Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite au post de réflexion ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95176

Voici les début d'une longue aventure.

J'ai reçu aujourd'hui le disque en quartz de 400 mm préébauché à F/D 4.1 Sa focale sera ramenée à 3.1 ce qui fait 2 mm supplémentaire à creuser.

Objectif de la journée faire l'outil en plâtre (staturoc), découper la carotte centrale et recoller celle ci. Maintenant il faut laisser sécher l'outil afin de pouvoir coller de petits carreaux en verre à l'araldite.Une fois réalisé on pourra débuter l'ébauchage.

Moulage du staturoc sur le miroir.C'est une technique utilisée à la SAF.On verse directement la poudre sur le disque et on rajoute l'eau apres.On malaxe le tout sur la surface du miroir.

BGmqScQb36x_img_5318.jpg

et voilà fraîchement démoulé.

BGmqVc7DTx0_img_5320.jpg

L'opération de perçage du miroir à l'aide d'une scie à cloche spécial carrelage au diamètre de 83 mmm.Ca marche pas mal.

BGmqV4sxrJK_img_5321.jpg

Une autre vue ici

BGmqXwmulNT_img_5322.jpg

Maintenant on recolle la carotte avec du plâtre , celle ci sera retirée en fin de doucissage.

BGmqYcZGOmx_img_5323.jpg

quelques vue du plan de travail, un fût de 200L

BGvrVFJHgyV_img_5326.jpg

L'outil réalisé en plâtre synthétique et résine polyester.Voilà les petit carreaux acheté chez leroymerlin pour pas cher.

BGvrWWQKhLP_img_5328.jpg

le miroir ébauché et en fin de réunissage.On voit encore une couronne blanchâtre témoin que l'outil et le miroir ne sont pas encore parfaitement sphérique.

La flèche est de 8,2 mm soit une focale de 1250 mm vérifiée par focalisation sur le soleil.

BGvrX1Af2u7_img_5330.jpg

et voilà mon plus fidèle compagnon de travail

BGvr0N9gyns_chat.jpg

Modifié par Modération
  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Superbe et bon courage aussi !!

question, pas trop dur a percer, faut que ça tourne vite ou plutôt doucement ? et quelle épaisseur pour le miroir ?

Posté (modifié)

çà se perce facilement.Il faut environ 5 min pour faire le trou.Il faut que ce soit relativement lent.J'avais fait des essais sur ma perceuse colonne une bonne vitesse est de l'ordre de 200 à 300 tours en y allant doucement car çà chauffe.On y va tres tres doucement au début pour ne pas faire d'écaille.

Concernant le miroir, c'est du quartz et il ne fait que 25 mm pour 6,5 kg.Le quartz est plus rigide que le pyrex et autorise des épaisseurs plus fine.

Modifié par tutu56
Posté

Ah quand on se laisse porter par les "grands dingues " de l'atelier d'optique de la SAF tout est possible!!!!On m'a dit comme çà: " çà te fait peur un 400 de 25 mm d'épaisseur?" avec un grand sourire...

Ben voilà action.Et comme diraient les mêmes dingues tant qu'il y a du verre il y a de l'espoir....

Posté

Le problème n'est pas que de le faire (même si c'est aussi un gros problème), mais qu'il se tienne dans un barillet. Surtout pour un instrument planétaire qui demande un très bon PTV.

Et je ne parle même pas du secondaire hyperbolique. Remarque si tu arrives à le faire il y a des perspectives : j'ai du mal à trouver quelqu'un qui sache faire un bon secondaire asphérique eu Europe...

Posté

Tu es bien placé pour parler de tout çà.Tu en vois passer des instruments sur ton banc.

Tu fais bien de parler de l'hyperbolique.C'est compliqué à faire.Je cherche autant de doc que possible sur la réalisation de ceux ci.

J'ai lu quelques articles de Charles Rydel très intéressant concernant la mesure de secondaire cassegrain.Cependant ce n'est qu'un survole des technique il faudrait des données plus détaillées.

Je ne connais pas le contenu de son nouveau bouquin, peut être qu'on y trouve d'avantage d'info.

Peut être devrais je aller fouiller dans " lunette et telescope " d'André COUDERC?

Bref ce qui m'intéresse dans l'article de charle Rydel c'est la méthode de contrôle directe au foucault du secondaire.

Si le dos du miroir est plan, il est possible de contrôler le miroir hyperbolique au foucault à l'aide d'un test nul dans un cas particulier ou le coefficient conique du miroir b est égal au carré de l'indice de réfraction du matériau.C'est très commode car la planéité du dos ne nécessite pas une précision diabolique.C'est très astucieux et d'ailleurs il défend sa méthode sur la simplicité de mise en oeuvre par rapport aux autres méthodes.

Dans mon cas le coefficient est supérieur à cette valeur soit 3,4 environ.Ce qui ne permet pas ce test direct du moins pas aussi facilement.

Dans mon cas il y a surement moyen de tester le convexe au foucault mais les rayon ne convergeront pas tous au même point.Cependant avec un écran de Couderc il y a surement moyen de mesurer des aberrations longitudinales comme sur un miroir parabolique traditionnel.

D'ailleurs Charles Rydel évoque cette possibilité.

Seulement voilà je ne suis pas assez calé en optique pour mettre çà en oeuvre tout seul.Il faudrait que quelqu'un m'aide un peu pour mettre au point la possibilité de contrôle le convexe au foucault le miroir convexe se comportant comme une lentille plan convexe donc le dos est aluminé.

Un peu de lecture ici

http://www.astrosurf.com/astroptics/le_test_des_secondaires_convexes.html

Posté

Salut Tutu

T'as rien d'autre à faire toi ?

