Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

pour ma première participation a ce forum je voulais vous faire part d'une petite bricole simplissime qui me facilite grandement la vie.

Etant Ultra-amateur, observateur en apprentissage je ne maitrise pas encore, loin s'en faut la carte du ciel nocturne, je suis loin aussi d'avoir le budget pour une monture Go-To.

Je veut apprendre le ciel !

Je m'aide dans mes recherches d'objets de mon portable Dell avec l'exellent et gratuit Stellarium mais surtout de mon IPhone 4s avec des applications telles que Stellarium, Skypix et SkyOrb (payants) pour les cartes 3D et Moonglobe/Marsglobe ainsi que Quicksky pour les éphémerides et les sattellites de Jupiter/Saturne.

Mon Credo : Partir leger, se poser et regarder !

1 Petit Scope/Jumelles 10x50 et un Iphone !

Les applications sont basées sur le gps et les capteurs d'inclinaison et l'accélèrometre du smartphone pour afficher en temps réel la carte du ciel observé (Extrèmement pratique pour une observation avec des Jumelles comme c'est mon cas le plus souvent !).

J'ai recement acquis une petite lunette 70mm F10 sur une monture equatoriale allemande.

L'idee de me mettre a l'equatoriale avec une lunette m'entrainne vers vers un apprentissage du pointage bien plus precis et moins intuitif que mes bonnes vielles jumelles et l'idee de me servir de l'IPhone comme d'un chercheur style Go-to/gps germais déjà dans ma tête avant que je ne n'ai reçu la lunette...

j'ai acheté un Support Téléphone flexible pour parre brise pour l'IPhone sur Ebay pour moins de 10 euros livré.

J'ai coupé le flexible pour ne garder que le support téléphone inclinable avec sa molette, et j'ai bricolé le support inclinable pour le fixer sur une équerre de menuisier pré-percée elle meme fixée sous la vis de serrage de la queue d'aronde (possible de visser l'équerre sur le tube évidement).

iphonejuillet2012377.jpg

Il faut choisir une équerre assez grande pour avoir du débattement avec le téléphone sur son support (5/7 cm) mais aussi petite pour etre solide et peut flexible et le tour est joué, j'ai gardé la molette et le support inclinable pou orienter le téléphone, comme un chercheur dans l'axe du tube (possible de faire du piggy-back pour de la "digiscopie" aussi du coup, autant qu'il soit possible d'en faire avec le téléphone...;))

iphonejuillet2012376.jpg

iphonejuillet2012374.jpg

Une petite combine toute simple et dont la difficulté majeure, visser le support inclinable sur l'equere ne m'as pas pris plus de 10min...(perceuse, vis colle) et qui a moi me change la vie !

Le repèrage n'est qu'approximatif avec Stellarium et Skypix la sensibilité est insuffisante encore qu'avec un reglage aux petits oignons et une manipulation douce... !orbite!

Pour la precision cela dépends de la sensibilité gps de l'application avec "Startracker 4s" c'est diabolique ! (possibilité de regler le seuil de visibilité des etoiles, affichage des constellations et surtout precision et ultra sensibilité au mouvement, ideal en tant que chercheur "grand champ" (un cercle matèrialise un champ oculaire et une boussole 3D juste à coté) !

Voila pour ma petite contribution Ultra Amateur qu'il est possible d'adapter a n'importe quel téléphone pour peut qu'il ai de bons capteurs !

Personnellement cela à beaucoup divisé mon temps de recherche d'objet et mon orientation et en plus j'ai pas à bouger de mon scope, pas de lampe pas de carte dans les mains, un oeuil dans l'occulaire grand champ et l'autre qui saute du point rouge a l'ecran du smartphone !

Bonne bricole,

Bonnes nuits.

Julien

Posté

Joli bricolage.

Le seul souci des smartphones, c'est la luminosité de leur écran qui, meme réglée au mini, explose la vue...

Posté (modifié)
Joli bricolage.

Le seul souci des smartphones, c'est la luminosité de leur écran qui, meme réglée au mini, explose la vue...

Salut,

Merci pour le compliement mais c'est simplissime :)

Sinon la plupart des applications d'astronomie ont des modes "night vision" (Startracker est en rouge sur fond noir tres peut genant) qui couplé a la reduction de luminosité de l'ecran peut rendre l'image tres peut lumineuse dans une nuit noire, pour peut qu'on prenne le temps de bien regler l'appli et le telephone.

Moi ce que je regrette plutot c'est justement le fait qu'on ne puisse pas memoriser les reglages de luminosité mais franchement ce n'est pas si gênant que sa en tout cas moins qu'une lampe led rouge avec dechiffrage de carte tournante...

je pré-règle tout et ensuite je n'allume/eteint l'ecran que pour la recherche evidement.

Modifié par keiserx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.