Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ben oui mais c'est un peu extrême comme solution avec un outil de 400 ;)

l'important c'est de trouver un vernis ou une peinture qui mouille le plâtre en profondeur, ce que manifestement je n'avais pas réussi à faire :)

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"...

Non je n'ai pas renoncé malgré cet échec cuisant!!!!J'ai ressorti le "vieux miroir en BVC de 450 mm de diamètre!!!

Objectif rectifié tout le disque.... à la meuleuse ce qui est chose faite!Le bord est bien droit, l'ancienne face optique alésée et rectifiée ( elle avait un défaut, beaucoup de bulle)., ébauchage de la nouvelle face optique à la disqueuse, perçage du miroir à 85 mm.....

Bref çà y est le miroir est ébauché et on est déjà au carbo 120.

Bon ce n'est plus un 400 ... cependant il fait une épaisseur plus convenable avec 39 mm

Posté
"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"...

Non je n'ai pas renoncé malgré cet échec cuisant!!!!J'ai ressorti le "vieux miroir en BVC de 450 mm de diamètre!!!

Objectif rectifié tout le disque.... à la meuleuse ce qui est chose faite!Le bord est bien droit, l'ancienne face optique alésée et rectifiée ( elle avait un défaut, beaucoup de bulle)., ébauchage de la nouvelle face optique à la disqueuse, perçage du miroir à 85 mm.....

Bref çà y est le miroir est ébauché et on est déjà au carbo 120.

Bon ce n'est plus un 400 ... cependant il fait une épaisseur plus convenable avec 39 mm

Putain, tu sauves ma journée de la grisaille!

Félicitations et bon courage.

Posté (modifié)

bientôt je posterai quelques photos.Par contre va falloir changer le titre du post... il est plus d'actualité!

Là je fini le 120, demain j'attaque le 180 et surement le 240.Ensuite j'enlève la carotte.

J'avais oublié le travail du BVC: c'est assez tendre et sa travail rapidement.Par contre c'est assez chaint car il écaille vite donc assez fragile.A manipuler avec soin.

Modifié par tutu56
Posté
bientôt je posterai quelques photos.Par contre va falloir changer le titre du post... il est plus d'actualité!

Là je fini le 120, demain j'attaque le 180 et surement le 240.Ensuite j'enlève la carotte.

J'avais oublié le travail du BVC: c'est assez tendre et sa travail rapidement.Par contre c'est assez chaint car il écaille vite donc assez fragile.A manipuler avec soin.

Chapeau bas!

voilà quelqu'un de tenace;

c'est une qualité;tu augmente du coup le diamètre;c'est pas plus mal;)

bon courage ;)

Posté (modifié)

"Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Polissez-le sans cesse et le repolissez ;

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

http://www.poesie-francaise.fr/nicolas-boileau/poeme-l-art-poetique-chant-I.php

( texte qui contient aussi "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,

Et les mots pour le dire arrivent aisément." )

Modifié par asp06
Posté

bon au bout de deux jours j'ai super mal au bras et aux épaules.j'ai l'impression d'avoir fait un déménagement pourtant la meuleuse m'a bien aidé!!!

Posté (modifié)

voilà quelques photos du jour!

La carotte a été retirée à la fin du 240.Demain j'attaque le 400 puis le 600.

La flèche mesurée est de 8,28 mm soit une focale de 1558 mm et un F/D de 3.43

Diamètre optique 454 mm

Diamètre du trou central 83 mm

Une vue avec le premier reflet du miroir.

BHdvfDEMyvy_img_5351.jpg

BHdvhlzYupZ_img_5355.jpg

Modifié par tutu56
Posté (modifié)

Toi t'es un extra terrestre :be:

Quel tempérament :b:

Question de non connaisseur.

Noir maintenant?

Y'as t'il encore du polissage à faire?

Le truc orange avec les roues,polisseuse? :D

Blague à part ,il y'en a qui vont être admiratifs:rolleyes:

Modifié par bang*gib
Posté

il y a à vu de nez 4h de boulot avant de pouvoir passer au polissage.

Le BVC ( black vitro ceramic) est un matériau assez tendre qui se travail bien.Plus vite que du Pyrex.Cependant j'ai l'impression qu'il ne se fabrique plus.

Visiblement les qualités optique et mécanique de ce matériau son correcte en tout cas au moins équivalente au Pyrex.

Cependant je m'en aperçois maintenant il a une fâcheuse tendance à écailler.Nettement plus que du Pyrex.De ce fait il faut faire super attention aux manipulations.

Posté

Le disque n'est pas tout jeune il a été acheté en 2007.Le kit miroir coûtait environ 700$ canadien ce qui n'est pas très chère pour un kit complète de ce diamètre.Cependant c'était un peu juste concernant le kit d'ébauchage contenant seulement 2kg de corindon 40 ( eh oui le kit ne contenait pas de carbo juste du corindon!!).La poix aussi n'était pas terrible, de la poix d’érable en fait ( eh oui on est au canada).

