Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

la nuit dernière nous avions prévu une sortie en groupe au col des Abeilles près du mont Ventoux. Devaient être presents a peu près la quasi totalité des webastramiens du Vaucluse plus quelques pièces rapportées des départements alentours :). Malheureusement, la Meteo en a decidé autrement :?:.

Vers 18h00, branle bas de combat, une vague de nuages venus du sud commence à envahir le ciel coronal de Provence (Si si...ça arrive ici aussi, en général en période de Lune favorable). Echanges téléphoniques frénétiques, messages sur le fofo.....fera beau, fera pas beau...viendra, viendra pas....Bref un beau foutoir...surtout que les sites Meteo donnent des infos contradictoires :b:. Par moment il y a de belles éclaircies puis de nouveaux nuages arrivent....que faire?

Finalement, la plupart des copains abandonnent.....sont fatigués de leur journée de travail et ne veulent pas prendre le risque. D'autres viennent de trop loin pour que ca en vaille le coup! Quant a moi, je décide de me fier aux prévisions les plus optimistes : Je ne pratique l'astro que 2 mois par an et je ne peux pas me permettre de louper une soirée potentielle sous pretexte que deux nuages se battent en duel dans le ciel. Je préfère faire 45 minutes de route (1h30 aller-retour) pour rien plutot que rester chez moi et me rendre compte que finalement il fait beau....là, ça me rendrait malade!

Je parts donc seul, vers 21h00 pour le col des Abeilles (très bon site a 1000m d'altitude mais moins loin que le Ventoux). Lorsque j'arrive, le ciel est completement degagé et d'une grande pureté :). Je laisse le tube se mettre à température et en attendant je m'allonge dans l'herbe, me laissant bercer par le vrombissement des insectes et humant avec plaisir les senteurs de la guarrigue et des jeunes sapins qui se partagent le site.

Première cible de la soirée, Saturne....encore et toujour. Ca me permet de tester la stabilité de l'atmosphère et c'est toujour un plaisir. C'est moins bon que la veille, mais meilleur que Mercredi : Je peux passer le 7mm sans problème mais pas mieux. J'y reste un petit moment pour patienter en attendant que la nuit vienne.

Lentement, mais surement, les etoiles s'allument dans le ciel et la Voie Lactée commence à apparaitre....il est temps de faire un peu de CP. Antares me fait de l'oeil depuis un bon moment donc c'est vers elle que je vais d'abord tourner mon tube....petite tache floue dans le chercheur....voila M4....rien à redire, ce globuleux est toujour aussi sympa à observer...bien résolu, moins dense que son cousin M13, il a une forme plus allongée avec une jolie barre d'étoiles qui traverse son coeur. En vision décalée il semble un peu plus compact....le coeur prend un peu plus d'importance et la barre d'étoiles est encore plus brillante. J'aime beaucoup.

Ca y est, la voie lactée est maintenant bien présente, grumeleuse et cotoneuse....il est temps de passer a des objets plus diffus...je jette mon dévolu sur M8. ALors bien sûr, j'ai déja de nombreuses fois observé la Lagune, mais cette nuit j'ai envie de m'y attarder, de ne pas simplement y jeter un coup d'oeil mais de la disséquer lentement, d'en tirer, comme le dit si bien Rabelais, "la substantifique moëlle". Et je n'ai pas été déçu!

Tout mes oculaires y sont passés, avec et sans filtres m'offrant à chaque fois des visions différentes du même objet....grand champ, détails, l'amas en majesté puis la nebuleuse qui occupe le devant de la scene avec le filtre OIII.

Il y a des zones diaphanes et extrêmements faibles, d'autres plus tourmentées, en volume avec des nuances de gris subtiles et le noir profond de la lagune, cette échancrure sombre qui tranche à travers les volutes épaisses de la nébuleuse. Je m'attarde longuement sur le sablier avec le 9 puis le 7mm.....je me promène avec le 7mm le long de la lagune, je détaille l'amas...je note les petites étoiles très fines qui semblent à peine émerger du nuage de gaz près du sablier....BREF, QUE DU BONHEUR!! Je n'avais jamais observé M8 avec autant d'attention et c'est un tort car franchement, ça vaut le coup. Je dois avouer que j'ai un moment caressé l'idée d'en faire un dessin.....mais j'ai finalement reculé devant l'ampleur de la tache. A force d'observer M8 je lui ai trouvé la forme d'une empreinte de Chamois.....drole d'idée!

Après ce magnifique spectacle, je décide de me rendre dans la constellation du Dragon avec au menu une NP bien connue et quelques galaxies.

Je débusque sans problème l'oeil de chat (NGC 6543) qui est déja visible comme une minuscule étoile dans mon chercheur. Au 13mm, c'est un petit pois bleu/vert magnifique. L'étoile centrale est déja visible et l'effet "Blink" est assez prononcé....en vision directe, l'étoile centrale saute aux yeux alors qu'en vision décalée on ne voit plus que la nébuleuse qui l'entoure.

