Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils. En effet, le jour ou j'ai reçu mon tube, le miroir secondaire était légèrement dévissé. je l'ai bougé, dur après pour le collilmater (surtout pour une première).

Mais voilà, j'ai des doutes sur la perpendicularité du PO. En regardant bien, ce dernier se règle, présence de vis poussantes et tirantes sur le PO.

Comment puis-je vérifier et régler la perpendicularité simplement?

Merci

Posté

Est-ce qu'on pourrait utiliser un laser de collimation ?

Exemple : je fais la collimation avec le PO réglé à mi-parcours de sa course. En tournant la molette de mise point dans un sens puis dans l'autre, je regarde si le retour du faisceau tape toujours au centre de la cible du collimateur.

Si c'est pas le cas, je règle mon PO pour faire en sorte que le retour du faisceau tape dans la cible sur toute la course de mise au point.

Ça se tient ou je dis une grosse bêtise ?

Posté

La méthode impose évidemment de commencer par retirer le secondaire: tu colles une feuille à l'intérieur du tube à l'opposé du PO, tu mets le laser dans le po et tu le fais tourner. Si l'image sur la feuille reste immobile, la perpendicularité est bonne. Sinon, tu dois dessiner une mire sur la feuille pour faciliter le travail et procéder comme pour le centrage d'un viseur polaire: tu tournes, tu corriges de la moitié de la dérive avec les vis de réglage et ainsi de suite jusqu'à ce que le point reste immobile quand tu tournes

Posté
La méthode impose évidemment de commencer par retirer le secondaire: tu colles une feuille à l'intérieur du tube à l'opposé du PO, tu mets le laser dans le po et tu le fais tourner. Si l'image sur la feuille reste immobile, la perpendicularité est bonne. Sinon, tu dois dessiner une mire sur la feuille pour faciliter le travail et procéder comme pour le centrage d'un viseur polaire: tu tournes, tu corriges de la moitié de la dérive avec les vis de réglage et ainsi de suite jusqu'à ce que le point reste immobile quand tu tournes

Ça ressemble à la collimation du laser... :?:

Posté

Pas du tout. Même si le PO n'est pas perpendiculaire, mais si le laser est bien cillimaté, tu ne t'en apercevras pas.

Par ailleurs, la perpendicularité du PO n'est pas une nécessité absolue. Mais, comme il semble que tu puisses la régler, c'est mieux (pour les puristes uniquement;)).

Posté
Ça ressemble à la collimation du laser... :?:

Oui, je ne pige pas non plus.

Je pensais que la perpendicularité du PO pouvait se vérifier à partir de sa course. Avec des oculaires non parafocaux, je me disais que ça valait le coup de la contrôler ainsi : vérifier la tenue de la collimation sur la course du PO... (pas toute la course non plus : celle sur laquelle on fait la map avec ses divers oculaires)

Posté
Pas du tout. Même si le PO n'est pas perpendiculaire, mais si le laser est bien cillimaté, tu ne t'en apercevras pas.

Par ailleurs, la perpendicularité du PO n'est pas une nécessité absolue. Mais, comme il semble que tu puisses la régler, c'est mieux (pour les puristes uniquement;)).

OK, ç'est simple.

Je suis bluffé :D

Posté
Bonjour,

Mais voilà, j'ai des doutes sur la perpendicularité du PO. En regardant bien, ce dernier se règle, présence de vis poussantes et tirantes sur le PO.

Comment puis-je vérifier et régler la perpendicularité simplement?

Merci

Tu dévisses à fond les poussantes et tu visses les tirantes à fond.

Ce sont des pièces qui sortent d'une fraiseuse et d'un tour et qui sont en appui sur un cylindre. Sans aucun réglage c'est déjà bien d'aplomb.

Remarques que la perpendicularité du PO n'est vraiment pas importante.

Tu as déjà réglé ton secondaire, tu veux recommencer ?

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.