Mais bon avec le recul faut être complètement masochiste pour ébaucher un miroir classiquement avec deux disques pleins en tout cas à ce diamètre là.

Le mieux est de dégrossir à la meuleuse et reprendre avec un outil en plâtre.

Posté

Eh ben...:b: C'est être gonflé à bloc :cool:

J'ai vu que

Combien vaux 100 $ en euros?

Si c'est Canadien alors c'est :

$100 CAD = 63,8 euros.

Posté

si certains ne savent pas quoi faire pendant les prochains jours ils peuvent venir chez moi moyennant un peu de poussage de verre!

Ça fait les muscles

Posté

Salut,

on peut dire que tu ne chomes pas ! Il est vrai que le doucissage va assez vite avec du BVC. C'est bien dommage qu'il ne soit plus fabriqué car il n'était vraiment pas cher et facile à travailler.

Eric

Posté

Très beau travail malgré les quelques déconvenues :).

Je peux poser une question idiote? :be:

Pourquoi ton disque est-il noir mat? c'est l'abrasif?

Nicolas

Posté

Pourquoi ton disque est-il noir mat? c'est l'abrasif?

Le noir c'est la couleur du matériau. Le BVC est une sorte de verre noir et opaque. Il est mat sur la photo car il n'est en qu'au stade du doucissage.

Eric

Posté

J'aurais bien besoin de quelques conseils de pousseurs de verre svp.

Voilà c'est mon premier outil en carreau de céramique ( des 40x40).Depuis que je suis passé au 400 j'ai pas mal de problèmes de rayures.En effet lors du chagement de grain j'ai l'impression qu'il y a quelques accrochage entre l'angle des carreaux ( pas encore rodé à ce nouveau grain) et le miroir.Du coup je me coltine des rayures que je dois rattraper ensuite c'est assez galère.

La je suis au W6 et pareil j'ai fait quelques rayures qui je pense vont se résorber avec les séchées.

Seulement voilà c'est hyper stressant et est ce qu'il y aurait des astuces pour éviter celà?

Pour info je ne travail que miroir dessus pour éviter le grain coincé dans un fin fond de l'outil.

Merci de vos conseils avisés.

Posté
J'aurais bien besoin de quelques conseils de pousseurs de verre svp.

Voilà c'est mon premier outil en carreau de céramique ( des 40x40).Depuis que je suis passé au 400 j'ai pas mal de problèmes de rayures.En effet lors du chagement de grain j'ai l'impression qu'il y a quelques accrochage entre l'angle des carreaux ( pas encore rodé à ce nouveau grain) et le miroir.Du coup je me coltine des rayures que je dois rattraper ensuite c'est assez galère.

La je suis au W6 et pareil j'ai fait quelques rayures qui je pense vont se résorber avec les séchées.

Seulement voilà c'est hyper stressant et est ce qu'il y aurait des astuces pour éviter celà?

Pour info je ne travail que miroir dessus pour éviter le grain coincé dans un fin fond de l'outil

Merci de vos conseils avisés.

Salut,

les rayures peuvent venir du fait que tu pousses trop loin tes séchées;j'ai déjà eu des tours comme ça;notamment avec un 250 au W8;j'ai alors mis quelques gouttes de glycérine dans la mixture et ça marche;

En fait quand on pousse loin les séchées,et que l'eau commence à se faire rare par endroit,tu feras inévitablement des rayures et t'as un risque de grippage ;mais de toutes manières ça part au polissage sauf si c'est des rayures profondes venant d'un grain polueur genre carbo;)

le travail se fait une fois M/O et O/M pour avoir un état de surface homogène;n'ai pas peur de passer l'outil dessus;la peur de rayer est psychologique

ps:j'ajoutte également une goutte de paic pour que ça mousse;)

Posté

entre deux séances de doucissage laisser l'outil au contact du miroir. la glycérine évite le séchage des surfaces ( voir les conseils d'abdel ci dessus ).

Posté

je suis arrivé à bout de ce fichu doucissage.Après plusieurs retours au grains antérieurs j'ai enfin réussi à avoir un résultat acceptable moyennant deux ou trois petites rayures.Le mieux étant l'ennemi du bien j'ai préféré assuré le coup.

Il faut dire que j'ai mis beaucoup de précaution pour éviter les rayures:

_ chanfrein de chaque carreau en céramique

_ coulage de paraffine dans chaque sillon.

En fait mon soucis vien que les carreau de gres-ceram s'ébrèche de temps à autres et le BVC est trop tendre pour résister à ces fragments.

J'ai débuté le polissage , le début est toujours aussi étonnant, très rapidement le miroir réfléchis la lumière ce qui change radicalement son aspect mat.

J'en ai profité pour le passer au foucault qui montre une forme très proche de la sphère ce qui est rassurant.

Une petite mesure du rayon de courbure:

2997 mm soit 1498.5 mm de focale soit F/D 3.3 ce qui correspond aux objectifs fixé soit une focale aux alentours de 1500 mm.

J'avais pas souvenir de tant de suées au moment du doucis la dernière fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.