Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite à ce post et étude de C Buil

Image capturée hier soir(à la lulu) et avant hier soir(au RC 8",plus complexe à trouver):cry:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034939.html

Une nova dans le Sagittaire découverte par des Japonais,il y a peu,trés peu.

L'image à la lulu

312345novasagittaire.jpg

et au RC

706495nova.jpg

Pas de photométrie ni d'astrométrie pour cause d'incompétence,mais

çà va viendre,car le sujet est intéressant:be:

Bons Cieux,

Jean-Pierre

Posté

Merci Gérard,

Un sujet pas souvent abordé et pour cause,les Japonais qui l'ont découvert ont eu

le bon oeil,car l'objet le plus prés enfin relativement est M28,si je m'en souviens.Et le

champ est immense.Un coup de bol?????

Jean-Pierre

Posté

Sacré pétard ! Merci pour le partage :)

D'ailleurs ça se passe comment pour faire ce genre de découverte ? Les japonais en question ce sont des amateurs ou des pros ?

Posté
Merci Gérard,

Un sujet pas souvent abordé et pour cause,les Japonais qui l'ont découvert ont eu

le bon oeil,car l'objet le plus prés enfin relativement est M28,si je m'en souviens.Et le

champ est immense.Un coup de bol?????

Jean-Pierre

Coup de bol, oui on peut le dire vu la richesse du champs stellaire. :be:

Il fallait avoir l'oeil (le télescope) et le bon.

Posté

Merci de votre passage.

Tromat,je pense que ce sont des amateurs,mais affranchis aux novae et comètes.

Bien souvent les premiers découvreurs de ce genre d'objets se situent au Japon et

en Australie;ils sont en avance sur nous de quelques heures.

Jean-Pierre

Posté

Bien joué

elle est répertoriée sous quel nom?

j'ai cherché sans succès dans la liste de l'IAU

à moins que nova et supernova soient deux choses différentes, c'est peut-être ça aussi

Posté

Bravo, belle prise! :)

Il existe un moyen simple de détecter une SN dans un grand champ: on superpose une image de référence en mode 'différence' dans PS. La SN ressort directement.

C'est d'ailleurs un des projets du site AstroBin, programmer un détecteur automatique de SN en plus de la réduction astrométrique. ;)

Posté

Ca j'avais bien compris le principe de comparaison entre deux vues à des dates différentes (en blinking notamment non ?) mais c'est plutôt l'organisation derrière qui m'échappe. En gros ils passent leur temps à photographier et comparer des photos ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.