Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde!

Cela fait plusieurs jours que j'arpente ce forum et d'autres aussi pour m'aider dans l'achat d'un premier télescope... Ce n'est pas pour moi mais pour mon copain, qui au cours d'une conversation m'avait lâché qu'il aimerait bien avoir un télescope... Et du coup, pour lui offrir un joli cadeau pour l'aboutissement de sa thèse, j'aimerais bien lui en acheter un de télescope mais... je ne m'y connais pas du tout!!! Lui non plus au final donc même si je lui disais ce que je voulais lui acheter pour lui demander un peu d'aide, non seulement y'aurait plus de surprise mais en plus il ne me serait pas d'une grande aide!!

Donc je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez bien m'aider! :-)

Comme j'ai vu à plusieurs reprises que pour nous aider, nous petits débutants, fallait faire tourner la moulinette, voilà le résultat :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel (je fais de la photo dans un club mais le ciel pour de la photo, ça ne m'attire pas plus que ça et mon copain non plus)

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses (ou un petit j'en sais rien, j'ai coché comme ça puisqu'au final c'est plus le budget qui va décider du modèle...

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin ou de la montagne, on habite dans les Pyrénées Orientales à 1600m d'alti...

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg (enfin je crois)

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis (logiquement mais faut pas que ce soit trop compliqué non plus unh??)

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (oui et nan au final)

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte (mais pour l'instant on, il n'y connait rien donc va falloir qu'on s'y mette...)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 € (mais ça c'est avec les frais de ports et puis si ça pouvait être plus dans les 250€ ce serait mieux... Je rappelle qu'on est débutant et que cela doit rester du plaisir, on ne compte pas y passer des heures et des heures et des heures tous les soirs! D'où l'intention de ne pas y mettre non plus une grosse somme, juste de pouvoir voir correctement et apprécier la beauté des objets célestes sans forcément trop galérer non plus avec du très bas de gamme...

Note monture :

Dobson (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (67)

Azimutale avec goto (56)

Dobson push-to (54)

Equatoriale avec goto (46)

Azimutale (AZ) (46)

AZ-EQ avec goto (46)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (50)

Lunette achro courte (46)

Lunette apo (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Voili voilou, du 200mm c'est un peu trop cher donc je me tourne plus vers le 150 ou le 130mm. Après avoir fouillé un peu partout sur tous les nombreux sites que vous mentionnez dans vos posts, je suis tombé sur plusieurs télescopes mais je sais pas trop et vos conseils avertis seraient les bienvenus!! :-)

- J'ai essayé de trouver des tests ou avis pour le Dobson Orion en 150/1200 mais rien du tout. Il est tout récent ou bien? En promo à 259€ au lieu de 322€ sur leur site :

http://www.optique-pro.fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

- Celui là qui semble être du même accabit que le précedent mais Skywatcher en 150/1200 et un peu moins cher avec des FdP à 12€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

- Celui-ci mais je ne comprends pas trop la différence entre le précédent SkyWatcher N 150/1200 et celui ci qui s'appelle NT Skywatcher Adventurer NT 150/1200

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=566

- Ou bien celui-là le Orion Starblast 150/750

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

- Le tradi Skywatcher 130/900 qui semble convenir parfaitement au débutant :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

- Celui-ci Skywatcher en 130/650???

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=547

Bref, j'ai quand même un peu de mal donc ce serait génial si vous pouviez m'orienter un peu?

Plusieurs questions aussi, quelle est la différence entre une monture équatoriale ou azimutale? Pour la simplicité, j'aurais tendance à aller vers une azimutale et à part peut-être le suivi des objets avec une équatoriale si c'est motorisé et la possibilité de prendre des photos, ça ne change pas grand chose l'une ou l'autre, nan? Est-ce que le suivi d'un objet pour un débutant avec un dobson, c'est vraiment compliqué? Et au final, au bout de combien de temps en moyenne l'objet sort t-il de l'objectif?

Quelle est la différence entre du 130/650 et du 130/900? Ou bien entre du 150/750 et du 150/1200?

Et puis au final, si vous en aviez à me proposer qui serait dans le même style et dans les 200€ ce serait super n'est ce pas :-) Mais faut pas réver je suppose vu le ptit budget I know... ;-)

Voili voilou! Désolé pour ce roman (j'suis une fille ça excuse beaucoup) et merci d'avance pour vos retours!!! :-)

Sur ce, à très vite j'espère!

