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Posté

Bonjour,

 

j'aurais besoins de vos lumières pour deux trois questions que je me poses..

 

j'ai acheté un 450d pour commencé astrophoto, seulement voila j'ai du mal a saisir, malgré la lecture de tuto et autre, comment bénéficié d'un "zoom" sur les photos prisent?

je pensait a une bague optique(qui remplacerais un oculaire) que l'on place entre le tube et l'apn, mais impossible de savoir quoi exactement...

 

ensuite j'ai acquis un heq5 syntrek pour faire du suivi.

 

le souci c'est que je n'est pas le visuel sur polaris... croyez vous que si je positionne approximativement la monture vers le nord a l'aide d'une boussole mon suivi via ordinateur va rattrapé le décalage?

 

d’ailleurs pour le suivi

 

-j'ai une webcam avec la bague

-j'ai pas encore le second tube pour la webcam

et je doit acheté une "Interface d'autoguidage USB Guider 1.0" chez pierro astro?

 

c'est tout don j'ai besoin?

 

merci a vous

Posté (modifié)

Il va falloir encore un peu lire...le livre l'astrophoto de T Legault par ex...

 

Déjà il y a 2 types de photos à faire :

- le planétaire (très fort grossissement, on utilise une barlow (lentille grossissante typiquement x2 à x5) pour ajuster la focale à la taille des pixels et au diamètre du télescope (I.E. l’échantillonnage en seconde d'arc par pixel) et on fait des centaines de poses très courtes en un minimum de temps sans autoguidage. Echantillonage inférieur ou égal à la motié de la résolusion du télescope (par ex 0.31" par pixel sur un 200mm)

- le ciel profond : poses longues, faible grossissement (éventuellement un réducteur) autoguidage dès qu'on dépasse 30s. (échantillonnage supérieur ou égal à 1/3 du seeing moyen chez toi, en général autour de 1 à 3" par pixel, si possible commencer avec au moins 1.5")

 

La question à se poser est donc qu'est ce que je veux faire et de choisir le matériel en conséquence et pas l'inverse, sinon c'est la course au matériel (j'achète et je verrai ce que je peux faire...) et on se trompe dans les choix.

 

Ensuite quel est ton télescope?

 

- Le 450D se monte avec une bague d'adaptation EOS vers T2 (filletage 42mm mais pas de 0.75mm, ne pas confondre avec M42 qui a même diamètre mais pas de 1mm). Ensuite il faut soit une deuxième bague T2 vers 50.8mm (adaptateur de coulant) soit un correcteur

Il n'y a pas d'effet de zoom (grossissement variable en continu), le grossissement est fixe et défini par la focale de l'instrument qui se comporte comme un téléobjectif géant (focale fixe). En général on utilise plutôt un réducteur/correcteur pour diminuer la focale ce qui augmente le champ vu par le capteur et diminue aussi le temps de pose. Le temps de pose est proportionnel au carré du F/D. Donc un réducteur x0.63 donc des poses de (1/0.63)² = 2.5 fois plus courtes. On utilise des réducteurs sur certains instruments à F/D assez long comme les Schmidt Cassegrains, les lunettes.

On utilise beaucoup plus rarement des multiplicateurs en ciel profond et sur des instruments avec un F/D très court à la base, comme certaines lunettes (taka FSQ, Televue NPis) et certains newton (ASA). Chaque type d'instrument a un type de correcteur/réducteur dédié. (correcteur de coma pour Newtons, aplanisseurs pour lunettes, correcteurs/réducteur pour schmidt cassegrains...)

 

Pour la mise en station, non l'ordinateur ne rattrapera pas l'erreur de mise en station. Tu aura de la rotation de champ en ciel profond et un suivit très difficile en planétaire (il faut rattraper à la main en permanence) Il faut faire une mise en station avec un logiciel comme EQalign ou encore la fonction drift alignment de guidemaster, avec ta webcam donc montée sur ton instrument. Le principe est de pointer une étoile à l'est ou à l'ouest et de voir sa dérive et de corriger la mise en station en conséquence. Ensuite on fait pareil sur une étoile au sud ou au nord et on ajuste la mise en station. Puis on recommence le processus plusieurs fois jusqu'à ce que la dérive soit faible.