Je passe au 7mm et là on note tout de suite la forme oblongue de la NP....elle n'est pas ronde. Toujours le même effet "blink". Enfin, je décide d'aller chercher la barlow pour tenter de pousser le grossissement sur cet objet extrêmement brillant. Avec le 7mm+Barlow, la NP prend la forme d'une amande très brillante....par contre, j'ai beaucoup de mal à voir la centrale (turbulence?) et il n'y a plus d'effet "blink". La NP est très brillante encore et supporte bien le grossissement....heureusement qu'il ya une étoile proche dans le champ pour aider à faire la mise au point. Je tente le 5mm+Barlow: Je n'arrive plus du tout a voir la centrale...la NP est assez imposante et occupe une bonne partie du champ assez réduit il est vrai. Par contre, je ne note absolument aucune structure à l'intérieur de la nébuleuse....tout ce que je peux voir c'est une amande très brillante qui conserve même à ce grossissement une teinte verdâtre. Il faudra que j'essaye encore avec de bonnes conditions au niveau turbulences.

Je dirige ensuite mon tube vers NGC 5907....pas trop difficile à trouver, voila une galaxie qui vaut le coup d'oeil! C'est dans le panoptic 24 une barre lumineuse d'une finesse extrême....on note un noyau très brillant prolongé assez loin par les extensions beaucoup plus diffuses du halo....c'est vraiment comme un long trait, fin comme un cheveu, qui zèbre le champ de l'oculaire.....encore plus fin que la galaxie de l'aiguille! Je grossis un peu avec le 13....le spectacle est magnifique....mais....que se passe-t-il?....L'image s'estompe soudainement!.....je lève les yeux de l'oculaire et Voila.....Un gros nuages qui arrive....je me retourne, le ciel est noir, sans étoiles...Argh....Je suis cerné !! :mad:

Vite!, je cherche comme un fou une dernière cible dans un coin encore epargné......Là, Cassiopée!.....allez zou.....la rose de Caroline, mon amas preféré sera ma dernière vision de la soirée....quelles étoiles d'une finesse exquise! c'est un régal....par contraste, les zones moins denses de l'amas semblent dessiner des zébrures sombres qui donnent son aspect de fleur, de bouton de rose a cet amas magnifique si joliment nommé.....il faut un ciel bien bon pour en profiter cependant car j'avais remarqué qu'avec seulement un soupçon de pollution lumineuse cet effet semble disparaitre et amoindri grandement l'interêt de l'objet. Je m'en delecte quelques minutes ...Puis rideaux! les Nuages sont là, le ciel est uniformément noir...il n'est que 00h15....je vais me coucher tot pour une fois (et c'est pas plus mal parce que je commence a être un peu cassé à force de sortir toutes les nuits...surtout que je remets ça dans les jours qui viennent).

Matériel vite plié, je suis de retour vers 1h00....je m'endors en rêvant des étoiles et le sourire aux lèvres....finalement une bonne sortie même si elle était courte.

Merci d'avoir lu jusqu' ici,

A bientot pour de nouvelles aventures,

JC

Modifié par Jcco
Posté

Salut l'infatiguable vacancier :be:

Encore un compte-rendu plein d'énergie et agréable à lire :p

allez zou.....la rose de Caroline, mon amas prefere sera ma derniere vision de la soiree....quelles etoiles d'une finesse exquise! c'est un regal....par contraste, les zones moins denses de l'amas smblent dessiner des zebrures sombres qui donnent son aspect de fleur, de bouton de rose a cet amas magnifique si joliment nomme.....

Oui, c'est amas est un régal part sa finesse et par son aspect :wub:

il faut un ciel bien bon pour en prifiter cependant car j'avais remarque qu'avec seulement un soupcon de pollution lumineuse cet effet semble disparaitre et amoindri grandement l'interet de l'objet.

En effet, le moindre voile nuageux ou un soupson de lumière parasite et voilà que cette Rose se fane :(

Allez, à demain pour un nouveau CROA :D

Posté
Salut l'infatiguable vacancier :be:

Allez, à demain pour un nouveau CROA :D

Salut Dédé, pas si infatiguable que ça le vacancier.....Je commence à accuser le coup! Mais bon, ce serait idiot de rater l'occultation de Jupi par la Lune donc effectivement, demain, nouveau CROA il y aura.

A+,

JC

Posté

Excellentes études et descriptions pour l'Oeil de Chat et la Lagune, j'ai eu l'impression de regarder par-dessus ton épaule !

J'espère que les nuages ne vont pas faire le même coup ce soir... car Ventoux, me voilà ! :p

Posté

Salut JC:) !

Encore un Croa avec de beaux objets célestes observés...ce vendredi t'a porté bonheur...

...mais la météo et les nuages t'ont rattrapé et ont écourté ta sortie...de 4 heures quand même...:b:!

Pour moi, en ce moment, les tentatives d'observations sont vaines. Je prépare mon matériel à chaque fois en soirée, alors que le ciel est bien dégagé...et il se couvre à l'instant où les premières étoiles apparaissent :confused:!

Ce matin, je n'ai pas pu observer l'occultation de Jupiter par la Lune...:?:

Dommage !

Mais je suis quand même content pour ceux qui ont du beau ciel:be:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Encore une bonne sortie: on sent bien qu'il y a eu de la frustration et du temps à rattraper!

Alors aujourd'hui on attend la suite (et les dessins) :p

Merci,

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.