Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

voilà quelques longues semaines que je n'ai aps posté sur le forum mais me revoilà afin de vous demander votre aide ou pour être moins catastrophique vous demander vos avis/opinions/conseils sur l'achat d'occulaires .

Je viens de passer plusieurs longues heures à éplucher le forum en long en large et en travers au sujet des "tests" d'occualires...

En ce qu'il me concerne je vais acquérir d'ici quelques jours un Celestron nexstar 6SE ... mon choix s'est justifié par le prix , l'encombrement , la simplicité apparente d'utilisation, la qualité de l'instrument (connue et reconnue) ,le rapport F/D de 10 car je vais surtout faire du planétaire à 75 voir 80% ...le reste sera du CP mais bon ça m'attire pas plus que ça ... bref donc la question de l'instrument ne se pose pas donc s'il vous plait pas d'intervention à ce sujet , je suis ici pour discuter d'occulaires.

J'ai cru comprendre à travers le forum que les Baader Hyperion étaient des très bon occulaires , surtout les 13 / 17 et 21 mm ... qu'en est il des 5/8/10 et 24 mm ???

Je voudrais également acquérir un occulaire de 32 mm et un d'environ 40/44 mm , lesquels me conseilleriez vous pour mon télescope (nexstar 6 se) ?

Je voudrais également un occulaire de 4 ou 5mm et un de 8 ou 9mm , même question : quel modele de quelle marque me conseilleriez vous ?

Que valent les celestron ultima LX ? les celstron X-cel LX ? les celestron Luminos ? et les celestron E-lux ? (je ne parle pas de tarif , juste de qualité optique).

Merci par avance de ne pas me parler de prix dans la comparaison des occulaires car le budget c'est MON problème , pas celui du forum ;)

Je pense avoir été assez complet dans mes questions , merci à vous quand à vos futurs réponses et bon ciel !!! ;)

Posté
Merci par avance de ne pas me parler de prix dans la comparaison des occulaires car le budget c'est MON problème , pas celui du forum

Tape dans des pentax xW alors ^^ tu auras toutes les focales qu'il te faut ;)

Ils sont énormes ces oculaires, surtout en planétaire!

sans ça vu le rapport f/d les hypérions devraient être très bons ;) mais ils rivalisent pas avec les XW xD

Sinon il y a les nikon qui sont pas mal (mais la plus grande focale est de 17,5 mm)

voila ma petite contribution ;)

Félix

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

voilà quelques longues semaines que je n'ai aps posté sur le forum mais me revoilà afin de vous demander votre aide ou pour être moins catastrophique vous demander vos avis/opinions/conseils sur l'achat d'occulaires .

Je viens de passer plusieurs longues heures à éplucher le forum en long en large et en travers au sujet des "tests" d'occualires...

En ce qu'il me concerne je vais acquérir d'ici quelques jours un Celestron nexstar 6SE ... mon choix s'est justifié par le prix , l'encombrement , la simplicité apparente d'utilisation, la qualité de l'instrument (connue et reconnue) ,le rapport F/D de 10 car je vais surtout faire du planétaire à 75 voir 80% ...le reste sera du CP mais bon ça m'attire pas plus que ça ... bref donc la question de l'instrument ne se pose pas donc s'il vous plait pas d'intervention à ce sujet , je suis ici pour discuter d'occulaires.

J'ai cru comprendre à travers le forum que les Baader Hyperion étaient des très bon occulaires , surtout les 13 / 17 et 21 mm ... qu'en est il des 5/8/10 et 24 mm ???

Je voudrais également acquérir un occulaire de 32 mm et un d'environ 40/44 mm , lesquels me conseilleriez vous pour mon télescope (nexstar 6 se) ?

Je voudrais également un occulaire de 4 ou 5mm et un de 8 ou 9mm , même question : quel modele de quelle marque me conseilleriez vous ?

Que valent les celestron ultima LX ? les celstron X-cel LX ? les celestron Luminos ? et les celestron E-lux ? (je ne parle pas de tarif , juste de qualité optique).

Merci par avance de ne pas me parler de prix dans la comparaison des occulaires car le budget c'est MON problème , pas celui du forum ;)

Je pense avoir été assez complet dans mes questions , merci à vous quand à vos futurs réponses et bon ciel !!! ;)

J'ai Hypérion 5, 8 et 17mm. J'en suis très content vu le bon rapport prix/performances. De plus le conditionnement est très sympa.:cool:

Posté

Merci Ptiyu pour ta réponse , les pentax effectivement je me posais des questions à leur sujet ;-)

Roger63 : merci de ton expérience avec les hyperions ;-) ça me confirme dans l'idée qu'ils sont vraiment bons.

Posté

Forcément que c'est ton problème...mais c'est une info nécessaire pour te conseiller au mieux.

Posté

Bonjour,

Tu as un SC, un réducteur de champ peut faire partie de ta trousse, comptes tu en utiliser un ou pas ?

Un SC a un F/D de 10 et il est possible qu'un oculaire qui passe très bien sur un newton ouvert à 5 passe mal sur ton scope parce qu'il sera sur-corrigé.

Tu devrais attendre les conseils de Patry et autres possesseurs de SC avant de prendre une décision.

Bon ciel

Posté

Tu as un scope avec suivi tu veux surtout faire du planetaire et l'argent n'est pas un pb:

Les oculaires syivants ont bonne réputation (j'en ait essayé aucun):

les pentax XO

les pentax XW

les Takahashi LE

les zeiss orthoscopic, mais difficile a trouver

Posté

perso je tourne avec les hypérions 8, 13, 21 mm et rien à redire! c'est vraiment de la bonne camelote, toujours pareil rapport Q/P.

Sinon, j'ai également la barlow x3 en gamme X-cel, et j'en suis pleinement satisfait, mais je ne connais pas le rendu des oculaires, mais ça doit être du tout bon!

Posté

Tiens, tu t'es donc résigné au fait que tu ne verras pas le drapeau américain sur la lune ou les glaçons qui composent les anneaux de Saturne ? ;)

Comme les autres je te conseille Pentax, mais également Televue pour certains oculaires (j'ai pas trop aimé les gros à super grand champ genre ethos mais c'est personnel).

Sinon moi aussi j'ai quelques hyperion et j'en suis super content, mais une fois de plus ceci est lié au prix. Si les hyperion coutaient le prix des pentax je pense pas qu'on aurait le même discours.

Par contre il faut plus me parler des celestron x-cel en oculaires, autant leurs scopes sont bon (j'ai un nexstar comme toi) autant cette série d'oculaires est catastrophique. J'en ai eu plusieurs et ça ne donnait rien sur aucun objet céleste, soleil compris.

Pareil pour la marque Knight Owl qui existe toujours mais qu'on ne voit plus nulle part d'ailleurs.

Posté (modifié)

Si c'est principalement pour du planetaire, le champ aura peu d'importance, donc la gamme des Televue Plossl sera d'un prix modéré avec une qualité optique rarement égalée. Ce sont des oculaires références qui ont fait leurs preuves...

Si le prix n'a pas d'importance les Pentax sont dit comme ce qui se fait de mieux. Si le confort n'a pas d'importance la gamme XO est dit comme ce qui se fait de mieux actuellement, les Zeiss n'étant plus disponible. Sinon la gamme des Pentax XW pour plus de confort.

Modifié par Denys
Posté

Merci à tous donc je note bien pour un budget modéré les HYPERION ou les TELEVUE PLOSSL

Pour un budget plus important les PENTAX XO ou XW .

J'ai tout bien noté merci à tous ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.