Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir, première sortie annuelle (pour moi) au mont Ventoux en compagnie de Mcn66 (Michel). Quel plaisir de retrouver ses astropotes après un an d'absence!

Parti de Vedene vers 21h00, nous arrivons à notre spot habituel (En contrebas du sommet à 1400m) vers 21h45 et constatons que le vent, quasi nul en plaine, souffle en rafales assez fortes à cette altitude....Pas la peine de tenter le sommet! Nous décidons même de redescendre un peu pour s'installer vers 1200m dans une petite clairière bien abritée que Michel avait repérée lors d'une sortie précédente......et MIRACLE, il n'y a pas un souffle d'air à cet endroit :).

5 minutes plus tard, le Dobson est déjà prêt à observer alors que Michel en est encore à mettre la monture du C9 de niveau :be: mais bon, vu que la nuit n'est pas encore tombée et que les tubes ne sont pas encore en température l'avantage est négligeable....J'en profite pour lui donner un coup de main pour tout déballer et taper la discut en même temps.

Finalement, vers 22H30 la polaire commence à apparaitre et Michel peut finaliser sa mise en station pendant que je braque mon tube muni du 13mm vers Saturne.....Et c'est le CHOC! Alors qu,il y a seulement quelques jours j'avais pu grossir la belle aux anneaux 500x sans problèmes, là ça bouillonne à tout va.....impossible de faire une mise au point correcte, l'image ondule en permanence même à 96x :?:.....sur le coup, je me demande même si mon tube n'a pas un problème et je suis prêt à reprendre à zéro la collimation quand Michel qui vient de jeter un oeil dans son tube me confirme que ce soir la turbu est impressionnante!! Bon, faudra se contenter de faire du CP à faible grossissement en évitant de pointer trop bas sur l'horizon.

Petit à petit, la nuit commence à tomber....Vers 23h00 la Voie Lactée apparait....Dès 23h30 elle zèbre le Ciel de part en part jusqu'à toucher l'horizon en dessous du Sagittaire....Quel spectacle incroyable...Je m'en délecte longuement. A lui seul, ce spectacle justifie les 45 minutes de route en lacets pour venir jusqu'ici!

Avant le départ, comme d'habitude, je m'étais prévu une longue liste d'objets un peu exotiques et inhabituels à observer....et comme d'habitude, chaque fois que je sorts avec des potes, je n'en ai pas observé un seul :)...En effet, Michel tenait à me montrer les stars du ciel d'été dans sa nouvelle tête bino et, comme j'aime bien comparer, je me suis appliqué à pointer les mêmes objets que lui pour que nous puissions mieux apprécier les différences.

Bon, je ne vais pas faire ici, un compte rendu détaillé car ce serait trop long vu le nombre de cibles que nous avons observées (Quand je suis seul, je prends mon temps....là, j'ai même pas eu le temps de faire un dessin mais je me suis bien amusé). En vrac, il y a eu M8, la Trifide, M11, M17, M51, M82, M97, Les Dentelles, Le Croissant, North America, M57, M27, M76, M13, M92, NGC40, NGC6543, Helix, Blue Snowball, saturn Nebula et bien d'autres que j'oublie.

J'ai été saisi par l'effet de relief et le confort apporté par la vision bino :wub: sur M13 et la Lagune par exemple c'était vraiment à couper le souffle et je suis resté scotché tellement c'était beau. Cependant, il ne faut pas non plus jeter la vision monoculaire avec l'eau du bain .....a force de comparer, de passer d'un tube à l'autre de s'échanger oculaires, filtres, tête bino etc...et de s'arracher un peu la rétine, force est de constater que dans 90% des cas la vision monoculaire, bien que moins esthétique, moins prenante, offrait en général un peu plus de détails et de contraste, surtout sur les objets les plus faibles !!! Un peu comme si la tête bino faisait perdre un peu de luminosité et de signal....et ce, quel que soit le tube ou la combinaison d'oculaires/filtres utilisés.

Sur M8, par exemple, difficile d'utiliser le OIII sur la tête bino car l'image devient très sombre même avec 2 oculaires 32mm....Alors qu'en mono, avec le 13mm et filtre on obtient des détails incroyables sur la nébuleuse...Même constat sans filtres et avec des grossissements équivalents....En bino on a l'impression de voir des nuages en 3D mais en mono on voit des extensions beaucoup plus faibles et diffuses.

Sur la Trifide, les chenaux sombres sont bien plus évidents en mono qu'en bino, sur M51 on voit un halo diffus autour des noyaux en bino, alors qu'en mono ce même halo commence a ressembler à une coquille d'escargot s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre! Enfin, sur les dentelles, le croissant et North America (Objets faibles et diffus par excellence) la vision mono met la bino KO sans conteste!!!

