Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum mais je n'ai pas réussi à distiller tout ça...

En gros, comment fait-on en pratique pour choisir son temps de pose et sa sensibilité avec un appareil photo (canon EOS 350D par exemple) en fonction du fond de ciel et d'autres paramètres?

Merci a vous ;-)

Posté

Avec le 350D, 800 iso est un bon compromis;)

Concernant les temps de poses, tout dépend de ce que tu souhaites faire... (ciel profond, lunaire, filé d'étoiles, timelapse, etc....)

Posté
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum mais je n'ai pas réussi à distiller tout ça...

En gros, comment fait-on en pratique pour choisir son temps de pose et sa sensibilité avec un appareil photo (canon EOS 350D par exemple) en fonction du fond de ciel et d'autres paramètres?

Merci a vous ;-)

Ciel profond: pour moi avec mon 450D et un 200/1000, 800iso et des poses de 3mn.

.

Posté

effectivement 800 ou 1600 iso c'est un bon compromis, pour le temps de pose de chaque image hé bien c'est le max que peut supporter la monture avant que des défauts de suivi se voient (et sans surexposer l'objet visé évidemment, mais sauf exception genre M42 on a de la marge en général). Sachant qu'on n'a plus de gain à augmenter le temps de pose individuel quand le bruit du fond de ciel surpasse le bruit de lecture, mais là je n'ai pas le temps de détailler

:)

Posté

Perso j'ai l'impression qu'avec un 450d balader 800 Ido c'est déjà trop. Il me semble qu'il y a un énorme écart sur le bruit. Du coup je reste à 400 Iso. C'est mal ? ;-)

De toute manière il me semblait avoir lu que c n'avait pas vraiment d'importance une fois les images traitées ?

Posté

C'est aussi environ ce que j'avais retenu. Tout dépendait du fond de ciel. De la ma question: comment ontimiser ses prises de vues en fonction du fond de ciel (et de l'objet)...

Posté

le temps de pose varie beaucoup avec un filtre pour la PL,j'ai un UHC-S je double pratiquement la pose avec.

claude

Posté
C'est aussi environ ce que j'avais retenu. Tout dépendait du fond de ciel. De la ma question: comment ontimiser ses prises de vues en fonction du fond de ciel (et de l'objet)...

Bonjour

Si on ne tient pas compte du matériel mais uniquement du fond de ciel et de l'objet:

-pour l'objet, il faut faire les poses les plus longues possibles tant qu'on a pas atteint la saturation des parties intéressantes de l'objet - on peut accepter de saturer les étoiles brillantes si elles n'offrent pas d'intéret -par contre si on image un amas d'étoiles et qu'on veut voir leurs couleurs, il ne faudra pas saturer les étoiles. Bien tenir compte cependant de ce qui suit...

-pour le fond de ciel, on aura aucun intérét (que des risques inutiles) à prolonger la pose dés que le bruit du fond de ciel sera trés supérieur (3 à 4 fois) au bruit de lecture. (origine : Thierry Legault)

Ces valeurs se mesurent sur une brute pour le bruit du fond de ciel, et sur un offset pour le bruit de lecture.

Si on ne veut pas se casser la téte avec des calculs, c'est déjà bien de se rappeller la régle suivante:

-ciel trés noir = poses longues (sinon le maillon faible va étre le bruit de lecture)

-ciel pollué = poses plus courtes, car sans incidences sur le résultat final

Tout ceci ne vaut que pour le temps de pose des images unitaires.

Pour le temps de pose total, plus il sera long et meilleure sera l'image - se souvenir que le rapport signal/bruit est égal à la racine du temps de pose total (si on oublie le bruit de lecture), donc à partir d'une certaine durée, les minutes supplémentaires sont de moins en moins "rentables"...il faut donc savoir s'arréter quand méme.

Posté

OK. A mon sens sous ton ciel et avec ton matériel, tu peux facilement faire des poses de 10mn. Plus c'est risqué à mon sens (erreurs de suivi surtout en fait...)

Posté (modifié)

Les longues pose peuvent varier en fonction de la qualité du ciel, de la qualité de suivi de la monture

et surtout le plus important, de la bonne mise en station.

J'arrive par moment à faire de pose de plus de 10mm mais elles sont rares en générale 5 à 7 bonne minutes suffisent

voici un exemple sur M31

Pose unique de 11,35mn 800ISO Canon 450 D sur Triplet ED 80/480 Kepler sans autoguidage monture NEQ6 modifiée

On commence a voir une légère dérive sur le suivi

scaled.php?server=405&filename=m31andromede.jpg&res=medium

Modifié par descharles
Posté

Je pensais donner dans les 8 minutes :-)

Premiers tests ce soir :-)

... Je m'attends à galérer avec l'auto guidage...

J'ai une lunette de 200 ou un diviseur optique et une petite CCD. Je vais d'abord essayer la lunette guide.

Posté

Alors?

Eh bien, ayant des béquilles, faire le montage du correcteur de champ, de l'APN, de l'ordinateur, du diviseur optique, du la cam de suivi, ...

:-( j'ai du abandonner...

Je suis dégoûté!!! Avoir une lunette astro professional de 130 à prêter, des nuits dans les alpes sidérantes et "ne quasi rien" savoir faire :-( ça me fait mal!

Posté

pour la sensibilité iso, 800 est je trouve le meilleur compromis, après il faut le nombre de pose suffisante, de bon dark, mais l'ennemi numéro 1, c'est la température ambiante, l'hiver 800 iso c'est top et rapidement débruité, au dessus de 15° la nuit ca commence a devenir un peu plus chiant, a 20° ambiant c'est galère, en montagne avec une très bonne qualité de ciel, et une température basse on peu même tutoyé les 1600 iso sans trop de problème.

il faut testé en fonction du site ..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.