Aller au contenu

Les belles doubles du Bouvier


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les belles doubles du Bouvier

 

 

 

 

Amis des étoiles bonjour :)

 

(Attention,ce compte-rendu est exclusivement consacré aux étoiles multiples du Bouvierexcepté pour la dernière observation d’une Novae dans le Sagittaire) Ceci dit, autant vous dire que ce compte-rendu n’a rien de poétique et est plutôt technique :confused:

 

Le beau temps est enfin de retour, disons qu’hier soir je ne pensais pas sortir car vers 21h00 il y avait encore une averse et que le ciel était désespérément bouché :(

 

A 22h00,juste avant de me déconnecter du forum pour aller me coucher, je vais prendre une dernière fois l’air vivifiant de mon balcon Sud :fume: et là….. je vois un ciel étoilé sans le moindre soupçon de nuage, j’en reste sur le cul ; je m’habille, charge la Dédémobile et comme dirait MEADE : « Et c’est parti ! » :D

Je ne vais pas loin de chez-moi, je reste à St-Félix sur le site du complexe sportif,je sais que c’est toujours humide mais j’ai la flemme de faire des kilomètres !pomoi!

 

Arrivé sur place, je monte mon tube et en attendant sa mise en température, je scrute le ciel pour savoir quel coin je vais défricher, il faut dire que je n’ai aucune idée d’observation mis à part la nouvelle Novae dans le Sagittaire que Laurent Ferrero a consacré un topic sur le forum, mais le Sagittaire est bien bas et une légère chape de nuage défile au Sud, il faudra donc attendre patiemment :confused:

 

Puis je me souviens d’un CROA de Vakoran où il décrit une magnifique étoile multiple (m Boo) dans le Bouvier et cette constellation est idéalement bien placée alors j’ouvre le PSA à la page 42 et me voilà parti à la chasse aux étoiles multiples.

Je commece donc par cette étoile que Vakoran à observé :

Alkalurops (m Boo) sa localisation se fait à partir Nekkar (b Boo) et de Delta Bootis (d Boo), disons qu’elle forme le troisième angle d’un triangle vers l’Est.

Etant déjà visible à l’œil nu je la pointe au "trouveur’’ point rouge et directement au Nagler de 13 (96X) je vois très clairement les deux principales composantes dont la plus lumineuse (mag 4,3) est carrément bleutée et son compagnon (mag7,0) distant de 107’’ d’arc est plutôt blanc, je passe à 149x (Nilta 9mm) qui ne donne rien de plus, alors je pousse à 150X (Nagler de 5mm) et là, surprise une troisième étoile (mag 7,6) distante de 2’’ d’arc est collée à l’étoile blanche de mag 7,0, mais attention pour l’observer, il faut avoir un diamètre conséquent, une collimation aux petits oignons, un bon oculaire, et un ciel qui ne turbule pas ! ;)

 

Du coup,je lui consacre un croquis à l’arrache:

5770-1342423505.jpg

 

Puisque je suis dans le Bouvier, je continue à dépecer le "Cornet de glace’’ avec une autre double : Delta Bootis (d Boo) ses deux composantes sont déjà séparées au chercheur, la principale de mag 3,5 est jaune et la plus faible (mag 7,9) distante de 102’’ d’arc semble légèrement bleutée.

Je descends encore un peu au Sud pour trouver une nouvelle étoile double de mag 2,5 donc visible à l’œil nu : Izar (e Boo) de couleur jaune pâle mais il faudra la pousser à 250X avec mon Nagler de 13 pour distinguer sa compagne de mag 4,8 distante de seulement 2,9’’ d’arc et qui semble un chouillat bleutée :cool:

 

Je monte encore plus au Nord située à la limite du Bouvier et de la Grande Ourse, plus précisément dans la massue du Bouvier.

Iota Bootis (i Boo), elle se trouve juste à coté de Kappa Bootis (k Boo) et c’est encore une double assez serrée mais toutefois déjà séparée à 96X (13mm) la principale de mag 4,7 est distante de 40’’ d’arc de sa sœurette de mag 7,4, à noter que ces deux étoiles m’ont semblés avoir une légère teinte blanc-bleu :pou:

 

