Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrais installer une MaP électrique avec un servo, dans le même style que ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68582&highlight=mise+au+point+electrique

Seulement sur mon Meade LT8 je ne vois pas comment fixer sans faire de modification, car je ne veut pas percer car il est encore sous garantit.

Voici des photos :

421137005.jpg

Je ne vois pas comment m'y prendre. En plus il faut que cela soit facilement démontable pour le transport dans sa boîte, car rien ne doit dépasser pour que ça rentre.

Merci pour vos idées !

Jean

131163007.jpg

540596006.jpg

Posté (modifié)
Pas besoin de se fatiguer avec un servo... un motoréducteur 12V ratio 1/600. C'est plus simple et surement moins cher. Le sens? on inverse les polarités. Diminuer la vitesse? Très possible avec un régulateur de tension

http://www.conrad.fr/motoreducteur_rb_35_p_50802_51488_845285_213619_FAS

Bonsoir

Un servomoteur quand tu y enlèves l'électronique et les butées du potard c'est un motoréducteur.

Jean si garantie tu dois te servir des fixation présentes. Sinon il y a aussi des aimants ultrapuissants et le velcro.

Exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68582

A la fin il y a des films avec d'autres réalisations.

Bonne nuit.

Luc

Modifié par CATLUC
Invité Dudulle
Posté

Bonjour

On peut effectivement utiliser un servo, mais il faut le démonter pour retirer les butées, et l’électronique de commande n'est pas forcément simple pour le profane. Le plus simple est d'utiliser un petit moteur à CC avec réducteur, il faut le fixer sur une plaque sur le tube et entrainer la molette de la map avec une courroie (ou un élastique plat faute de mieux).

Posté

Juste pour recadrer car je ne l'ai pas dit, j'ai pas mal d'expérience en électronique, donc ça ne me fait pas peur, au contraire ;)

Par contre pour l’aimantation j'y avais pensé, mais rien n'est magnétique, j'ai vérifié. Logique car il faut visser une boussole sur le PO pour la mise en station :confused:

Sinon j'ai beau regarder je ne vois absolument aucun système de fixation présent. Regardez les photos, il n'y a rien, aucun trou !

Je me demande même comment le système de chez Meade peut s'installer ! D'ailleurs est-il compatible avec mon scope ? :b:

Posté

Bonjour

Tu as déjà les trois vis autour de ta mise au point qui permettent de fixer dessous un plaque d'alu par exemple.

bonne journée.

Luc;)

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Tu as la possibilité de fixer le système autour du tube, avec une sangle, sinon les focuser Meade s'enfichent sur la molette.

Si électronique ne te fais pas peur tu devrais plutôt utiliser un moteur pas à pas avec une commande par roulette, comme sur une souris, ainsi tu aura un contrôle très naturel du réglage de la MAP.

Modifié par Dudulle
Posté
Bonjour

Tu as déjà les trois vis autour de ta mise au point qui permettent de fixer dessous un plaque d'alu par exemple.

bonne journée.

Luc;)

Tu crois que je peux les dévisser sans risque ?

J'ai une trouille bleue qu'une pièce tombe. Si seulement j'avais un éclatée mécanique du tube.

Posté

Bonjour

Le tube à l'horizontale sur la table pas trop de risque.

Mais plus simple tu te sers des surface planes autour avec du scotch double face pour fixer une platine ça ne bougera pas.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)
Tu crois que je peux les dévisser sans risque ?

J'ai une trouille bleue qu'une pièce tombe. Si seulement j'avais un éclatée mécanique du tube.

Je te joins un lien. Je l'ai fais sur un SCT Meade LX200 GPS 10", rien ne peut tomber. Je te conseille de regarder toutes les pages de mon lien. Tu comprendras mieux le principe.

Démontage Map

La Map démontée:

Image14.jpg

JL

Modifié par Gandalf
Posté
Je te joins un lien. Je l'ai fais sur un SCT Meade LX200 GPS 10", rien ne peut tomber. Je te conseille de regarder toutes les pages de mon lien. Tu comprendras mieux le principe.

Démontage Map

La Map démontée:

Image14.jpg

JL

Excellent, merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.