Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:) !

Ces temps-ci, la météo n'est vraiment pas folichone:confused: : il y a beaucoup de nuages et des orages, et le ciel n'est pas souvent étoilé la nuit. Rara chance du moment, j'ai pu bénéficié d'une amélioration et de fenêtres favorables depuis le 8 juillet en soirée. J'ai fait quelques observations, parfois entre les nuages. Et j'ai également eu une 2ème satisfaction, l'achat de mon nouvel oculaire, un Nagler 12mm, qui a bien réussi ses premieres observations dans le renvoi coudé de mon télescope de 203mm. Il remplace mon vieux oculaire SWA13.8mm de Meade, dont je ne me servais jamais. Je suis maintenant bien équipé (j'avais aussi acheté un autre oculaire récement, un Astroprofessional de 9mm).

Voici donc ma panoplie actuelle d'oculaires...:

SP26mm de Meade (G=78x)

Nagler 12mm (G=169x)

Astroprofessional 9mm (G=225x)

Plössl Meade 6,7mm (G=303x)

Plössl Meade 5mm (G=406x)

...bref, tout pour faire de bonnes observations, même en milieu urbain:p.

Voici donc un petit croa, qui va vous raconter mes dernières observations, qui ont eu lieu du 8 juillet à ce matin du 11 juillet.

Voilà, ç'est parti :be::

Ma 1ère observation a lieu le 8, avec celle d'un amas globulaire situé dans la Tête du Serpent : M5 (ou NGC5904). Sa mag est de 5,8 pour une taille de 17'24". J'ai choisi de l'observer, pour utiliser mon Nagler 12mm pour la 1ère fois, car je voulais une impression sur les amas globulaires avec cet oculaire. En effet, je lisais souvent dans les croas, que les amas globulaires pouvaient être résolus entre 150x et 200x, chose que je ne faisais jamais jusqu'à présent. Je repère donc M5 à 78x à 20h55TU. A 78x, il est lumineux, mais il garde un aspect bien diffus. L'étoile 5 Ser (de mag 5) est dans le champ, au S-E de M5. Jusque-là, rien de bien nouveau...et je décide donc de me servir de mon nouveau protégé, le Nagler 12mm. Je pointe l'étoile 5 Ser, et je la place sur le bord du Nagler, au S-E du champ à 169x...et là...et là...et là (...non, je ne suis pas en train de danser...!!!)...(je plaisante...:be:!!!)...j'ai une SSSSSUPerBBBBBe image de l'amas...il est résolu en étoiles très facilement, tout en gardant son aspect diffus. Cette vision m'enchante, il y a pleins d'étoiles résolues au fur et à mesure que mon oeil s'adapte à l'obscurité...ç'est SPLENDIDE :o!!! Cet oculaire est vraiment performant...il collecte beaucoup de lumière, je vois plein de détails nouveaux pour moi,...ç'est BEAU ! Pour le trouver, je suis parti de Mu Ser (de mag 3,5) visible au chercheur. Puis, je suis monté au N-O jusqu'à 25 Ser (de mag 5,35). Puis je suis monté verticalement jusqu'à des étoiles de mag 6,9 et 6,3. puis je suis allé à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,5-6,7 (pratiquement horizontalement). Puis j'ai trouvé à l'O l'étoile 10 Ser (de mag 5,15). Puis, M5 et l'étoile 5 Ser sont juste un peu plus à l'ouest.

Je décide alors de poursuivre par l'observation d'un autre amas globulaire : M4 (ou NGC6121), situé dans le Scorpion. Sa taille est de 26'18" pour une mag de 5,9. A 21h28TU, je l'observe déjà à 78x; l'image est déjà belle. L'amas se dévoile avec un aspect toujours diffus. Je vois la barre d'étoiles centrale qui traverse l'amas. Le champ est légèrement étoilé. Puis, je grossis avec le Nagler...à 169x, et M4 est résolu en étoiles. Je vois la barre lumineuse. L'amas a toujours un aspect diffus. Mais je résous quelques étoiles dans la barre, et je vois des étoiles de mag 8,9 et 9,55 (pour les plus lumineuses) dans le champ : ç'est BEAU ! L'amas est assez étendu. Pour le trouver, je suis parti d'Antarès, et je suis allé à l'O en passant par une étoile de mag 8,05.

