Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors bonjour, je reviens pour poser une question, qui pour vous doit être bête mais c'est un petit problème pour moi.:)

Avec la hâte que j'avais d'essayer mon premier télescope skywatcher 150/750, cette nuit, j'ai attendu jusqu'à 3h du matin pour avoir un ciel clair. Et plus tard je commence a regarder jupiter.

Sauf que dans les photos que je vois sur internet prises par le même télescope que moi, on voit jupiter en assez gros, on discerne bien les différentes bandes et dans certaines de ces photos, on voit même sa tâche rouge! Sauf que là, je prenais des oculaires de plus en plus petits pour essayer de voir correctement la planète, mais en van: je ne voyais qu'une petite tâche rouge/orange avec des petits points brillants autour ( j'imagine que ce sont ces satellites). Alors ma question est: Est-ce que la qualité d'image que j'ai obtenue hier est dûe à la petite taille de mon tue, de la qualité médiocre de mes oculaires, ou est-ce parce que jupiter se situait à l'horizon?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Posté
Alors bonjour, je reviens pour poser une question, qui pour vous doit être bête mais c'est un petit problème pour moi.:)

Avec la hâte que j'avais d'essayer mon premier télescope skywatcher 150/750, cette nuit, j'ai attendu jusqu'à 3h du matin pour avoir un ciel clair. Et plus tard je commence a regarder jupiter.

Sauf que dans les photos que je vois sur internet prises par le même télescope que moi, on voit jupiter en assez gros, on discerne bien les différentes bandes et dans certaines de ces photos, on voit même sa tâche rouge! Sauf que là, je prenais des oculaires de plus en plus petits pour essayer de voir correctement la planète, mais en van: je ne voyais qu'une petite tâche rouge/orange avec des petits points brillants autour ( j'imagine que ce sont ces satellites). Alors ma question est: Est-ce que la qualité d'image que j'ai obtenue hier est dûe à la petite taille de mon tue, de la qualité médiocre de mes oculaires, ou est-ce parce que jupiter se situait à l'horizon?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

la planète étant très basse sur l'horizon en ce moment, elle n'est pas propice à des observations de qualité. Patiente encore un mois et elle devrait t’apparaître avec beaucoup plus de détails. :)

Posté

Bonsoir,

C'est aussi parce que les photos sont en générale prise par des webcams ou par des appareils photos au foyer ( webcam directement mise dans le porte oculaire sans lentille dessus).

Cella fait fait des images plus grosses.

Voilà une vidéo comment vous verrez un peu près Jupiter :

En plus nette bien sûr ;)

Posté
D'accord merci beaucoup pour ta réponse! Donc j'imagine que saturne en ce moment est bien visible n'est-ce pas?

oui, mais elle n'est déjà plus très haute le soir et baisse de jour en jour, donc tu n'auras pas non plus les conditions d'observation optimales......

Posté (modifié)

Avec un 150/750 tu ne pourras pas avoir un grossissement aussi important en gardant une bonne qualité d'image ou du moins une image assez claire que pour voir certains détails.

Ce que tu devrais plutôt faire c'est trouver le plus petite oculaire qui te donne un niveau de contraste suffisant... et t'habituer à la contempler comme ça.

Le problème des photos (problème pour toi pas pour le photographe :D) c'est que c'est pris par un oeil "parfait", qui capte plus de lumière, plus de contraste, ...

Tu ne pourras jamais voir la même chose de tes propres yeux.

Quelles oculaires utilises-tu ?

Et attention je ne critique pas du tout ton scope qui est très bien, je veux juste dire qu'il faut connaître les limites de son scope et de savourer ce qu'il capte dans sa zone de confort. Sinon, bonjour les frustrations !

Modifié par morandy
Posté

Alors j'ai pas mal d'oculaires mais ceux que j'ai utilisés étaient un 10, 6.3 et 3.6 mm. J'ai aussi un barlow mais je pense qu'il est inutile pour ça... En tout ça merci pour vos réponses!

Posté

XIBILBAO : Sache mon ami qu'aucune question n'est bête , par contre est idiot celui qui a peur de poser une question qu'il croit bête .

Bon ça va les gars roooooooo il est tard et je me devais de faire le philosophe à 2 balles lol ;-)

Posté

Bonjour, Xbilbao Jupiter étant une planète gazeuse elle est très peux contrasté, donc bien prendre son temps pour bien l'observer, pour que l'œil / cerveau chope bien les faibles détails / nuances. pour ça il te faut un grossissement entre 150 à 300x environ.

Bien sur pour l'instant elle est trop basse, mais c'est juste une question de temps, elle vas être de plus en plus facile à observer.

Yves.

Posté

Un detail : Jupiter tourne sur elle meme. Donc la tache rouge n'est pas toujours visible (elle est parfois de l'autre coté de la planete).

Tu peux trouver les heures a laquelle la tache est visible sur certains magazines et sites.

(mais bon comme deja dit là c'est pas la periode).

Un autre truc: ce soir (entre samedi et dimanche) vers 4h du mat la lune va occulter jupiter. Ca peut etre une observation sympa.

Posté

Un autre truc: ce soir (entre samedi et dimanche) vers 4h du mat la lune va occulter jupiter. Ca peut etre une observation sympa.

:wub: oui surtout pour ceux qui ont de la chance de ne pas avoir de nuage, car en Alsace :cry:.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.