Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après un petit dodo bien mérité me revoilou.

Salut les copains.

Départ de la maison vers 2 h je roule tranquille, la montée du Ventoux se fait comme d'habitude à vitesse pépère non pas pour le moteur mais surtout pour zieuter les animaux qui comme chaque fois se promènent sur la route.

A la sortie d'un virage deux points lumineux me fixe c'est un daim qui tranquillement quitte la route et me regarde passer.

Juste après le virage qui ressemble à un mur (j'aimerai pas le prendre en vélo celui là pas fada le gars:be:) deux voitures attendent mon passage pour prendre la route du sommet, comme d'habitude ma veine fait que se sont mes deux astropotes avec qui j'ai rendez vous pour l'éclipse, faut dire aussi qu'il n'y a pas grand monde sur le Ventoux par un temps comme celui là mais l'emplacement qu'ils quittent et que je connais donne une magnifique vue sud sur les monts du Vaucluse.

Je suis content de revoir Jean Christophe (jcco) qui revient de Séoul et maintenant je connais aussi Frédéric (vakoran).

Une fois au sommet le vent violent nous surprend et le coin utilisé pour le passage de Vénus est impraticable donc après un petit moment d'exploration nous optons pour celui trouvé par les copains devant un garage.

La voie Lactée est magnifique au-dessus de l'antenne et je me promet d'en faire une photo.

Installation du 260 mais on s'est tellement serré que je dois faire attention de ne pas trop gêner JC.

J'installe le Canon 450 sur le 260 mais vu le vent et la turbulence je me dit que ça va être difficile de sortir quelque chose de potable et en effet ça ne sera pas terrible.:(

A l'horizon nord-est une lueur augmente puis la Lune jaunâtre apparaît majestueuse derrière les relief des Alpes avec à peu de distance Jupiter très brillante.

2382-1342348729.jpg

A mesure que le couple monte la distance diminue et je suis la progression par les commentaires des copains.

Les satellites sont invisibles sur mon écran je me rappelle que dans le sac photo il y a mon camescope et je le monte en parallèle sur le 260 autant faire un film. Je constate que la mise au point pompe mais pas le temps de m'en occuper les satellites sont avalés par la Lune et Jupiter est presque au contact.

On commence à se dire qu'il fait quand même assez froid et je regrette amèrement de ne pas avoir pris mes gants bonnet et pantalon chaud qui me suppliaient de venir avec moi quand j'ai pris le blouson.

L'humidité augmente aussi et par moment le feu clignotant au sommet de l'antenne illumine une petite brume qui passe à une bonne vitesse.

Je constate que contrairement à mes craintes ce feu ou plutôt ces feux sont à peine visibles au sommet alors que dans la vallée ils paraissent très puissants.

J'enclenche EOS Camera Movie Record et je filme la disparition de Jupiter dans la turbulence.

2382-1342360315.jpg

Les commentaires fusent sur les couleurs assez nationales de Jupiter.

Après la disparition des deux derniers satellites l'attente commence et je compte encore une fois sur JC et Fred pour surveiller l'apparition des satellites.

JC et moi cherchons un peu (beaucoup:D) à nous mettre à l'abri du vent. La température est de 4°.

L'humidité augmente encore et la brume est de plus en plus présente.

Le camescope a filmé mais surexpose l'image et avec mes gros doigts je ne cherche même pas à corriger et puis je ne sais même pas comment faire.

"Ca y est le premier sort" et j'attend la sortie du deuxième pour recommencer à filmer.

Les images dans les deux dobsons sont pas mal du tout et j'écoute les commentaires qui compare Jupiter à un téton sur la lune, en surveillant l'écran.

Jupiter sort de sa croisière lunaire en dansant un peu moins la samba. JC signale qu'il voit bien les bandes mais sur mon écran je ne vois rien. Je me rend compte ensuite que je surexpose depuis le début. Satané froid.

Les nuages sont de plus en plus nombreux.

2382-1342360414.jpg

JC et Fred décide de replier dès que les satellites seront tous là.

L'ensemble Jupi Lune Vénus avec les Pléiades au dessus est magnifique l'horizon commence à s'éclaircir. Les nuages sont de plus en plus nombreux je comptais rester jusqu'au jour pour filmer Jupiter et Vénus mais maintenant le ciel est bouché. Le 260 ruisselle de flotte je parie que je suis dans le chapeau qui couvre parfois le Ventoux le matin.

Je replie donc le matériel et en redescendant, le chauffage à fond dans la voiture, je me dis que j'ai loupé pas mal de belles photos d'ambiance mais je les aies dans la tête.

J'ai confirmation de l'effet de Foehn dès que je quitte le sommet il n'y avais qu'un seul nuage dans la région et j'étais dedans.

Je m'arrête un instant pour profiter du spectacle avec les jumelles, le vent me persuade de ne pas remonter le matériel et je repars vers la maison.

La descente se fait en seconde pour économiser les freins et aussi pour surprendre quelques animaux qui sont sûrement sourds si je les vois, car le moteur fait un de ces boucans.

Je croise quand même un magnifique renard.

Retour à 6 h au dodo en laissant le télescope dans la voiture pour qu'il sèche avec la chaleur.

Les images et les films sont minables il faudra pour le prochain évènement que je prévois une répétition pour le préparer correctement et surtout de meilleures conditions météo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut luc,

tres bon CROA/Photos de l'evenement.....le resultat n'est pas mal vu les conditions qui regnaient. Maintenant je confirme qu'en visuel c'etait grandiose surtout apres que la turbu se soit calmee pour l'emersion......on a pu suivre tout le final au 7mm sans problemes (enfin, fallait attendre entre les rafales).

Mais qu'est ce qu'on s'est gele!!! un froid pareil le 15 juillet, en Provence, c'est difficile a croire. Quand j'y repense j'ai encore froid :be:

A+,

JC

Posté

Je ne viens jamais en section photo, mais là, fallait que je vienne voir le résultat de cette belle soirée passée ensemble !

Et malgré la turbulence, le résultat est pas mal du tout, et surtout, les surfaces lumineuses ne le sont pas trop, ça permet de bien voir les surfaces respectives de la lune et de Jupiter.

Mais surtout, très sympa de lire le CROA et ta vision de la soirée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.