Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous tous !

Je viens de me lancer réçament dans l'astrophotographie, car faisant de la photo avant et etant passioné par le ciel, il etait evident que je passe par cette étape.

Ma question aujourd'hui se porte sur le choix du materiel.

Bon budget étant de +/- 900€ je me suis porté sur ce model si :

Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,19200

J'aimerai avoir vos avis sur ce model ainsi que vos conseil si vous voyez d'autres model a me proposer dans les meme prix.

Celui ci coute 899€ sur astroshop.

Merci a vous

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne fais pas de photo mais j'ai trouvé ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3938_Skywatcher-Explorer-150PDS-EQ3-SkyScan-6--F-5-GoTo---Teleskop.html

TS fait le même modèle au même prix, mais vend aussi le même téléscope sur monture EQ3 qu'ils recommandent uniquement si on n'équipe pas tout le "bazar" d'une lunette de guidage: sinon, c'est ta version qui est recommandée par TS.

Pour le détail, attends les retours de possesseurs photographes :), ou alors fouille dans la section photo: il doit sûrement y avoir des infos intéressantes.

PS: à noter qu'un newton orienté photo est annoncé tant sur TS que sur APM:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3747

Un peu plus léger (un peu moins de diamètre aussi),

Modifié par starac
Posté

Salut,

Le plus important pour bien commencer la photo est la monture. Je te conseille de partir directement sur une HEQ5. Pour 960€ tu peux avoir un 150/750 sur HEQ5 : ici

Ludo.

Posté

D'accord mais en fait vous m'avez pas proposez d'autre model de telescope.

Je sais que la monture est super importante et oui effectivement je partirais surement sur le HEQ5 pro.

Mais concernant le tube je voulais avoir vos avis aussi

Merci de vos reponses

Posté

Bonsoir, pour bien débuter en photo longue pose sur une heq5, tu as le choix entre un télescope 150/750 ou une lunette de type Ed80.

Les deux ont des avantages et inconvénients, mais en gros le choix se porte essentiellement sur "tu est plutôt lulu ou télescope".

Dans tous les cas, il vaux mieux prendre un tube qui a un PO démultiplié, car çà facilite vachement pour la mise au point.

Yves.

Posté

Là tu dépasses ton prix initial (1100€) et tu commence avec un tube d'env. 9Kg pour une monture qui en supporte une dizaine pour la photo. Je prendrai plutôt un 150/750 ou une 80ED car si tu y ajoute le poids de la camera, du systeme d'autoguidage de tout les câbles pour faire fonctionner tout ça (voire de la roue à filtre par la suite) et bien ta monture ne suivra plus !

Ludo.

Posté

Ba déjà la lunette 80ED fait du grand champ, alors qu'avec le Newton tu cibles généralement un objet à la fois . La lunette à l'avantage de ne pas se taper une colim à chaque fois.

J'utilise un Newton ;)

Posté (modifié)

Les 2 sont très bien, après c'est question de goût, champs très large (80ED) ou bien plus serré avec le Newton :))

Traîne un coup dans la rubrique photo & traitement. Pour la 80ED cherche dans les posts de xanax il gère avec cette lunette.

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bonjour, juste une petite précision, la question du champs visible n'a rien à voir entre lunette ou télescope,ça dépend essentiellement de la focale de l'instrument et de la grandeur du capteur.

Plus la focale est grande, moins on as de champ visible.

Plus le capteur est grand, plus on as de champ visible (à condition que l'instrument permette se champ).

Comme Ptitlepan le dit, entre une ED80 et un 150/750, le plus gros avantage de la lunette par rapport au télescope c'est l'absence de collimation et aussi un équilibrage plus simple à obtenir qu'un Newton, par contre le rapport F/D plus long de la lunette oblige à rallonger les temps de pose.

Ps: Ceci dit, le problème de la collimation n'en est pas vraiment un, une fois bien maitrisé, dépend aussi fortement de la qualité du support du miroir secondaire.

Yves.

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour

Bon voila je suis sur le point de m'acheter ce model ci :

Télescope Newton Sky-Watcher 200/1000 Black Diamond sur NEQ6 Pro Go-To

Lien : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG009

Je voulais avoir vos avis une derniere foi avant d'investir une partie de mes economie.

