Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Après une période d'hésitation, je décide de rejoindre le forum.

J'ai pratiqué l'astro dans ma jeunesse, entre 13 et 15 ans puis mes parents ont déménagé en pleine ville...et puis je me suis éloigné de ce domaine.

Et là, je viens d'acquérir une maison( à 40 balais...) en campagne et devinez quoi...ben, oui, ça me redémange!!!

Après de nombreuses lectures sur ce forum, je fais les constats suivants:

Le matos a considérablement changé!!Les prix ont considérablement chuté!!A mon époque, avoir un C8 était un vrai luxe!

Autre constat, expliquant le précédent, les chinois sont partout!!

Bref, j'ai à nouveau envie!!J'ai repratiqué un peu mon ciel avec des jujus pourries.Mais il faut bien avouer que le climat est vraiment laentable et j'habite en normandie...

Voilà, quoi.Ah si...quelques questions rapides.

Je cherche à me procurer un instrument pour pratiquer.J'ai beaucoup lu les messages concernant le choix d'un instrument.

Je suis assez attiré par une lulu et j'ai un budget de 1200-1500 € .Et oui, vieillier peut avoir du bon!!

Je me pose la question de savoir si la différence est FLAGRANTE entre une apo et une achro.Je suis prêt à faire le pas car une apo en 1989, c'était:b::b:

Et là, vu les tarifs ce serait presque possible!!!!!

L'idéal serait de jeter l'oeil avant et de me faire une idée.

Euh...y-a-t-il d'autres inconscients sur ce forum qui ont le prétention de pratiquer l'astro en normandie, dans l'Eure??

Merci de m'avoir lu

Posté

Bon retour parmi nous alors ;)

Nous sommes aussi dans l'Eure (il y a un club à Louviers par exemple, à Evreux aussi).

Nous ne faisons partie d'aucun club (enfin si, celui d'Enfer :be:) mais nous "organisons" des sorties à côté de Magny en Vexin, à Enfer très précisément (fais une recherche avec Enfer, tu vas sortir tous les sujets).

Quant à APO/Achro, oui, il n'y a pas photo, la différence est très vite énorme. A Enfer, il y en a (de la 60 à la 130), tu pourras y jeter un oeil.

Pierre

Posté

Merci pour ces réponses rapides!!On est pris en main ici:cool:

Pierre, je suis agréablement surpris d'avoir déjà un "contact" dans le 27.

J'ai tapé "enfer" comme tu me l'as suggéré.Je comprends donc que vous organisez des rencontres astros avec des membres de ce forum.Et que, si l'occasion se présentait, je pourrais m'y rendre afin d'expérimenter différents type d'instruments...c'est vraiment très sympa;);)Pourquoi ce site, d'ailleurs?

Tu évoques également l'existence de club astro à Louviers et même à Evreux.Je croyais qu'il n'y en avait pas à Evreux.Et toi, tu n'appartiens pas à celui de Louviers ??

Quant à moi, je suis tout prêt d'Evreux, le ciel s'en ressent...Donc j'avais pensé à une lulu, peut-être plus facile d'accès, moins exigeant en terme de pureté de ciel, pas de collimation... mais, en toute franchise, ce ne sont que des idées théoriques.Pour un même investissement financier, je pourrais tout aussi bien envisager le plan "roots" Dobson avec le maximum d'ouverture!!

J'en sais fichtre rien car je n'ai jamais utilisé ce type de matos!!Et mes souvenirs sont basés sur une lulu 70/700 de La Redoute et d'un 115/900 Paralux (On ne rigole pas!!).Et poutant...la première fois que j'ai vu Saturne dans la lulu de La Redoute:wub::wub:Je crois que je n'oublierai jamais...

Posté

Pourquoi nous ne faisons pas partie d'un club? Parce que, lorsque les conditions sont bonnes, nous organisons une sortie à Enfer ;)

Pourquoi Enfer? Parce que c'est un des coins les moins pourris de la RP Ouest question PL. Et aussi parce que beaucoup (enfin tous, sauf Bételgeuse76 et moi) sont de RP, certains de Paris centre, d'autres du 78, du 95 ou du 92, et même de Rambouillet voire du 77. C'est ainsi le plus centré.

Quant au matos, il est suffisamment varié à Enfer pour que tu te fasses une idée assez précise ;)

N'achète rien pour le moment, tu pourras tester tout ce que tu veux lors de la prochaine sortie. Beaucoup d'entre nous ont commencé avec un 115/900 (c'est tout ce qui était abordable il y a 20 ans).

Economise, crois-moi, nous saurons de donner envie de trucs tous plus chers que les autres :lol:

Pierre

Posté

Bonsoir et bienvenu,

Aaaah, une fois qu'on a choppé le virus, il peut hiberner pendant des années, il refera surface inévitablement :).

Je me souviens qu'étudiant à Paris, je "salivais" devant la vitrine d'un magasin Rivoli (:be:, vous aurez deviné lequel) sur un C8 exposé à l'époque, mais .... pas le sou.

