Aller au contenu

[254-50x] M81, M82 et NGC 3077


Vakoran

Messages recommandés

Hello !

 

Encore de sortie hier soir, et après bien des hésitations sur l'objet qui me pousserait le plus à dessiner, j'ai finalement choisi ce fameux couple que j'observe trop rarement, et c'est un tort.

 

Car malgré une turbulence gênante, outre la tachouille NGC 3077 à la forme légèrement ovale, on peut trouver à M81 le mérite d'afficher une structure pas tout à fait régulière dans sa forme qui semble au pourtant, au premier coup d'oeil, très lisse et sans histoire. Quant à M82, elle vaut vraiment le temps qu'on s'y attarde : sa forme de cigare est sympathique, et son bulbe assez brillant est entouré de deux sortes d'échancrures sombres qui lui donnent un certain relief.

 

J'ai analysé chaque objet séparément à divers grossissements, mais restitué le tout au champ que permet le Panoptic, histoire d'avoir les trois en même temps.

 

2012_07_11-M81-M82-NGC3077.png

 

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, c'est super !! Vive le sud qui te permet de sortir de longue !

A Lyon toujours aussi instable, du style à 22h30 presque tout dégagé et à 22h45 tout couvert ! Désespérant !

On perçoit bien les amorces spirales dans M81. Il me semble qu'à la 80 mm NGC3077 est plus ronde, si ça se trouve je ne perçois pas la forme ovale, car ce qui constitue les extrémités est plus faibles ?

Tu as aussi NGC 2976 pas loin, déjà assez facile à la 80 mm ...sous bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ! :)

 

Laurent, en fait, j'ai eu l'impression que la partie entre les deux échancrures n'était pas vraiment le noyau, contrairement aux apparences. Du coup j'ai cherché une photo pour voir si la turbu ou mon œil ne m'avaient pas joué des tours, et trouvé quelque chose de relativement ressemblant :

 

M82-registax_filtered.jpg

 

De gauche à droite : une zone assez effilée et brillante (avec une petite rainure sombre en photo que je n'ai pas vue à l'oculaire), la première échancrure, une zone lumineuse un peu ovale, puis la seconde échancrure, et enfin une zone moins lumineuse que de l'autre côté de la première échancrure. On retrouve à peu près les mêmes éléments sur le dessin.

 

Ça me rassure un peu sur ce que j'ai vu, parce que la turbu ne m'a effectivement pas facilité la tâche ! En revanche, ça illustre aussi quelques soucis de proportions et de positionnement. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.