Sur les objets brillant, cependant, le constat est tout autre....la vision de M13, M92 ou M57 est absolument divine en vision bino...On ne peut plus décoller les yeux des oculaires. on ne voit pas plus de détails, certes, mais en comparaison, la vision mono semble fade et de peu d'intérêt. Dommage que cette nuit n'était pas propice à l'observation planétaire: Nous avons bien tenté la Lune vers 2h30 mais vu la turbu c'était une bouillie infâme.

Au final, la tête bino fait partie de la liste de mes futurs achats mais elle doit être utilisé en connaissance de cause et pour certains objets spécifiques en complément de la vision mono.

Au fait, pour ceux que ça intéresse, nous avons pu faire la comparaison des filtres UHC baader et Lumicron sur bon nombre d'objets et 2 types de tubes différents (Newton 250 F/D 5 et C9 F/D 10)....Le Lumicron sort gagnant Haut la main en offrant sur TOUS les objets observés un contraste bien superieur au Baader.....a noter cependant que sur les dentelles ou North America le OIII est encore mieux sur le Newton alors que pour le C9 c'est le UHC Lumicron le meilleur choix.

Pour finir, en plus des objets incontournables du ciel d'été, j'ai quand même pu observer un petit amas moins connu mais assez intéressant à observer avec un tube d'au moins 200mm. Il s'agît de NGC6645, proche de M18, et composé d'étoiles extrêmement fines de magnitudes 11 à 12 (dans le style de NGC7789). Sa particularité est d'avoir en son centre une zone vide entourée d'une couronne d'étoiles un peu plus brillantes....comme un trou bien net et circulaire découpé au centre de l'amas!! ATTENTION, je pense qu'il faut un ciel de bonne qualité pour commencer à veritablement apprécier cet objet à sa juste valeur....et ne pas hésiter à grossir un peu.

Nous avons finalement plié notre matos un peu avant 3h00 après avoir passé une excellente soirée malgré le ciel moins qu'idéal (Turbu)..A ce sujet, une petite anecdote: Lorsque nous sommes revenus dans la plaine, j'ai eu envie de tester vite fait mon dob sur la Lune (Rappel, il ne me faut que 5 minutes pour tout installer)...Miracle!!! au 5mm, l'image était ciselée et d'une stabilité étonnante! Ce qui prouve que la turbu que nous avions au Ventoux était certainement dûe à un effet local provoqué par le relief.

Voilà,

Merci de m'avoir lu,

Je remets ça cette nuit et je vous ferait un compte rendu détaillé demain si j'en ai le courage (Je me suis levé à 14h00 aujourd'hui :be:).

Bye,

JC

Modifié par Jcco
Posté

Bonjour Jcco

Quelle belle moisson d'objets tu as vu ! Mais avec tout ça, tu vas faire des envieux !:) Moi la première :cry: Merci pour tes descriptions et tes impressions sur la vision binoculaire.

Bonnes futures sorties entre potes;)

Posté (modifié)

Bonjour JC:) !

Et ben ! La liste d'objets observés est plus que longue...tu as dû te régaler:o !

Chez moi, ce soir, le ciel est totalement couvert de nuages...:?:

Moi aussi, quelquefois, je dors jusqu'à tard dans l'après-midi pour récupérer de mes observations nocturnes:be:.

Et comme tu remets ça cette nuit, je te souhaite un bon ciel estival:p.

Et merci à toi pour ce Croa et pour le partage.

A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut J-Christophe :)

Et bien on peut dire que tu te ratrappe bien de ton loooooong séjour en Corée où tu n'as pas la chance d'observer :p

Avant le départ, comme d'habitude, je m'étais prévu une longue liste d'objets un peu exotiques et inhabituels à observer....et comme d'habitude, chaque fois que je sorts avec des potes, je n'en ai pas observé un seul :)...

C'est souvent comme ça, c'est une des raisons pour laquelle je ne prépare jamais mes sorties à l'avance :be:

Bon, je ne vais pas faire ici, un compte rendu détaillé car ce serait trop long vu le nombre de cibles que nous avons observées

Ah mais tu peux quand même détailler tous ces objets, je me ferai un plaisir de te lire ;)

Cependant, il ne faut pas non plus jeter la vision monoculaire avec l'eau du bain .....a force de comparer, de passer d'un tube à l'autre de s'échanger oculaires, filtres, tête bino etc...et de s'arracher un peu la rétine, force est de constater que dans 90% des cas la vision monoculaire, bien que moins esthétique, moins prenante, offrait en général un peu plus de détails et de contraste, surtout sur les objets les plus faibles !!! Un peu comme si la tête bino faisait perdre un peu de luminosité et de signal....et ce, quel que soit le tube ou la combinaison d'oculaires/filtres utilisés.