Je finis cette superbe soirée, par l'observation d'un 3ème amas globulaire : M10 (ou NGC6254), situé dans Ophiuchus. Sa mag est de 6,6 pour une taille de 15'06". A 22h18TU, je l'observe à 78x. Le champ est très beau. L'amas est bien lumineux et diffus. Il y a 3 étoiles bien lumineuses de mag 9,7-9,95-8,3 dans le champ. L'étoile 30 Oph (de mag 4,8) est un peu plus loin à l'Est. Puis, à 22h30TU, je l'admire à 169x; il est gros, et très bien résolu en étoiles, même en son centre. L'amas est bien lumineux, ç'est Superbe ! Je vois 2 des 3 étoiles lumineuses (celles de mag 9,7 et 9,95) vues à 78x, sur les bords du champ du Nagler. Pour repérer cet amas, je suis parti de Epsilon Oph (de mag 3,2) visible au chercheur, en compagnie de Delta Oph (de mag 2,7) visible aussi au chercheur. Puis, je suis allé jusqu'à 30 Oph, à l'Est, visible au chercheur aussi. Puis, M10 est juste à l'O de 30 Oph.

Puis, ma 4ème observation a lieu le 10 à 1h31TU; ç' est celle d'une étoile double, une binaire située dans le Dragon : Psi 1 Dra. Ses 2 composantes, de mag 4,35 et 5,7 sont bien lumineuses, et le champ à 78x est bien étoilé. Elles sont séparées de 29,9" et résolues dès 78x. Je vois notament 3 étoiles de mag 7,6-5,85-7,6 dans le champ. Pour la trouver, je suis parti de Gamma UMi (de mag 3 visible à l'oeil nu et nommée Pherkad). Puis je suis monté verticalement jusqu'à Psi 1 Dra visible (non résolue) dans le chercheur.

Puis, toujours le 10, mais vers 1h45TU, j'observe la Nébuleuse planétaire NGC6543, située dans le Dragon. C'est l'Oeil de Chat, de mag 9 pour une taille de 5'48". A 78x, elle m'apparait bien lumineuse. A 169x, au Nagler, je note bien sa couleur tendant vers le bleu, elle est teintée par rapport à l'étoile de mag 9,75 située sous elle. En grossissant à 225x, sa couleur est moins marquée, mais elle est bien lumineuse, et elle a un aspect non stellaire évident. Pour la repérer, je suis parti de l'étoile double Psi 1 Dra; puis je suis allé vers l'Est jusqu'au duo Oméga Dra (de mag 4,75)/27 Dra (de mag 5,05). Puis, j'ai trouvé une étoile de mag 6,6 au N-E. Puis en montant encore un peu au N-E, j'ai repéré l'étoile de mag 7,65 et le petit alignement d'étoiles de mag 10,35-10,15-9,9,65 qui semble pointer dans sa direction. Toutes ces dernières sont visibles dans le même champ à 78x avec NGC6543.

Puis, le 11 vers 1h30TU, j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205), situé dans Hercule. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". A 78x, M13 est diffus, gros et lumineux. Et je vois 2 belles étoiles de mag 6,85 et 7,25 dans le champ. Avec le Nagler, M13 est résolu en une multitude d'étoiles en son centre et en périphérie. ça grouille d'étoiles...SUPERBE !!! Pour le repérer, J'ai pointé Eta Her (de mag 3,45 visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à une étoile de mag 6,55. Puis je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à lui, en passant par une étoile de mag 7,65).

Puis, je reste dans Hercule pour résoudre l'étoile double STF2063, située à 2°13' E-S-E de Tau Her, vers 1h45TU. Ses composantes sont de mag 5,65 et 8,6 et sont séparées de 16,3". la principale est bleutée. STF2063 est tout juste résolue à 78x. Et au Nagler 12mm, je vois très bien que le compagnon est plus faible et plus petit que la principale. Pour la trouver, j'ai pointé Tau Her (de mag 3,9) visible au chercheur. Puis, je suis allé horizontalement vers l'Est jusqu'à 3 étoiles de mag 7,75-7,4-7,15. Puis STF2063 est juste un peu au nord de l'étoile de mag 7,4.

Puis, je décide d'observer l'amas globulaire M92 (ou NGC6341), toujours dans Hercule, vers 2h10TU. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 11'12". A 78x, il a un aspect diffus; il est lumineux, mais un peu moins que M13, et plus petit. Au Nagler, il est résolu en étoiles, mais son centre est bien compact (plus que celui de M13). Pour repérer cet amas, je suis parti du trio Pi Her (de mag 3,15)/69 Her (de mag 4,6)/Rho Her (de mag 4,5) visible à l'oeil nu. Puis je suis allé à l'O en partant de Rho Her, vers une étoile de mag 5,05 (en passant par une étoile de mag 5,95). Puis je suis monté au nord, en passant par 5 étoiles : du sud au nord, de mag 6,75-7,6-7,6-8,5-8,4 et M92 est juste au N-O de l'étoile de mag 8,4.

