Aller au contenu

Messier 6 et NGC 6383


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai suivi les suggestions du Magazine Astronomie et me suis fait une ballade au niveau de la queue du Scorpion pour mettre dans le même champ Messier 6, très connu, et NGC 6383 beaucoup moins et qui se présente à la lunette comme un joli serpentin dominé par une étoile assez brillante de magnitude 6. La région est riche en étoiles malgré la lune déjà montante aux approches de minuit.

Comme d'habitude le scan est franchement abîmé une fois mis en ligne...Il n'y avait pas ce problème il y a quelques années...J'avoue ne pas parvenir à résoudre le problème.

Bon le résultat n'est pas trop mal quand même!

On aperçoit aussi entre les deux amas une zone un peu nuageuse. Il faudrait chercher à quoi elle correspond. Rien de mentionné en tous les cas dans le magazine

Bon ciel tout le monde !

 

Gildas

 

 

Le dessin est réalisé à l'aide de l'oculaire LV 40mm (18x) puis le Nagler 13mm pour détailler NGC 6383.

 

8263-1342017125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

J'aime beaucoup.....un grand champ original avec deux beaux amas. Tres esthetique. Comme quoi, il y a de bien belles choses accessibles a une petite lulu....pas besoin d'un gros tromblon de 500mm pour commencer a se faire plaisir.

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Très bon ce dessin. Les nébulosités sont bien restituées. :).

 

Etonnant, j'étais aussi dans le Scorpion cette nuit et me suis amusé à explorer le Sud de la constellation (suis en Espagne), et ai découvert NGC6231, pas facile en Métropole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe grand champ. On s'y croirait!

 

Comme d'habitude le scan est franchement abîmé une fois mis en ligne...Il n'y avait pas ce problème il y a quelques années...J'avoue ne pas parvenir à résoudre le problème.

 

Oui, c'est dommage!

 

Toutefois, je n'ai pas connu le temps ou l'upload sur Webastro ne dégradait pas les images!:be:

Héberge ailleurs, et plus de problème. Et si tu n'aimes pas publier à droite à gauche, tu dois certainement avoir un petit espace de stockage chez ton FAI.;)

 

On aperçoit aussi entre les deux amas une zone un peu nuageuse. Il faudrait chercher à quoi elle correspond. Rien de mentionné en tous les cas dans le magazine.

 

Sur Cartes du Ciel (et le PSA), il y a un petit amas ouvert entre les deux (Trumpler 28/Collinder 337), peu peuplé et peu concentré (22 étoiles, mag 8, taille 8').

 

Rien trouvé d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde...Ce que j'ai le plus aimé, c'est ce petit amas qui forme une chaîne...Regardez dans le magazine Astronomie, c'est assez révélateur de ce que l'on voit à l'oculaire de la lunette. Ils semblent conseiller plutot un 250mm. La vixen 103mm, avec la précision remarquable de son optique a relevé le défi comme souvent. C'est une optique plus que surprenante vraiment !

Ce soir j'y retourne je pense, en direction d'une autre curiosité de la région !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince,

 

le problème avec le Scorpion (bon, je ne parle pas DU problème actuel, les nuages et encore les nuages depuis avril !!!) c'est qu'il est bas sur l'horizon en France, surtout la zone où la plupart des amas sont présents. A la limite en Provence ( et encore avec horizon sud bien propre) mais à Lyon ça commence à devenir dur dur ... Je voulais quand même y tester ma liste de cibles mais pas moyen avec ce foutu temps !!

 

D'accord avec toi pour ce qui est de relever des défis, ces lunettes ED !! Et tout-à-fait d'acc avec JCCO, pas besoin d'un 500, et heureusement ! Et 103 mm c'est déjà plus tout-à-fait dans les petites lulu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.