 

L'ordinateur permet 2 choses à travers le cable EQdir et draiver EQmod :

- le goto : les logiciels comme cartes du ciel permettent d'établir un modèle de pointage en alignant sur une ou plusieures étoiles et en synchronisant la position de la monture et celles du logiciel. Si la mise en station est bonne, synchroniser sur une seule étoile près de la cible est suffisant pour l'astrophoto longue pose

 

- l'autoguidage : le cable EQdir / driver EQmod permet d'envoyer des ordre de correction de suivit lors de l'autoguidage par un logiciel comme PHD guiding, guidemaster. Les ordres sont envoyées à travers EQmod, en "pulse guiding". Pas besoin d'interface USB guider.

 

- Pour l'exposition de de la camera de guidage 2 possibilités : soit la lunette/le tube guide, soit le diviseur optique (pas le flip miror, na pas confondre). Le tube guide marche bien pour une lunette ou pour un telescope à miroir fixe comme certains Ritchey Chrétiens.

Par contre sur un telescope avec un miroir un tout petit peu mobile comme un schmidt cassegrain ou un newton, il y aura une différence de suivit entre le capteur de guidage (fixe) et le capteur du tube imageur _> on appelle ça une flexion différentielle, qui peut aussi se produire dans la mécanique (porte oculaire, vis, queue d'arrondes...). C'est le plus gros problème des tubes guides.

Avec un diviseur optique pas ce problème, mais difficile de trouver une étoile guide : le capteur de guidage (est petit) ne voit qu'une petite partie du champ en bord de champ grâce au prisme qui prélève une image en dehors du champ du capteur principal.

Dans tous les cas, il faut une camera de guidage permettant des poses de 1s ou plus et monochrome de préférence, c'est beaucoup plus sensible. Un webcam sans modif est difficilement utilisable. Il faut au moins la modification longue pose et si possible un capteur noir et blanc. Une webcam non modifiée ne permet de faire des poses que de 200ms max. C'est trop court. Éventuellement il y a une fonction dans guidemaster qui permet d'empiler plusieurs images. En en empilant une dizaine, c'est peut être faisable pour dégrossir l’apprentissage...

 

Deuxième difficulté de la webcam, la taille du capteur qui est petit. On peut utiliser un chercheur comme tube guide (et donc grand champ et grande ouverture i.e. F/D court et donc poses courtes) à condition de guider un tube à focale assez courte. Sur un diviseur optique très compliqué à cause de la taille du capteur et des pixels (petits i.e. peu sensibles, surtout en couleur). Sur diviseur optique il faut un grand capteur sensible à grand pixels ou en faisant du binning x2 (pixels regroupés 4 par 4 qui donne un pixel 2 fois plus large et 4x plus sensible)

 

Bref tu as surtout besoin de lire encore pour bien assimiler toutes ces notions avant de te lancer efficacement et si possible de te rapprocher d'un club, ce qui te fera gagner beaucoup de temps grâce à l'expérience des collègues.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

 

Facility, j'ai parcouru tes messages précédents et je vois que tu débutes.

Pour expliquer les choses il faut avoir une idée sur ton "niveau" en astro.

Ma 1ere question serait de connaitre ton "historique" en astro ? Combien de temps et avec quel instrument en visuel par exemple ?

Cette notion permet d'adapter les explications. On ne va pas te parler d'échantillonnage et de binning si tu ne sais pas exactement comment faire une mise en station. Ce n'est pas péjoratif, il faut simplement expliquer les choses dans l'ordre.

 

 

Si je résume tu possédes un tube 150/750 et une EQ5; puis un APN Canon pour imager et une webcam SPC pour faire du guidage. C'est bien cela ?

Je suppose qu'avec un Canon tu vas aborder l'imagerie du ciel profond.

 

 

seulement voila j'ai du mal a saisir, malgré la lecture de tuto et autre, comment bénéficié d'un "zoom" sur les photos prisent?