Bon courage encore une aventure à suivre et dire que certains vont grimper l'Everest oh les nuls.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci Luc !!!

Bon pour revenir au nul test, pour que ce soit réalisable il faut que mon grandissement soit de 5,38 pour avoir un coefficient conique de 2,12 soit le carré de l'indice de réfraction de la silice.

Mais bon la focale résultante est de 6725 mm.Ca fait bôôôcoup!!!Mais çà facilite la réalisation d'un secondaire cassegrain.

Posté

La méthode que j'ai en tête fait appel à pas mal de matériel et ne serait pas adapté au foucault. Foucault qui n'est pas adapté à un petit miroir très déformé.

Il faut passer en interférométrie de toute façon.

Le faire à travers la face plane à deux gros inconvenients de prime abord :

- on prend deux fois les défauts de la face arrière. Alors certe le saut d'indice réduit leur impact de 1,4 mais deux fois quand même...

- le front d'onde sera très aberrant (AS), ca va mettre à mal la dynamique de ce qui fait la mesure

Et il faut polir cette face en plus...

Frédéric.

Posté

Précision supplémentaire :

la bonne façon de faire, celle qui est vraiment utilisée, est de faire le primaire, puis finir le secondaire en autocollimation sur le primaire. On peut ainsi faire ça en teinte plate et foucault visuel uniquement et avoir un très bon résultat.

Il faut que la mécanique soit faite bien sûr, et le plus dur est d'avoir un plan de référence de 400mm pour être en autocollimation...

Posté

Sacré challenge, rien que de tenter c'est déjà beau. Très bien entouré ça peut aller au bout, il n'y a que ceux qui ne tentent pas qui ne réussissent pas.

Une petite question quand même: pourquoi avoir pris un primaire si fin, par amour de la complexité ou du challenge?

JMarc

Posté (modifié)

Intéressant ton retour Frédéric.Oui il y a la solution de l'auto collimation et d'utiliser en définitif le primaire comme test nul.

Je suis d'accord avec toi concernant la méthode de nul test décrit par Charles Rydel.C'est très intéressant sont truc mais il faut maitriser deux surfaces et la deuxième est convexe de toute façon donc tout aussi difficile à contrôler.Cependant la démarche est intéressante.en particulier avec le plan.En effet on pourrais imaginer tailler un secondaire cassegrain dans un miroir plan du commerce.Il faut espérer que la découpe n'altère pas trop la planéité du miroir.

En parlant de nul test il y a aussi une possibilité très économique.Si on ne dispose pas de plan de référence pour l'autocollimation il est possible d'utiliser une source à l'infini comme une étoile.

Une petite question quand même: pourquoi avoir pris un primaire si fin, par amour de la complexité ou du challenge?

JMarc

plusieurs raison à celà.Le quartz est souvent vendu dans ces épaisseurs.Ce matériau est plus rigide que du Pyrex ce qui autorise des miroirs plus fin.Bon bref 25 mm çà reste peu épais mais un 25 mm en Quartz équivaut peut être à du 30 ou 35 mm en pyrex.

Le but est d'obtenir une mise en température plus rapide même si c'est peu critique pour des matériaux comme le quartz.Seulement voilà, de mon expérience perso je trouve que la mise en température est un gros handicap des grand diamètre car générateur de turbulence interne.

Avec un bon barillet çà doit passer.

De là pourquoi ne pas tailler le secondaire cassegrain avec une méthode classique sur un étalon de référence au Fizeau et de confirmer sur le ciel grâce au test de foucault...C'est complexe car la mise en oeuvre est longue et supose d'avoir assez peu de turbulence mais au final c'est très objectif.

Modifié par tutu56
Posté

Salut Mathieu,

De toute façon tu ne joues pas ta vie sur ce miroir et tu as déjà largement de quoi observer alors amuse-toi et puis tu verras bien ! ;)

Albéric

Posté
Salut Mathieu,

De toute façon tu ne joues pas ta vie sur ce miroir et tu as déjà largement de quoi observer alors amuse-toi et puis tu verras bien ! ;)

Albéric

Oui tout à fait c'est ce que je me dit.CA ne m’empêchera pas d'utiliser ce que j'ai déjà.J'essaye juste de fabriquer un télescope qui correspond à (mon) l'instrument idéal.

Posté

Bonjour

Bravo pour ce projet !

Concernant le blank: tu l'as pris en 25.4 mm d'épaisseur et commandé probablement chez Quartzmirror.com ? il ne propose plus que du 1'' d'épais ce qui est effectivement assez faible: tu as regardé sous PLOP ce que ça donnait ?

Avant ils proposaient aussi du 1.5'' d'épaisseur .... cela me semblait peut-être plus sûr .... mais ce n'est plus au catalogue. Bizarre ...

Pour le secondaire tu as choisi le matériau ? pour être cohérent, le zérodur serait pas mal et pas trop cher pour un secondaire

En parlant du secondaire, tu as une idée du plan / principe du support ? type Texereau/Lecleire ??

A+

JP

Posté (modifié)

Le zérodur c'est trop cher. Il faut compter plus de 3000 euros le disque brut à ce diamètre là.

Pour le support du secondaire pas encore vu...

Pour le matériau j'hésite encore.Peut être du BK7 si je part d'un miroir plan.En effet en sacrifiant un secondaire plan, on découpe une carotte dedans avec un dos plan.Ceci permet très facilement de faire un nul test au foucault En tout cas j'aimerai essayer.

Je peux toujours tailler un secondaire pas trop difficile à faire puis ultérieurement en refaire un autre plus complexe à réaliser.

C'est expliquer dans cet extrait de l'article ci dessous

BGou7owWg33_hyperbolique.jpg

Modifié par tutu56

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.