Puis, je termine par observer l'étoile double STT329, située dans Hercule, à 15'S-E de Rho Her, vers 2h20TU. La principale a une mag de 6,25 et le compagnon est de mag 9,8 et ils sont séparés de 33,1". Elles sont résolues dès 78x. Le champ à l'oculaire est très étoilé. Pour la trouver, il suffit de pointer Rho Her (de mag 4,5 visible à l'oeil nu), et STT329 est dans le même champ, résolue.

Et voilà, ce Croa est terminé.

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là:cool:.

Je suis vraiment content de mon Nagler 12mm:wub:; avec, j'aimerais observer Saturne...et bien sûr, beaucoup d'autres objets célestes:be: !

Je suis ravi d'avoir partagé sa 1ère observation (et toutes les autres) avec vous:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

Tu as fait un bon petit régime d'amas globulaires! On sent bien l'enthousiasme dans ton CROA avec le Nagler 12 mm et l'amas M5!

J'ai suivi ton cheminement sur Stellarium pour arriver à "l'oeil du chat", une autre méthode, tu as le compas dans l'oeil;)

Je suis curieuse d'aller revoir M4 et cette barre lumineuse.

Merci pour ce CROA bien précis.;)

Posté
Bonjour Meade,

Tu as fait un bon petit régime d'amas globulaires! On sent bien l'enthousiasme dans ton CROA avec le Nagler 12 mm et l'amas M5!

J'ai suivi ton cheminement sur Stellarium pour arriver à "l'oeil du chat", une autre méthode, tu as le compas dans l'oeil;)

Je suis curieuse d'aller revoir M4 et cette barre lumineuse.

Merci pour ce CROA bien précis.;)

Bonjour vivi7420 :)!

Je suis vraiment satisfait de ce nouvel oculaire. Pour l'instant, effectivement, je l'ai surtout utilisé pour résoudre les amas globulaires. J'aimerais bien l'essayer aussi sur les galaxies:be:. Ce soir (ou les soirées prochaines), s'il y a des fenêtres d'observation, il ne va pas resté rangé...:rolleyes:

Et comme je l'ai dit dans le croa, j'aimerais bien pointer Saturne et ses lunes avec...pour voir...:o

Et je suis retourné voir l'Oeil de Chat, et maintenant je prévois d'aller voir NGC6210, dans Hercule (et ses environs, car j'ai repéré quelques étoiles doubles intéressantes dans ses alentours).

Oui, dans M4, la barre d'étoiles est évidente...:p

Je te remercie pour ton passage, ç'est sympa:cool:.

Bonnes observations:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Un CROA bien sympa. on en attend d'autres.

A+,

JC

Salut JC :)!

Si la météo le permet, je compte bien croater à nouveau le plus vite possible:rolleyes:. Ce ne sont pas les cibles qui manquent :o(je ne suis pas encore aller observer dans le Sagittaire...:be:).

Je te souhaite un bon ciel:D.

Merci à toi d'être passé:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade !!

ton CROA fait plaisir à lire ! D'une part parce que ça montre que certains ont de la chance d'avoir du beau temps, et d'autre part on vit carrément ton enthousiasme avec ce nouveau Nagler ! Fidèle à sa réputation ! Tu as eu raison de le tester sur de beaux globuleux, on a l'impression que ça te change la vie ! Ca me rappelle un peu à moindre mesure mes tests l'an dernier (quand il faisait beau ...:cry:) de la nouvelle 80ED sur ces mêmes amas ....pour la 1ère fois je voyais autre chose que des boules diffuses, puisque de nombreuses étoiles faibles apparaissaient déjà sur certains d'entre eux (ah !!!! M13 ...)

Et bravo pour la résolution du petit et brillant M92, tu as dû te régaler !!

Bonne chance pour les globuleux de l'été alors ...

Posté

Et bien finalement, tu n'auras pas attendu trop longtemps!

Je crois bien que c'est la première fois (en même temps suis pas là depuis longtemps...) que je te vois mettre tant d'enthousiasme dans la description des objets :D

Visiblement le résultat était à la hauteur, et ça fait plaisir pour toi!

