Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Me revoila. Voila la modif que j'ai faite sur mon C9.25, motivé par le fait que je dois recollimater assez souvent et que le système fournis par Celestron est très économique pour le fabricant et assez détestable pour l'utilisateur...

Le cahier des charges:

- utiliser des vis micrométriques pour l'ajustement

-avoir un ajustement doux et réversible pour chaque vis

-avoir une graduation sur chaque vis

- Pouvoir retourner a la config initiale si mon bricolage ne marche pas

La réalisation (voir photo):

J'ai change les vis existantes par des vis plus longues au même pas (6-32) mais a tête hexagonale en y ajoutant des ressorts pour maintenir le secondaire en place. J'ai perce trois trous supplémentaires pour y loger les inserts (M6x0.5 filetage externe). La vis s'installe dans cette insert, c'est une vis M4x0.25. Sur la tête de vis j'ai colle un potentiomètre gradue.

L'appui sur le miroir est de type trait-point-plan qui assure un vrai montage isostatique. Le "trait" est une petite pièce ou se loge deux pins (QOPTICS) que j'ai très légèrement modifie. Le point est une pièce décolle de la monture que j'ai acheté (une pièce simplement conique en fait) et le plan une pastille en acier. Ces trois pièces sont collées a l'acrylique au cul du secondaire (au besoin ça se décolle avec de l’acétone). Note je n'ai pas touche au pivot central.

Les avantages:

-les vis a pas 0.25 augmentent PAR TROIS la sensibilité par rapport aux vis d'origine.

-la graduation assure des mouvements reproductible et donc une grande facilite a la collimation.

-la tension des ressorts se règle. Ils maintiennent bien en place le secondaire et évitent les contraintes sur le secondaire comme c'est le cas avec le système d'origine.

-les reperages par couleur de chaque boutons aident vraiment a la colim

-l'isostatisme de la monture est un avantage qui parle de lui meme je crois

-il n'y a plus de tournevis et donc plus de danger d'en mettre un coup sur la lame de fermeture.

Inconvenient:

- le pivot central est toujours la, mais plus en contact avec le secondaire. Celui-ci est légèrement rapproche du primaire (qq milimetres). La compensation se fait avec un offset du primaire.

-il y a forcement un peu plus de defocalisation quand on pousse un actuateur par rapport au systeme precedent mais ca reste raisonnable. On compense comme avec le systeme d'origine avec le focus du primaire.

Voila, c'est teste sur le ciel et c'est un régal et un vrai soulagement. Je peux collimater plus facilement et plus souvent. Je n'ai presque plus envie de le mettre a la poubelle ce telescope. Les photos qui illustrent la modif:

2012-07-10.jpg

Posté

Ah ben je pensais que ça intéresserait du monde, vu que le Celestron est très utilisé de nos jours... Ben alors c'est que personne a de problème de collimation avec cette marque?! mmmhhh.... c'est que je suis vraiment mauvais alors.

J'en profite pour indiquer que le repérage se fait par trois gouttes de peinture (a la seringue) et que les graduations permettent une résolution au 1/100 de tour. La précision requise étant d'environ 1/10 de tour (~2' mécanique).

Posté

Salut Bingo,

Si si, moi je le trouve très intéressant ton montage. Si j'ai bien tout compris, le montage isostatique vise à supprimer tous les degrés de liberté du secondaire autre que le mouvement attendu ? J'ai un peu ce problème sur un cassegrain (pas un C8) quand je tourne les vis de collimation, le secondaire tourne dans son logement. Donc s'il y avait un appairage primaire / secondaire, il est perdu depuis longtemps ... Par contre sur ce tube le support du secondaire est fait de telle manière qu'on ne peut pas y employer tes astuces.

Sur mon C8 je n'ai pas constaté de problème d'isostatisme. Juste je m'interroge sur le niveau de précision des bob's knobs. Je crois que je vais les virer un jour pour revenir a des vis à tête hexagonales, mais je n'ai jamais eu celles d'origines (mon C8 est une occase). Les remplacer par des vis avec un pas de précision pourquoi pas, mais effectivement il faut percer ...

Posté (modifié)

Merci pour le lien !

Effectivement je comprends mieux l'intérêt d'un tel montage, surtout sur les Cassegrain ou des tolérances d'alignement très fines sont nécessaires pour obtenir une bonne collimation.

C'est étonnant qu'un grand nombre d'araignées emploient une rotule, alors que celle-ci introduit durant le réglage des vis poussantes un déplacement en XY du miroir secondaire d'autant plus importante que la distance de ce dernier par rapport au centre de la roture est élevée. Ce problème rend alors le réglage beaucoup plus délicat, obligeant à recentrer l'araignée quand les tolérances d'alignement sont minces (ce qui ne serait par contre pas le cas sur les Schmidt-Cassegrain en raison du secondaire sphérique qui rend la collimation beaucoup plus tolérante).

Modifié par albanc
  • 2 années plus tard...
Posté

Bon je déterre ce topic que je viens de trouver par hasard.

Bingocrepuscule, est-ce que tu as constaté une dégradation optique? J'avais tenté d'adoucir le réglage du secondaire de mon C9.25 en intercalant des ressorts sur les 3 vis ( des bob knob), à la manière de ce qui est proposé ici http://www.qsl.net/k6krv/sctsprings/. Le mouvement était devenu précis, doux et répétable comme prévus mais j'ai aussi constaté l'apparition de trefoil sur mes images, des étoiles vaguement triangulaires. J'avais pourtant fait attention à choisir des ressorts pas trop raides pour justement éviter une contrainte excessive sur le support en alu mais visiblement, c'est tout même très sensible. J'ai donc abandonné l'idée.

Si tu n'as pas eu ce genre de soucis, la référence de tes ressorts m'intéresse :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.