Aller au contenu

12 juillet 2010

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous 120712014223203420.jpg

Juste pour souligner que cela fait maintenant deux ans, aujourd'hui même, que je suis inscrite sur ce forum.

Si j'y suis depuis deux ans, c'est, nul doute, parce que j'y passe de bons moments.

Aussi, je tenais à profiter de cette journée pour remercier les co-forumeurs qui sont à la base de la qualité du forum ainsi que les animateurs et les administrateurs sans passer sous silence nos inconnus modérateurs qui, ma foi, me semblent faire du bon travail.

120712014339804032.jpg

Deux ans, ça se fête 120712014432983949.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Ma Chère Julie, :)

Comme le temps a passé vite !... Ça fait donc déjà deux ans que nous avons le plaisir de savourer tes interventions sur Webastro. :o :o :o

J’apprécie particulièrement ton désir de poster des sujets sur l’histoire de France et sur les grands astronomes. c074.gif

Vive l’amitié astronomique franco-canadienne !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien.

hippo-baille-94212.gif

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Invité Julie Charland
Posté
Allez Julie, moi-aussi ça fait deux ans. Je me joins à toi pour trinquer à la prospérité du forum.

Bonjour ecliptic :)

Alors, trinquons

:amigos::beer::vin::burp:

Ça fait donc déjà deux ans que nous avons le plaisir de savourer tes interventions sur Webastro. :o :o :o

Bonjour Roger :)

Le plaisir est partagé ;)

J’apprécie particulièrement ton désir de poster des sujets sur l’histoire de France et sur les grands astronomes. c074.gif

Mais là, avec Jean-Sylvain Bailly et la Révolution française, j'ai mis la barre un peu haute. C'est, pour moi, tout un défit ! Mais j'y arriverai surtout que tu m'as déjà pas mal aidée. Et tu n'es pas le seul :cool:

Vive l’amitié astronomique franco-canadienne !... :be: :be: :be:

Heu :rolleyes: C'est pas grave. Je t'apprécie quand même :be:

hippo-baille-94212.gif

Et vive l'amitié astronomique franco-québécoise :wub:;)

2 ans déjà? Alors bel anniversaire donc et merci de ta participation active aux QAC, entre autres ;)

Pierre

Bonjour Pierre :)

C'est moi qui te remercie ;)

;)

Bravo pour tes 2 ans Julie :D'

Ta motivation fait plaisir à voir :) :)

Merci à toi aussi, yui :)

Posté

A la tienne Julie :beer:

Et continue à nous mettre plein de questions sur le QAC :cool:

Même si je n'ai pas toujours le temps de participer c'est toujours très instructif :)

Invité Julie Charland
Posté
2 ans sa se fête !

Bien sûr !

Merci Nicolas :)

Youpi !

:banana::beer::drapq::drapofr:

Bonjour andromède:)

Nous parlons le même français :D

Andromède, il faut que tu m'aides. Tu dis que tu aimes l'histoire. Alors, peux-tu m'expliquer le lien entre La Fayette et Robespierre. Il semble qu'il soient devenus de grands ennemis alors que rien ne laissait présager cette haine ?

Et qu'est-ce que La Fayette vient faire dans cette révolution.

Au secours ! Le 14 juillet, c'est demain !!!

Je me fie sur toi et sur tous ceux qui veulent bien t'aider à m'aider ;)

A la tienne Julie :beer:

Et continue à nous mettre plein de questions sur le QAC :cool:

Même si je n'ai pas toujours le temps de participer c'est toujours très instructif :)

Merci steph :)

Le temps me manque aussi. :rolleyes:

Posté

Julie, La Fayette a été très fidèle au roi jusqu'à la Révolution Française. Après la Prise de la Bastille, il devient le commendant de la Garde Nationale. La Fayette était du côté de Bailly :).

Les montagnards (Robespierre, St Juste, Danton) trouvaient que les girondins (Bailly ...) ne voulaient pas que la Révolution aille encore plus loin.