Interressante cette analise :o

Pour finir, en plus des objets incontournables du ciel d'été, j'ai quand même pu observer un petit amas moins connu mais assez intéressant à observer avec un tube d'au moins 200mm. Il s'agît de NGC6645, proche de M18, et composé d'étoiles extrêmement fines de magnitudes 11 à 12 (dans le style de NGC7789). Sa particularité est d'avoir en son centre une zone vide entourée d'une couronne d'étoiles un peu plus brillantes....comme un trou bien net et circulaire découpé au centre de l'amas!! ATTENTION, je pense qu'il faut un ciel de bonne qualité pour commencer à veritablement apprécier cet objet à sa juste valeur....et ne pas hésiter à grossir un peu.

Voilà une belle idée d'observation :p

Merci pour ce compte-rendu et à la semaine prochaine sous le ciel étoilé du massif des Bauges :wub:

Posté

Belle nuit alors, malgré la turbu, mais on ne peut pas toujours tout avoir... A Grambois aussi, en ce moment, c'est très moyen, faut voir les valeurs de Jet Stream données par Meteoblue...

Mais tu as su adapter tes cibles aux conditions on dirait (sans pour autant négliger quelques belles nébuleuses planétaires !). Comme Dédé, j'aurais volontiers lu tes commentaires sur chaque objet, c'est aussi ce que j'aime dans les CROAs !

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je suis preneur des coordonnées de ton spot abrité du vent s'il permet un horizon Sud-Est dégagé, ça pourrait me servir dimanche matin pour l'occultation de Jupiter... J'hésite encore entre Lure et le Ventoux, et la certitude d'avoir un bon coin sans vent pas loin de mon point de chute d'Entraigues pourrait faire peser la balance vers le Géant de Provence !

Et sinon, je note aussi pour une prochaine fois NGC 6645, la description que tu en fais donne envie d'aller voir de plus près ce qu'il en est.

Posté

Eh oui, la Provence, un des seuls lieux de France où l'on doit pouvoir observer de façon assez suivie en ce moment ...

Ton récit détaillé et précis est aussi très vivant, je me suis bien régalé par procuration, en ces temps de disette observatoire. D'autant que je connais assez bien le Géant de Provence pour l'avoir parcouru à pied et en vélo, mais certes jamais pour l'astro !

Merci pour le partage !

Posté

Merci Vakoran et etoiledesecrins pour vos commentaire.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je suis preneur des coordonnées de ton spot abrité du vent s'il permet un horizon Sud-Est dégagé, ça pourrait me servir dimanche matin pour l'occultation de Jupiter... J'hésite encore entre Lure et le Ventoux, et la certitude d'avoir un bon coin sans vent pas loin de mon point de chute d'Entraigues pourrait faire peser la balance vers le Géant de Provence !

C'est la qu'est l'os, helas :be: Nous n'avons pu observer la Lune qu'environ 1H30 apres son lever car le relief et les arbres nous masquaient en partie le sud est! Ceci dit, selon Meteoblue le vent ne devrait pas etre genant dans la nuit de Samedi a Dimanche donc le sommet est possible.

Sinon, cette clairiere se trouve a exactement 5km apres le hameau des bruns dans un virage sur la droite. L'esplanade est visible depuis la route. Il y a un petit panneau qui indique les sentiers de randonnees juste a l'entree, sur le bord de la route. Malheureusement je n'ai pas les coordonnees geographiques exactes.

A+,

JC

Posté

Merci pour l'info ! Même si je ne vois pas exactement où ça se trouve sur la carte... C'est avant le Chalet Reynard je suppose ?

Bon, de toute façon pour ce soir, ce qui m'intéresse, c'est l'horizon Sud-Est !

Posté

Salut Jean-Christophe;)

Tres bon CROA et effectivement les comparaisons que nous avons effectué avec la Bino ainsi que les filtres etaient tres interressantes.La binoculaire c'est incroyable mais a utilisé en connaissance de cause car si pour certains objets le spectacle est au rendez vous pour d'autre ca laisse a desirer mais comme on dit l'essayer c'est l' adopter.

Un autre comparatif dont JC n'a pas pas parler c'est les filtres Baader UHC et OIII en comparaison avec les Lumicons y'a pas photo les lumicons sont superieurs au Baader que je possede.Nous n'avons pas comparer avec le OIII c'est ce que l'on va pouvoir verifier ce dimanche soir avec celui d'Alain(C11) mais avec les deux UHC c est flagrant surtout sur les dentelles moins evident sur la nebuleuse du croissant.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.