Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mercredi 11 juillet, de 22h30 à 0h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir mais turbulence importante.

Température : 20°C.

Hier soir, je me sentais en forme, il faisait beau, alors pourquoi ne pas en profiter pour sortir, hein ?

Cette petite séance a commencé de manière assez décevante, il faut bien le dire, alors que le ciel était encore clair et que je tentais d'observer des étoiles doubles dans Ophiuchus. Mais Sabik et Marfik sont restées des étoiles blanches classiques, sans compagnon à leur trouver... Il faut dire que la turbulence était bien présente. :mad:

Je suis donc passé à autre chose, avec un objet petit et délicat à analyser : la nébuleuse planétaire NGC 6309. Pas de couleur apparente, mais une forme de goutte ou de larme qui se révèlera plus facilement avec l'OIII. A mon avis, ça doit valoir le coup d'y retourner sous un excellent ciel ! :)

J'ai ensuite eu envie de regarder M4, globulaire un peu noyé dans la pollution lumineuse d'Aix, mais présentant sa fameuse barre d'étoiles dont parlait Dédé dans l'un de ses croquis. C'est quand même un bel objet... :)

Un détour par le Cygne, histoire de voir NGC 7000, la nébuleuse de l'Amérique du Nord, facile avec le filtre UHC, m'a ensuite permis de détailler sa structure délicate et gigantesque (bien au-delà des limites du champ du Panoptic), avec ses zones externes se perdant insensiblement dans le noir du fond du ciel... Il faudra que j'essaie de la dessiner un jour, ça devrait me permettre de relever plus précisément sa forme complexe et intéressante !

Pas loin de là, j'ai visité NGC 6888, le Croissant, dont je ne me souvenais pas qu'il fut si étendu. Bien que certaines zones soient tout juste détectables, sa forme globale de "3" arrondi est bien perceptible. Lui aussi, il faudra que je m'en occupe sérieusement sous un bon ciel d'altitude... :wub:

Me laissant guider par mes envies de retrouver des classiques indémodables, je suis ensuite passé par M27 et ses deux zones brillantes entourées d'une nébulosité qui semble refermer à grand peine le "rond" de la nébuleuse. Par instants, j'ai la satisfaction de repérer la faible étoile centrale, et une autre étoile qui semble se situer au premier plan. Là aussi, il y aurait de quoi faire pour un dessin...

Et finalement, j'ai porté mon choix sur une constellation à laquelle je ne pensais pas au départ, et sur un objet que j'observe finalement trop rarement : le couple M81-M82, ainsi que leur faible voisin NGC 3077, chez la casserole plantigrade. Alors que la NGC est une simple tachouille légèrement ovale, M81 est une belle tache assez brillante, au bulbe petit et bien lumineux, entouré d'une zone à la forme moins régulière qu'on le croirait au premier abord. Quant à M82, elle vole la vedette à ses deux voisines avec sa forme de cigare caractéristique, dans laquelle se découpent, autour du bulbe, deux sortes d'échancrures plus sombres. Vous trouverez le résultat ici. ;)

Il est déjà tard pour se coucher en prévision du boulot demain. Alors je rentre, un peu à contre-cœur.

Mais content d'avoir pu retrouver ces classiques jamais décevants...

Posté

Salut Vakoran:) !

Beau Croa, plaisant à lire.

Ah toi aussi, tu as vu la barre d'étoiles lumineuse de M4. Au 203mm, elle est évidente...:rolleyes:

Et je n'ai jamais observé la nébuleuse de l'Amérique du Nord, ni le Croissant. Je ne connais pas ces 2 objets !

Et ton dessin de M81/M82 et NGC3077 est vraiment réussi :o!

J'espère que, après ça, tu as pu travailler à ton aise au boulot...:be:!

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Vakoran,

Encore un CROA avec des objets qui viennent titiller ma curiosité pour les prochaines observations. Merci aussi pour les dessins que tu réalises. Quel talent !:o

Posté

Merci Vakoran,

encore un super CROA doublé d'un magnifique dessin!

Je suis moi aussi sorti la nuit dernière et la turbu était vraiment chiante!

A+,

Jean-Christophe

Posté

Bonjour Vakoran :)

Mais Sabik et Marfik sont restées des étoiles blanches classiques, sans compagnon à leur trouver... Il faut dire que la turbulence était bien présente. :mad:

Il faut dire aussi que ces deux couples stellaires ne sont pas trop facile à résoudre car ce sont des doubles très serrées :confused:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Merci à tous de m'avoir lu ! :)

Il faut dire aussi que ces deux couples stellaires ne sont pas trop facile à résoudre car ce sont des doubles très serrées :confused:

Oui, c'est ce que j'ai découvert par la suite en me renseignant sur leur compte ! Moins de regrets, du coup.

Posté

Une jolie petite sortie. Simple et efficace, oui, ça c'est agréable. Mais effectivement le lendemain ça se paye les observations d'été... Surtout quand il faut bosser ou que les petits marmots se fichent royalement que tu te sois couché à pas d'heure...

J'ai buté aussi sur ces doubles, c'était donc, aussi, que c'était pas évident. (je crois que j'ai incendié la terre entière ce soir là :be:).

Belle représentation d'M81 et 82 également. Etonnée que tu la voies si effilée (M82), elle m'apparait plus épaisse et anguleuse (ça a été ma seule pauvre tentative de croquis d'ailleurs...)

Bonnes observations, bonne occultation?

Ln

Posté

Merci de ton passage, ln2d2 !

Pour M82, oui, elle semble sans doute un peu plus effilée que nature, peut-être parce que j'ai un peu merdé sur les différences de luminosité... Pas facile-facile !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.