Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la petite communauté,

Alors voila, je termine actuellement mon Strock 250 et au moment de choisir les trucs ronds ou ovales réfléchissants, un ami me propose d'occas un primaire de 250 mais à F/D 6 au lieu de 5 et un secondaire octogonale (60 mm de large).

Je me suis dit que cela ne mangeait pas de pain d'essayer la manip.

Hormis le fait que je devrai rabouter les tubes carbone (sous-tubage en 4 mm extérieur), et que je devrais certainement revoir l'équilibrage de l'ensemble, je me dit qu'avec mon mètre 92, cela ne sera pas plus mal d'avoir l’oculaire un poil plus haut.

Les optiques sont de provenance ASTAM (c'est aussi ça qui fait que je vais tenter le truc), et le primaire me semble bien lourd (35 mm d'épaisseur, masse ???), ce qui devrait peut-être compenser en partie le surplus de porte à faux.

Alors voila, fausse bonne idée pour vous ????

Merci de vos conseils.

Amitiés,

Posté

Salut,

le mien est à f/6 également.

L'avantage c'est la coma extrêmement faible. Il est possible d'avoir une image nette de la pleine Lune en entier, c'est vraiment appréciable. La tolérance de mise au point est également meilleure qu'à f/5.

L'inconvénient c'est qu'il faut modifier les plans sérieusement. Pour l'équilibrage çà ne m'a pas pas posé de problème car j'ai utilisé du CTP de 10 mm d'épaisseur pour la caisse du primaire et que j'utilise des oculaires légers. Par contre les tiges en carbone de 6 mm sont vraiment insuffisantes, avec le laser on voit que çà fléchis sur le mien. Ce n'est pas rédhibitoire à l'obtention des meilleures images...si on refait la collimation en fonction de la hauteur de l'objet observé.

Posté

Bonjour,

Merci pour ton retour, ça me rassure.

J'ai aussi fait le fond de la caisse en 10 mm.

Pour les tubes carbone de 6 mm, je verrai ce que cela donne concrètement.

Amitiés.

Posté

Ben faut adapter !

Les deux inconvénients, c'est pour observer assis (encore que l'on arrive à trouver des tripodes de pêcheur très très haut) et pour transporter du poids en plus.

Le reste n'est que question d'adaptation.

Posté (modifié)

Bonjour Pierre,

Oui, j'adapte ...

J'ai fait les butées de miroir en CTP plus hautes, les triangles sont en alu de 3 mm, etc ...

Là où je me suis fait suer c'est pour les 2 butées qui mordent sur le pan coupé ... pas glop :cry:.

Mais bon, avec du soin, ça le fait.

Par contre le taraudage de ces butées ne me plait qu'à moitié ...

Le CTP utilisé n'était pas extraordinaire, j'aurais du prendre du CTP marine, mais bon ...

Voila, normalement ce devrait être plié fin juillet.

Je vous donne des news dès que le petit a ouvert les yeux.

PS : Pour la position assise, je vais me bricoler une ch'tite chaise astro comme on en voit un peu partout sur le Net. Pour observer quasi exclusivement dans du Dobson, c'est peut-être le seul reproche que l'on peut leur faire (surtout lorsqu'il fait froid et que l'on tremblotte ...).

Amitiés.

Modifié par prospectix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.