Même la couleur sur l'Oeil de Chat ;)

Tu dis qu'il collecte plein de lumière, du coup toi qui observe aussi dans un ciel moyen: le fond du ciel n'était pas trop clair?

Je te souhaite de pouvoir bien en profiter,

Ln

Posté
Salut Meade !!

ton CROA fait plaisir à lire ! D'une part parce que ça montre que certains ont de la chance d'avoir du beau temps, et d'autre part on vit carrément ton enthousiasme avec ce nouveau Nagler ! Fidèle à sa réputation ! Tu as eu raison de le tester sur de beaux globuleux, on a l'impression que ça te change la vie ! Ca me rappelle un peu à moindre mesure mes tests l'an dernier (quand il faisait beau ...:cry:) de la nouvelle 80ED sur ces mêmes amas ....pour la 1ère fois je voyais autre chose que des boules diffuses, puisque de nombreuses étoiles faibles apparaissaient déjà sur certains d'entre eux (ah !!!! M13 ...)

Et bravo pour la résolution du petit et brillant M92, tu as dû te régaler !!

Bonne chance pour les globuleux de l'été alors ...

Salut etoilesdesecrins :)!

Je suis bien content que tu m'envoies ce message.

Ces temps-ci, je n'étais plus très souvent sur le forum (faute à la météo médiocre...:confused:). Les Croas ne suivaient plus, je ne faisais plus assez d'observations:(. Et depuis le 8 juillet, on sent une légère amélioration...ouais...en tout cas j'ai fait les 9 observations de ce Croa pendant des acalmies survenues dans les 3 dernières nuits passées...ouf...mais dans l'ensemble, le ciel reste bien gris...:b:!

Pour le Nagler 12mm, je l'ai acheté car je passais souvent d'un grossissement de 78x (avec le SP26mm) à un grossissement de 225x (avec l'Astroprofessional de 9mm), pendant mes observations. Je n'avais pas d'oculaire intermédiaire; et vu les observations racontées avec des oculaires Televue dans presque tous les Croas, je me suis décidé...et je ne suis pas déçu...:be:!

Oui, je compte bien continuer à les observer, ces globuleux :p!

Et toi, vas-tu aussi aller les admirer...?

Que devient ta 80ED ?

En tout cas, merci pour ton passage et ta lecture. ça m'a bien fait plaisir:cool: !

J'espère que le temps va s'améliorer:?:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bravo pour ce CROA Philippe, et surtout, pour ton Nagler 12.

Moi, j'aime le mien et c'est lui que j'utilise le plus souvent.

Et puis, tu as vraiment bien de la chance d'avoir un beau ciel.

Chez moi, rien à faire.

Petit à petit, ma passion pour les étoiles semble s'évaporer.

Posté
Et bien finalement, tu n'auras pas attendu trop longtemps!

Je crois bien que c'est la première fois (en même temps suis pas là depuis longtemps...) que je te vois mettre tant d'enthousiasme dans la description des objets :D

Visiblement le résultat était à la hauteur, et ça fait plaisir pour toi!

Même la couleur sur l'Oeil de Chat ;)

Tu dis qu'il collecte plein de lumière, du coup toi qui observe aussi dans un ciel moyen: le fond du ciel n'était pas trop clair?

Je te souhaite de pouvoir bien en profiter,

Ln

Salut LN :)!

J'ai bien réussi à décrire tous ces objets, car cet oculaire est de grande qualité, et les détails y apparaissent bien mieux qu'avec mes vieux oculaires qui m'ont servi pendant des années, et qui ne sont plus performants...

Quant au fond du ciel, non, il était correct.

Il va bien m'aider dans mon ciel urbain :rolleyes:!

Et ce soir, fin déjà de l'acalmie météo...le ciel est complètement couvert, et j'ai interrompu une observation:confused: car trop de nuages ont envahit le ciel subitement alors qu'il était dégagé jusqu'à 22h45...:?:

je te remercie pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus !

Philippe.

Posté
Bonsoir monsieur le pro-Nagler 12. j'ai aussi apprécié le passage sur l'étoile double STF2063.

Bonsoir ecliptic :)!

J'espère que tu vas aller lui rendre une petite visite à STF2063; moi, je ne l'avais encore jamais observée:o.

Je me suis servi de mon SP26mm pour la repérer et la résoudre, et j'ai grossi au Nagler 12mm pour mieux l'apprécier:D.

