Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai actuellement un 200/1000 sur une monture EQ5. Le tout est parfait pour du visuel mais sa tremble quand même un peu trop pour de l'astrophoto.

Je voudrais donc orienter mon prochain achat vers un tube beaucoup moins gros, quitte à perdre beaucoup de diamètre c'est pas grave car je m'en servirai uniquement pour la photographie.

Par contre je garde la monture eq5 car acheter une monture supérieure est beaucoup trop cher pour mon petit budget d'étudiant :closedeyes:

Question: Peut-on mettre un réfracteur comme une lunette sur une monture eq5 ? Si oui, laquelle pour faire de la photo ?

Budget: 300€ max pour le tube optique.

J'ai déjà une caméra pla-c+, l'ordi et tout.

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Ca tremble ?

J'ai un 200/1000 sur SVP on peut pas dire que ça tremble.

Tu as bien soigné l'équilibrage ?

Les pivots des pieds ne seraient pas desserrés ?

Tu parles de réduire la masse mais pas d'y ajouter l'autoguidage.

Tu as la Orion shorttube, le 130/650 optimisé astrophoto voir un 150/750 qui pèsent moins et ont une focale plus courte.

Remarques qu'avec un budget serré d'étudiant ça peut valoir le coup de savoir exactement pourquoi ta monture n'est pas stable et d'essayer les poses de l'ordre de la minute.

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury.

J'ai une monture EQ5 basique, pas de N-EQ5 ou de HEQ5, après tu as une SVP, je ne sais pas trop ce que c'est (équivalent à EQ5 ?).

En fait, ce qui me tracasse, c'est que l'image tremble vraiment beaucoup, je veux dire que c'est impossible d'avoir une image figée quand je prends mes photos, et au traitement ça se sent directement sur la netteté...

Et oui j'ai pensé à l'autoguidage, mais pareil, une monture EQ5 est-elle suffisante si je mets un 150/750 plus une petite lunette par dessus ? :?:

Posté

hello ,je possedes pour ma part une SVP pro-goto avec comme tube un vixen RSS200ss et ce que je peux dire que cela tremble aussi mais a cause du ventilo de la CCD atik.une fois le ventilo mis en veille j'arrive a reduire de moitié les vibrations.....

Posté

A mon avis, économise un peu et prend une nouvelle monture (HEQ5 ou EQ6) pour ton 200/1000 avec un APN, ça fonctionnera bien mieux que la EQ5, même avec un tube plus léger.

Posté
hello ,je possedes pour ma part une SVP pro-goto avec comme tube un vixen RSS200ss et ce que je peux dire que cela tremble aussi mais a cause du ventilo de la CCD atik.une fois le ventilo mis en veille j'arrive a reduire de moitié les vibrations.....

Bonjour François, je n'ai pas de ventilo sur mon tube, heureusement parce que sinon sa serait pire qu'un moteur diesel au démarrage, niveau vibrations :D

A mon avis, économise un peu et prend une nouvelle monture (HEQ5 ou EQ6) pour ton 200/1000 avec un APN, ça fonctionnera bien mieux que la EQ5, même avec un tube plus léger.

Bonjour Kaidan,

Le problème, c'est qu'une monture EQ6 coûte plus cher que le télescope 200/1000 sur eq5 de Skywatcher... Et j'ai pas trop envie d'économiser 2 ans pour un autre monture...

C'est pour ça que je voulais un tube plus léger à la base, même un tout petit diamètre ( a vrai dire, je partais pour une lunette astronomique de petit diamètre), juste pour pouvoir prendre des grands champs et des grandes nébuleuses sans avoir l'impression de faire de l'astro sur un tracteur :be:

Posté (modifié)
J'ai actuellement un 200/1000 sur une monture EQ5. Le tout est parfait pour du visuel mais sa tremble quand même un peu trop pour de l'astrophoto.

Je voudrais donc orienter mon prochain achat vers un tube beaucoup moins gros, quitte à perdre beaucoup de diamètre c'est pas grave car je m'en servirai uniquement pour la photographie.

Par contre je garde la monture eq5 car acheter une monture supérieure est beaucoup trop cher pour mon petit budget d'étudiant :closedeyes:

Question: Peut-on mettre un réfracteur comme une lunette sur une monture eq5 ? Si oui, laquelle pour faire de la photo ?

Merci d'avance

sans trop d'experience, il me semble que 2 choses font trembler.

- le surpoid

- la prise au vent (longueur du tube , avec effet de levier )

ca tremble meme sans aucun vent ? si oui, faut reduire le poids

ca tremble avant tout quand le vent se fait sentir ? dans ce cas tu pourrais tenter de prendre un truc aussi lourd, mais plus court. genre un SC ou une lunette. l'ouverture d'un newton est redibitoire en presence de vent.

tu a aussi la meca de la tete equatorial. yaurait peut etre des choses , genre serrage alignement, a revoir.

meme si le matos plus haut de gamme aurait tendance a effacé ces problemes, c'est pas une solution dans ton cas. donc, moi j'ouvrirai le capot de la tete equato , et aussi, testerai d'autre truc.

tu pourrais laisser une caution et "emprunter" une lunette ou un autre tube si tu connais bien le vendeur. ca te laisserai l'opportunité de tester réellement le truc et voir si c'est une histoire de poids, ou de longueur , ou de mecanique ....

Modifié par gleek
Posté (modifié)

+1 pour le trépied en bois! Très efficace à moindre coût.

Le mien, c'est juste 3 morceaux de plancher de terrasse, 15€ en tout:

14867-1328123426.jpg

Oui, mais il n'existe pas de lunette de qualité à 300€ en matériel neuf. La moins chère est probablement la Orion 80ED chez Optique Unterlinden (±350€). Après, il faudra aussi un correcteur de champ, c'est plus cher qu'un correcteur de coma pour un télescope à miroirs.

L'astrographe compact le moins cher et le plus adapté pour une EQ5 sera le 130/650:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

Très bien pour les grands champs. La courte focale aidera aussi pour le suivi et les vibrations. En équilibrant bien et avec une bonne MES, tu dois pouvoir poser 30 à 60sec sans autoguidage.

Rassure-moi, tu ne comptes pas faire de l'imagerie du ciel profond avec la PLA-C+?

Cette caméra conviendra pour l'autoguidage mais pas pour le CP. Le capteur est tout simplement trop petit. A la rigueur tu pourras t'initier, mais pour de belles images il faut un grand capteur: APN ou grosse CCD. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

tu pourrais laisser une caution et "emprunter" une lunette ou un autre tube si tu connais bien le vendeur. ca te laisserai l'opportunité de tester réellement le truc et voir si c'est une histoire de poids, ou de longueur , ou de mecanique ....

@gleek, c'est une bonne idée, je connais le vendeur d'un magasin d'astro pas loin de chez moi, je vais voir s'il pourrait me prêter un tube plus court ou une lunette comme tu l'as suggéré. Mais il est en vacances cette semaine :confused:

@pascvale13, merci beaucoup pour ton lien, je vais m'y pencher de près.

@OrionRider, pour l'instant je ne projette pas de m'acheter une meilleur ccd ou un appareil photo, je continue à faire du planétaire avec ma pla-c+. De toute façon je ne compte pas me mettre au ciel profond avant d'avoir régler ce problème de suivi et de tremblements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.