Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un LX90 en 8" et je voudrais savoir si c'est utile d'acheter quelques filtres couleurs pour planétaire pour observation et pour photo avec une Meade DSI couleur.

les objets les plus observés sont : jupiter, saturne, lune et mars.

Merci d'avance.

Posté

avec CCD couleur, le seul filtre qui pourrait sembler utile serait le un filtre anti Ir/Uv Ir/Uv (un filtre de luminance en 31.75), mais peut être déjà intégré dans la camera, dans ce cas pas besoin de filtre.

La chose la plus utile, surtout avec la CCD couleur, le correcteur de dispersion Atmosphérique. (ADC) dispo chez Pierro astro ou chez ASH.

Visuel : pour la lune un filtre gris neutre pour atténuer, ou un filtre polarisant. Pour les planètes éventuellement des filtres colorés...pas chers, mais bon, il faut en avoir l'utilité... Un filtre jaune ou rouge pourra resservir en photo planétaire en monochrome pour limiter la dispersion atmosphérique (sans ADC) et la turbu, voir aider à la colimation.

Posté

Salut,

Pour le visuel regarde le lien ci-dessous :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

Pour l'imagerie, plusieurs filtres sont utilisables. L'intérêt de ces accessoires est de couper les longueurs d'ondes les plus diffusées par l'atmosphère c'est-à-dire les plus touchées par la turbulence. La lumières colorée rouge est moins diffusée que la lumières colorée bleu, d'où la couleur du Soleil au couchant et le bleu azur du ciel... Pour l'imagerie, il faudra donc sélectionner les lumières colorée rouge (filtre 23A) lorsqu'il n'y a pas trop de turbulence voire l'infra-rouge si la turbulence est plus forte. C'est ce dernier que j'utilise avec la DMK de Saint-Quentin Astronomie au foyer d'un SC 200 mm.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci pour la réponse,

avec CCD couleur, le seul filtre qui pourrait sembler utile serait le un filtre anti Ir/Uv Ir/Uv (un filtre de luminance en 31.75), mais peut être déjà intégré dans la camera, dans ce cas pas besoin de filtre.

il existe un truc démontable sur la caméra DSI, il s'agit d'une petite lentille rouge que je peux l'enlever en dévissant le coulant de la caméra. est ce bien ce filtre IR ?

Posté
Je ne connais pas le DSI mais c'est sûrement un filtre IR.

c'est ce que je pensais !!

je vois que les filtres les plus utilisés et recommandés en premier lieu par les pro sont :

#15 jaune foncé

#80A bleu clair

#23A rouge clair

Posté (modifié)

Pour l'imagerie, plusieurs filtres sont utilisables. L'intérêt de ces accessoires est de couper les longueurs d'ondes les plus diffusées par l'atmosphère c'est-à-dire les plus touchées par la turbulence. La lumières colorée rouge est moins diffusée que la lumières colorée bleu, d'où la couleur du Soleil au couchant et le bleu azur du ciel... Pour l'imagerie, il faudra donc sélectionner les lumières colorée rouge (filtre 23A) lorsqu'il n'y a pas trop de turbulence voire l'infra-rouge si la turbulence est plus forte. C'est ce dernier que j'utilise avec la DMK de Saint-Quentin Astronomie au foyer d'un SC 200 mm.

Astroamicalement,

Laurent

Attention quand même, cette analyse est valable pour une CCD monochrome, hors c'est une CCD couleur ici.

Sur une monochrome effectivement on peut utiliser un filtre Ir pass qui laisse passer uniquement les Ir. Sur la CCD couleur c'est le contraire, il faut couper les Ir et laisser passer tout le spectre visible pour utiliser tous les pixels, sinon avec un filtre rouge par ex, tu n'utilise qu'un pixel sur 4 (les rouges) et tu perds en définition/sensibilité.

L'ADC reste ce qu'il y a de mieux pour corriger la dispersion chromatique en large bande ce qui est préférable pour la CCD couleur.

il existe un truc démontable sur la caméra DSI, il s'agit d'une petite lentille rouge que je peux l'enlever en dévissant le coulant de la caméra. est ce bien ce filtre IR ?

Si elle est rouge en réflexion, alors probable que c'est un filtre anti Ir, qui réfléchit dont le rouge profond et l'infrarouge. En transparence elle doit être blanche voir légèrement bleutée (le complémentaire de la réflexion en fait. Si vraiment bleutée, alors c'est quelle coupe aussi du rouge, dans ce cas un filtre de luminance 31.75 serait très bien aussi en remplacement).

Modifié par olivdeso
Posté

L'ADC reste ce qu'il y a de mieux pour corriger la dispersion chromatique en large bande ce qui est préférable pour la CCD couleur.

bien compris, mais il coute cher ce truc, environ 329e chez maison d'astronomie !!

