter !

Et bravo pour les détails sur le confetti martien, c'est pas facile d'y détailler quoi que ce soit désormais...

Posté
Tu observes depuis quel bled ? Ma belle-mère est d'Entraigues, et c'est vrai que depuis ce coin, il vaut mieux viser des cibles lumineuses !

J'aime beaucoup le style de ton CROA, surtout la longue intro où l'on te sent trépigner ! 10 mois sans observer, et ne pouvoir le faire qu'en été, j'avoue que j'aurais du mal à le supporter !

Et bravo pour les détails sur le confetti martien, c'est pas facile d'y détailler quoi que ce soit désormais...

Je suis à VEDENE (c'est écrit sur les dessins) donc même type d'éclairage qu'Entraigues, voir pire.....Mais bon, y a le Ventoux à moins d'une heure...ça compense :).

Pour les détails sur Mars c'est dû à des conditions de stabilité exceptionnelles qui m'ont permis de grossir 500x sans problème (ça m'est arrivé seulement 4 fois en 3 ans :b:). Et ça ne valait quand même pas les observations faites lors de l'opposition de 2010 (la seule fois où j'étais en France au début du printemps......Ahh...les galaxies du Lion et de la chevelure de Berenice...Comme j'aimerais les revoir!!).

Merci de m'avoir lu,

A+,

JC

Posté

Bonjour JC:) !

Et ben ! 10 mois sans observer ! ça fait vraiment une éternité...je ne pourrais pas rester si longtemps sans étoiles...:o

Sinon tu as observé de très beaux objets du ciel estival:rolleyes:.

Moi aussi, je me régale toujours autant en admirant Saturne:cool:.

Pour Mars, ç'est moins facile:b: !

Tu as vraiment bénéficié de très bonnes conditions d'observation...

Merci à toi pour ce croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Quel retour fracassant Jcco :be:

Le ciel se dégage enfin dès le Vendredi mais voilà que la FAMILLE décide de nous rendre visite et s'invite à manger...:cry:....Franchement c'est mon PSA que j'ai envie de bouffer....L'heure tourne....Minuit..1h30...2h00...Mais il ne partiront donc JAMAIS!!! ça y est...c'est encore grillé :mad:.

Dis moi, ils ne vont pas débarquer aux Estivales :mad:

Samedi 8/7/2012 opération DobFree code 1.0: Checking Materiel OK....Météo OK....Enfants chez les Grand-parents OK....Femme+Soldes+Magasins=OK...la FAMILLE à la Gueule de bois depuis la veille OK....Checking téléphonique amis absents/pas dispo OK.....Everything OK début des observations prévu vers 2030TU :) ENFIN!!!!

Génial, et vive les soldes :D

puis la Carbonée de la Lyre (Merci Dédé) qui elle est d'une bien belle couleur orange foncé.

Actuellement, elle n'est pas au mieux de sa forme question couleur :confused:

Ni une ni deux, papier, crayons, gomme et Zou...Plus que des mots, voici le résultat :

13988-1341831024.jpg

13988-1341834095.jpg

Bon, soyez indulgents, ce sont mes tous premiers dessins astros.

Et bien, tu t'en tire pas mal, j'aime bien le rendu :rolleyes:

Allez dans une semaine, ce sera tout bonus dans les Alpes du Nord :)

Posté

Dis moi, ils ne vont pas débarquer aux Estivales :mad:

:D excellent!

Bonjour Jcco,

Et bien ça au moins c'est de l"enthousiasme!

Pas la peine de te souhaiter un bon retour: ça démarre sur les chapeaux de roue... même si les débuts furent difficile.

Se lancer direct dans des globuleux pour le dessin: chapeau!

Merci pour ce bon moment,

Ln

Posté

Merci a tous de m'avoir lu.

Ce soir j'attaque les sorties au Ventoux....Si le temps le permet je devrais etre dehors toutes les nuits jusqu'a mardi prochain et ensuite c'est les estivales :)....Qu'est ce que je suis impatients de retrouver les copains!

Sinon, j'ai pas trouve que dessiner des globuleux etait tres difficile...ce sont les nebuleuses genre M8 ou M17 qui me font un peu peur. j'ai aussi pas mal galere pour placer les etoiles du champ.

Desole pour les accents mais j'utilise l'ordi de ma femme avec son clavier americain car mon fils monopolise l'autre ordi presque en permanence.

A+,

JC

Posté
Je suis à VEDENE (c'est écrit sur les dessins) donc même type d'éclairage qu'Entraigues, voir pire.....Mais bon, y a le Ventoux à moins d'une heure...ça compense :).

J'avais pas fait gaffe, je ne l'ai vu qu'après... trop concentré sur les dessins eux-mêmes !

Effectivement, le ciel de Vedène, ça doit vraiment pas être top. Avignon est proche...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.