Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'oubliai quelques images

Pour ceux qui ne connaissent pas l'élaboration d'un miroir, on en est au tout début du polissage.Très rapidement celui ci devient réfléchissant mais il faut enlever ce qu'on appelle le "gris" responsable de cet aspect fortement diffusant.Et çà peut être long ....

BHgsU3PQdC1_img_5360.jpg

BHgsVGv8LwH_img_5366.jpg

Modifié par tutu56
  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

en général c'est seulement les carreaux au bord de l'outil qui s'ébrèchent. le bvc ce n'est jamais que du verre ordinaire au départ et il en a toute la tendresse ;)

Posté

c'est un matériau très fragile.J'ai entendu dire en effet que c'était fait à partir de verre ordinaire.Je serais curieux d'en connaitre le procédé.

Posté

Une petite mesure du rayon de courbure:

2997 mm soit 1498.5 mm de focale soit F/D 3.3 ce qui correspond aux objectifs fixé soit une focale aux alentours de 1500 mm.

F/D 3.3 ! BRRRRRR :be: profite du moment présent, la suite s'annonce 'chaude'

Bon courage...

JP

Posté
F/D 3.3 ! BRRRRRR :be: profite du moment présent, la suite s'annonce 'chaude'

Bon courage...

JP

oui brrrrr :be::be::be::be::be: mais c'est çà qui est bon!!!!

J'aurais pu le faire à F10 et le laisser sphérique en l'état .... mais bon j'ai peur du vide surtout la nuit !!!

Posté

Je vais suivre la partie polissage/parabolisation avec grand intérêt. Ça pourrait me donner des idées pour mon 500! Tu prévois un outil de pleine taille et un autre de demie-taille?

Posté

outil de pleine taille pour le moment.On verra ensuite à la parabolisation selon les besoins.

Je pense rester sur un outil de pleine taille et un petit pour des retouches locales.

Posté

je savais en effet qu'il s'agissait d'empilement de verre de 10 mm d'epaisseur ( voir 5).Si bien que le miens devais comporter une couche de 5mm et 4 de 10 mm.

Par contre je pensais qu'il s'agissait de plaque déjà en BVC....

Posté

je ne connais pas la nature du liant ni la façon dont il diffuse dans les feuilles de verre (si c'est le cas). j'en avais retenu que c'est seulement une façon économique de réaliser des substrats en verre ordinaire. je ne pense pas que l'artisan en est dit beaucoup sur sa façon de procéder mais il me semble que l'entreprise n'existe plus. le procédé lui même doit s'appuyer sur de l'existant mais là non plus je n'ai pas d'infos.

entre temps on a eu le suprax qui remplace tout de même avantageusement le bvc.

Posté

Quelle technique et ténacité mises en oeuvre ici tutu56 depuis le début.

J'espère que cet objet t'offrira de belles images :rolleyes: au final dont on profiteras :be:

Posté

Oui le suprax est super intéressant à condition d'acheter la galette complète et de la travailler soit même.L'usinage coûte plus cher que la matière première...

Quelle technique ténacité mises en oeuvre ici tutu56 depuis le début.

J'espère que cet objet t'offrira de belles images :rolleyes: au final dont on profiteras :be:

attention je prends 10 Euros la min à l'oculaire va faloir débourser

Posté

Petite question de néophite : quand on ebauche le verre avec une meuleuse, faut-il appliquer le même traitement à l'outil ? J'imagine que oui, sinon les carreaux n'auront pas du tout la même courbure que le verre, auront les angles saillants et vont abondamment rayer le verre et mettre un bon moment avant de rattraper la bonne forme. Bref, comment résolvez-vous ce problème si vous ébauchez un miroir avec l'aide d'un outil électrique ?

Posté
Petite question de néophite : quand on ebauche le verre avec une meuleuse, faut-il appliquer le même traitement à l'outil ? J'imagine que oui, sinon les carreaux n'auront pas du tout la même courbure que le verre, auront les angles saillants et vont abondamment rayer le verre et mettre un bon moment avant de rattraper la bonne forme. Bref, comment résolvez-vous ce problème si vous ébauchez un miroir avec l'aide d'un outil électrique ?

Eh bien en fait on ébauche le miroir à la meuleuse en utilisant un guide qui a le rayon de courbure du miroir ( soit 2x la focale.)

Ensuite on moule un outil en plâtre synthétique que l'on trouve dans les magasin d'art plastique. Une fois sec on y colle des carrés en céramique.