Bonne journée!

Modifié par Bibmary
Posté

Bonjour.

Quand j'ai commencé, j'ai acheté un 130/900 sur EQ2 que j'ai gardé un an. J'ai adoré ce télescope, pour débuter y'a rien de mieux je trouve.

C'est robuste, très facilement maniable, léger, bref idéal pour commencer. Et son diamètre de 130mm te permet de voir de nombreux détails sur la Lune, distinguer la grande tache rouge de Jupiter, et de voir la division de Cassini sur Saturne. Tu peux aussi, sous un bon ciel, accéder à quelques objets du ciel profond.

Enfin voilà pour moi, le choix du débutant, c'est un 130/900.

Mais attend d'autres avis, car un dobson n'est pas mal non plus !

Bienvenue dans le monde de l'astro !

Posté

Wow!! Merci pour la réponse rapide!

C'est ce que j'avais lu en effet au final que du 130-900 c'était tiptop pour commencer mais j'hésite quand même au niveau de la monture... J'habite en montagne donc le ciel est très bon mais le terrain est quand même souvent accidenté et tu trouves rarement du plat pour te poser ce qui me fait hésiter pour prendre un dobson qui pourrait s'adapter plus facilement à un terrain en pente nan? Corrigez moi si c'est faux?

Posté

C'est ce que j'avais lu en effet au final que du 130-900 c'était tiptop pour commencer mais j'hésite quand même au niveau de la monture... J'habite en montagne donc le ciel est très bon mais le terrain est quand même souvent accidenté et tu trouves rarement du plat pour te poser ce qui me fait hésiter pour prendre un dobson qui pourrait s'adapter plus facilement à un terrain en pente nan? Corrigez moi si c'est faux?

Ah bon ?

Tu vas pratiquer l'astro sur un terrain à 30° avec un bouquetin qui t'apportera le café ?

Disons qu'un trépied peut se poser même sur un terrain blindé de cailloux mais tu fais de l'astro dans le noir et tu as besoin quelquefois de te déplacer, tu ne vas tout de même pas t'installer sur un endroit casse gueule et je ne crois pas que la planéité du sol soit vraiment un critère de choix.

Tu verras qu'à l'usage on se débrouille tout de même pour avoir un bout de terrain plutôt plat, plutôt dur et sans obstacles ou trous alentour:

On a plus de nouvelles du gars qui s'installait souvent au bord d'une falaise :be:

Le 150/1200 a un F/D long et pourtant les fabricants le proposent avec un miroir parabolique.

A ce F/D la collimation n'est pas un problème.

A cette longueur focale le 10mm fourni est très bien en planétaire.

Si tu n'as rien contre le dobson et qu'un tube d'un mètre ne te fait pas peur le 150/1200 sera très bien.

Bon ciel

Posté

Merci mais malheureusement 340€ c'est trop :-( Sauf si je pouvais payer à crédit... Et pour un débutant qui ne s'y connait pas, faut-il vraiment aller jusqu'à 200? Y'a t-il une grosse différence entre une diamètre de 150 ou de 200? Bon, vous me direz certainement qu'il n'y a pas photo mais quand on ne connait pas, j'suis certaine qu'un 150 voir un 130 pourrait bien suffire nan?

Merci pour votre aide!

Posté
Ah bon ?

Tu vas pratiquer l'astro sur un terrain à 30° avec un bouquetin qui t'apportera le café ?

Disons qu'un trépied peut se poser même sur un terrain blindé de cailloux mais tu fais de l'astro dans le noir et tu as besoin quelquefois de te déplacer, tu ne vas tout de même pas t'installer sur un endroit casse gueule et je ne crois pas que la planéité du sol soit vraiment un critère de choix.

Tu verras qu'à l'usage on se débrouille tout de même pour avoir un bout de terrain plutôt plat, plutôt dur et sans obstacles ou trous alentour:

On a plus de nouvelles du gars qui s'installait souvent au bord d'une falaise :be:

Le 150/1200 a un F/D long et pourtant les fabricants le proposent avec un miroir parabolique.

A ce F/D la collimation n'est pas un problème.

A cette longueur focale le 10mm fourni est très bien en planétaire.

Si tu n'as rien contre le dobson et qu'un tube d'un mètre ne te fait pas peur le 150/1200 sera très bien.

