Aller au contenu

Jupiter passe derrière le croissant de Lune

Dr Eric Simon

Messages recommandés

Hello,

Une belle occultation très bientôt : dimanche matin (15 juillet), à l'heure de la grasse matinée, et même avant, vers 6h00, la Lune va se lever avec Jupiter cachée derrière. Jupiter sortira du côté opposé au croissant.

Et Vénus ne sera pas très loin du duo, à quelques degrés en dessous.

A suivre pour ceux qui sont (très) au sud de la Loire (rapport aux nuages).... :rolleyes:

Hello,

Une belle occultation très bientôt : dimanche matin (15 juillet), à l'heure de la grasse matinée, et même avant, vers 6h00, la Lune va se lever avec Jupiter cachée derrière. Jupiter sortira du côté opposé au croissant.

L'émersion a lieu vers 2h00 UT, soit 4h00 HL > http://pgj.pagesperso-orange.fr/150712-occult-Jupiter.htm

Pour ma part, immersion à 4° de hauteur et émersion à 10°.

Ca va être tendu.

Bonjour,

Avez vous réussis une observation ? De notre côté nous avons pu observer l'occulatation du premier satellite par le croissant de lune ensuite, ce sont les nuages qui sont venus occultés jupiter et la lune par la même occasion.

vdn

Perso, j'ai reçu un groupe de 12 visiteurs (hier matin, 4 pers.) pour mater le soleil à 8h00, donc à cette heure-là, dodo pour le JiBé !!!!!! :):)

Granulation de fou, détails magiques dans les taches. Tout le monde a bien vu, cool !!! Et puis, pour finir, long coup d'œil au PST pour les protus …

Modifié par JiBé

Bonjour,

Je regrette amèrement de n'avoir pas eut de quoi photographier à l'occulaire !

Superbe spectable de mon balcon qui commence vers 4h45, d'abord Jupiter et ses 4 sattelites alignés très peut affectée par les turbulences puis la Lune (surement juste apres l'occultation car les deux astre tenaient dans l'oculaire de 15mm de ma lunette (46x) une image magnifique que j'espere certaines ont pu "saisir" juste au dessus de Venus !

voici ce que mon Iphone voyait collé sur mon tube :

(la premiere photo dans l'occulaire c'etait magique !)

iphonejuillet007.jpg

iphonejuillet012.jpg

iphonejuillet015.jpg

Désolé pour la qualité c'est la faute de Steeve Jobs !

Bonnes Nuits.

Julien

Bonsoir,

Les nuages et les maisons avoisinnantes m'ont fait rater les phases d'immersion et d'émersion, mais les vues tout juste avant et tout juste après étaient indescriptiblement magnifiques: avoir le croissant de lune, le reste de la lune cendrée, Jupiter avec pas mal de détails de surface et ses 4 lunes dans le même champ (lulu ED 80mm avec tête bino) :wub: je m'en souviendrai longtemps, d'autant plus que le croissant de Vénus était également très joli à observer un peu plus tard.

[mode pinailleur=on]

Tous les mouvements sont relatifs dans le ciel, mais n'est-ce pas plutôt le croissant lunaire qui est passé devant Jupiter ? :be:

[mode pinailleur=off]

Superbes photos!, là où j'étais c'était nuages... la prochaine est dans 7 ans je crois...

Et pour le pinailleur de service :be:, on pourrait aussi dire que c'est nous qui tournons sur nous même, nan ? :be::be::be:

;)

Et sinon, le pinailleur a aussi fait quelques photos de l'occultation (du moins de la deuxième partie, quand Jupiter est réapparue). En voici une que j'aime bien, malgré les nuages :

Ax1t34bCAAAdfmy.jpg

Crédits : E. Dehouck - pioneer-astro.fr

Remarquez les Pléiades tout en haut. :)

trop de nuage en Bourgogne du Sud, un max de vent !

nous sommes retournés Aux Contettes tôt ce matin et super ciel, on a fait quelques photos du lever de la Lune, Vénus, et bien plus haut Jupiter !

Ce n'est pas la même émotion qu'une occulation mais on s'est fait plaisir pendant une bonne heure !

52371c1807f619ce8e3fd8e7962bc693.jpg

Voilà la vision que j'en ai eu aux jujus 20x.

Une bombe, une cerise, une boule de noël, au choix!:p

Plus j'y repense, plus le spectacle était vraiment magnifique (avec en prime l'alignement/rapprochement en guise de clôture).

Sacré souvenir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.