Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'après-midi du 12 Juillet 2012

10073-1342102653.jpg

Heure d'observation : 15h10 - 16h00

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

Filtre(s) utilisé(s) : Filtre solaire en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel nuageux et venteux avec quelques légères éclaircies, puis des températures correctes.

Préface

Bonjour,

Le temps de chien n'en finissait quasiment pas que j'avais l'impression de me déconnecter du monde des étoiles.

Donc, exit le ciel nocturne, et de toute façon, le lampadaire qui était hors d'état de fonctionner, est de nouveau en service (le lampadaire qui se trouve derrière mon dos, donc, qui est collé au mur de mon appartement).

Aujourd'hui, étant donné que le soleil était un peu plus clément, j'en ai profité pour aller l'observer.

ça tombait bien parce qu'en consultant le site de SOHO, j'y ai vu de nombreuses tâches solaires, notamment celle portant le numéro AR1520 qui était la plus fascinante (voir la miniature ci-dessous).

Malgré la présence des nuages et du vent, j'ai réussi quand même à m'offrir un bien joli spectacle, mais si sa durée était de 50 minutes environ, mais ces 50 minutes m'ont fait énormément de bien.

Après avoir sorti tout le matériel, puis l'avoir installé à l'endroit voulu, j'ai inséré le filtre solaire à l'entrée du tube et est bien vérifié qu'il tenait parfaitement sans berloquer sur les côtés.

Quant au chercheur, il est resté tranquillement dans mon bureau.

Entre soleil et nuages

Bien entendu, due à la présence des nuages, la qualité des observations n'aura pas été vraiment excellente, mais elle m'aura néanmoins permis d'apprécier les taches solaires.

Une fois le PANOPTIC inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le télescope en direction du soleil en utilisant l'ombre de ce dernier.

Quelques secondes plus tard, une belle boule jaune est apparu dans le champ de l'oculaire.

Malgré les conditions difficiles (nuages et un peu de vent également), j'ai vraiment été fasciné de voir toutes les taches, notamment celle portant le nom de AR1520.

On aurait dit 2 gros points noirs entouré d'une sorte de nébulosité tout autour.

Superbe vision.

Juste au-dessous, il y en avait d'autres : AR1521 et AR1519.

Bien qu'elles étaient moins impressionnantes, elles m'avaient également offert un beau spectacle.

Ensuite, je suis passé à 109 X pour mieux les apprécier.

J'ai voulu aussi grossir jusqu'à 150 X, mais vu les conditions, j'ai préféré en rester là.

Bilan

Très beau spectacle qui m'aurait pu être nettement meilleur en l'absence de tous ces nuages encombrants qui, malgré tout, m'ont permis d'avoir, entre quelques légères éclaircies, de superbes images du soleil et de ses taches.

Même en ces conditions, cela m'a fait quand même vraiment du bien au moral de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)
Bonjour Guillaume,

Tu t'es bien consolé du mauvais temps en observant notre soleil. On sent que tu trépignes d'impatience à retrouver les conditions idéales d'une nuit claire, sans nuages... mais ta patience en sera plus que récompensée bientôt j'espère. Moi, c'est plutôt le contraire, j'aurai tendance à me cacher du soleil trop chaud en ce moment. ;)

Bonnes futures observations.

Merci pour ton passage.

Si je suis passé au soleil, c'est à cause des conditions climatiques pour les observations noctunres.

Et puis, les taches solaires, c'est très beau également.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Sympa CROA! N'hésite pas à repérer la forme des taches, elle change lentement mais sur 10min d'observation certains détails bougent, apparaissent ou disparaissent. Le Soleil est plein d'activité et plus "facile" en ce moment que les nuit courtes avec la Lune et les NUAGES...

Posté

Un CROA sur le soleil....C'est bien sympa.

Merci de nous faire partager cela,

A+,

Jean-Christophe

Posté

Salut Guillaume :)!

Et merci à toi pour ce Croa solaire, original et intéressant:cool:.

Observer le Soleil, notre étoile, alors que le ciel nocturne est plutôt capricieux jusqu'à présent, je n'y aurais même pas pensé.

Et les taches que tu as observées sont très belle.

Vraiment Bravo !

Et il y a toujours cette météo qui ne veut pas s'améliorer...:?:

Et désolé pour le lampadaire:confused:.

Allez, le ciel va bien finir par se dégager un soir ou l'autre:rolleyes: !

Moi aussi, j'attends ce moment avec impatience...:o

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Un CROA solaire, c'est original et ça change un peu :p

En tout cas, ça m'a permis d'apprendre au moins une chose, c'est que les tâches solaires sont cataloguées et donc portent des N° :o

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Guillaume

Merci pour ce CROA solaire.

Moi aussi j'ai équipé l'un de mes deux télescopes (le XT10) d'un filtre fabiqué à partir d'une feuille d'Astrosolar et très régulierement j'observe donc le soleil. Ce n'est qu'une vision en lumière blanche mais chaque fois, ça m'épate.

Courage, les belles nuits n'ont jamais été aussi proches.:)

Posté

Vraiment content pour toi si tu as pu remettre un peu le pied à l'étrier. Tes derniers posts m'inquiétaient un peu !

Comme quoi l'astro c'est comme d'autres choses que la décence m'interdit de citer : plus on pratique, plus on a envie de pratiquer ! :be:

Mais à l'inverse : ne pas pratiquer pendant un moment rend le retour aux affaires de plus en plus difficile...

Bravo à toi d'avoir su saisir la balle (solaire) au bond et de nous avoir fait partager ce CROA pas banal.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Guillaume :)

50 minutes qui font du bien ! (pour citer une de tes phrases)

Un beau résumé de ton croa.

Bonne journée !

Posté (modifié)

Tu as eu de la chance d'avoir 50min, cette semaine pour moi ça a été 5min par ci par là, avec montage /démontage à chaque fois....en cumulé, peut-être une heure cette semaine:be::be:

Modifié par zorgdotnl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.