Bon ciel

Haha!!! Je dis oui au bouquetin pour le café!! :-)

Bon je me doute que dans tous les cas on recherche du plat mais j'avais lu sur un post que le dobson s'adaptait plus facilement n'importe ou :-)

Et non 1m ça ne me fait pas peur mais dans tous les cas, ce sera le Mr qui le portera... Et du coup, tu me conseillerais plutôt de voir du côté de ces deux là que j'ai cités:

- le Dobson Orion en 150/1200 En promo à 259€ au lieu de 322€ sur leur site :

http://www.optique-pro.fr/telescope-...ic-dob/p,13769

- Celui là qui semble être du même accabit que le précedent mais Skywatcher en 150/1200 et un peu moins cher avec des FdP à 12€

http://www.teleskop-express.de/shop/...Dobsonian.html

Et c'est quoi la différence entre un 150/1200 et un 150/750?

Merci les gens!

Posté
Tu as un doute entre 130,150 et 200 ?

Prends le 150.

Bon ciel

Oui pour le doute et merci pour le conseil sur le 150.

Mais euh, au risque de t’embêter un peu, tu pourrais argumenter un peu ton conseil?? :-)

Posté

Mais euh, au risque de t’embêter un peu, tu pourrais argumenter un peu ton conseil?? :-)

Le 150 capte plus de lumière que le 130, et tu as accès à beaucoup plus d'objets. La monture (souvent EQ3-2) est plus robuste et solide, plus stable aussi. Et le tout reste relativement peu cher.

Le 200 ne rentre pas dans ton budget, et pour commencer ça risque d'être un peu "gros"

Posté

Merci Lordeur mais si je prends un 150, ce sera sur une monture Dobson et non une EQ car sachant qu'on n'y connait strictement rien, cela me semble plus facile d'utiliser un Dobson (d'après ce que j'ai lu) surtout qu'on ne veut pas faire du tout de photo et puis le seul 150 en EQ qui rentre dans mon budget c'est l'Omegon N 150/750 EQ-3 http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 qui semble fortement déconseillé...

Par contre, avec un Dobson, est-ce que le suivi des objets est compliqué?

Et toi du coup, après ton 130, tu est passé à quoi?

Posté

Pour quelqu'un qui a de la pratique même un 400 peut devenir petit mais au tout début un instrument d'astro représente une grosse contrainte.

Ce serait dommage d'avoir un instrument qui ne sorte pas parce qu'il est trop imposant et décourage d'avance.

A l'opposée le 130 est un peu frêle. Ca n'est pas un mauvais instrument mais si tu as le budget et le gout pour le dobson 150/1200 c'est plus stable.

Disons que si tu ne sens pas le 200, si tu te demandes si ça ne fera pas trop gros il vaut mieux en rester au 150 qui sortira sans problème.

Bon ciel

Posté (modifié)
Merci Lordeur mais si je prends un 150, ce sera sur une monture Dobson et non une EQ car sachant qu'on n'y connait strictement rien, cela me semble plus facile d'utiliser un Dobson (d'après ce que j'ai lu) surtout qu'on ne veut pas faire du tout de photo et puis le seul 150 en EQ qui rentre dans mon budget c'est l'Omegon N 150/750 EQ-3 http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-3/p,13764 qui semble fortement déconseillé...

Par contre, avec un Dobson, est-ce que le suivi des objets est compliqué?

Et toi du coup, après ton 130, tu est passé à quoi?

Un dobson est beaucoup plus facile à utiliser c'est vrai, tu le sors et hop tu observes. Mais le dobson est uniquement fait pour le visuel attention, si tu as un jour envie de te mettre à la photo, tu seras obligé de changer complètement de matériel.

Alors qu'avec une monture équatoriale, si tu prends un 150/750 sur eq3 par exemple, tu pourras commencer à t'initier à cette pratique qui est fascinante.

Pourquoi dis-tu que le 150/750 d'Omégon est fortement déconseillé ? Beaucoup de membres de ce forum ont commencé avec ce setup ;)

Sinon moi, j'ai revendu mon 130 pour m'acheter un 200, plus de diamètre donc plus d'objets, mais plus lourd et plus technique à utiliser.

Au fait, si tu veux commencer à apprendre à te servir d'un télescope, je te laisse quelques petits liens vers mon site, que je dédie aux astronomes débutants.