Le 15 juillet 1791, le club des Cordeliers fait une pétition contre les décrets qui redonnent les pouvoirs du roi.

Le club des Cordeliers fait venir les patriotes le 16 juillet au Champs de Mars pour qu'il signent la pétition, le 17 juillet, l'arrivée de la pétition au Champs de Mars a du retard, et la foule commence a s'énerver. Les Gardes nationales arrivent avec à leur tête La Fayette mais la foule leurs jete des pierres, Bailly (le maire de Paris) ordonne à La Fayette de tirer (loi martiale) à blanc mais la foule s'en rend compte et continue de lancer des pierres. Bailly ordonne alors de tirer sur la foule et la Garde Nationale le fait.

Bailly est décapité le 12 novembre 1793, les sans-culottes ne lui ont jamais pardonné ce crime contre le peuple. Et La Fayette démissionne le 8 octobre 1791 et part dans dans ses terres.

Voilà Julie :)

Posté
Andromède, il faut que tu m'aides. Tu dis que tu aimes l'histoire. Alors, peux-tu m'expliquer le lien entre La Fayette et Robespierre. Il semble qu'ils soient devenus de grands ennemis alors que rien ne laissait présager cette haine ?

Et qu'est-ce que La Fayette vient faire dans cette révolution ?

Bonjour Julie, :)

Marie-Joseph, Paul, Yves, Roch, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », est né le mardi 6 septembre 1757 dans la paroisse de Chavaniac dans la province d'Auvergne (actuelle commune de Chavaniac-Lafayette dans l'actuel département de la Haute-Loire, dans l'actuelle région Auvergne). Il est décédé à Paris le mardi 20 mai 1834.

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette :

Gilbert_du_Motier_Marquis_de_Lafayette.PNG

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette fut d'abord très célèbre pour avoir été un des premiers en France à avoir soutenu la révolte des "Insurgents" américains contre le colonisateur britannique. Alors qu'il était en garnison à Metz en Lorraine il participe le mardi 8 août 1775 à un grand souper que le Gouverneur de la ville de Metz offre au duc de Gloucester, frère du roi d'Angleterre. Ce dernier révèle aux Français présents au repas la révolte des "Insurgents" américains contre la couronne britannique.

Gilbert du Motier décide dès ce jour d'aider les Insurgents américains par tous les moyens qui seront en sa possession.

Le jeune capitaine Gilbert du Motier se fait réformer de l'armée française le 11 juin 1776 et signe à Paris son engagement dans l'armée américaine comme major général. Il quitte la France (déguisé en femme pour échapper aux recherches lancées contre lui à la fois par son beau-père et par le roi Louis XVI qui lui avait interdit officiellement de quitter la France après que des espions britanniques eurent découvert son plan) à bord du vaisseau (armé à ses frais) "La victoire", un navire de 200 tonneaux, avec seulement deux canons et trente hommes d’équipage. La Fayette quitte le port espagnol de Los Passages au pays basque le samedi 26 avril 1777 et après sept semaines de traversée de l'Océan Atlantique débarque à Georgetown le vendredi 13 juin 1777 (voir : http://crhael.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2008/12/article-la-fayette.pdf). Il fait prêter à ses compagnons le serment de vaincre les Anglais ou de périr les armes à la main en défendant les Insurgents. Le général George Washington le reçoit et le prend en grande considération. Gilbert du Motier participe à la bataille de Brandywine (Pennsylvanie) contre les "tuniques rouges" le jeudi 11 septembre 1777 où il est blessé par une balle à la jambe. Cette première bataille fut une défaite pour les Insurgents qui durent s'enfuir de Philadelphie (la première capitale des États-Unis).

Heureusement le mardi 7 octobre 1777 les Insurgents prirent leur revanche en battant les troupes britanniques à la bataille de Saratoga (état de New-York).