 

En imagerie du ciel profond (on dit "CP") la notion de grossissement n'existe pas. Le terme grossissement est utilisé en visuel, en mettant un oculaire dans le porte oculaire. En imagerie du CP il n'y a pas d'oculaire, l'image du miroir principal vient se focaliser sur le capteur de l'APN. Point, c'est tout. Tu auras l'image donnée par la focale du miroir.

En CP on utilise pas de barlow. Donc il vaut mieux oublier cet accessoire.

 

A l'avenir tu verras qu'il possible de réduire un peu cette focale au moyen d'un réducteur, une lentille, que l'on place devant l'APN. Mais une chose à la fois...

 

C'est OK pour ta question sur le grossissement ?

 

 

 

je pensait a une bague optique(qui remplacerais un oculaire) que l'on place entre le tube et l'apn, mais impossible de savoir quoi exactement...

 

Olivier a bien expliqué l'utilité de la bague T2

 

 

ensuite j'ai acquis un heq5 syntrek pour faire du suivi.

Avec un telescope 150/750 c'est bien.

 

 

le souci c'est que je n'est pas le visuel sur polaris... croyez vous que si je positionne approximativement la monture vers le nord a l'aide d'une boussole mon suivi via ordinateur va rattrapé le décalage?

 

Aie... tu ne vois pas la Polaire ? C'est ennuyeux quand on débute. Je veux dire que la mise en station de ta monture sera plus difficile. Il existe des solutions et je te suggére de lancer un autre fil de discussion sur ce sujet précis.

Pour être simple je vais te dire que le pointage du pôle doit être précis, pas question d'orienter ta monture avec une boussole si tu veux faire un peu d'imagerie du CP.

Le rattrapage ne sera pas suffisant pour compenser l'erreur de pointage, même avec des courtes poses.

Mais relance une autre discussion...

 

C'est Ok ?

 

 

d’ailleurs pour le suivi

 

-j'ai une webcam avec la bague

-j'ai pas encore le second tube pour la webcam

et je doit acheté une "Interface d'autoguidage USB Guider 1.0" chez pierro astro?

 

 

Question : ta webcam est elle d'origine ? C'est à dire non modifiée pour faire de la longue pose ?

J'explique : une webcam c'est fait pour la video, donc les poses sont courtes, 1/15eme de seconde par exemple. Cette durée de pose est parfois insuffisante pour trouver une étoile de guidage. C'est pour cette raison que l'on modifie les webcams "en longue pose" (modif electronique) qui permet de faire des poses de 1, 2 ou 3 secondes, donc plus pratique pour trouver une étoile guide.

 

Bref, une webcam d'origine non modifiée permet quand même de faire du guidage, je te rassure, mais il faut trouver des étoiles lumineuses, donc le "choix" est plus difficile dans certaines régions du ciel.

 

Ok ?

 

 

Pour le "second tube" tu peux prendre un chercheur. Je pense que cette solution été proposée dans un message précédent. C'est la solution la plus simple que l'on puisse conseiller à un débutant.

Un chercheur relativement lumineux ça marche bien pour guider un tube 150/750.

Fais une recherche sur ce forum, il existe de nombreuses discussions qui traitent du guidage au chercheur.

 

 

 

Pour résumer je pense que tu peux compléter ton équipement avec un chercheur et son systéme d'adaptation sur le tube 150/750 puis l'adaptation de la webcam sur le chercheur. Des revendeurs proposent des solutions toutes faites.

Encore une fois, fais des recherches sur le forum et passes un autre fil de discussion sur ce point précis, si besoin.

 

Adapter ton APN sur le PO (voir reco d'Olivier)

 

Faire des essais de jour avec ton APN dans le PO (= recherche de la mise au point sur un objet lointain par exemple)

 

Puis, aborder la mise en station et l'autoguidage, mais procédes par ordre...

 

 

Christian

Posté

Ah il a donc un 150/750 le collègue.

 

Guidage : chercheur, très bien adapté pour débuter et guider ce tube avec une webcam et pas cher. Dans les solutions toutes faites il y a le orion mini guide scope, ou alors des solution chez Pierro astro qui vend en plus des bagues pour adapter un chercheur classique ou encore chez TS en Allemagne.