Mais un imposant nuage vient me gâcher ma nuitée :mad:, le Bouvier disparait alors je regarde au Sud, le couvercle de la Théière est visible alors j’en profite pour aller rendre visite à la nouvelle Novae (Une étoile hein, pas Jako qui lui n'a rien de nouveau mais serait plutôt gâteux :doa:) que je trouve assez facilement avec la carte assez précise que Ferrero à posté. Je monte Œil de Chouette (Axiom 23mm), j’observe la configuration et je commence un croquis, j’y place les trois étoiles les plus lumineuses dont la plus forte magnitude (mag 4,6) a une belle teinte orangée, une seconde de mag 7,2 qui est une double optique et la troisième légèrement plus faible et je retourne à l’oculaire pour y voir précisément où se situe la novae par rapport à ces étoiles...... :refl: Mais là, plus rien ou presque il me reste que la carborangée et encore elle est en train de disparaître sous un nouveau passage nuageux :s (j’y retournerait en fin d’observation).

 

Je me fais une pause en attendant que le nuage finisse de passer sur le Bouvier et puis je reprends mes observations mais je change de page (P44) tout en restant dans le Bouvier.

Je scrute la région de l’imposante Arcturus (a Boo)au Sud-est je pointe Zeta Bootis (z Boo) mais je n’arrive pas à séparer ses deux composantes, il y a bien une seconde étoile très proche, mais il s’agit d’une étoile qui n’a rien à voir avec Zeta Bootis :b:

De cette étoile, je me dirige au Nord-est pour dénicher Pi Bootis (p Boo).Encore une magnifique double à observer impérativement :-_-: bien que ces deux composantes semblent banales car de couleur blanche (mag 4,9 et 10,6) elles sont assez proches mais déjà résolues à 96X car distantes de 126’’ d’arc, mais en faisant des recherches, je vois qu’il y a une troisième étoile de mag 5,8 qui se trouve à seulement 5,5’’ d’arc de la principale, donc à revoir de plus près :<<:

 

En remontant encore un peu, j’observe la dernière double de la nuitée : Ksi Bootis (x Boo) Celle là est carrément sublime :blush:, je ne la résous pas avec l’Axiom de 23 mais au Nagler de 13 les deux compagnes sont bien distinctes, la principale (mag 4,6) de couleur jaune est à 6,4’’ d’arc de sa voisine (mag 6,9) qui a une teinte carrément carborangée :o

 

Mais une fois de plus de gros nuages resurgissent de nulle part :b:, et mon tube est trempé par l’humidité, je vais mettre fin à ma soirée mais je vois que le Sud est re-dégagé :p ni une ni deux, je retourne finir mon croquis de la novae, mais je dois faire vite car les nuages se dirigent droit sur le Sud, j’y place la Novae tant convoité et 20 autres étoiles assez faibles et tout re-disparaît sous un voile nuageux, mais bon, le principal est fait et ce matin j’ai mis au propre ce croquis que jevous présente :

5770-1342411578.jpg

A noter qu’il devait bien y avoir une bonne quinzaine d’étoiles supplémentaires très faibles mais je n’ai hélas pas eu le temps de les incérer :confused:

 

 

 

Putain, ce compte-rendu a été bien plus long que je ne le prévoyais alors j’espère que ça ne a pas trop saoulé :ninja:

 

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Rectification suite à la réponse de Jujulolo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR Dédé!

 

C'est sympa les etoiles doubles. je m'y suis mis récemment et quand le ciel bouge pas trop ca vaut vraiment le coup.

 

Tu as une raison particulière de ne pas avoir fait la plus célébre : izar (epsilon booted) ? Elle est un peu serrées mais, parait il tres colorée (j'ai réussi a la séparer mais j'ai pas vraiment vu les couleurs...).

 

 

J'ai pas reussi a separer zeta bootes non plus , mais d'apres ce que j'ai compris c'est tres difficile en ce moment: comme la periode de rotation est relativement courte la spearation change drastiquement selon les années jusqu'a etre impossible a resoudre.

 

En ce moment d'apres le WDS il y aurait 0.6 seconde d'arc de séparation soit pas tres loin de la resolution max d'un 250mm (0,47)

 

Le WDS donne ca:

 

14411+1344STF1865AB 1796 2010 758 312 290 1.0 0.6 4.46 4.55 A0V A0V +066-021 +066-021 +14 2770 NOD 144108.92+134342.0

 

http://ad.usno.navy.mil/wds/Webtextfiles/wdsnewframe3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juju et merci pour ce commentaire :)

Oui, les doubles surtout si elles ont des couleurs particulières sont de beaux sujets d'observation :wub:

 

Merci pour ton CR Dédé!

