Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

encore un petit CROA pas frais (c'est ma specialite ;) ) du samedi 16 juin, pres de Prague vu que c'est la ou je dors.

De 22h a 23h15: j'essaye la camera sur Mars et Saturne mais c'est vraiment trop petit. Avec la barlow je n'ai rien eu meme pas un truc flou. Peut-etre que la plage de mise au point est inaccessible? Ou alors c'est l'alcool? Pas grave, on va passer en visuel, je range la camera. J'ai quand meme une tachouille pour Mars:

18351-1342278742.jpg

On pourrait meme voir la calotte glaciere en y croyant tres fort ou les soirs de biture de force 4. Pour le mont Olympus, faudra attendre que je m'ameliore un peu au niveau imagerie.

A partir de 23h15: demarrage en visu pure.

Je commence par M5, que je n'avait pas reussi la derniere fois. Reperage aux jumelles: fastoche. Et cette fois ca

marche aussi au telescope en utilisant le checheur. Comme quoi faut perseverer.

Pour ne pas perdre la main, je me fait M13 vers 23h30. J'y vais direct au telescope en laissant reposser les jumelles (faut pas les fatiguees de trop hein!). Bon c'est une tachouille, faut pas non plus demande des miracles avec un ciel pas parfait et un 114/900. Bientot j'aurai mon zoom Hyperion et on verra si c'est mieux.

23h33 Une etoile filante dans Cassiopee. C'est toujours ca de pris.

23h34, c'est Pindia qui s'introduit dans le jardin. Pindia , c'est le chien des voisins. Il sent ma chienne en chaleur et comme il a le cerveau dans la b... il trouve la moindre faille dans la cloture. Et voila t'y pas qu'il me prends pour ma chienne. :b:

[...censure]

Pindia, c'est bien trouve pour ce chien, ca veut dire zezette en tcheque. surtout que ca se prononce "pinedia". D'ailleurs dans le coin, il a plusieurs descendants qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Il a joue dans le fameux film de SF Inseminator. Mais bon revenons a nos moutons enfin a nos etoiles.

Apres avoir repris mes esprits ;) , je reprends mes jumelles (elles sont bien reposees maintenant) pour jeter un oeil dans Cassiopee. Encore une tachouille. Je verifie avec Stellarium (qu'est ce que je ferais sans ce logiciel?). C'est M103.

Je remets l'oeil a l'oculaire et je vois un petit bonhomme dans le Cygne, voila

18351-1342278825.jpg

Le petit bonhomme joue au foot avec phi de Cassioppee.

Ensuite retour aux jumelles dans Cassiopee. j'ai encore une touchouille. La faudrait vraiment arreter de boire que j'me dis et puis je verifie et c'est M103 pres de Ruchbach pour la premiere fois.

Les jumelles c'est bien mais le scope ca devrait etre mieux mais le temps que j'essye de pointer dessus, les nuages arrivent alors je descends un peu vers le sud dans le Cygne. Je tente encore une premiere. Soyons fou pourquoi pas M29 petit amas ouvert de magnitude 6.60 (diable ca a faillit etre 6.66, j'aurai pas fait dans ce ca, je suis pas si fou que ca!). Pour M29, prendre la correspondance a Sadr. Et voila, M29, la boite a surprises, accroche dans mon tableau de chasse:

18351-1342278794.jpg

Pendant qu'on est la, je me fait aussi M39 dans la trainee laisse par le Cygne. magnitude 4.60, c'est pas trop dur.

Etant en pleine forme, je tente NGC 6871. C'est ecrit magnitude 5.2 mais c'est moins facile que le reste, il y a trop d'etoiles ou alors l'amas est trop ouvert. Je laisse tombe le NCG, je me contenterai des Messier pour ce soir.

Petit retour sur Hercule M13 est deja fait alors j'essaye M92, amas glogulaire magnitude 6.5. Touours aussi haut dans le ciel, c'est plutot accrobatique avec le viseur mais finalement apres quelques secondes j'echappe au torticoli et je miracle M92 est la dans le champ.

Mais les nuages se sont donnes le mot et les voila bientot sur le Cygne. Cassioppee est de nouveau degagee, mais ca semble tres fragile, aller le plus facile M31, jumelles et scope. c'etait le bouquet final. La rosee est deja la. Il est 00h20. c'est la fin. Ce soir on ne se couchera pas trop tard.

Je resume pour ceux qui se seraient endormis depuis le debut, voici la recapitulation de la soiree:

1. M5 au scope
  2. M13 pareil
  3. M103 jumelles
  4. Le p'tit bonhomme de Cassiope (phi)
  5. M29 et M39 scope
  6. M92
  7. M31

Le tout au 20 mm avec silencieux. :be:

Mesdames et Messier bonsoir,

Xavier.

