Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

nouvelle escapade nocturne au Mt Ventoux et donc, nouveau CROA :) (desole pour les accents mais je suis oblige d'utiliser l'ordi de ma femme qui ne possede que le clavier americain ou coreen).

Cette fois, je suis monte avec mon grand dadet de fils pour une petite viree en famille. Arrive sur mon spot a 1400m je constate que le vent est nul...decision est donc prise de monter jusqu'au sommet a 1900m. Installation rapide et attente de la nuit pendant que le tube se met en temperature....le vent a tourne et nous avons une tres legere brise de sud absolument pas genante pour les observations.

Vers 22h00, je pointe Saturne....Franchement, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas : La veille, la turbu etait genante des 96x et aujourd'hui nous avons une superbe image avec le 5mm+Barlow soit 500x...je suis vraiment content car mon fils remarque immediatement une foule de details dont la division de Cassini, la difference de teinte entre l'exterieur et l'interieur des anneaux, les bandes nuageuses sur le disque planetaire, les ombres des anneaux et de la planetes etc...Par contre le suivi est assez sportif et il perd plusieurs fois la cible que je repointe en quelques secondes grace a mon quickfinder nouvellement installe.

Nous tentons Mars et la aussi, avec 500x et une atmosphere exceptionnellement stable il nous est possible de percevoir des details sur le minuscule confetti orange.....Dommage qu'elle soit si loin de nous en ce moment! J'aurais bien aime etre la lors de l'opposition.

Nous observons les 2 planetes un bon petit moment mais il commence a faire vraiment froid et j'avais oublie que Roman (mon Fils) etait frileux....malgre un pull et 2 vestes il grelotte sans arret surtout que le vent vient de forcir legerement.....Allez, je decide de changer de site pour aller nous abriter dans une clairiere un peu plus bas.

20 minutes plus tard (c'est la qu'on apprecie le Dobson) nous sommes deja pret a observer de nouveau apres une recollimation express. Malheureusement, des nuages d'altitude commencent a arriver des quatres coins du ciel :?: Je tente de viser quelques objets dans les partie du firmament encore epargnees mais les cirrus se deplacent de plus en plus vite.

Je pointe vite fait M4 et nous admirons ce superbe globuleux avec sa barre d'etoiles bien reconnaissable.....Les nuages arrivent, je pointe vers le Sagittaire qui est dans une trouee et je tombe sur M22, un autre globuleux, tres lache et disperse mais bien resolu et impressionnant par sa taille. Nous avons tout juste le temps de jeter un petit coup d'oeil que les cirrus nous rattrappent Grrr...:mad:.

Je cherche desesperement un coin de ciel degage....Tiens...Voila Alkaid!...Et Zou....Direction M51....Ca y est je l'ai....Je vois les 2 noy....ZUT!!! l'image disparait subitements....satane nuages!!

Bon, seule la Lyre resiste encore et toujours aux envahisseurs. J'ai envie de dessiner, ca sera M57....que je croque vite fait, sans filtres au Nag 7mm.

13988-1342169863.jpg

Je tente de placer vite fait le maximum d'etoiles dans le champ avant de dessiner le magnifique rond de fumee dont nous nous delectons. 15 minutes plus tard, j'ai fini mon croquis et cede ma place a l'oculaire a mon fils Roman. Il etait temps....quelques minutes plus tard, le ciel se referme inexorablement nous laissant une voute celeste uniformement grise. :cry:

Bon, je ne suis pas du genre defaitiste alors pendant que Roman, frigorifie va se refugier dans la voiture, je m'allonge dans l'herbe...heu...sur les dures caillasses du ventoux avec l'espoir que les nuages s'en aillent aussi vite qu'ils sont venus. Par moment, je percois vaguement le faible eclat de Vega....Allez petite etoile...vas-y, brille!.....tu peux y arriver....montre leur a ces nuages!!!.....Mais non :(....il est 1h30 et le ciel reste desesperement gris.

Allez, plus la peine d'insister, de toute facon la Lune va bientot se lever donc direction dodo....De toute facon je remet ca le lendemain :)

Merci de m'avoir lu,

A demain,

JC

Posté

Sympa celui-là aussi, et au moins, tu as eu une stabilité bien réjouissante ! Ce doit être sympa de partager ces moments avec ton môme. Il apprécie l'astro autant que toi ?

Dommage évidemment pour les nuages... Mais à force, tu vas bien finir par vivre LA nuit dégagée, sans turbu et bien transparente, et nous raconter des trucs de fous avec ton beau ciel d'altitude !

Sinon, j'aime beaucoup M22 moi aussi, c'est un poids lourd, celui-là...

Posté
Sympa celui-là aussi, et au moins, tu as eu une stabilité bien réjouissante ! Ce doit être sympa de partager ces moments avec ton môme. Il apprécie l'astro autant que toi ?

Dommage évidemment pour les nuages... Mais à force, tu vas bien finir par vivre LA nuit dégagée, sans turbu et bien transparente, et nous raconter des trucs de fous avec ton beau ciel d'altitude !

Sinon, j'aime beaucoup M22 moi aussi, c'est un poids lourd, celui-là...

Salut, Non je ne pense pas qu'il apprecie l'astro autant que moi mais ca ne le gene pas de venir jeter un coup d'oeil....Je pense surtout que comme nous ne nous voyons que 2 mois par an (il vit avec sa mere en France) il a surtout envie de passer un peu de temps tranquille avec moi.....il est meme pret a abandonner son ordinateur pour aller se geler avec moi dans la montagne :).

A+,

Jean-Christophe

Posté

Salut J-Christophe, hèèèèè tu vas finir par nous dégouter à sortir tous les soirs :D même si là tu avais quelques nuages :confused:

Bon, seule la Lyre resiste encore et toujours aux envahisseurs. J'ai envie de dessiner, ca sera M57....que je croque vite fait, sans filtres au Nag 7mm.

13988-1342169863.jpg

Pas mal ton dessin :rolleyes: , juste une question, as-tu remarqué une couleur particulière sur M57 ?

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour JC :)

J'ai souvent des problèmes aussi quand j'utilise un autre ordi que le mien.

Facile à lire ton CROA :)

Pour le dessin, qu'est-ce qui a arrêté ton choix sur M57 ?

Le dessin, très bien !

Julie

Posté
Bonjour JC :)

Pour le dessin, qu'est-ce qui a arrêté ton choix sur M57 ?

Le dessin, très bien !

Julie

Bonjour Julie,

La reponse a cette question est assez facile.....Seule la Lyre etait visible dans une trouee. Tout le reste du ciel etait completement bouche a ce moment la. J'ai d'ailleurs dessine tres vite car 15 minutes plus tard c'etait cuit!

Merci de m'avoir lu,

A bientot,

Jean-Christophe

Posté
Salut J-Christophe, hèèèèè tu vas finir par nous dégouter à sortir tous les soirs :D même si là tu avais quelques nuages :confused:

Pas mal ton dessin :rolleyes: , juste une question, as-tu remarqué une couleur particulière sur M57 ?

Non Dede, je n'ai pas remarque de couleur mais je dois avouer que je n'y ai pas vraiment prete attention. Cependant, la veille, dans la bino de Michel elle m'a bien semblee un peu verdatre.....peut etre qu'on percoit mieux les couleurs en vision bino? Faudra que j'experimente.....Je ferai plus attention la prochaine fois.

A+,

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.