Un petit explicatif des accessoires que l'on utilise en astronomie (oculaires, filtres etc): http://passionastro.free.fr/choix_oculaires.html

Une petite page pour t'aider à choisir ton instrument et comprendre comment fonctionne un télescope: http://passionastro.free.fr/Instruments.html

Modifié par lordeur
Posté
Un dobson est beaucoup plus facile à utiliser c'est vrai, tu le sors et hop tu observes. Mais le dobson est uniquement fait pour le visuel attention, si tu as un jour envie de te mettre à la photo, tu seras obligé de changer complètement de matériel.

Alors qu'avec une monture équatoriale, si tu prends un 150/750 sur eq3 par exemple, tu pourras commencer à t'initier à cette pratique qui est fascinante.

Pourquoi dis-tu que le 150/750 d'Omégon est fortement déconseillé ? Beaucoup de membres de ce forum ont commencé avec ce setup ;)

Sinon moi, j'ai revendu mon 130 pour m'acheter un 200, plus de diamètre donc plus d'objets, mais plus lourd et plus technique à utiliser.

Du coup, vu que le 200 semble beaucoup plus encombrant, c'est clair que pour l'instant on va rester sur du 150 et aussi du dobson...

Je me doute que l'astrophoto, c'est fascinant puisque je suis moi même fana de photo et membre d'un club photo... Mais le ciel en photo ne m'intéresse pas... Moi c'est la ville, l'urbain, les gens, les émotions blablabla! Le ciel, la nature, les paysages, je n'aime pas! je préfère regarder que de photographier :-)

Et donc à votre avis entre du 150/750 et du 150/1200, ça change quoi au final?

Posté

Pourquoi dis-tu que le 150/750 d'Omégon est fortement déconseillé ?

Regardes voir la superbe monture...

352800.jpg

Estampillée EQ3 mais qui ressemble furieusement à une EQ2.

Quand tu as une monture pareille tu es en droit de te poser des questions sur le miroir: est il parabolique ?

A mon avis il vaut mieux un 130/900 correct que ce 150/750 douteux.

Bon ciel

Posté
Estampillée EQ3 mais qui ressemble furieusement à une EQ2.

Quand tu as une monture pareille tu es en droit de te poser des questions sur le miroir: est il parabolique ?

Je n'avais pas vu ! Effectivement un 150/750 sur une monture pareille c'est du fo***ge de gueule !!!!

@bibmary, autant pour moi, ce télescope est plus que douteux.

Posté

Bonjour,

peux-tu préciser (même si tu te considères comme une débutante) si ton ciel te paraît bon ou non ? pour cela facile : comment est l'horizon ? Si on devine les villes ou villages du coin (voire de plus loin), c'est pas très bon ... Sinon, tu (vous) es une chanceuse et dans ce cas, considère qu'un dobson (super facile à utiliser je confirme) de 150 t'en montrera beaucoup plus qu'un dobson de 200 avec un ciel de plaine.

Bon ciel

Posté
Mais elle veut un Dobson! :mad: Et elle a raison pour débuter; :) ios

J'ai testé le 2....une équatoriale en premier et un dobson en second....j'adore les 2 mais pour des usages différents. Pour du visuel je ne peux que conseiller un dob ! C'est simple, rapide et efficace !

Ludo.

Posté

Merci à tous pour vos réponses!!! Je vais donc m'orienter définitivement sur un Dobson en 150... Se pose maintenant la question de la focale? 750 ou 1200? Quelle est la grosse différence entre un rapport F/D à 5 et à 8?

Le Dobson Orion starblast 150/750

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Le Dobson Skywatcher 150/1200

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Le Dobson Orion

http://www.optique-pro.fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

J'aurais tendance à m'orienter vers le deuxième au vu de plusieurs revues que j'ai lues mais je ne trouve rien sur le troisième, qu'en pensez-vous? J'ai vu qu'il n'était livré qu'avec une oculaire de 25mm, ce serait donc peut-être la raison de la réduc?

Et aussi, auriez-vous de bons livres pour débutants à me recommander?

@KLM132 : Oui j'ai quand même un assez bon ciel :-) Certes il y a des villages autour de moi mais en habitant à la montagne, je n'ai que très peu de route à faire pour me retrouver dans l'obscurité complète... Et sachant que c'est un plateau, les montagnes ne gênent pas de trop! Pas très loin de chez moi d'ailleurs, le CNRS avaient installé un site d’observation en astrophysique (de 1987 à 2004) http://www.in2p3.fr/presse/dossiers/2001_themis/introduction.htm

Merci pour votre retour :-)

Posté

Bonjour,

Le matériel astro est assez marginal et on ne trouve pas de reviews pour tout.

