Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

Je voudrais savoir comment calculer le poids à rajouter au dos du primaire lorsqu'on en rajoute (du poids) à la cage du secondaire .

C'est pour un dobson qui n'existe que dans ma tête pour le moment ...

Merci d'avance

Posté (modifié)
Bonjour à tous .

Je voudrais savoir comment calculer le poids à rajouter au dos du primaire lorsqu'on en rajoute (du poids) à la cage du secondaire .

C'est pour un dobson qui n'existe que dans ma tête pour le moment ...

Merci d'avance

C'est très simple : il faut que les couples antagonistes s'annulent ! :)

En clair, si D désigne la distance (moyenne) de la cage secondaire à l'axe de rotation du tube (ligne joignant le centre du cercle des deux haches), si d désigne la distance de l'endroit où tu places tes contre-poids, derrière le primaire, à ce même axe, et si p et P désignent respectivement la charge supplémentaire au secondaire, et le poids du contre-poids au primaire, il faut et il suffit que :

D x p = d x P

D'où P = p x D/d

Modifié par Toutiet
Posté

Un truc tout béte, je prends un gros aimant de haut parleur (HS de préférence mais ça marche quand méme s'il est neuf :be:) et je le positionne où je veux sur le tube afin d'obtenir l'équilibre.

Ne te lance pas dans le calcul chaque fois que tu changes d'oculaire.

Attention ça ne marche que pour les tubes en acier, pas en fibre/résine

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.