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La belle monture CGE de Celestron est réputée pour un défaut de conception particulièrement énervant : les câbles reliant les moteurs à la base sont équipés de prises de type RJ45, lesquelles n'assurent pas une connexion fiable. En effet, lors des mouvements de la monture, ils peuvent intempestivement se déconnecter, ruinant la précision du pointage. J'ai ainsi vu ma monture "perdre le nord", sans doute parce que les signaux des servomoteurs avaient été mal reçus, et donc, elle ne savait plus où elle était.

 

Un Américain, Gary Bennett, a remplacé ces connecteurs par des modèles bien plus fiables, pourvus d'un verrouillage par une virole qui se visse. Il propose des kits ($ 300 pour le kit simple, et $ 85 de plus si on veut les blocs adaptateurs qui permettent de ne pas charcuter les carters des moteurs pour y fixer les prises ; compter quasiment autant, voire un peu plus en euros avec les frais de port et les éventuels TVA + droits de douane). C'est cher, mais ce monsieur a la bonté de montrer de façon détaillée sur son site comment s'y prendre pour faire la modification soi-même, sauf qu'il ne donne pas les cotes des fameux blocs adaptateurs.

 

Je me suis lancé dans l'opération, en achetant les prises (un petite poignée de dollars) directement en Chine, le câble (8 conducteurs + blindage, trouvable pas cher chez Conrad), et en réutilisant au maximum les circuits imprimés d'origine. Contrairement à ce que préconise Bennett, je n'ai donc pas bricolé de circuits avec de la plaque à bandes métallisées ! Je me suis contenté de dessouder les connecteurs RJ45 sur les circuits des moteurs, et pour la base de la monture, j'ai relié mes prises à des connecteurs similaires à ceux qui étaient montés à l'origine.

 

J'ai conçu et usiné des blocs pour y fixer les prises, avec une modification par rapport à ce que fait Bennett : chez lui, les prises sortent derrière les carters des moteurs, et auraient buté contre le viseur polaire ! Son kit serait donc inutilisable pour ceux qui ont ce viseur sur la monture. Les miens sont plus complexes, mais la prise part sur le côté.

 

Quelques photos (c'est promis, vous aurez des vues intérieures), une fois tout monté.

 

Les prises sur la base :

 

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J'ai poussé le vice jusqu'à usiner l'arrière de cette platine en cylindre, pour que ça épouse parfaitement la base de la monture. En revanche, dans ses instructions, Bennett prétend que les vis de fixation sont de 3/16", soit environ 5 mm, mais en fait, on serait plutôt proche de 1/8" ou 3 mm ; bref, je me suis fait avoir et j'ai été obligé de repercer la base pour que mes vis passent...

 

La prise et le bloc adaptateur sur le carter du moteur en alpha :

 

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Pour l'autre axe, le bloc est symétrique de celui-ci. Malgré les apparences, c'est un confort pour les usiner : on n'a pas à se soucier de faire les deux dans le bon sens, on fait l'un et l'autre, et ce n'est qu'au montage que l'on choisit lequel va où.

 

Plus de détails prochainement, je ferai même passer les cotes des précieux blocs adaptateurs pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'opération.

Posté (modifié)

Un peu plus de détails, avec l'intérieur de la bête :

 

Les prises sur la base de la monture, côté pile :

 

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Huit broches donc, plus la masse au châssis. Il y a un détrompeur, donc pas de soucis de connexion possibles, pourvu bien entendu que l'on ait bien réalisé les câbles !

 

Côté face, donc à l'intérieur :

 

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Les fils verts sont soudés à des rondelles serrées entre les écrous, assurant ainsi la connexion de la masse.

 

Comme il y a 4 câbles, 2 pour l'axe alpha et 2 pour l'axe delta, les paires de câbles sont directement soudées aux prises correspondantes. À l'origine, il y avait une carte portant les deux prises RJ45, d'où partaient 4 câbles munis à chaque extrémité du même connecteur 6 points.

 

À l'autre bout, on arrive à la carte de commande de la monture :

 

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Les 4 câbles (noirs) aboutissent à 4 prises femelles 6 broches au pas de 2,54 mm. Je n'ai pas trouvé les mêmes modèles que ceux d'origine, lesquels avaient l'avantage d'être munis d'un détrompeur.

On remarquera que les deux du dessus ont seulement 3 broches d'utilisées, et que j'ai laissé pendouiller les fils de blindage. En fait, sur les câbles d'origine, il n'y en a tout simplement pas, je ne me suis donc pas cassé la tête (j'aurais même pu les couper, d'ailleurs).

 

Une autre vue de la même arrivée de câbles :

 

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J'ai pris des bouts de câble à 6 et 4 fils, plutôt que de réutiliser celui à 8 fils que j'avais en rab. Mes jolis connecteurs bleus n'ont pas le détrompeur qu'il faudrait (on pourrait les enficher à l'envers sans effort), mais ils sont asymétriques donc j'ai choisi un sens pour ne pas me tromper.

