Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Lundi 9 juillet, de 22h30 à 0h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel noir (Voie Lactée bien visible une fois le soleil enfin vraiment couché) mais turbulence assez forte.

Température : autour de 15°C, mais petit vent désagréable par moments.

Juin n'a pas été favorable aux observations, alors j'attendais impatiemment que la lune nous lâche un peu pour me rattraper en juillet... et hier soir, je n'ai pas été déçu, car bien que courte, la séance fut fructueuse ! :)

Je commence par Saturne, alors que le ciel est encore clair. La belle me montre Cassini sans problème malgré une turbulence gênante. Il me semble, pendant un instant, repérer Encelade tout proche du disque au nord, mais je ne suis sûr de rien... Si je n'avais pas su qu'il était là, je n'aurais rien remarqué, pour sûr ! :p

Les étoiles doubles s'accommodant pas mal d'un ciel pas encore noir, je rends visite à la fameuse Rasalgheti chez Hercule, un bijou doré et vert. Ce couple est une merveille, mieux qu'Albireo aux teintes somme toute assez communes. Ce vert inattendu, mis en valeur par la proche dorée, est vraiment unique en son genre ! Quoique... la suite me montrera que le vert est présent un peu partout dans le ciel ! ;)

Le ciel noircit enfin peu à peu, alors que je découvre enfin deux globulaires jusque là inconnus : M10 d'abord, joli poudroiement dans le même champ que la jolie 30 Oph orangée, qui mérite qu'on grossisse pour le détailler un peu. M12 ensuite, moins riche que son voisin, mais au beau rendu, bordé par son étoile orange qui semble au premier plan.

Je passe ensuite aux amas ouverts : NGC 6633, grand amas brillant et lâche, intéressant sans plus, et ne soutenant guère la comparaison avec son voisin IC 4756, que j'ai plaisir à revoir emplir le champ du Panoptic.

Je décide ensuite de me trouver une cible à dessiner. Et ce soir, malgré la turbu, j'ai envie de faire une nébuleuse planétaire. C'est ainsi que je découvre NGC 6572, un minuscule objet à la teinte verte explosive. C'est bien simple, lorsque je tombe dessus avec le Panoptic, sa couleur est si intense que j'ôte mon oculaire pour voir si je n'ai pas oublié le filtre OIII dessus ! :D En grossissant à fond, je détecterai faiblement des extensions difficiles dans le sens nord-sud, mais aucun détail de surface. Reste le souvenir d'une très belle vision au Pentax 14 : celle d'une petite bille vert intense, vision assez rare dans le ciel. :o

Quoique, une fois encore ! Car après cette découverte, je visite NGC 6210, à la teinte verte bien visible là aussi, bien que moins forte que sa copine. Là encore, aucun détail de surface ne sera visible, hélas. :confused:

Je me dirige donc vers la troisième planétaire que j'avais vaguement notée en prévoyant ma soirée, profitant au passage des Dentelles du Cygne, merveilles toujours aussi saisissantes, et de M56, un globulaire petit pour un Messier, assez joli à 170x.

Et là, je redécouvre NGC6543, l'Oeil de Chat, une belle planétaire, verte une fois encore, avec une centrale qui apparaît lorsque je me concentre suffisamment (et que la turbu se calme), des zones à détailler en surface, et un halo faible mais assez étonnant. Voilà un bon sujet de dessin ! D'ailleurs : clic. :be:

Voilà une petite soirée rondement menée ! Certes, je regrette les longues nuits d'hiver, mais les choses s'améliorent peu à peu. Et très vite, je prévois une nuit blanche comme je les affectionne... :cool:

Modifié par Vakoran
Posté

Bonjour Vakoran,

tes CROAs sont toujours un régal à lire et ton dessin de l'oeil de chat est superbe. Oui elles sont très sympas toutes ces petites NP colorées. Demain je vais enfin pouvoir monter au Ventoux et faire un peu de CP...les nébuleuses planétaires de l'été seront bien sûr au menu....MIAM!!

