Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Bon, alors voilà, je suis formel : la chance est avec moi ! Si j'étais majeur, je jouerais au Loto ... En effet, après une journée très venteuse et nuageuse, hier soir (vers 21h30), le ciel redevient totalement limpide, sans la moidre brise, suivant exactement le même scénario qu'avant-hier : que demander de mieux pour sortir le 200mm ? Cette fois-ci, direction le Sagittaire : cela fait longtemps que je cherche à m'égarer dans voisinage de cette constellation riche en amas et nébuleuses parmi les plus connus. En attendant impatiemment que la nuit soit bien noire, je jette un rapide coup d'oeil sur M4 : mais l'amas est décevant dans la clarté du ciel, je ne vais donc pas plus loin, et je continue d'attendre. Enfin, je me décide à louvoyer un peu au hasard entre le scorpion et le sagittaire : bien s'en faut, je dégote une tachouille qui m'a tout l'air d'un petit amas globulaire, un ngc sûrement ; malheureusement, je me repère mal, il disparaît vite derrière les arbres et ma mémoire n'est pas parfaite : ne reste donc que le souvenir fugace d'un vague point flou entre les étoiles, sur le quel je ne pourrai pas mettre de nom ...:blase2:

Mais passons à des choses plus consistantes, si je puis dire : un de mes rêves depuis longtemps, M8, la nébuleuse de la lagune. Je la repère dans le chercheur (décidément, je l'adore celui-là :p), et immédiatement, la voilà dans le champ : tout d'abord, je ne vois qu'une nébulosité autour de 9Sgr (j'ai vérifié après, je vous rassure !), puis à mesure que le ciel noircit et que ma vision s'accoutume, je décèle le reste de la nébuleuse et la "lagune" qui donne son nom à l'objet. J'en profite aussi pour bien observer ngc6530.

Puis direction la Trifide ! n'étant pas encore totalement habitué à l'inversion haut/bas droite/gauche, je prend d'abord la mauvaise direction mais découvre encore une tachouille, que cette fois j'identifierai bien comme étant l'amas globulaire ngc6544. Faisant volte-face, je découvre enfin M20, qui malgré sa faible luminosité semble laisser entrevoir une des bandes sombres qui la partagent en trois. Mais la pollution lumineuse est impitoyable dans cette région du ciel (la seule où elle soit gênante) et affaiblit sérieusement la vision de ces nébuleuses qui sont déjà basses sur l'horizon. Tant pis, je continue vers la nébuleuse Oméga qui à nouveau fait une tache dans mon chercheur : sa forme, en cygne pour les poètes et en 2 pour les matheux est reconnaissable entre toutes ; la vision est meilleure à un grossissemet de 120X. Ensuite, cap sur M16 : à défaut de nébuleuse, je vois l'amas qui est baigné par celle-ci (enfin, je crois que c'est lui ...). En manque d'amas globulaires, je louvoie à nouveau au hasard et trouve une autre tache floue, que je n'arrive toujours pas à identifier : sûrement un autre ngc, que j'aurais bien aimé ajouter à mon palmarès ...

Je me rattrappe avec M22, qui poudroie comme un grand dans l'oculaire : décidément, même la PL ne lui fait pas peur à celui-là, il est magnifique ! En me baladant autour de Kaus Borealis et de Kaus Media, je trouve respectivement ngc6638 et ngc6624 qui, cette fois, s'ajouteront bien à mon tableau de chasse de ce catalogue ...

Après être revenu rapidement sur M8 et M17, je rentre le matériel : il n'est que minuit mais j'estime avoir déjà bien commencé l'épluchage de cette région du ciel (et encore je vous épargne toutes les étoiles doubles que j'ai aperçues, ce serait trop long et je ne connais pas leur nom ...je ne sais même plus où elles sont:jesors:)

En espérant que vous ayez un ciel aussi exempt de nuages que le mien (chez moi, ils prévoient du beau temps pour plusieurs jours:cool:),

Cordialement,

Sylspace

Posté

Bonjour Sylpace,

CROA sympatique et de belles observations dans le Sagittaire. Il faut dire que c'est l'une des stars du moment! Ca vaut le coup de l'éplucher. :)

Bonne continuation dans tes prochaines observations. ;)

Posté

Le Sagittaire, y'a de quoi y passer de nombreuses nuits à détailler tout ce qu'il contient... Tu en as bien profité on dirait !