Posté

Pas mal le petit bonhomme !

C'est comment, le ciel près de Prague ? La pollution lumineuse, la transparence, tout ça ?

Jolie petite moisson en tout cas, merci pour ce partage !

Posté (modifié)

Salut Xavier de Prague :)

Tu as de la chance que Pindia n'a pas pris ton tube pour une femelle :D

J'ai quand meme une tachouille pour Mars:

18351-1342278742.jpg

On pourrait meme voir la calotte glaciere en y croyant tres fort ou les soirs de biture de force 4. Pour le mont Olympus, faudra attendre que je m'ameliore un peu au niveau imagerie.

:mdr: Ouaip, on est bien loin des canaux de Schiaparelli

Je remets l'oeil a l'oculaire et je vois un petit bonhomme dans le Cygne, voila

18351-1342278825.jpg

Le petit bonhomme joue au foot avec phi de Cassioppee.

Déjà tu es loin du Cygne puisque tu es dans Cassiopée et secondo ton "Petit bonhomme" n'est autre qu'un extraterrestre E.T alias NGC457 alias l'Amas de la Chouette ou même la Libellule (pour faire plaisir à Patte) que j'ai tiré le portrait sur un croquis (voir ici) ;)

Mais ce qui est drôle dans ta configuration c'est que tu l'as mis sans dessus-dessous :o

Merci pour ce compte rendu plein d'entousiasme :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour Xavier

J'ai quand meme une tachouille pour Mars:

18351-1342278742.jpg

On pourrait meme voir la calotte glaciere en y croyant tres fort ou les soirs de biture de force 4.

:D on ne voit d'ailleurs QUE la calotte glacière...

Un croa sans termes techniques bizarres et donc bien plus à ma portée:p .

J'ai eu un doute tout de même au moment de l'arrivée de "Pindia", me demandais ce que c'était que cette constellation là!

Jolie soirée, merci pour ce croa,

Mon cousin R2D2 et moi même te saluons,

Ln

Posté

Salut Dédé,

Pour le tube, ca va. Pindia c'est un cocker pas un molosse. Le tube ne craint rien... sauf d'avoir le trepied legerement humique apres marquage du territoire. :be:

Bien vu le Cygne dans Cassiope. La prochaine fois, je ne mets que les initiales, ca ne se verra pas. ;)

Tres chouette la chouette. :wub: Faudra que je retrouve ma constellation du cintre.

Normal pour le footballeur qui a la tete en bas. C'est un coup de pied retourne et puis en fait il est bien oriente.. a l'oeil nu. D'ailleurs j'ai "pris la photo" dans Stellarium. :be:

Salut Xavier de Prague :)

Tu as de la chance que Pindia n'a pas pris ton tube pour une femelle :D

:mdr: Ouaip, on est bien loin des canaux de Schiaparelli

Déjà tu es loin du Cygne puisque tu es dans Cassiopée et secondo ton "Petit bonhomme" n'est autre qu'un extraterrestre E.T alias NGC457 alias l'Amas de la Chouette ou même la Libellule (pour faire plaisir à Patte) que j'ai tiré le portrait sur un croquis (voir ici) ;)

Mais ce qui est drôle dans ta configuration c'est que tu l'as mis sans dessus-dessous :o

Merci pour ce compte rendu plein d'entousiasme :)

Bonjour Ln,

c'est sur j'ai fait un zoom sur la calotte. C'est pour ca. ;-).

Et non! La constellation du Pindia n'existe pas encore. On pourrait peut-etre renommer celle du petit chien.

Bonjour Xavier

:D on ne voit d'ailleurs QUE la calotte glacière...

Un croa sans termes techniques bizarres et donc bien plus à ma portée:p .

J'ai eu un doute tout de même au moment de l'arrivée de "Pindia", me demandais ce que c'était que cette constellation là!

Jolie soirée, merci pour ce croa,

Mon cousin R2D2 et moi même te saluons,

Ln

Ce soir s'annonce propice a l'observation jusqu'a minuit alors j'aurai certainement un petit CROA de plus dans ma liste. On va essayer un autre M. Un p'tit tour la http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree et c'est parti. :bye2:

bon ciel,

Xavier.

Posté
Normal pour le footballeur qui a la tete en bas. C'est un coup de pied retourne et puis en fait il est bien oriente.. a l'oeil nu. D'ailleurs j'ai "pris la photo" dans Stellarium. :be:

C'est bien vrai, à l'oculaire (sauf si on a un redresseur terrestre) il est dans l'autre sens ;)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.