La limite sera le mouvement éventuel du primaire surtout au passage au méridien, mais ça tu verra plus tard si toutefois c'est gênant.

 

pour l'APN : un correcteur de coma est très utile (voir indispensable sur un newton et ça t"économisera une bague)

 

Une chose à vérifier pour l'adaptation de l'APN : le coulant du porte oculaire.

Si c'est un coulant 2" (50.8) alors je conseillerais d'acheter un correcteur de coma Baader MPCC ou le TS (un peu moins cher) qui se visera directement sur la bague T2 de l'EOS et fera l'adaptation de coulabt pour aller dans le porte oculaire. Donc besoin juste de ce correcteur de coma et de la bague EOS vers T2.

 

Si le porte oculaire est en 31.75 c'est un peu plus compliqué. Il faut vérifier su il y a un pas de vis T2 male (42mm de diamètre) sur le porte oculaire. Dans ce cas on peut visser la bague T2/EOS directement sur le tube du porte oculaire mais ça ne corrige pas la coma. Il faudrait intercaler un correcteur de coma en vissant. Il me semble qu'il existe des solutions/bagues d'adaptation chez TS, a vérifier.

 

Le correcteur de coma est ré-utilisable sur tous les newtons qui ont un F/D similaire. Le MPCC baader version photo (moins cher que la version visuel qui a des bagues en plus et suffisant) marche bien pour des F/D de 4.5 ou 5.

La limite de ce correcteur est la distance au capteur assez courte de 55mm, pile poil ce qui faut pour visser sur une bague EOS/T2 (c'est étudié pour...). Si un jour tu passe au diviseur optique c'est contraignant mais il existe une solution chez TS pour ça, un diviseur spécial ultra court qui remplace la bague EOS et fait la même longueur.

je t'ai peut être mis trop d'info... mais bon ça anticipera peut être tes question ou t'en suscitera d'autres et te fera gagner du temps de recherche.

 

Sinon dans la pratique, la fonction drift alignment de guidemaster permet assez facilement de faire un alignement précis sans voir la polaire (quand tu as un balcon ou un jardin exposé au sud par ex), après avoir dégrossi à la boussole. Mais ça prends un peu de temps, 1h voir 2. C'est bien si tu peux laisser ta monture à demeure, ou au moins faire des plots en béton pour la replacer à l'identique tous les jours.

Posté

je vous remerci grandement pour vos reponses tres interressante quoi que parfois complexe a comprendre, la je suis au boulot donc pas tros le temps..

 

mais j'ai une question qui me travaille

 

si j'ai bien compris en CP on utilise pas voir rarerement un grossiment, mais alors admettons que je veuilles tenté un "orion" (c'est pas vraiment l'epoque mais bon) cela ne sera pas trops petit sur la photo pour rendre bien? il me semble pas de memoire que a l'apn directement sur le tube le grossissemnt sois enorme.

Posté

Télécharge AstroMatos (http://www.gentibus.com/AstroMatos/) ça te donnera une idée de la taille de l'objet avec la focale de ton instrument et la taille de ton capteur. Il y a également la Lune et les planètes dans la liste des objets : ça te permet de comparer la taille des principaux objets du ciel profond avec les objets du système solaire et se rendre compte que finalement la Lune et les planètes, c'est vraiment petit comparé aux grands objets du ciel profond et qu'il n'est pas nécessaire, contrairement aux idées reçues, de grossir : ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose qu'il est forcément tout petit.

Posté

Bonjour, alors déjà un truc pour bien se faire comprendre.

En visuel on parle de grossissement.

En photo on parle d'agrandissement et celui-ci pour des photos faites au foyer de l'instrument ne dépend que de la focale.

Donc suivant la taille de la cible à photographier, on doit choisir la focale adapté.

 

Pour résumer les réponses précédentes:

 

  • Un bon livre sur l'astrophoto serrait un investissement utile, celui de Legault ou l'Ecureuil au choix.

 

  • Un site comme cfaa ou un logiciel (Stellarium, Astromatos, etc) te permet de calculer/connaitre quelle taille auront les objets par rapport à l'instrument et ton capteur.

