Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis nouveau sur le forum, voilà, hier j'ai acheté un Télescope Omegon N 130/920 EQ-3 et je n'arrive pas à observé le ciel, ce matin à 5h30 j'ai essayé d'observer la lune et la planète qui se trouvait près d'elle(je ne sais pas le nom de cette planète d'ailleurs) et je n'ai pas réussi.

je pense avoir tout installé correctement mais y a rien, par contre il y avait un peu de vent, je ne sais pas si ça modifie la visibilité?

si quelqu'un connait le fonctionnement de ce téléscope j'aimerais un grand coup de main svp, merci à vous.

au faite il y a un cache devant la lunette que j'ai enlevé évidemment mais il y a aussi une petite ouverture dans le cache à quoi sert-il?

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum. à 5h30 ce matin, c'est pas une planète à coté de la lune, mais deux (Jupiter et Vénus).

Causes probables de la non observation.

• Tu n'as pas aligné ton chercheur par rapport au télescope.

• Tu as oublier de faire la mise au point.

• Oublier de mettre un oculaire.

• Faire un montage optique improbable (redresseur + barlow + oculaire de 4 par exemple)

Bref tu nous en dit pas assez pour connaitre ton souci, pour commencer as tu une notice et quel sont les accessoires fournit avec le télescope.

Pour débuter tranquillement, toujours commencer avec une cible facile (la lune) et avec l'oculaire de 25mm (pour faciliter la recherche et la mise au point).

Mais il faut absolument aligner ton chercheur.

Au cas ou, une petite notice ici.

Ps: Le petit cache sur le plus grand ne sert pas à grand chose, si ce n'est à rien.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Pourrais tu préciser comment tu procèdes pour trouver un objet (du ciel, pas la fenêtre de la voisine:be: ) ?

Le vent peut faire trembler le tube mais à moins d'avoir de fortes rafales, ce n'est pas un obstacle pour trouver la Lune!

Modifié par david95
Posté

ce soir j'ai réessayé et ça a marché , j'ai vu des étoiles.

parcontre je ne vois pas de différence entre le fait d'observé une étoile à l'oeil nue et un téléscope car je trouve qu'ils sont de la même dimension!!?

j'ai 2 occulaires, k10mm et k25mm aussi j'ai 1.5x erecting eyepiece et 2x barlox lens. pouvez-vous m'expliquer la fonction de tous ces lentilles car je n'y comprends pas grand chose.

grand merci à vous.

avec mon téléscope, est-ce que vous me conseillez d'acheter d'autres occulaires?

Posté (modifié)

Salut citroen et bienvenue .

Effectivement les étoiles ne sont pas plus grandes mais il y en a plus dans l'oculaire .

Pour comprendre les différents grossissements des oculaires on divise la focale du tube par la focale de l'oculaire . Ex : 920mm / 10mm = 92x

Ta Barlow 2x permet de multiplier 2x la focale de ton tube et du même coup de doubler le grossissement de l'oculaire . 920 X 2 = 1820mm

Et du même coup : 1840 / 10 = 184X de grossissement .

J'espère t'avoir aider .

Salut

Modifié par KillerWesker
Posté

c'est bon, ce matin même heure qu'hier j'ai réussi à observé la lune, jupiter avec ces satelites ainsi que vénus.

j'ai enfin compris le fonctionnement des occulaire, mais j'ai pas observé avec le k10mm pensant que c'était le moin puissant, je vais suivre tes conseils.

sinon le contre poid à t-il un rôle essentielle pour le téléscope?

aussi que me conseillez-vous d'acheter pour mieux observé le ciel avec la

marque de mon téléscope?

merci de votre aide!

Posté (modifié)

sinon le contre poid à t-il un rôle essentielle pour le téléscope?

Salut

Il est indispensable d' équilibrer la monture , si tu possèdes la notice normalement ça doit être mentionné , sinon une vidéo pour t' aider a équilibrer :

Modifié par jeap
Posté
c'est bon, ce matin même heure qu'hier j'ai réussi à observé la lune, jupiter avec ces satelites ainsi que vénus.

j'ai enfin compris le fonctionnement des occulaire, mais j'ai pas observé avec le k10mm pensant que c'était le moins puissant, je vais suivre tes conseils.

sinon le contre poid à t-il un rôle essentielle pour le télescope?

oh que oui ! ne pas équilibrer nuit à la mécanique de la monture et surtout aux moteurs (si tu en as). :o

de plus avec une monture déséquilibrée : dès que tu laches les freins, ça tombe! :mad:

aussi que me conseillez-vous d'acheter pour mieux observé le ciel avec la

marque de mon téléscope?

merci de votre aide!

de quoi parles tu?? :?: un oculaire, une autre monture ... ?

