Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (une nouvelle fois lol) ,

Voilà , depuis qques temps l'observation de notre étoile m'attire beaucoup également et j'ai pour cela gardé une partie de mon budget toale afin d'acquérir un instrument pour observer le Soleil...

Mais hélas quand j'ai commencer à m'y interesser j'ai bien vite compris que mon budget était un peu short ...

Heureusement je suis tombé sur le coronado PST 40/400 à environ 600/700 euros selon le revendeur ... Est ce vraiment une bonne petite bécane pour commencer ? Je demande ça car j'ai vu de tout sur le web au sujet des possibilités visuelles offertes par ce petit instrument (voir les photos via les liens) :

http://www.astrosurf.com/astro-clic/images/soleil/Soleil-PST_Rouge_25_26_12_2011_123317.jpg

http://www.astrosurf.com/astro-clic/images/soleil/soleil_pst_20070901.jpg

http://www.astrosurf.com/astro-clic/images/soleil/soleil_20090913_PST_EOS350D.jpg

http://www.astrosurf.com/astro-clic/images/soleil/PROTU_PST_TOUCAM_20070827.jpg

bref je vais pas vous mettre tout ce qu'offre internet mais bon ...

Donc ces clichés montrent ils vraiment ce que l'on peut réellement voir avec un PST de base et son occulaire de 12 mm ou ces clichés sont exagérés et en montrent "trop" (niveau des details) ?

Je ne vous cache pas que ce que je voudrais voir c'est ça :

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/03/26/le-personal-solar-telescope/ ...mais là c'est un satellite de la NASA lol ... donc je dois me résoudre à ne jamais pouvoir espérer observer ceci .... ??

Merci de vos futures réponses et bon ciel à tous !!! ;)

Posté

C'est une occase? parce qu'un PST c'est a partir de 800€.

Il semblerait que certains PST vieillissent mal donc pas forcement un bon plan en occase.

le PST a un sérieux concurrent qui d'apres plusieurs tests serait meilleur : le Lunt LS35T qu'on trouve a partir de 775€.

Posté
C'est une occase? parce qu'un PST c'est a partir de 800€.

Il semblerait que certains PST vieillissent mal donc pas forcement un bon plan en occase.

le PST a un sérieux concurrent qui d'apres plusieurs tests serait meilleur : le Lunt LS35T qu'on trouve a partir de 775€.

Oui alors là un LST à 800 euros j'ai deja vu ça aussi ... mais quand tu cherches un peu sérieusement sur le net tu vas voir que les prix du neuf s'échelonnent de 599 euros à 809 euros pour le même instrument .

Le Lunt LS35T je ne connaissais pas mais merci de l'info je vais me renseigner sur la bébête ;-)

Posté

Bonjour,

Je ne connais pas la PST; mais j'utilise ma Lunt LS35 pour le soleil en H-alpha: aucun souci, je vois très bien ce qui est représenté sur les photos: les protus, filaments, spicules sur le bord solaire, plages, mouchetages et tachaes solaires.

Je dois dire que sur ce dernier cliché particulier, SOHO n'en montre pas énormément plus :cool:, sauf que là "ça pète" mieux et les fins détails sortent encore mieux, mais toutes ces structures sont bien visibles si elles sont présentes et suffisamment grandes.

Les couleurs peuvent varier, mais cela dépend aussi des filtres utilisés en photo.

En outre, on voit encore mieux en utilisant une tête binoculaire :wub:

La qualité des vues et les détails dépendront surtout:

- de l'activité momentanée du soleil,

- de sa hauteur dans le ciel,

- des turbulences atmosphériques,

- du réglage (tilting) de ton étalon: suivant la rotation de la petite molette, certains détails sortent mieux alors que d'autres s'estompent (on voit en "profondeur"): on peut donc jouer sur le type de détail qu'on souhaite plus ou moins voir.

Posté (modifié)

Merci STARAC de la précision de tes infos , évidemment SOHO donne une image qui pète franchement bien mais si tu me dis qu'avec une LS35 on peu s'en approcher ça me convient .

JUJU: le lien je ne l'ai pas mais j'étais tombé dessus pas plus tard qu'hier soir ... 599 euros de mémoire ...cherche tu toruveras...je vais voir dans mon historique si je peux pas le retrouver ...