Merci à toi, ecliptic, pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bravo pour ce CROA Philippe, et surtout, pour ton Nagler 12.

Moi, j'aime le mien et c'est lui que j'utilise le plus souvent.

Et puis, tu as vraiment bien de la chance d'avoir un beau ciel.

Chez moi, rien à faire.

Petit à petit, ma passion pour les étoiles semble s'évaporer.

Salut Guillaume:) !

Moi, je me suis rendu compte (avec l'achat de ce Nagler), que ç'est une gamme d'oculaires énormément plus performants que mes vieux oculaires Meade:confused:.

La météo n'est pas si bonne que ça dans ma région. Justement, j'étais enthousiasmé ces 3 derniers jours, car j'ai bien cru que le beau temps revenait...mais ce soir, ç'est tout couvert...:cry:!

Quand je passe une longue période sans observer, je m'occupe à faire des listes d'objets que je voudrais observer, ou à résumer tout ce que j'ai déjà observé...et je lis des revues astronomiques...et quelquefois, des livres...

Allez, le beau ciel va bien revenir...:D!

ç'est sympa à toi d'être passé, merci pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philouuuuuuu :D

Lorsque je lis tes comptes-rendus, je me dit "Vain diouuuuuu qu'est-ce que se serait s'il observerait dans un excellent ciel de montagne :o "

Ce ne sont pas les cibles qui manquent :o(je ne suis pas encore aller observer dans le Sagittaire...:be:).

Là, tu vas t'éclater comme un gamin au pied d'un sapin de Noël :rolleyes:

C'est avec plaisir que j'ai lu ton CROA :)

Posté
Salut Philouuuuuuu :D

Salut à toi Ô Dédé :)!

Lorsque je lis tes comptes-rendus, je me dit "Vain diouuuuuu qu'est-ce que se serait s'il observerait dans un excellent ciel de montagne :o "

Oui, dans un excellent ciel de montagne, les images doivent être plus que Superbes:o.

Je trouve que l'on peut en voir quand même aussi pas mal dans un ciel moins bon...

En milieu urbain (ce qui est mon cas), maintenant que je suis mieux équipé (télescope de 203mm, nouveaux oculaires) je suis très satisfait de mes observations. C'est vrai, le ciel est pollué:confused: (je ne vois jamais la Voie Lactée, et je vois aussi moins d'étoiles à l'oeil nu), mais j'arrive à bien me régaler !

Là, tu vas t'éclater comme un gamin au pied d'un sapin de Noël :rolleyes:

Oui, ç'est fort possible...j'ai déjà hâte d'y être...:p

J'espère que la météo va rapidement s'améliorer :rolleyes:!

C'est avec plaisir que j'ai lu ton CROA :)

Merci :cool:!

Et moi, j'ai été bien content de le rédiger :be:!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et bons cieux estivaux;) !

Philippe.

Posté

Je confirme le constat de ln2d2 : on sent que l'enthousiasme communicatif de la découverte des performances de ce nouveau caillou, t'a poussé à décrire encore plus précisément tes observations ! Je suis très content pour toi si tu trouves son compte avec ce prestigieux oculaire.

Et puis NGC 6543... M10... bientôt NGC 6210... je me demande où tu trouves ces idées d'observations ! :be:

Posté

Salut les gars !

eh bien Meade, ma 80ED reste sagement sous sa bâche plastique de protection. Comme je l'ai dit par ailleurs, je l'ai sortie 2 fois récemment avec tout le matos car c'était clair, et une fois arrivée à 23h00 tout couvert !! Et c'est pire actuellement sans bonne prévision météo.

L'an dernier le temps était favorable, j'ai pu voir et décrire beaucoup d'objets de mes listes les plus faciles, cette année il reste les difficiles ...donc oui j'ai quelques projets de globuleux mais surtout de faibles nébuleuses planétaires cet été.

Comme le dit Guillaume je suis par moments aussi découragé de l'astro, mais en ce moment ça revient un peu. Je passe à des actions théoriques : relecture de vieux livre d'astro, de vieilles revues, et je vais peut-être télécharger Stellarium et Coelix ... mais comme je suis sur l'ordi toute la journée pas trop envie le soir d'y trainer ...

C'est une bonne idée aussi de paufiner ses listes et revoir ses notes, mais pour ma part les listes sont faites et les notes mises au prorpre au fur et à mesure. Sinon, pour le plaisir, relire encore et encore les Splendeurs du Ciel Profond ...