Posté

je cherche un oculaire pour mieux observé les planètes, la lune et le ciel profond. que me conseillez-vous pour un téléscope omégon N130/920 EQ-3?

sur le livret qu'astroshop m'a fourni, il propose un oculaire à 399 euros (oculaires explorescientific UWA) je veux mettre 100 euros maxi.

Posté (modifié)
je cherche un oculaire pour mieux observé les planètes, la lune et le ciel profond. que me conseillez-vous pour un téléscope omégon N130/920 EQ-3?

sur le livret qu'astroshop m'a fourni, il propose un oculaire à 399 euros (oculaires explorescientific UWA) je veux mettre 100 euros maxi.

là ce sont des oculaires de haut de gamme (je suppose vu le prix :b: )

pour 100 euros max, tu peux avoir des oculaires neufs de qualité et de champ honorable et aussi en occaz.

tu as un porte-oculaire en 31.75 sur ce type de télescope donc l'oculaire dont tu parles à 399 euros :malade: au coulant (diamètre de l'oculaire) 50.8 ou 2 pouces, ne convient pas.

tu dois choisir un oculaire en 31.75 (1.25 pouce)

Voici un avis sur les oculaires GSO (pas chers) que je viens de pêcher: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9961&highlight=oculaire+sky+optic

mais n'hésites pas à te renseigner sur d'autres marques via le moteur de recherche webastro.

Modifié par david95
Posté
ce soir j'ai réessayé et ça a marché , j'ai vu des étoiles.

parcontre je ne vois pas de différence entre le fait d'observé une étoile à l'oeil nue et un téléscope car je trouve qu'ils sont de la même dimension!!?

j'ai 2 occulaires, k10mm et k25mm aussi j'ai 1.5x erecting eyepiece et 2x barloW lens. pouvez-vous m'expliquer la fonction de tous ces lentilles car je n'y comprends pas grand chose.

grand merci à vous.

avec mon téléscope, est-ce que vous me conseillez d'acheter d'autres occulaires?

Citroen l'a dit plus haut ;)

"erecting" eyepiece ?? qu'est ce donc ? :b:

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour un 130/900 je te conseillerais d'acheter plutôt ceux-là:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Prends juste les 6 et 9, ton 25 fera normalement encore l'affaire.

Ca suffira largement pour gagner en confort, champ et même en grossissement avec le 6.

Il vaut mieux faire un calcul global quand tu vises des accessoires.

Il est vrai qu'un bon oculaire dure bien plus que l'instrument mais il vaut mieux un peu raison garder tout de même.

Pour 350E tu as accès à un dobson de 200 qui en montre largement plus avec les oculaires fournis qu'un 130 avec un oculaire à 400E.

On t'a déjà répondu à propos du contre poids mais je ne crois pas qu'on t'ai suffisamment parlé du chercheur.

Comme Bruno dirait: Chercheur mal réglé tu peux rester couché.

Quand tu crois viser saturne mais qu'à l'oculaire tu te retrouves juste avec deux trois étoiles ça vient en général du chercheur qui n'est pas aligné avec le tube.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

oui j'ai compris la fonction du contre poid et le chercheur c'est OK, ouf!!!

maintenant je cherche l'observation planétaire et lunaire.

1) quel filtre à couleur me conseillez-vous?

2) si je prends un filtre à couleur qui fonctionne aussi pour la lune, est-ce que je dois acheter aussi un filtre lunaire?

3) longueur focale de 3 mm, 5 mm, 6 mm, 9 mm, 12,5 mm, 14,5 mm et 18 mm. laquelle serait le mieux pour observer les planète et la lune pour le téléscope OMEGON N130/920?

4) pour la 3ème question, est-ce un complément des oculaire K10mm et K25mm qu'on m'a livré ou non?

bon ciel.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je t'ai déjà répondu pour les oculaires: Le 6 donnera le grossissement maxi raisonnable et un 9 le complétera bien.

On dirait que tu tiens à vite avoir une cinquantaine d'accessoires.

Tu devrais peut être simplement sortir avec et déjà regarder ce que tu peux.

Ne t'imagines surtout pas que les filtres ou autres accessoires lui feront faire un bond, c'est surtout t'habituer au noir et apprendre à te repérer dans le ciel qui t'en donnera plein les yeux.

