Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

A nouveau je lance un sujet pour non pas que vous me donniez votre avis mais pour que vous éclairciciez ma lanterne :

J'ai bien compris que plus le diametre est consequent plus on attrappe de lumiere (dsl pour l'abus de language) ... et en planetaire il faut privilégier un F/D sup à 10 alors qu'en ciel profond un F/D inf à 5 semble deja commencer à être correct...je resume lol

Mais alors ma question : Quel matos faut il privilégier pour pouvoir VOIR Uranus et non pas deviné un pseudo point bleuté qu'on confondrait aisément avec une tache sur le télescope lol ?? Je précise en visuel et non pas en astrophoto. Un C6 ? C8 ? C11 ? autre ??

Même question pour Neptune ...

Bon je sais ces questions peuvent paraitre idiote mais je débute de chez débute donc j'aimerai savoir pour pas me faire d'illsusions ...

Posté

Mon cher ami, sache qu'aucune question n'est idiote, mais ne l'est que celui qui n'ose pas la poser!

Non vraiment sans déconner je ne connais pas la réponse à ta question! ^^

Posté

Uranus & Neptune ont beau être "bœuf" elle sont vraiment très très loinnnn. Avec les scopes amateur, il ne faut pas s'attendre à voir des détails... Déjà que Hubble à du mal alors tu penses pour nous...

OreL

Posté

Salut ! Navré de te decevoir mais sauf avis contraire (auquel cas je demande des preuves parce-que pour moi cela semble impossible) sache que si tu veux vraiment voir neptune / uranus à l'oculaire en espérant voir des planètes de la taille de saturne à l'oculaire, tu vas être très très déçu ! Car oui, malgré tous les instruments que tu as cité, tu ne pourras voir au mieux qu'une microbille bleutée ! Je ne sais même pas si avec des diamètres très conséquents (genre 500 - 600 mm on peut voir clairement la forme d'une planète - je veux dire aussi nettement que saturne par exemple) on peut espérer voir ce que tu recherches ! J'aimerais d'ailleurs avoir la réponse moi aussi ^^ Mais avec les instruments que tu as décrit, abandonne l'idée ! Et garde en tête que des géantes du genre de saturne ou jupiter sont un spectacle à l'oculaire car elles sont des géantes et bien plus proches de nous que uranus ou neptune ! Non pour moi au telescope, et la preuve en est faite puisque je l'ai moi même observé, ces deux planètes restent des disques bleuatres !

Posté (modifié)
Quel matos faut il privilégier pour pouvoir VOIR Uranus et non pas deviné un pseudo point bleuté qu'on confondrait aisément avec une tache sur le télescope lol ?? Je précise en visuel et non pas en astrophoto. Un C6 ? C8 ? C11 ? autre ??

Même question pour Neptune ...

Il ne faut pas rêver, un C6 ou C8 ne te permettra pas de te délecter de visions majestueuses et spectaculaires d'Uranus et de Neptune. Déjà Mars dans un C6 ou C8 n'est pas bien spectaculaire.

Il faut donc voir plus gros en diamètre....beaucoup beaucoup plus gros....

Modifié par New Horizons
Posté

Bonsoir,

La dernière fois que j'ai vu Uranus, c'était avec ma lunette de 115mm/805mm (grossissement très fort, je ne me souviens plus, du 4mm ou 3.2, je crois): joli petit disque d'un bleuté étonnant, pas brillant du tout, mat, sans aucun détail de surface. J'étais bien content de la voir ainsi quand même.

Quant à Neptune, honte sur moi, même pas encore essayé depuis tout ce temps.

Posté

et en planetaire il faut privilégier un F/D sup à 10 alors qu'en ciel profond un F/D inf à 5 semble deja commencer à être correct...je resume lol

Salut

En visuel , il n' y a aucun problème a faire du cp avec un F/D 10 ou supérieur ( mon 210mm a un F/D de 11,5 et ça le fait très bien pour le cp , bien sur je n' ai pas accès au grand champ supérieur a 1° , mais la liste des objets a voir est assez longue en dessous ce champ ) , comme il n' y a aucun problème a faire du planétaire avec un F/D inférieur a 5 , il suffit de bien choisir ses oculaires pour arriver a grossir suffisamment ;)

Posté (modifié)

Bonjour, d'abord on vas tordre une idée reçut.

En visuel on se fout royalement du rapport F/D, court ou long, les deux permettent de faire du ciel profond ou du planétaire.

La seule chose c'est que plus la focale de l'instrument est grande, moins on as de champs visible sur le ciel, ce qui fait que les objets étendus du ciel profond ne sont plus vue en entier dans l'oculaire ce qui les rend moins joli à observer.

En visuel, la luminosité dépend du diamètre de l'instrument, pas du rapport F/D.

Maintenant pour revenir au sujet de Neptune & Uranus, malheureusement dans des diamètres raisonnables (100mm à 300mm), tu peux juste constater que ce ne sont pas des étoiles, car en grossissant on aperçoit un petit disque sans détail de couleur bleu/vert.

Pour avoir des détails en visuel, il faut taper dans bien plus gros, 800mm 1M ?, je ne sais pas, faudrait faire des calculs pour avoir leurs diamètres apparents, en plus il faut le ciel qui accepte de très fort grossissement >800x.

Maintenant pouvoir les trouver et les différencier par rapport aux étoiles est déjà très bien :), en plus elles ont un truc un peux magique quand on les observent :wub:.

Ps: Damed grilled par Jeap :cry:, bon allez pour cette fois je le pardonne :-_-: entre Melowniste 210 on vas pas se manger :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

entre Melowniste 210 on vas pas se manger :D.

Yves.

Ce serait dommage effectivement , je te rassures , je ne mange pas non plus les possesseurs de matos différents du mien :D

Posté

Merci à vous pour ces informations , effectivement si il faut taper à la louche dans du 800 voir 1000 mm de diametre je suis de retour lol ... mais bon grâce à vous je sais que je ne dois pas m'attendre à des merveilles ;-) Au moins je ne serai pas déçu et je sais à quoi m'en tenir.

Posté
Maintenant pouvoir les trouver et les différencier par rapport aux étoiles est déjà très bien :), en plus elles ont un truc un peux magique quand on les observent

Yves a parfaitement résumé la situation de ce qu'on peut espérer obtenir avec un scope classique: être en mesure de les différencier par rapport aux étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.