Si tu aimes les doubles colorées, il y en a quelques unes de sympa dans Ophiuchus justement....Sauf que je ne me rappelle plus lesquelles...Faudra que je cherche dans mes notes de l'année dernière.

A+,

JC

Posté

Salut !

voilà une belle séance malgré des conditions météo actuellement pas fameuses ... c'est peu dire !!!

J'aime bien ton dessin de l'Oeil du Chat, conforme à tes autres dessins propres et précis. Tu captes pas mal de détails avec ton 254 (je vois grandement la différence avec ma petite 80) !

Pour ma part je me demande si j'arrête l'astro ou pas ;), suite à cette année calamiteuse en météo !! Voilà 2 soirs où j'étais dispo, où il avait fait (très) beau la journée, où je sors tout, et où ça se couvre au dernier moment vers 22 h !!! Et soir soir, fatigué de la reprise du boulot, pluie et tout se dégage à ... 22h30 au moment de se coucher !!! Mais cela ne va donc jamais finir ?! Si je fais le ratio de la quantité d'observations à la même époque l'an dernier et cette année je dois en être à 80 % 2011 et 20 % 2012 à peine ... heureusement que lors des 3 ou 4 vraies sorties ce printemps j'ai pu faire le plein des petites galaxies de la Vierge et de la Chevelure (j'ai été un peu light sur la Grande Ourse par contre ...)

Comme vous tous, après avoir détesté le printemps, je commence à haïr l'été ;) !!

Rendez-nous les glaciales nuits claires d'hiver ! Rendez-nous Orion !!

Posté

Bonjour Vakoran,

Que de couleurs vertes! Tes CROAS sont toujours remplis de surprises pour moi. Et ton dessin de "l'oeil du chat" c'est la cerise sur le gateau :o

Ngc 6572 ne doit pas être facile à trouver mais je vais essayer la prochaine fois ainsi que ngc 6210.

Merci pour ton CROA

Posté

Salut Vakoran :)

Quel plaisir de lire un compte-rendu par ces temps de disette :p

La vie en vert

J'ai pris peur, je pensais que tu avais viré du coté de la modération :D

Et là, je redécouvre NGC6543, l'Oeil de Chat, une belle planétaire, verte une fois encore, avec une centrale qui apparaît lorsque je me concentre suffisamment (et que la turbu se calme), des zones à détailler en surface, et un halo faible mais assez étonnant. Voilà un bon sujet de dessin ! D'ailleurs : clic. :be:

Je la voie plutôt turquoise mais cependant ton dessin est bien fidel à ce qu'on a à l'oculaire, turquoise, vert, bleue, tout ça est si subtil en astro qu'il est dificile de donner le terme exact sur un CROA mais un dessin retransmet mieux notre vision ;)

Posté

Salut Vakoran:) !

Tu as bien de la chance d'avoir pu observer hier soir. Chez moi, le ciel était dégagé jusqu'à environ 23h, puis le ciel s'est complètement couvert:?:. Je n'ai vraiment pas eu de chance:( !

Dans cette belle moisson d'objets que tu as observés, je note NGC6210, que j'avais moi aussi prévue d'aller voir. En effet, je ne l'ai jamais pointée :rolleyes:!

Quand à NGC6572, située dans Ophiuchus, je la connais : ç'est la Nébuleuse de l'Emeraude. Elle est toute petite:p.

Et je ne sais pas si NGC6543 est verte ou bleue...sans doute un peu des 2 (je l'ai observée récement, je l'ai trouvée bleutée...:o).

Merci à toi pour ce croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Alors d'abord mea culpa: j'avais commencé par regarder le dessin, et j'ai pensé très fort "ah ben il aurait pu nous faire un croa quand même..." :p

Le dessin, donc... et bien très très bien rendu, j'aime beaucoup l'effet de matière presque palpable de cet Oeil de Chat! Mis à part l'étoile centrale effectivement: il fallait faire 2 dessins :be:

je rends visite à la fameuse Rasalgheti chez Hercule, un bijou doré et vert. Ce couple est une merveille

bien d'accord avec ça, un très beau duo très fin.