Le grand champs à 40E pièce sont suffisant, ne vas pas acheter des oculaires à plus de 100E sur un scope qui en vaut 100 d'occase.

Encore une fois pour 300E tu as un dobson de 200 qui en montre bien plus qu'un 130/900, ne vas pas te ruiner en accessoires qui n'apporteront pas grand chose sous le ciel.

Apprends à rester dans le noir sans lumière jusqu'à ce que tes yeux s'habituent.

Déjà là tu verras une grosse différence à l'oeil nu.

Prends toi un 6, un 9 et peut être un 20 en grand champ à 40E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Tu complètes avec une carte du ciel

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Et là dessus tu ajoutes une carte de la Lune pour être blindé

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

Un 130mm n'éblouit pas trop lorsqu'on regarde la lune et ça n'est pas bien lumineux.

Les filtres n'apportent vraiment pas grand chose à ce diamètre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Faute de frappe
Posté

Une petite reflexion de quelqu'un de particulièrement suspicieux mais qui ayant été moderateur de forum en a vu des vertes et des pas mures...

C'est dingue le nombre de post de forumeurs nouveaux inscrits qui ont exactement les mêmes problèmes et qui posent quasiment exactement les mêmes questions :rolleyes:

Le troll multi pseudo c'est le mal....

• 1 année plus tard...
Posté
Salut citroen et bienvenue .

Effectivement les étoiles ne sont pas plus grandes mais il y en a plus dans l'oculaire .

Pour comprendre les différents grossissements des oculaires on divise la focale du tube par la focale de l'oculaire . Ex : 920mm / 10mm = 92x

Ta Barlow 2x permet de multiplier 2x la focale de ton tube et du même coup de doubler le grossissement de l'oculaire . 920 X 2 = 1820mm

Et du même coup : 1840 / 10 = 184X de grossissement .

J'espère t'avoir aider .

Salut

je suis nouveau sur le forum alors désoler si ma question n'est pas la ou elle devrais être mais je possède ce télescope omegon 130/920 et je me demander se que vous pensez de cet oculaire il s'agit de l'occulaire Omegon Cronus WA 4 mm 1,25" pensez vous que c'est de la bonne qualité et aussi ira t'il bien avec mon telescope merci pour votre reponse.Raphael

Posté (modifié)

Non, sur un télescope bas de gamme, comme le Omegon, le grossissement Max sera approximativement égal à son diamètre, donc x130-x150. Les x260 sont un argument commercial.

Un oculaire de 6 mm te donnera un grossissement de 920/6=153 ce qui sera déjà très bien pour ce telescope.

Modifié par Fred_76
Posté
Non, sur un télescope bas de gamme, comme le Omegon, le grossissement Max sera approximativement égal à son diamètre, donc x130-x150. Les x260 sont un argument commercial.

Un oculaire de 6 mm te donnera un grossissement de 920/6=153 ce qui sera déjà très bien pour ce telescope.

merci pour ta réponse alors je vais me tourner vers un 6mm tu pourrais m'en conseil un?j'ai un budget de 50euro

• 3 mois plus tard...
Posté
bonjour, je suis nouveau sur le forum, voilà, hier j'ai acheté un Télescope Omegon N 130/920 EQ-3 et je n'arrive pas à observé le ciel, ce matin à 5h30 j'ai essayé d'observer la lune et la planète qui se trouvait près d'elle(je ne sais pas le nom de cette planète d'ailleurs) et je n'ai pas réussi.

je pense avoir tout installé correctement mais y a rien, par contre il y avait un peu de vent, je ne sais pas si ça modifie la visibilité?

si quelqu'un connait le fonctionnement de ce téléscope j'aimerais un grand coup de main svp, merci à vous.

au faite il y a un cache devant la lunette que j'ai enlevé évidemment mais il y a aussi une petite ouverture dans le cache à quoi sert-il?

La petite ouverture sert à être ouverte lors de la mise en place à l’extérieur du télescope et après on enlève le gros cache c'est pour que le scop s'habitue à la température et au changement de luminosité. C'est pour pas faire trop d'un coup.

Posté
je suis nouveau sur le forum alors désoler si ma question n'est pas la ou elle devrais être mais je possède ce télescope omegon 130/920 et je me demander se que vous pensez de cet oculaire il s'agit de l'occulaire Omegon Cronus WA 4 mm 1,25" pensez vous que c'est de la bonne qualité et aussi ira t'il bien avec mon telescope merci pour votre reponse.Raphael

Bonjour,

Un 5 serait peut être plus indiqué.

Par rapport au 10+barlow fournis c'est très bien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.