 

Tu as une raison particulière de ne pas avoir fait la plus célébre : izar (epsilon booted) ? Elle est un peu serrées mais, parait il tres colorée (j'ai réussi a la séparer mais j'ai pas vraiment vu les couleurs...).

 

Oui, je l'ai bien observé, j'ai juste fait une faute de frappe et oublié de la mettre en carractère gras :

Je descends encore un peu au Sud pour trouver une nouvelle étoile double de mag 2,5 donc visible à l’œil nu : Isar (e Boo) de couleur jaune pâle mais il faudra la pousser à 250X avec mon Nagler de 13 pour distinguer sa compagne de mag 4,8 distante de seulement 2,9’’ d’arc et qui semble un chouillat bleutée :cool:

 

 

Je modifie sur le champ ;)

 

Merci pour la précision concernant Zeta Bootis :rolleyes:

 

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Merci pour ces étoiles doubles si bien détaillées. Les idées d'objets à scruter sont infinient à Saint Félix ! ;)

 

Ici, bien trop de vent pour oser s'aventurer avec le tube et je trépigne d'impatience à regarder le ciel car entre les objets à découvrir de Meade, Vakoran et toi, je sais qu'il y a de quoi faire et de s'en mettre plein les mirettes:)

 

Bon, je ne pourrai par détecter ces toutes petites compagnes dans les étoiles doubles, triples car je pêche au niveau collimation ( si fine et minutieuse).

 

Et surtout bonne idée que d'avoir restranscrit la Nova dans le Sagittaire (ça va aider).

 

 

Bon ciel à toi

 

Ps : j'ai une petite liste d'étoiles carbonées. Hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vivi, merci pour ton passage :)

 

Pour ta collim' on regardera ça de près aux Estivales et on profitera pour aller observer de belles doubles et des carbonées, tiens si tu vas observer CS13 (WZ Cas) tu verras que c'est une double magnifique (voir ICI) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dede,

 

tres chouette CROA consacre aux etoiles multiples....c'est vrai que je ne pense pas souvent a elles et les observe rarement. Il faudra que j'y remedie prochainement.

 

Au plaisir de te lire,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Dédé!

 

Pas saoulée du tout, bien au contraire!

Il faut que je pense à jeter un coup d'oeil à ces doubles ou à ces carbonées de temps en temps, vous faites bigrement envie...

 

Bravo et merci pour cette longue course poursuite contre les nuages,

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie CROA dédé, tu me ferais presque regretter ma soirée ne amoureux avec ma femme ;)

a tout chez moi ;)

Bahhh, le ciel n'était pas si limpide que ça, mais te casses-pas le beignet, il sera meilleur aux Estivales :cool:

 

Salut dede,

 

tres chouette CROA consacre aux etoiles multiples....c'est vrai que je ne pense pas souvent a elles et les observe rarement. Il faudra que j'y remedie prochainement.

 

Au plaisir de te lire,

 

JC

Merci Jcco, les étoiles multiples sont de belles cibles lorsque le ciel n'est pas parfait :confused:

 

bon, je vois que dans ton CROA tu parles de moi;)

 

merci DD:)

 

signé: jako gâteux:mad::D:D:D

Faire une sortie astro sans toi, c'est tellement silencieux que j'ai du mal à m'y faire :be:

Sais-tu que lorsque j'ai mis au propre mon croquis, j'ai failli écrire "Novae73" :b:

 

Super CROA, Dédé ! J'ai beaucoup aimé les quelques doubles du Bouvier observées samedi, et je suis bien content de t'avoir motivé pour la surprenante Alkalurops !

Merci Vakoran, le pire c'est que je l'avais déjà observé dans le passé mais ignorant qu'il s'agissait d'une triple, je ne l'avais pas poussé à fond :confused:

 

Re-bonjour Dédé!

 

Pas saoulée du tout, bien au contraire!

Il faut que je pense à jeter un coup d'oeil à ces doubles ou à ces carbonées de temps en temps, vous faites bigrement envie...

 

Bravo et merci pour cette longue course poursuite contre les nuages,

 

Hélène

 

Merci de ton passage Hélène, je suis persuadé que tu ne sera pas déçue par ces belles étoiles colorées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Tiens ! Un Croa qui porte sur les étoiles multiples:o.

J'adore observer ce genre d'objets, j'en parle dans mes Croas et en observe régulièrement pour égayer ces Croas:rolleyes:.

J'ai observé quelques-unes des étoiles multiples du Bouvier que tu décris.

 

Merci à toi pour ce Croa:cool:.

Merci pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.