Comme tu débutes et qu'un oculaire c'est pas donné il vaudrait peut être mieux prendre un scope qui te permettra tout de suite de faire du planétaire sans rien acheter de plus, le Skywatcher livré avec le 10 en plus du 25 sera certainement plus adapté à ton besoin.

Remarques que si ton ciel est vraiment bon il se peut que tu préfères avoir un 150/750 pour profiter du champ donné par la faible focale.

Kesako ?

Et bien au début on cherche surtout à grossir comme un malade.

Avec le temps vient le gout pour le ciel profond et le champ sur ciel.

En fait c'est l'intérêt du scope plutôt utilisé comme amplificateur de lumière que pour son grossissement.

Pas évident d’expliquer qu'on puisse avoir envie d'avoir le double amas de Persée ou les dentelles en grand plan large plutôt que zoomer sur une petite partie.

Grossir au maxi de l'instrument on y arrive toujours par des accessoires mais c'est par contre impossible d'obtenir plus de champ sur ciel en achetant un machin, c'est la focale de l'instrument qui le donne.

Si tu vis sous un bon ciel le 150/750 aura des avantages que tu découvriras avec le temps.

Bon ciel

Posté

Ok merci merci Leimury, tes explications sont supers!!

Donc avec une faible focale comme le 150/750 il y a un champ d’observation du ciel plus grand qu'avec une longue focale comme le 150/1200 mais sinon en visuel, longue ou courte focale, l'apport de lumière est le même si le diamètre est le même? Du coup, c'est pour ça que vous dites qu'une courte focale est plus intéressante pour du ciel profond en raison de son champ d'observation...

Mais si je prends le 150/1200, ce ne serait pas possible plus tard si jamais on se retrouve à être fana d'astro, d'acheter des oculaires qui permettent d'élargir le champ de vision tout en permettant un grossissement plus intéressant que le 150/750?

J'arrête pas de fouiller dans les forums d'astro pour essayer de faire mon choix entre le dobson 150/750 et le dobson 150/1200 mais j'arrive pas à le faire ce choix :-( Quelqu'un aurait t-il déjà utilisé les deux pour me dire ce qu'il en pense?? Help!! :-)

Merci à tous!

Posté (modifié)

Mais si je prends le 150/1200, ce ne serait pas possible plus tard si jamais on se retrouve à être fana d'astro, d'acheter des oculaires qui permettent d'élargir le champ de vision tout en permettant un grossissement plus intéressant que le 150/750?

Vu que tu débutes c'est surtout grossir et voir en planétaire qui t'intéressera.

Prends donc le 150/1200.

Il est vrai qu'en plus il a un PO 2 pouces et que tu n'auras aucun mal à y monter un oculaire comme le SWAN33 plus tard et à toi le 2° de champ sur ciel.

Au début il vaut mieux avoir un scope long qui ne pose aucun problème de collimation et tolère les oculaires les moins chers sans trop de problèmes.

Avoir un scope qui donne tout de suite 120x sans rien acheter est également un gros avantage.

Prends le 150/1200, tu ne seras pas déçu :)

Lequels ? Le Orion ou le Skywatcher ?

Je te dirai: celui qui te donne un oculaire de 10 et un 25.

Si tous les deux sont fournis avec un 10 et un 25, prends celui qui est en stock.

Si en plus ils sont tous les deux en stock, prends ta couleur préférée :p

Modifié par Leimury
Posté

Génial, tu gères!!! Tu auras déterminé mon achat... ;-)

Bon ben va pour le Dobson Skywatcher en 150/1200 à 249€ chez Teleskop Express!

Le Orion Skyquest 150/1200 de chez Astroshop n'est pas vendu avec le 10mm :-(

Et pour la collimation euh, on verra ça quand je l'aurai reçu! :-) En effet, j'avais cru lire que plus la focale était courte plus la collimation s'avérait un peu difficile pour un débutant? J'sais pas trop en quoi ça consiste, on verra bien tout ça! Doit bien ya avoir des bons tutos quelque part!

Me reste plus qu'à télécharger Stellarium, trouver un bon livre (des conseils?), trouver un bon spot par chez moi et patienter comme une ptite puce jusqu'à l'arrivée du facteur!

Merci encore à tous! A bientôt!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.