 

La modification dans les carters des moteurs est plus difficile. Chaque bloc adaptateur est attaché par une paire de vis passant dans l'ancien trou carré où se logeait la prise RJ45, avec une bride (un petit rectangle avec deux trous dedans) à l'intérieur du carter. Bennett procède exactement de cette façon dans son kit.

 

La carte d'origine a été gardée, mais le connecteur RJ45 en a été dessoudé. Les fils provenant de la nouvelle prise sont donc directement reliés à cette carte par les trous qui recevaient les broches de l'ancienne prise :

 

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J'ai enlevé les connecteurs qui vont au moteur pour que l'on voie le mien, quand c'est en place, les fils cachent tout. Le gros fil violet est celui de la masse, soudé à une rondelle qui va dans une des deux vis contre la bride retenant le bloc adaptateur.

 

L'avantage de ce circuit, c'est qu'il est double face et à trous métallisés. On peut donc faire arriver les fils par devant, alors que la prise d'origine était derrière.

Cependant, il n'est pas possible de souder directement les fils, parce qu'il serait impossible de faire passer cette carte à-travers le trou dans le carter. En fait, les fils aboutissent à un connecteur femelle "maison", et sur la carte est soudé un connecteur mâle :

 

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On voit les picots du connecteur mâle, qui est réalisé avec deux rangs de 4 broches pour barrette "tulipe" au pas de 2,54 mm (faciles à trouver chez tous les revendeurs de composants).

Quant au connecteur femelle, que l'on voit juste à gauche de la carte, ce sont deux morceaux de barrette "tulipe", maintenus en place par de la gaine thermorétractable. Pour le réaliser, j'ai simplement enfiché les barrettes sur les picots mâles déjà soudés sur la carte, et j'ai mis la gaine que j'ai ensuite rétractée. Un essai de collage à l'époxy (délicat car il ne faut pas en mettre dans les "tulipes") ne s'était pas montré concluant : ça ne tient pas.

 

Remarquez aussi le ruban adhésif placé sous le connecteur mâle, pour éviter tout contact entre l'arrière de la carte et la bride retenant la pièce d'adaptation. J'ai préféré prévenir cette éventualité, car l'espace entre la carte et le fond du carter est réduit, les entretoises de fixation étant plutôt courtes (6 mm environ).

Modifié par Moot
Posté

Essais effectués deux nuits d'affilée (les journées qui ont suivi ont été dures !). Plus de pertes de position après des poses : désormais, si je laisse longtemps la monture suivre un astre donné et que je passe à un autre, je n'ai plus cette foutue erreur d'une dizaine de degrés qui avait de quoi rendre dingue. Et aussi, il semble que le suivi est bien meilleur, l'asservissement en vitesse étant enfin pleinement réalisé.

 

Verdict : pour tous ceux qui ont souffert avec cette monture, c'est la solution !

 

:)

Posté

:refl: très intéressant et intelligent... Et du coup quelle est l'erreur périodique obtenue avec ta monture? Je cherche une possible remplaçante à ma vénérable Eq6... Et une Cge d'occase serait pas mal... Mais ayant entendu parler de ce genre de soucis, je m'étais reporté sur autre chose...

 

Bon allez... un guidage à 0,4" te parait-il mécaniquement possible avec cet engin? Ou bien est elle juste à considérer comme une mule?

 

Nicolas

Posté

Ouh la la, je n'en suis pas là ! Et je ne suis pas allé au-delà de 600 mm de focale, ce qui est bien plus tolérant que le C14 qui va avec.

 

Je finirai bien par faire des essais, étant donné qu'à terme, il devrait y avoir un auto-guidage sur lunette en parallèle, mais pour l'instant (et probablement jusqu'à la fin de cet été), il ne m'est pas possible de faire la mise au point avec ladite lunette : une pièce filetée est inachevée, et le tour est en rade (courroie et poulies à changer, ces dernières parce qu'elles ne correspondent à aucun standard :(), j'ai trouvé une solution de fortune, mais pas de mise au point à l'infini possible pour la caméra, seulement pour l'oculaire de visée (la lunette fait en même temps "chercheur", avec presque 3° de champ).

 

Je ne me priverai pas de présenter le montage quand il sera achevé et fonctionnel, mais ce n'est pas encore le cas. Alors, je pourrai relever les rattrapages effectués par l'autoguidage, quand j'aurai tout paramétré convenablement (j'en suis loin !). Pour le moment, ça fonctionne assez bien sans, mais je le répète, avec un APN et pas plus de 600 mm de focale, soit 2" de résolution au mieux.

Posté

:refl:

 

Ok merci quand même :)

 

Tiens nous au courant de tes avancées dans ce cas ;)

 

Amicalement,

 

Nicolas

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