Yves.

Posté

bonjour, alarcon yves

 

je vais finalement commencé par le début et lire un bon bouquin, après je reviendrais ici pour vous dire en j'en serais

 

merci de vos conseilles a tous

Posté
Bonjour, alors déjà un truc pour bien se faire comprendre.

En visuel on parle de grossissement.

En photo on parle d'agrandissement et celui-ci pour des photos faites au foyer de l'instrument ne dépend que de la focale.

Donc suivant la taille de la cible à photographier, on doit choisir la focale adapté.

 

Pour résumer les réponses précédentes:

 

  • Un bon livre sur l'astrophoto serrait un investissement utile, celui de Legault ou l'Ecureuil au choix.

 

  • Un site comme cfaa ou un logiciel (Stellarium, Astromatos, etc) te permet de calculer/connaitre quelle taille auront les objets par rapport à l'instrument et ton capteur.

Yves.

 

A lire 3x par jour pendant une semaine :) Après tu iras mieux :be:

J'ai investi dans ces 2 bouquins au début et ils m'ont été bien utiles....

Posté

me revoilà,

 

je me suis un peux rendu compte de la taille des objets et je tombe de haut!

 

-j'ai pris un photo de la lune

-j'ai mesuré la taille de la lune et celle de m31 au meme grossissement sur stelarium

-et j'ai comparé a ma photo de la lune... et bien m31 est extraordinairement grosse

 

donc effectivement c'est plus un réducteur qu'il me faudra, merci de m'avoir émit l’idée de la taille de ces objet.

et bien maintenant il me faudra un réducteur ;)

 

il me semble que vous m'avez posé un lien plus haut je le regardé

 

merci

  • 1 mois plus tard...
Posté

j'ai une dernière question, comment fixe t'on une webcam a un chercheur? est t-on absolument obligé de bricolé comme j'ai pu voir ou existe t'il un adaptateur?

 

merci

Posté (modifié)

Bonjour

 

en toute modestie et sans aucune prétention , si tu veux avoir une idée de la taille des images de Ciel Profond obtenues avec un capteur d'APN et un 150-750 , tu peux consulter mon petit site astro ( en cliquant sur ma signature )

 

tu peux également faire une recherche sur le forum "150-750 APN " car bien évidemment je ne suis pas le seul à avoir commencé avec ce matériel .... ( Guinissa , Monfreid , didou , zetajanus... ils sont trop nombreux pour être tous cités )

 

Concernant les réducteurs de focales , si c'est monnaie courante pour les télescopes à structures Schmidt -Cassegrain ou Ritchey-Chrétien , c'est quand même plus rare sur les newton ,et le prix des seuls que je connaisse pour Newton ( ASA x 073 ) est quand même légèrement dissuasif ...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4685_ASA-2--Newtonian-Corrector---Reducer-0-73x.html

 

un correcteur de coma me semble autrement plus nécessaire .... et surtout plus abordable !

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

 

pour la question de la webcam sur le chercheur , va voir la boutique pierro astro , TOUT EST PARFAITEMENT EXPLIQUE ; il y a même des vidéos je crois ...

 

bien amicalement

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

bonjour,

 

Alors pour ce qui est de du réducteur je n'ai pas cherché encore, mais je pense effectivement prendre un correcteur de coma.

 

Pour tout ce qui des taille j'ai un bon site ou l'on donne ses caractéristique matériel et il donne un image du rendu, merci pour ton site j'y avais déjà fait un tour ;)

 

par contre pour la webcam j’avoue avoir du mal a comprendre correctement sue pierrot astro j'avais déjà vu cette vidéo ou il montre cette bague alu mais elle ne correspond pas au me sur de la webcam évidement donc il doit me manqué quel que chose.

 

si non il propose un adaptateur direct webcam/chercheur celui la a l'air de correspondre mais il est introuvable sur le site et ni même sur le net

 

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

 

merci de ta réponse

Posté

envoie lui un mail , avec tes interrogations , il répondra assurément , peut être est il en rupture de stock , dans l'attente d'une nouvelle série de ces adaptateurs pour webcam ...

 

Gg

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bon, de retour...