Du coup il faut un peu de temps pour que l'outil se fasse au miroir ( et inversement) mais on a enlever les 9/10eme du verre donc ce sont des heures d'ébauchage ( et de réunissage!! ne l'oubliont pas celui là) qui sont évités.

C'est un peu comme si on débutait en cours de réunissage.

Posté
Oui le suprax est super intéressant à condition d'acheter la galette complète et de la travailler soit même.L'usinage coûte plus cher que la matière première...

Premier inscris :D

Posté
Ensuite on moule un outil en plâtre synthétique que l'on trouve dans les magasin d'art plastique. Une fois sec on y colle des carrés en céramique.

Donc si j'ai bien compris tu coules ton plâtre directement sur le miroir ébauché ce qui lui donne la bonne courbure et ensuite tu y colles les carreaux ?

Posté
Donc si j'ai bien compris tu coules ton plâtre directement sur le miroir ébauché ce qui lui donne la bonne courbure et ensuite tu y colles les carreaux ?

c'est tout à fait çà

Posté

Salut,

oui à condition d'acheter la galette de 600;seulement voilà,la galette de suprax a prix de la valeur(Près de 990E brut de brut?prix donné par mirro sphère);peut-être victime de son succès?:?:

Posté
je ne connais pas la nature du liant ni la façon dont il diffuse dans les feuilles de verre (si c'est le cas). j'en avais retenu que c'est seulement une façon économique de réaliser des substrats en verre ordinaire. je ne pense pas que l'artisan en est dit beaucoup sur sa façon de procéder mais il me semble que l'entreprise n'existe plus. le procédé lui même doit s'appuyer sur de l'existant mais là non plus je n'ai pas d'infos.

entre temps on a eu le suprax qui remplace tout de même avantageusement le bvc.

Se pourrait-il que le procédé de fabrication et le matériau de base soient en rapport avec les plaques vitrocéramiques utilisées pour les plaques de cuisson ? Il y a quand même une certaine ressemblance aussi bien pour la couleur que pour le nom commercial.

Eric

Posté
Se pourrait-il que le procédé de fabrication et le matériau de base soient en rapport avec les plaques vitrocéramiques utilisées pour les plaques de cuisson ? Il y a quand même une certaine ressemblance aussi bien pour la couleur que pour le nom commercial.

Eric

Je trouve aussi ;);) et à mon avis je pense qu'une partie de la réponse est dans la question non?

Si vous voulez faire des blanks, récuperer les plaque de vitro céramique à la déchèterie et trouvez un bon souffleur de verre avec un bon four...:be::be::be:

Posté

Oui d'ailleurs ne dit-on pas que ce sont des tables de cuisson à plaque vitrocéramique ?

Peut-être que plaque à induction est en zerodur ou en sithal ? Je devrais essayer de la fondre et d'en faire un miroir pour voir :)

Posté

il me semblait avoir vu qu'il recevait des plaque noire de 10 mm d'épaisseur AJ ( le patron d'ASM).Le fournisseur était en allemagne çà c'est sur.

Posté

le polissage avance doucement , eh oui c'est physique!!

Sur cette photo on voit comment avance le travail: çà polis d'avantage sur une couronne intermédiaire et moins sur le bord et le centre.Les flèches montrent ces deux localisation où le reflet est plus mat, ce qui traduit d'avantage de gris.

BHipSOHLWqJ_img_5383.jpg

Posté (modifié)

quelques nouvelles du front

voilà une photo du dernier foucaultage.On est encore très loin de la fin du polissage mais on peut déjà apprécier la forme générale.

Il y a beaucoup de mammelonage du à quelques séchées en période de forte chaleur.A ce stade rien de très grave on veillera à soigner le polissage à la fin de cette étape.

On y voit aussi un bord rabattu naissant qu'il ne faut pas laisser filer.C'est un des défauts fréquent sur les grand miroir.Il y a environ 1 mm de tirage de plus que sur le reste du miroir.

BHpvjKnImRT_img_5402.jpg

BHpvF5lyAi8_explication.png

Ici une vue de l'appareil de foucault en cours de construction fait avec des pièces de récupération.

BHpvnIdnFxF_img_5405.jpg

Modifié par tutu56
Posté

Cà avance bien! Moi je suis en train de faire du nettoyage et de passer une couche de vernis sur le poste de travail, pour continuer le doucissage au carbo 320.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.