Posté
c'est ce que je pensais !!

je vois que les filtres les plus utilisés et recommandés en premier lieu par les pro sont :

#15 jaune foncé

#80A bleu clair

#23A rouge clair

Je ne sais pas, ce que tu entends par "pro" mais en général les filtres que tu nomme sont des outils assez basiques (quelques euros pièces). Ce sont des gélatines colorés qui laissent peu ou prou passer du rouge (ou respectivement vert et bleu) mais aussi surtout de l'IR !

Sans un filtre qui coupe les IR, il sera pour le moins compliqué de reconstruire une image RGB.

Soit dit en passant avec une caméra couleur, j'en vois pas du tout l'interêt, mais c'est toi qui pose la question !

La "qualité" des filtres planétaires se juge plutôt sur leur transmission (la plus proche de 1 possible) comme pour leur blocage (le plus proche possible de zéro pour le coup) comme tous les filtres finalement. Dans le cas d'une série, il faut également regarder comment se croisent les filtres. En planétaire (i.e. pas en CP), l'équilibre chromatique est important, tout autant que la couverture du spectre (pas de trous).

Tout cela a bien sur un cout qui malheureusement sera certainement éloigné des filtres colorés !

Un peu plus de lecture par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732

Marc

Posté

Sans un filtre qui coupe les IR, il sera pour le moins compliqué de reconstruire une image RGB.

Marc

merci patry,

j'ai mis en jointure, une capture d'un guide de la caméra d'où est marqué le filtre démontable. je pense que c'est marqué "IR-filter".

cela suffit, ou bien j'aurai besoin d'un filtre du genre "UV-IR cur" ????

merci à vous

dsi.jpg.edff84fc43f3a79f2972b2d033db1022.jpg

Posté

Oui c'est bien cela !

Donc a mon avis tu n'a besoin de rien vu que ta caméra est "déjà" une caméra couleur (matrice de bayer RGGB probablement). Ajouter un filtre R ou B coupera 3 photosites sur 4 (R--- ou ---B), et le filtre vert n'exploitera que 2 photosites sur 4 (-GG-).

L'idée me semble pour le moins déplacée pour ne pas dire autre chose !

Tu gagnera bien plus à investir dans un ADC, ce sera le même prix qu'un jeu de filtres LRGB Astronomik (p.ex), mais qui au moins sera utilisable sur une caméra couleur !

Par contre je ne connais pas trop la DSI-C et sa capacité à faire du planétaire (c'est à dire à fournir quelques dizaines d'images /seconde). Elle me semble plus adapté pour le ciel profond non ?

Posté
Oui c'est bien cela !

Donc a mon avis tu n'a besoin de rien vu que ta caméra est "déjà" une caméra couleur (matrice de bayer RGGB probablement). Ajouter un filtre R ou B coupera 3 photosites sur 4 (R--- ou ---B), et le filtre vert n'exploitera que 2 photosites sur 4 (-GG-).

t'as raison

Par contre je ne connais pas trop la DSI-C et sa capacité à faire du planétaire (c'est à dire à fournir quelques dizaines d'images /seconde). Elle me semble plus adapté pour le ciel profond non ?

pour les deux, même si elle est basique. voici ses caractéristiques :

•capteur CCD couleur : Sony ICX404-AK Haute sensibilité Super HAD

•Pixels: 510 x 492 (250,000 pixels)

•Taille des pixels en microns: 9.6 x 7.5

•Convertisseur A/D : 16 bit

•Temps d'exposition Mini – Maxi : 1/10,000 de seconde à une heure.

•Boîtier: aluminium anodisé avec dissipateur

•Compatibilité USB: 2.0 et 1.1

•Dimensions: 8.25cm X 8.25cm x 3.17cm

•Poids: 284gr

Merci patry,

j'ai besoin d'une information urgente :confused:, j'ai posté une question à propos d'achat d'un diviseur optique et je ne sais pas si tu l'as lu?? voici le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96289

Posté

Ok pour les caractéristiques mais ce qui compte c'est en combien de temps elle transmet une image entière ? Si c'est plus de 100 à 200ms, laisse tomber c'est pas trop adapté pour du planétaire où il te faut aligner plusieurs milliers d'images à la suite.

Désolé je ne connais pas le diviseur optique, moi je m'essaye à l'autoguidage plutôt !

Marc

Posté
Ok pour les caractéristiques mais ce qui compte c'est en combien de temps elle transmet une image entière ? Si c'est plus de 100 à 200ms, laisse tomber c'est pas trop adapté pour du planétaire où il te faut aligner plusieurs milliers d'images à la suite.

aucune idée, j’ai essayé sur la lune et ça me parait qu'elle en fait plusieurs par seconde !

Désolé je ne connais pas le diviseur optique, moi je m'essaye à l'autoguidage plutôt !

ok, j'opterai pour une lunette guide...

mais d’après ton expérience en astrophoto, quelle est le temps de pose max que je peux atteindre sans suivi en utilisant une focale f/5 ( réducteur 0.5x ) avec ce capteur ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.