Fin février 1779, La Fayette est de retour en France. La Fayette sut alors très habilement rendre populaire la cause des Insurgents et son expédition américaine auprès de l'opinion publique en France. La sanction qu'il reçoit pour avoir désobéi au roi et avoir quitté la France sans autorisation royale n'est que symbolique, puisqu'elle consiste à dix jours d'arrêts simples, qu'il passe chez lui aux côtés son épouse Marie, Adrienne, Françoise de Noailles.

En 1780 c'est à bord de l'Hermione (un vaisseau de 1 670 tonnes avec 34 canons) que le marquis de La Fayette repartira aux États-Unis. Il participera à la bataille décisive de Yorktown qui se déroulera pendant 21 jours du vendredi 28 septembre 1781 au mercredi 17 octobre 1781. Ce dernier jour le marquis Lord Cornwallis, commandant en Chef des troupes anglaises en Amérique du Nord, doit se rendre au général George Washington et signe la capitulation des troupes britanniques. Ce jour-là les États-Unis avaient définitivement gagné leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne !...

La capitulation du marquis de Cornwallis à Yorktown le mercredi 17 octobre 1781 :

300px-Yorktown80.JPG

Et La Fayette et la Révolution française dans tout ça ? Eh bien, il rentre définitivement en France vers la fin de l'année 1781. En tant que Français il est évidemment royaliste, mais en tant que citoyen américain (distinction qui lui est attribuée par le Président George Washington pour lui et ses descendants) il admire la notion de République. Cette dualité explique pourquoi il a voulu (en tant que Chef de la Garde Nationale) protéger Louis XVI au début de la Révolution française mais sera très déçu de la trahison de ce dernier lors de la "fuite à Varennes" les 20 et 21 juin 1792 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_de_Louis_XVI_et_arrestation_%C3%A0_Varennes) alors qu'il s'était engagé auprès de l'Assemblée Constituante à veiller personnellement à ce que le roi ne s'échappe pas de la prison du Temple et que Louis XVI lui avait promis de ne point tenter de s'évader. Suite à cette "trahison" de Louis XVI ses sentiments "républicains" prirent alors définitivement le dessus... ;)

Merci à toi, Andromède31, d'avoir complété le rôle de l'auvergnat Gilbert du Motier marquis de La Fayette durant la Révolution française à temps pour Julie (avant demain, 14 juillet...).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Et les deux années à venir ... party0052.gif ... tu les sens comment? :D

Bonjour starac :)

Avec un oculaire que je n'ai pas encore commandé. Ça ne devrait plus tarder.

Bonne fête également ! Le temps passe vite mais en astronomie il est si lent !

Bonjour Space :)

Oui. Tout aussi objectivement que subjectivement.

...La Fayette... Bailly...

Bonjour andromède :)

Je te remercie énormément pour tes explications qui m'ont été très utiles !

La Fayette... soutenu la révolte des "Insurgents" américains contre le colonisateur britannique... Il fait prêter à ses compagnons le serment de vaincre les Anglais ou de périr les armes à la main en défendant les Insurgents... de retour en France...

Et La Fayette et la Révolution française dans tout ça ? Eh bien, il rentre définitivement en France vers la fin de l'année 1781. En tant que Français il est évidemment royaliste, mais en tant que citoyen américain il admire la notion de République. Cette dualité explique pourquoi il a voulu (en tant que Chef de la Garde Nationale) protéger Louis XVI au début de la Révolution française mais sera très déçu de la trahison de ce dernier lors de la "fuite à Varennes" les 20 et 21 juin 1792

alors qu'il s'était engagé auprès de l'Assemblée Constituante à veiller personnellement à ce que le roi ne s'échappe pas de la prison du Temple et que Louis XVI lui avait promis de ne point tenter de s'évader. Suite à cette "trahison" de Louis XVI ses sentiments "républicains" prirent alors définitivement le dessus... ;)

Merci à toi aussi Roger :)

Tes explications m'ont beaucoup aidée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.