Mes ardeurs astro s'étaient un peu calmées jusqu'à ce que ma fille, 5 ans, m'a demandé ce qu'étaient les étoiles : ze CHOC: j'ai acheté une apo :) et je ne l'ai j-a-m-a-i-s regretté (je l'ai toujours, en plus d'un Dob 200 et d'un C11).

Si vous envisagez sérieusement l'achat d'une apo, moi je dis OUI, que ce soit pour du visuel ou pour de la photo, peu importe! La qualité des vues pour une ouverture donnée ou comparable (même un peu supérieure) est tout simplement inégalable: plaisir et surprises garantis ;) Ce sera un achat pour toujours, quitte à le compléter au besoin par d'autres instruments.

Bon séjour sur WA.

Posté

Merci pour votre accueil :)

Pierre, le 115/900 était effectivement l'instru abordable.Je vais suivre ton conseil et attendre de voir.C'est de toute façon ce que j'envisageais de faire car c'est un budget.Je suppose que votre prochaine sortie sera annoncée via ce forum(?)

Starac, je ne sais si le choix d'une apo est sérieux.Mais c'est vrai que j'y revient souvent.Là encore, seul un essai comparatif pourra réellement me faire trancher.Car on s'imagine tellement de choses en lisant les CROA...Et puis même après une telle décision, il s'agirait de savoir quelle type, quelle marque, quelle monture!!(que valent les APO chinoises par ex.)Mais de toute façon,je crois qu'avec les APO, les ardeurs sont vite calmées:D

Bon, j'arrête de m'épancher, il s'agit ici d'une section de présentation, non d'un débat sur le matos.

Merci encore à vous (Pierre, à bientôt ?)

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Stef27! :)

Toi qui parles de matériel, sache qu'après avoir acquis ton futur instrument, la diamétrite te touchera tôt ou tard... ;)

A bientôt sur Webastro!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci Astropléiades et sweet !!

La diamétrite, oh, y'a de fortes chances astropléiades :D.Mais faudrait déjà que je sache par quoi commencer :?:

Mais v'la le beau temps (enfin, pour la Normandie, c'est du beau temps :be:) alors peut-être que je vais pouvoir me faire une meilleure idée!

Merci à vous

Posté

Bonjour,

...

Starac, je ne sais si le choix d'une apo est sérieux.Mais c'est vrai que j'y revient souvent.Là encore, seul un essai comparatif pourra réellement me faire trancher.Car on s'imagine tellement de choses en lisant les CROA...Et puis même après une telle décision, il s'agirait de savoir quelle type, quelle marque, quelle monture!!(que valent les APO chinoises par ex.)Mais de toute façon,je crois qu'avec les APO, les ardeurs sont vite calmées:D

...

Si tu y reviens souvent, c'est qu'il y a forcément quelque chose entre toi et une apo. :be:

Une apo, ça ne se compare pas en simples termes de diamètre (ou alors si, si on a les biffetons pour se lancer dans des apos de 200mm ou + de diamètre :D). Une apo, c'est, entre autres, la certitude pour un diamètre donné de voir avec la meilleure qualité possible, la facilité d'usage, le plaisir d'avoir une oeuvre d'art optique, les beaux champs d'étoiles, ...

Les apos chinoises, à mon avis, s'améliorent de plus en plus et ... deviennent de plus en plus chères, lentement, mais sûrement.

Les CROAS: ils sont plus dépendants de la qualité du ciel et conditions d'observation que de l'instrument utilisé lui-même.

Voilà, quelques sentiments de ma part :).

Posté

Bonsoir Starac !

Voila des sentiments dignes d'intérêt :)

J'y reviens (avec un "s" et non un "t"...oui, c'est moche, je sais mais taper trop vite nuit!C'est pareil avec "quelle type"...en se relisant, on constate que :confused:) car cela représente sans sans doute une certaine "perfection" pour un diamètre donné comme tu le soulignes très justement.Cela représente aussi une possibilité qui ne m'était pas offerte quand j'avais 14 piges et qui m'a fait rêvée.

Mais du coup, il s'agit aussi d'un concept élaboré suite à des avis et lectures qui ont, forcément, une part de subjectivité et qui, en plus, sont assujettis à un ciel donné à un moment "t" comme le resoulignes (ça, c'est sûr, ce n'est pas français :D).

A voir...Il est certain en tout cas, que la subjectivité et l'imaginaire jouent plein pot pour l'instant.Une bonne rencontre astro avec les différents types d'instrus mettrait certainement les choses en ligne avec peut-être la mort de certaines idées préconçues ;)

A plus et merci de l'intérêt porté à mes messages

Posté

euh...je voulais dire "merci POUR l'intérêt...." décidément, composer sur un forum ne me réussit pas :be:

Bon, je vais sortir avec mes vieilles juju 12x50 de marque "Colombia" de 1989...c'est sûr que pour réapprendre mon ciel, y'a mieux.Quand je vois que pour des observations diurnes, j'arrive même pas à une image nette :D!!Pour le CP, ça va pas être triste!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.