Pour les ciels de montagne, je confirme : c'est plus qu'excellent et à des années-lumières au niveau de la transparence de ce qu'on a l'habitude de voir, même en campagne. T'y crois pas ! Déjà à l'oeil nu la région du Sagittaire brille presque de moult nébulosités de la Voie Lactée ! Et cette dernière dans le Cygne est terrible !

Posté
Je confirme le constat de ln2d2 : on sent que l'enthousiasme communicatif de la découverte des performances de ce nouveau caillou, t'a poussé à décrire encore plus précisément tes observations ! Je suis très content pour toi si tu trouves son compte avec ce prestigieux oculaire.

Et puis NGC 6543... M10... bientôt NGC 6210... je me demande où tu trouves ces idées d'observations ! :be:

Salut Vakoran:) !

Ce nouveau oculaire, le Nagler 12, m'a vraiment montré les amas globulaires d'une nouvelle façon...et je ne regrette en rien son achat...je dirais même qu'il faudrait que je me procure encore un autre de ces oculaires de la gamme Televue (un oculaire de focale comprise entre 5mm et 7mm) pour remplacer mes 2 (vieux) oculaires Plössl Meade de 6,7mm et 5mm...ça ne serait pas du luxe...:confused:!

En attendant, je vais continuer mes observations du ciel profond avec ce nouveau oculaire...:cool:

Sinon, et oui, en effet, j'aimerais observer NGC6210...Merci à toi pour l'idée d'observation (ça fait déjà un bon bout de temps qu'elle apparait dans les Croas, et j'aimerais lui rendre une petite visite...)...bien sûr, je l'observerai au Nagler 12... :be:

Je te dis merci pour ton passage et ta sympathique lecture:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut les gars !

eh bien Meade, ma 80ED reste sagement sous sa bâche plastique de protection. Comme je l'ai dit par ailleurs, je l'ai sortie 2 fois récemment avec tout le matos car c'était clair, et une fois arrivée à 23h00 tout couvert !! Et c'est pire actuellement sans bonne prévision météo.

L'an dernier le temps était favorable, j'ai pu voir et décrire beaucoup d'objets de mes listes les plus faciles, cette année il reste les difficiles ...donc oui j'ai quelques projets de globuleux mais surtout de faibles nébuleuses planétaires cet été.

Comme le dit Guillaume je suis par moments aussi découragé de l'astro, mais en ce moment ça revient un peu. Je passe à des actions théoriques : relecture de vieux livre d'astro, de vieilles revues, et je vais peut-être télécharger Stellarium et Coelix ... mais comme je suis sur l'ordi toute la journée pas trop envie le soir d'y trainer ...

C'est une bonne idée aussi de paufiner ses listes et revoir ses notes, mais pour ma part les listes sont faites et les notes mises au prorpre au fur et à mesure. Sinon, pour le plaisir, relire encore et encore les Splendeurs du Ciel Profond ...

Pour les ciels de montagne, je confirme : c'est plus qu'excellent et à des années-lumières au niveau de la transparence de ce qu'on a l'habitude de voir, même en campagne. T'y crois pas ! Déjà à l'oeil nu la région du Sagittaire brille presque de moult nébulosités de la Voie Lactée ! Et cette dernière dans le Cygne est terrible !

Salut etoilesdesecrins:) !

Et ben, moi aussi...il m'est arrivé la même mésaventure que toi, et ce à plusieurs reprises très récement, que le ciel soit complètement dégagé tout l'après-midi, puis en soirée, et puis que subitement, il se couvre alors que je préparais mon matériel d'observation, et ce...à 22h50...:b:!!!

ç'est vraiment pas de chance...et je comprends ton désespoir:confused: !

Moi aussi, je consulte mes notes et mes listes d'objets ces derniers temps, à défaut de faire de nombreuses observations, à cause de cette météo médiocre...je les lis, et les relis...:rolleyes:

De mon côté, je n'ai toujours observé qu'en ville...dans ce fameux milieu urbain où j'ai toujours habité, et où j'ai découvert l'astronomie...(mais je me rappelle qu'étant plus jeune, je voyais très bien la Voie Lactée au zénith en ville depuis mon site d'observation:o)...et je ne sais absolument pas ce qu'est un ciel de campagne, ni même un ciel de montagne...ça doit être féérique...:be:!

Bon, je te souhaite de faire de belles observations, si le temps s'améliore, et je te remercie pour ton passage, ta lecture, et ton message:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.