EDIT :

Juju : tu vas sur promo optik et déjà là tu le touche a 659 euros le PST H alpha ... je ne trouve plsu le lien où je l'ai vu à 599 mais je sais que je l'ai vu .

Modifié par Alexxandre
Posté (modifié)

Je vais tempérer le propos de starac qui je l'espère ne m'en voudra pas ... Avec 40 mm d'ouverture on "devine" les spicules, on voit le "gros" des taches, on ... Ce qui n'enlève rien aux PST et autres Lunt qui sont un bon début et je trouve également le second un poil meilleur que le premier (disons, plus propre). Je souligne aussi qu'il y a une grande différence entre la vision à l'oculaire et celle d'une photo : à l'oculaire c'est beaucoup plus délicat (on n'intègre pas les photons et on ne joue sur aucun curseur ...).

... Pour commencer ... Oui, mais ne pas perdre de vue qu'après c'est quelques miliers d'euros qu'il faudra consacrer à cette évolution. Je te recommande le site de Jean-François Roudier qui ne manquera pas de te fournir les infos indispensables en la matière. Et Bienvenue chez les soleileux !

Cordialement.

Modifié par norma
Posté

Bonjour,

Je vais tempérer le propos de starac qui je l'espère ne m'en voudra pas ... Avec 40 mm d'ouverture on "devine" les spicules, on voit le "gros" des taches, on ...

:) absolument pas. Si mon enthousiasme pour le solaire m'emportera toujours un peu, toujours est-il que les spicules ... je les ai bien vues, enfin ... je m'exprime peut-être mal: je visais les très fines raies ou piques que l'on voit dans un liséré assez mince qui entoure le disque solaire: vu comme ça, le disque solaire en H-alpha paraît assez homogène, plage, taches, filaments ou mouchetage mis à part, évidemment: en y regardant de plus près sur le pourtoir, on voit une bande très fine d'un rouge/orangé légèrement différent du reste dont le bord externe n'est pas régulier, mais comporte de multiples indentations très petites: alors question?: est-ce bien cela les "spicules"?

Il faut dire aussi qu'en fonction de l'oculaire utilisé, il y a plus ou moins de diffusion lumineuse rouge/orangées autour du disque solaire et cela peut effectivement constituer un obstacle.

Merci pour ton avis éclairé :)

Posté

Oui, il s'agit bien des spicules mais les voir c'est à mon sens les saisir une à une, constater leur évolution individuelle (souvent plus rapide que les protubérances) ; bref, là les 40 mm sont trop court, il faut environs 100 mm pour atteindre en visuel cette haute résolution. C'est comme les taches : saisir les ponts au travers de l'ombre demande souvent 100 mm et plus ... Tout ça pour inciter notre ami à bien se documenter : il convient d'acquérir le bon instrument. Par exemple, est-il préférable d'acquérir un PST ou un coronographe ? Si notre ami dispose déjà d'une lunette de 100 120 mm sur monture, il lui en coûtera le même prix ! Et bien de mon point de vue, s'il cherche l'image de son copain avec un disque où figurent quelques filaments le PST fera l'affaire. En revanche s'il prilivégie les protubérances et dispose d'un bon ciel, le coro lui offrira une image inoubliable. Voilà, voilà ; c'est dur de choisir.

Posté
Oui, il s'agit bien des spicules mais les voir c'est à mon sens les saisir une à une, constater leur évolution individuelle (souvent plus rapide que les protubérances) ; bref, là les 40 mm sont trop court, il faut environs 100 mm pour atteindre en visuel cette haute résolution. C'est comme les taches : saisir les ponts au travers de l'ombre demande souvent 100 mm et plus ... Tout ça pour inciter notre ami à bien se documenter : il convient d'acquérir le bon instrument. Par exemple, est-il préférable d'acquérir un PST ou un coronographe ? Si notre ami dispose déjà d'une lunette de 100 120 mm sur monture, il lui en coûtera le même prix ! Et bien de mon point de vue, s'il cherche l'image de son copain avec un disque où figurent quelques filaments le PST fera l'affaire. En revanche s'il prilivégie les protubérances et dispose d'un bon ciel, le coro lui offrira une image inoubliable. Voilà, voilà ; c'est dur de choisir.

Bonsoir,

Vu comme ça, je comprends mieux :)

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.