Aller au contenu

Quand on cherche, on trouve (mais pas tout de suite !)

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Après quelques jours d'un temps plus que maussade et de grosses déceptions (le ciel qui se découvre pendant la journée puis se remplit de nuage juste le soir:cry:), malgré une météo qui ne prévoyait rien de beau, hier soir le ciel se dégage : aussi loin que mon regard puisse porter, pas un nuage à l'horizon. A l'appel du "aux armes, citoyens !", je m'exécute, et, vite fait bien fait je met en joue ma bombarde. Le temps de laisser mon mortier se mettre en température, j'observe au loin les éclairs colorés qui montrent que dans la ville voisine non plus, on n'a pas oublié la fête nationale !

Une fois le ciel moins clair, je commence par Saturne, mais la turbulence se fait beaucoup sentir; tant pis, ça m'occupe !

Aujourd'hui, que des belles choses au programme !

Tout d'abord, la raison d'être de mon CROA, la recherche de M27 : le fait est que j'avais scruté le ciel de nombreuses fois sans succès, soit parce que je visais à côté, soit que j'avais oublié sa position précise, d'où le titre de mon compte-rendu. Cette fois-ci, la tache floue aparaît à l'oculaire du premier coup:b: : je pense que c'est la tachouille que j'aurais observée le plus longtemps jusqu'à présent ! On voit bien les différences de contraste qui lui donnent sa forme d'haltère, mais ce qui me frappe le plus en l'observant, c'est la différence de taille avec sa petite soeur M27 : décidéent, je ne sais pas comment j'ai pu la manquer, celle-là !

Tant que je suis dans la constellation de la Flèche, je fais un détour par M71 : cet amas globulaire, qui est visiblement moins fourni que d'autres comme M13, est cependant bien sympathique, d'autant plus qu'il semble moins régulier que ce à quoi je m'attendais. Ceci fait, direction la Grande Ourse ! En premier lieu, je pointe mon dobson sur Mizar, qui m'apparaît bien comme une étoile double. Ensuite, retour traditionnel sur M81/82, qui ne dévoile rien de nouveau si ce n'est peut-être un très légère irrégularité plus sombre sur sa surface (sûrement de l'auto-persuasion ...), puis M101 toujours aussi faiblarde.

Il est près de minuit et je décide de tenter le coup avec M5, bien que je ne me souvienne plus de sa situation précise : Mais il est tellement brillant qu'il apparaît clairement dans le chercheur comme une étoile floue, ce qui fait que c'est sûrement l'objet que j'ai trouvé le plus rapidement avec mon télescope ; là-aussi, magnifique, on voit bien la différence de densité entre le centre et l'extérieur:wave2:. Puis, tout émoustillé par ce rapide succès, je me dirige vers M3: pareil, chercheur+étoile floue=amas globulaire, aussi (voire plus) beau que M5, les étoiles fourmillent de partout !

Mais bon, il est tard (pour moi, vil hérétique de la docrine astro, minuit c'est tard:eheh:) et je suis content d'avoir 4 nouveaux Messier à mon palmarès : quoi de mieux pour aller dormir ?

Allez, à plus tard !

Cordialement,

Sylspace

Posté

Bonjour Sylspace

Jolies observations.

Saturne a la bougeotte en ce moment. Elle nous fait une danse rythmique tous les soirs pratiquement !

Pour M 27, sa petite soeur, je suppose que tu parles de M 57, plus petite, mais différentes nuances de luminosité.

M 5, somptueux amas globulaire :)

4 nouveaux messiers à mon palmarès : HE HE ;)

Posté

Joli tableau de chasse dans un temps si court!

Chercher et trouver... le meilleur moment.

Merci pour cet enthousiasme,

Ln

Posté

Oups ! Désolé pour la petite soeur ... il s'agit bien de M57 !

Merci pour vos réponses, c'est vrai que je suis content de voir que ma liste d'objets s'allonge chaque nuit (ou presque). Prochains rendez-vous avec les étoiles prévus pour demain, après-demain et mercredi, où la météo prévoit un temps superbe : là, ça va faire mal, mwarwarfwarf !!panpan!

Cordialement,

Sylspace

Posté

Bonjour Sylspace :)

Quand on cherche, on trouve (mais pas tout de suite !)

Oui, tout est dit dans le titre, il faut percévérer et ne jamais se décourager et puis, plus l'objet convoité est difficile à trouver, plus on est heureux lorsqu'il se dévoile dans son oculaire :p

Pour les amas globulaires, il t'en reste encore de bien beaux dans les constellations d'été, notemment dans le Sagittaire, le Scorpion et dans Ophiucus et n'oublies pas les belles nébuleuses diffuses du Sagittaire : Oméga, Lagune et Trifide ;)

Au plaisir de te lire

Posté

Oui en effet, je compte bien voir M8, M20 et toute la clique bientôt (peut-être ce soir, les nuages ont l'air de s'éloigner, sinon demain), d'autant plus que j'ai vérifié qu'Ophiuchus et ses environs étaient visibles depuis un coin de mon jardin épargné par les arbres, malheureusement avec une PL bien présente:blase:. Comme je n'ai pas encore les moyens de m'offrir un filtre adapté, je ferai avec (tout misé dans le diamètre donc pas de place pour le reste). Pour les amas globulaires ... Je suis déjà à 7, et ça va continuer (dès ce soir, je l'espère)

Cordialement,

Sylspace

P.S. : une question HS qui me vient à l'esprit : peut-on voir la couleur verte de la Nébuleuse d'Orion avec mon diamètre (203 mm) ? Je sais, c'est pas la saison mais j'en profite en attendant l'hiver !

Posté

Belles descriptions d'objets très bien choisis : une grosse planétaire, de beaux globulaires bien brillants, un duo de galaxies brillantes... De quoi s'en mettre plein la rétine avec plaisir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.