Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

après plusieurs mois avec ma monture Lidl j'ai fini par investir dans une monture digne de nom, une HEQ5 Pro Goto trouvée ici même dans les petites annonces :)

En théorie ça va me changer la vie, en pratique c'est un rien plus compliqué à mettre en œuvre. Rien d'insurmontable, mais rien que le principe d'orientation du viseur polaire m'échappe quelque peu. Je crois que je vais démonter le bousin pour l'orienter avec Kochab.

J'ai testé le Goto et c'est ma foi très agréable, et redoutablement précis, même avec un alignement sur une seule étoile. J'ai pu me rendre compte de visu de la bonne différence de taille apparente entre M27 et sa comparse M57.

Niveau EP je ne l'ai pas mesurée, mais après avoir pu shooter pendant 12mn à 200mm de focale sans que ce soit trop désastreux je suis plutôt content. Avec ma monture précédente je ne pouvais pas vraiment dépasser les 2mn sans devoir jeter les trois quarts des poses et encore en étant pas trop difficile !

En revanche mon 80-200mm Ai-s est quelque peu décevant.... Problème de chromatisme, et surtout un gros problème de collimation. Un gros tiers du champ droit est quasiment inutilisable, et si ça se voit déjà pas mal sur l’aperçu, sur la full c'est une horreur.... Bon, comme je n'ai plus un kopek à dépenser on va s'en contenter dans un premier temps.

Pour ce premier test j'ai choisi les Dentelles. Elles sont haut dans le ciel, passent en entier sur le capteur et sont néanmoins un sacré challenge avec un boitier non défiltré ! Surtout que je n'ai pu capturer qu'un heure, et à f/8 ! Donc 5x12mn en tout et pour tout, à 200mm f/8, 800ISO. Le résultat est forcément très médiocre avec un horrible fond de ciel, mais bon ça n'est qu'un premier essai :)

(Clic pour la full)

final02k.jpg

Edit: si un modo passe par là, merci de corriger la faute de frappe dans le titre ;)

Posté

C'est superbe ! mais pourquoi avoir shooter à F/8 ? pour réduire les défauts de l'objectif ?

En tout cas,chapeau !

Posté

Merci :)

Oui c'était pour voir si je pouvais améliorer les défauts de l'objectif, notamment le chromatisme, et vérifier la qualité de suivi (pas encore d'autoguidage). La prochaine fois je resterais à f/5.6

Posté (modifié)

Le pire c'est que ça existe, sous Pixinsight ça s'appelle SNCR. Par défaut il est positionné sur le vert, mais tu peux choisir le bleu ou le rouge. Dans le cas de mon image je présume un soucis de chromatisme... faut tester. Dans tous les cas, avec un fond de ciel bordélique comme le mien il est difficile d'avoir des repères au traitement....

Edit: j'ai testé par curiosité, mais comme je m'y attendais, pas de quartier, le bleu des Dentelles s'évapore et l'image devient verte. En fait l'intérêt d'enlever le vert est que c'est une couleur bien rare dans le ciel et que s'il y en a il n'a en principe rien à faire là, ce qui n'est évidemment pas le cas du bleu.

Modifié par Tromat
Posté

tiens nous au jus dès qu'il sorte le hasta la vista orange Pl :), me demande si j'lai pas déjà faite celle là, ouai mais j'me fais tellement chier faut dire ... :)

Posté

Si si tu l'as déjà faite, et le pire c'est que si je n'ai pas relevé je n'en ai pas moins tenté le coup :lol: Autant le dire tout de suite ça ne marche pas bien du tout ! J'avais inversé les couche rouge et verte pour voir.

Histoire de te faire rager, jette un œil à l'embouchure de la Loire sur les cartes radar et devine ou est mon attirail en ce moment :be:

Hello,

12min sans autoguidage meme à 135 ca passe pas mal du tout.....

Merci de nous faire partager cela et encore merci pour HLVG

C'est la révélation hein ;)

Merci à toi :)

Posté (modifié)

Je pense surtout qu'un zoom est vraiment la plus mauvaise solution pour faire ce genre de photo.

On trouve des Ai-S pas chers, il y a le 4/200 exemple ici, qui est facile à trouver sur le bon coin, il y a aussi un 2,5/105 comme celui-ci sinon tu trouves des 1,8/50 vraiment pas cher surtout en série E et hop, j'ai trouvé çuici ;).

Belle photo sinon :)

Modifié par robton kob
Posté
Je pense surtout qu'un zoom est vraiment la plus mauvaise solution pour faire ce genre de photo.

On trouve des Ai-S pas chers, il y a le 4/200, qui est facile à trouver sur le bon coin, il y a aussi un 2,5/105 sinon tu trouves des 1,8/50 vraiment pas cher surtout en série E.

Belle photo sinon :)

J'avais choisi ce zoom parce qu'il a plutôt bonne presse en diurne, maintenant en astro je pensais qu'il s'en sortait mieux que ça...

Je vais chercher de la focale fixe à pas cher. Pour le 50mm c'est bon j'ai déjà un 50mm f/1.4, c'est pas un foudre de guerre mais fermé à f/4 il fait à peu près le boulot qu'on lui demande.

Posté

Bon personnellement si ça pouvait un poil moins fourmiller et un peu plus nébuler je n'aurais rien contre, j'ai bien tenté de réduire les étoiles mais je ne suis pas trop convaincu...

Sinon une brute de 12mn ça ressemble à ça, le signal est quand même plutôt faible :

dsc9692h.jpg

Posté

Ah.... voila qui est intéressant ! Je pensais justement à un soucis de poids de l'objectif sur la baïonnette qui pourrait décaler le centre optique, mais quand je parcours ton lien en fait c'est plus simple que ça.

Je vais essayer de mettre ces infos à profit, un grand merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.