Que de couleurs par la suite! M10 et M12 c'est pas bien vieux mais je n'ai rien vu. Faut être plus attentif sans doute, ou alors tes bons oculaires font la différence, ou alors c'est l'observateur, ou alors une collim dans les choux (non ça pas sûre que ça joue...)

La Nébuleuse de l'Emeraude: vivement conseillée, ce sera pour bientôt, ça met l'eau à la bouche tout ça

Très bon croa, très beaux dessins... what else?

Merci,

Ln

Posté

Merci à tous pour vos commentaires fort encourageants ! :D

Demain je vais enfin pouvoir monter au Ventoux et faire un peu de CP...

Y'a pas trop de vent là-haut ? Remarque, tu ne vas peut-être pas au sommet... Mais les rares fois où j'y suis monté, je me suis demandé comment on pouvait y pratiquer l'astro !

Pour ma part je me demande si j'arrête l'astro ou pas ;),

...

Rendez-nous les glaciales nuits claires d'hiver ! Rendez-nous Orion !!

Courage, ça finira bien pas s'améliorer... Mais c'est vrai que 2012 n'est en rien favorable à notre activité favorite ! En ce moment ça va mieux par chez nous, mais visiblement, on est chanceux par rapport aux autres régions de France... :cool:

J'ai pris peur, je pensais que tu avais viré du coté de la modération :D

Ah, j'avais pas pensé à cette interprétation possible du titre ! :lol:

Je la voie plutôt turquoise mais cependant ton dessin est bien fidel à ce qu'on a à l'oculaire, turquoise, vert, bleue, tout ça est si subtil en astro qu'il est dificile de donner le terme exact sur un CROA mais un dessin retransmet mieux notre vision ;)

Oui, j'avoue que ça m'arrangeait pour la cohérence du CROA de la mettre dans le même sac que les deux autres, mais effectivement, NGC 6543 est plutôt turquoise. C'est d'ailleurs bien dans cette teinte que je suis allé piocher pour colorer mon dessin.

Que de couleurs par la suite! M10 et M12 c'est pas bien vieux mais je n'ai rien vu. Faut être plus attentif sans doute, ou alors tes bons oculaires font la différence, ou alors c'est l'observateur, ou alors une collim dans les choux (non ça pas sûre que ça joue...)

Pour les trouver, ou pour les résoudre, tu veux dire ? Dans le premier cas, un bon ciel suffit, pour le second, tu as bon partout : tout compte, à son échelle, et chaque petite amélioration associée aux autres permet d'améliorer grandement la vision de l'objet. Donc le ciel bien stable, la collim au poil, les oculaires avec un bon piqué et une bonne transparence, l'expérience, la vision décalée, le fait de ne pas hésiter à grossir... tout cela joue.

La Nébuleuse de l'Emeraude: vivement conseillée, ce sera pour bientôt, ça met l'eau à la bouche tout ça

Attention, je ne l'ai pas trouvée très facile à pointer, pour le coup. Heureusement que sa couleur l'a trahie, parce qu'au Pano 24, elle ressemble juste à une étoile parmi d'autres, sauf qu'elle est verte. On peut très facilement la rater. Et même en grossissant, elle reste vraiment minuscule.

Dommage qu'elle ne soit pas proche d'une carbonée, le contraste de couleurs serait sans doute vraiment beau à voir...

Posté

Non je parlais des étoiles colorées: je ne les ai pas notées dans les amas, c'est pas la première fois...

Posté
Non je parlais des étoiles colorées: je ne les ai pas notées dans les amas, c'est pas la première fois...

Pour ça, essaye d'observer un objet un peu lumineux avant, voire de te flasher légèrement la rétine. Ainsi ton œil va repasser partiellement en mode diurne et mieux voir les couleurs (enfin, c'est ce que j'ai compris de la théorie ! :p)

Ces globulaires, je les ai vus alors que le ciel était encore relativement clair et qu'un drôle de bruit un peu flippant (sans doute un sanglier, je pense), m'avait poussé à éclairer mon environnement immédiat, me grillant la vision nocturne. Ceci explique peut-être pourquoi j'ai vu des couleurs si facilement ensuite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.