 

je n'ai eu aucune réponse de la part de plusieurs magasin.

 

je ne comprend pas es vraiment possible de fixer cet webcam a ce chercheur sans bricolage?

 

si quelqu'un passe par la, sachez que la réponse a ce problème n'est toujours pas clair pour moi

 

merci a vous

Modifié par Facility
Posté (modifié)

TS vends aussi ce genre d'adaptateur en monture C ou T2 suivant la camera. Si tu as une SPC900, il faut une bague SPC900 vers T2 que TS vends aussi.

 

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4708_Parfokal-Adapter-auf-T2-fuer-8x50-Sucher-von-TS--GSO--Meade.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4709_Parfokal-Adapter-auf-C-Mount-fuer-8x50-Sucher-von-TS--GSO--Meade.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1874_T2-Adaptor-for-Philips-Webcams-and-equiv-.html

 

La même chose chez Pierro astro, avec 3 types de chercheurs possibles et aussi une connexion directe chercheur vers webcam DPC alors que chez TS il faut 2 bagues :

 

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

si je comprend bien il faut que je prenne ça

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1874_T2-Adaptor-for-Philips-Webcams-and-equiv-.html

 

et ça

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4708_Parfokal-Adapter-auf-T2-fuer-8x50-Sucher-von-TS--GSO--Meade.html

 

la version webcam n'est apparemment plus vendu cher pierro-astro

 

merci a vous

 

ps: désole d’être aussi chiant , mais j'ai vraiment du mal a comprendre.

Modifié par Facility
Posté (modifié)

pour la bague de web cam celle de TS a le filetage à l'intérieur (d'après la photo ) celle dont tu as besoin pour aller sur un chercheur doit avoir le filetage à l'extérieur ....

 

si tu as déja le chercheur dévisse la partie "oculaire" ( là où l'on place l'oeil ) pour bien comprendre dans quoi soit s'engager ta bague d'adaptation de webcam ...

 

peut être qu'il faut les deux articles que tu cites .... le deuxième adaptateur que tu indiques dans ton deuxième lien semble en effet permettre l'adaptation chercheur => T2 et le premier T2 => webcam

 

envoie un message privé à olivdeso pour confirmation !

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

effectivement j'ai bien vu que le pat étais a l’intérieur

 

 

ok merci a toi, je le contact

Modifié par Facility
Posté

bon aller hop, il m'a pas encore répondu donc je commande je vous dit si c'est bien ça a la réception ;)

 

merci pour les renseignements

  • 2 semaines plus tard...
Posté

bonjours,

 

alors j'ai bien reçu les adaptateurs, tout se visse l'au dans l'autre tout est nikel.

 

j'ai testé un peu le systéme sur l'ordi.

 

conclusion, je peu faire une mise au point sur 5m quand je braque le chercheur/cam sur les étoiles ou la lune, il m’est tout a fait impossible de fair une mise au point correcte.

 

j'ai alors dévissé la cam et son support et tenté une mise au a taton en rentrant encore plus la cam dans le chercheur, et bien la ça marche.. dons il faut couper le tube et refait un filetage.. j'ai pas le matos.

 

si quelqu'un a une idée, si non je me prend pas la tète j’achète une lunette guide et basta, enfin pas un chercheur quoi

 

merci a vous

Posté

trop de tirage donc. Il faut 20mm de distance entre le chercheur et le capteur. A vérifier. Si c'est plus long, il faut raccourcir le tirage ou mettre une barlow T2.

 

-> j'enverrai le tout à TS, pour qu'ils fassent l'adaptation eux même ou échange pour une config qui marche.

Posté

la je t'avoue que j'ai un peu de mal a suivre ^^

 

je re précise que lle capteur de lacam est trop loin, il faudrait encore la rapproché dans le tube

 

merci

Posté

Si tu met une barlow, le foyer va sortir et tu pourra faire la mise au point, mais ça allonge la focale évidement...

L'autre alternative est de raccourcir le montage ou le tube...

 

Mais demandes à TS ils doivent connaitre par cœur le problème, étonnant que ça ne marche pas avec des bagues prévues pour...

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