Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Etant assez maniaque je me posais la question comment et surtout quand il faut nettoyer les miroires de son tube? Je suppose qu'il faut le faire très peu souvent...

Comment faites-vous quand vous avez une saleté ou par exemple un insecte qui viendrait se coller sur le miroire? Des astuces facile et efficace?

Posté (modifié)

salut lunker, il faut nettoyer seulement s'il y a vraiment beaucoup de poussiéres ( genre une couche grise partout ) : suffit de laisser tremper dans de l'eau tiéde + pec citron quelques minutes puis d'effleurer avec la peau des doigts ( pas chercher à frotter ni à décoller les saletés ). ensuite il vaut mieux bien rincer avec de l'eau déminéralisée pour éviter d'avoir des traces de calcaire blanches quand le miroir sera sec. on trouve des bidons d'eau deminéralisée de 5 litres en supermarché.

hésites pas à demander si c'est pas clair. en tous cas faut jamais mettre de produit d'entretien autre que le liquide vaisselle et faut jamais frotter : méme avec des lingettes pour ecran d'ordinateur ou du coton ou des chiffons pour lunettes. faut méme éviter les coups de poire à air qui risquent de pousser une saletée dure qui rayerait la surface optique.

Modifié par fra
Posté

Oui merci c'est bien clair.comment procède tu quand il s agit d une tache plus tenace?j en ai déjà une vraiment minuscule en plein milieu du miroir.

Posté

et si ça resiste vraiment, tu te laves bien les mains et miroir sous l'eau tu passes très tendrement la pulpe des doigts sur la tâche...très tendrement !

Et pour le riçage, eau démineralisée et tu laisses sécher même si l'envie te démange de souffler ou essuyer....tu oublies ! Le mieux est l'ennemi du bien....

Ludo.

Posté

Ok super merci!de toute façon c est vraiment minuscule, ce n est pas ça qui va influencer la qualite de l image. Le nettoyage sera pour plus tard;)

Posté

Bonsoir,

Abstraction faite de ce qu'il y a de bonnes méthodes facile, efficaces et soigneuses, tu l'as bien deviné: le moins souvent possible.

J'ai un Dob depuis 2 ans: le miroir y repose encore comme au premier jour, même s'il y a des poussières. Les risques d'un nettoyage trop fréquent dépassent à mon avis le désavantage imperceptible en visuel d'un peu de poussière sur le miroir: si on comptait les mm2 que cette poussière prend une fois mise ensemble :rolleyes: ...

Couvercle, stockage soigneux à l'abri de l'humidité et aération régulière pendant les périodes plus longues où le téléscope reste inutilisé sont des précautions à mon avis bien plus nécessaires.

Posté
Oui merci c'est bien clair.comment procède tu quand il s agit d une tache plus tenace?j en ai déjà une vraiment minuscule en plein milieu du miroir.

Si elle est en plein milieu du miroir, inutile de l'enlever car elle ne géne pas du tout, car elle est cachée par le miroir secondaire.

On fait méme exprés de créer une trés grosse "tache" au centre du primaire afin de faciliter l'orientation du miroir secondaire au cours de la collimation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.