Mais c'est fou, tout le monde semble avoir des soucis de pollution lumineuse au sud. Avec ça et la faible hauteur du centaure archer, cette superbe constellation n'est pas assez facile à observer vu ce qu'elle propose...

Posté

Tu frappes très fort pour cette nouvelle sortie. Un grand moment ce Sagittaire... et c'est qu'il en reste!

Puisque la chance est avec toi: bonne continuation,

Ln

Posté

Bonjour Sylspace :)

bien s'en faut, je dégote une tachouille qui m'a tout l'air d'un petit amas globulaire, un ngc sûrement ; malheureusement, je me repère mal, il disparaît vite derrière les arbres et ma mémoire n'est pas parfaite : ne reste donc que le souvenir fugace d'un vague point flou entre les étoiles, sur le quel je ne pourrai pas mettre de nom ...:blase2:

C'est bien dommage ça, tu étais peut-être dans Ophiucus qui regorge lui aussi d'amas globulaires :confused:

(et encore je vous épargne toutes les étoiles doubles que j'ai aperçues, ce serait trop long et je ne connais pas leur nom ...je ne sais même plus où elles sont:jesors:)

Décidement, ça manque de sérieux :D

Premier écrêmage du Sagittaire ...

Bon ben on va attendre le deuxième écrêmage mais cette fois, essaies de mieux repérer ce que tu observes ;)

Question météo, cette fois j'ai l'impression que l'été arrive (enfin) pour tout le monde :p

Posté

Bonjour à tous !

Bon, ben v'là le deuxième écrêmage, qui n'aura pas permis de connaître à bloc toute cette partie du ciel ... Mais ça vient tout doucement ! hier soir, j'ai fait entre autres un tour du côté de quelques amas ouverts comme M6, M7, M21 et M23, quelques amas globulaires (M70 et ngc 6522), retour sur les nébuleuses Trifide (cette fois, je crois avoir décelé une deuxième bande sombre), Lagune, Oméga et de l'Aigle (où j'ai seulement vu l'amas). J'oublie encore quelques globulaires et toutes les étoiles doubles (je sais juste qu'elles sont nombreuses:b:), exceptée une que je n'ai pas eu à chercher bien loin, puisqu'il s'agit de Polaris (le rapport avec le Sagittaire ? aucun, mon capitaine:be:). Sans oublier bien sûr la vision à l'oeil nu de la Voie Lactée, qui reste et restera toujours féérique (en fait je me plains parfois du ciel au Sud, mais on y voit quand même sans notre Galaxie : il y a donc bien pire en termes de pollution lumineuse !)

En vous souhaitant d'aussi bon cieux que le mien ...

Cordialement,

Sylspace

Posté

Bravo, Sylspace:), pour toutes tes observations des objets du Sagittaire.

Chez moi, la météo devrait s'améliorer pendant le week-end prochain. Et le beau temps devrait durer quelques jours:cool:.

Je te souhaite un bon Ciel:rolleyes:.

Je te remercie pour le partage:D.

A plus !

;)

Philippe.

Posté

Bonsoir et merci à tous !

Oui, je sais, le deuxième écrêmage est un peu rapide, mais je promets de mieux le rédiger la prochaine fois, quand le temps sera beau (ce soir, il y a beaucoup de cirrus, je m'abstiens donc). Je penserai aussi à m'équiper d'une lampe rouge pour noter mes observations, et ne pas perdre ces sympathiques petits ngc (moi, négligent ?:be:).

Je vous souhaite de belles observations !

Posté

Salut !

oui oui oui ! Le Sagittaire est riche !! Déjà à l'oeil nu sous un ciel de montagne il brille de mille feux, des nébulosités se devinent déjà, aux jumelles on a l'impression de pénétrer dans un monde complexe, il y en a pour des heures, et alors avec une petite lunette de qualité c'est déjà l'extase ! Il n'y a qu'à jeter un oeil sur la page concernée dans le PSA, ça fourmille d'objets en tout genre !

Mais c'est vrai qu'à moins d'être vraiment dans le Sud il est un peu noyé dans les brumes de l'horizon. Cela vaut vraiment le coup de trouver un bon coin dégagé et de s'y consacrer :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.