Est ce un bon compromis pour un debutant en astrophotographie.

J'ai egalement en ma possession un boitier CANON 600D

Merci de vos conseils

Posté

Bonjour a tous

Bon ok pour la monture

Je te conseil pour débuter la monture seul qui est ok car robuste est tu peut y mêtre du poids en plus tu peut la piloter par pc avec le cable de Pierro

Je te conseil de débuter si tu le souhaite avec ton APN muni de son objo sur la monture

Il y a de quoi se faire la main puis

tu as le temp d'investir dans un tube plus tard

Le newton il faut colimater , la lunette non ce qui est un atout mais rien de surmontable

Eric

Posté

Ne pas oublier tous les accessoires en plus : cable EQmod pierro astro, alimentation monture autonome (?), correcteur de coma, bague T2, logiciels, laser de colim etc etc...tu vas complétement exploser ton budget.

NEQ6= bonne monture. Maintenant es-tu capable de transporter une lourde monture+tube jusqu'au point d'observation ?

Posté

Oui c'est un très bon choix. La monture te permettra par la suite de faire de l'autoguidage et de charger le tube avec différents accessoires......CCD, Roue à filtre, correcteur, hub, tube et cam de guidage......tu va voir c'est le pied ! et ce qui est génial c'est que c'est progressif et que tu peux t'éclater étape par étape.

Ludo

Posté

d'accord mais sa j'ai deja fais avec mon APN du grand champ avec un 10mm c'est pour ca que aujourd'hui j'investi dans un tout.

En fait tu n'a pas repondu a ma question :) ?

Est ce que je peux commencer facilement avec un newton ? et oui je sais que la lunette me rendrai la vie beaucoup plus facile mais je suis pret a prendre le risque.

Et derniere question est ce que le site ou je souhaite le commander est sur ?

merci

Posté

Pas de problème avec Optique unterlinden. Tu peux les appeler avant pour connaitre la dispo et les délais de livraison ils sont vraiment sympa et pro.

Pour commencer avec un newton: pas de problème. J'ai commencé avec un 150/750 sur monture equato. Si tu es passionné et patient tu y arriveras sans problème.

Ludo.

Posté

un truc a ne pas négliger lorsqu'on débute l'astrophoto c'est le temps d'intallation/repliage du matos.

ca demande pas mal de pratique pour faire la mise en station, la colimation la mise au point et ca se rajoute au transport du matos sur le point d'observation (plus quelques autres critères tels que la qualité du ciel).

apres question prise de vue en tant que tel l'astrophoto n'a vraiment aucun intéret par rapport a la photo classique ou on cherche l'instant précis pour capturer une ambiance ou une émotion : en astro une fois que c'est net et cadré "le boulot" dure des heures et se fait en autonomie. en général je sort le dobson pour faire du visuel a coté ou je rentre regarder un film!

bref j'espère que tu pratiques déja l'astro pour maitriser les bases sinon ca risque d'etre un cumul de petites em..rdes avant d'arriver a sortir une photo potable. a mes débuts il m'est arriver de passer 2h dehors en plein hiver a batailler avec le matos dans le froid sans avoir réussi la moindre image correcte au bout du compte.

depuis que j'ai un abris de jardin sur roulettes avec la monture qui attend sagement en station et le 220V c'est le pied. je suis pret a shooter en 20 minutes! en décembre-janvier il m'arrive de lancer des poses en rentrant du boulot et de remballer avant d'aller me coucher de bonne heure avec 3h de prise dans la boite! c'est super de pouvoir pratiquer en semaine sans avoir a payer le manque de sommeil.

coté matériel j'image avec une lunette apo et parfois un schmidt-cassegrain mais je te recommande plutot un newton qui sera plus polyvalent et permetra de faire aussi du visuel a l'occasion

Posté

Bonjour Charpy,

Tout à fait d'accord avec toi sur la différence entre photo et astrophoto et les "temps morts" d'une séance. Mais tout de même difficile de concilier une séance photo et une vraie séance de visuel.

Par contre il faut effectivement tenter d'optimiser le temps d'installation (mes, branchement, paramétrage PC, gestion des dark.....)

Mais quel pied la photo, c'est technique et ça permet un partage plus aisé qu'en visuel.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.