Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis un débutant en astrophoto et je voudrais faire du suivi "à la traditionnelle", càd, en utilisant un oculaire à réticule éclairé que je viens d'acheter (meade 12mm sans fil).

puisque je ne possède pas de tube ou lunette guide, et puisque l'ensemble "lunette + anneaux + support" pourraient me couter cher, j'aimerais savoir si ce truc http://www.maison-astronomie.com/-0/diviseur-optique-radial-bs-astro-1516.html peut me servir avec mon télescope meade lx90 SC 8" ???

merci d'avance

Modifié par tohtohti
modification du contenu et du titre
Posté

Probablement (je ne confirme pas, mais en général les SC ont un backfocus assez long pour utiliser ce genre d'accessoire), mais c'est le guidage manuel pour une telle focale qui fonctionne pas ... qui plus est sur une EQ5. A mon avis, ça reste un investissement à perte.

Posté

Merci kaidan,

mais c'est le guidage manuel pour une telle focale qui fonctionne pas ... qui plus est sur une EQ5. A mon avis, ça reste un investissement à perte.

quel genre de problèmes critiques pourrais-je rencontrer par exemple ???

je possède un réducteur de focale de 0.5x qui pourrais mener la focale à 1000mm, en plus je voudrais juste faire des poses ne dépassant pas les 30s.

Posté

La couverture du diviseur optique risque d'être juste, il faudrait plutôt un modèle avec prisme réglable radialement pour pouvoir le rapprocher du centre (sans empiéter sur le capteur). Autant faire du guidage automatique de nos jours, bien plus performant et pratique.

Le diviseur optique est ce qu'il y a de mieux pour guider sur un SCT, car il compensera les mouvement éventuels du primaire (qui n'est pas bloqué) en particulier lors du passage au méridien.

à 30s de pose tu peux essayer sans guidage, après une très bonne mise en station. Tu jettera quelques poses, mais en en faisant des dizaines ça passera peut être. Mais il faudra un objet bien lumineux, comme les amas par ex.

Posté
La couverture du diviseur optique risque d'être juste,

je n'ai pas bien compris !

il faudrait plutôt un modèle avec prisme réglable radialement pour pouvoir le rapprocher du centre (sans empiéter sur le capteur).

d'après la fiche du produit, c'est marqué "radial"... c'est quoi au juste ??

à 30s de pose tu peux essayer sans guidage, après une très bonne mise en station. Tu jettera quelques poses, mais en en faisant des dizaines ça passera peut être. Mais il faudra un objet bien lumineux, comme les amas par ex.

que veux tu dire par "sans guidage" ?? est ce le suivi sans guidage auto, ou bien pas de suivi ?

merci olivdeso

Posté

reprenons...que veux tu faire comme type d'objet? as tu un réducteur? quel est ton capteur? est ce que ta monture est motorisées double axe? est ce qu'elle a un port ST4?

Parce que guider à la main avec 2m de focale...t'as pas fini de t’embêter d'autant que les photons vont pas venir vite à F10...et si tu as un capteur couleur, là c'est 3x pire...30min par pose...et il t'en faudra quelques unes.

Posté
reprenons...que veux tu faire comme type d'objet?

objets faciles du ciel profond : amas, néb..

as tu un réducteur? quel est ton capteur? est ce que ta monture est motorisées double axe? est ce qu'elle a un port ST4?

j'ai un réducteur 0.5x, capteur de la meade DSI-c couleur, monture motorisée en AD seulement, et pas de port ST4.

Parce que guider à la main avec 2m de focale...t'as pas fini de t’embêter d'autant que les photons vont pas venir vite à F10...et si tu as un capteur couleur, là c'est 3x pire...30min par pose...et il t'en faudra quelques unes.

des poses de 15sec par exemple, c'est possible ???

merci

Posté

15s ça me parait vraiment trop court, le bruit de lecture sera très important par rapport au signal. Avec un capteur couleur il faudrait plusieurs minutes à F5

Mais si tu pouvais tenir 1min, ça permettrait de commencer à faire des choses, peut être jouable pour les amas. Pour les nébuleuses diffuses ça me parait trop court. Pour les planétaire M27, M57, à essayer quand même...Par contre il faudra des dizaines de poses, une centaine même. Et tu jettes ce qui ne te parait pas correct. Mais 1min à 1000 de focale sur l'EQ5, ça va pas être simple quand même...30s peut être plus faisable, mais la pose devient courte...Enfin il faut essayer. Avant d'acheter le diviseur optique de préférence, tu aura peut être une bonne surprise. Dans tout les cas, il faut une très bonne mise en station en imagerie, sinon tu aura de la dérive en DEC en plus de l'erreur périodique en AD...

Ceci dit, l'autoguidage au diviseur optique sera la meilleure solution à terme si tu poursuis en imagerie du ciel profond et que tu passe à l'autoguidage. Maintenant l'acheter pour faire uniquement du guidage manuel, je ne sais pas...

Posté

merci olivdeso,

je pense que j'opterai pour l'autre solution : ajout d'une lunette guide.

dans tous les cas je serai limité au niveau du temps de pose à cause du suivi manuel., mais je voudrais comme même me démerder un petit peu d'abord, pour sentir l'astrophoto. je ne voudrai pas passer directement à l'autoguidage. en plus j'ai un budget limité pour l'instant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.