Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai pu profiter d'une magnifique nuit hier et j'ai fait de superbes observations (amas, galaxies, étoiles filantes,...)

Je ne m'en suis pas mal tiré du tout avec met oculaires fournies avec mon scope.(SW 150/750)

Vraiment ravi de mon achat!!!

Par contre après près de 2h d'observation j'ai constaté que de la buée se formait sur mon miroir secondaire. j'ai du arrêter (malheureusement) ma session :) .

J'ai d'abord eu la crainte que cette buée laisse des traces sur mon mirroir (ce qui était heureusement pas le cas ce matin quand je me suis levé (ouf)

Après quelque recherches sur le forum et net j'ai constaté que c'était une chose normale. Que pouvez-vous me conseiller pour lutter le plus facilement contre cette buée?

Posté

Cela doit venir de ta respiration, donc, 3 possibilités :

- Arrête de respirer :D

- Utilise un tuba de plongée ^^

- Bricole un truc (les autres pourront t'aider)

Posté

Bonsoir,

Il y aurait pas des petits sèche-cheveux à batteries qui pourraient dégager le secondaire, ne serait-ce que pour 30 minutes ou 1 heure?

Tu observes dans un lieu humide? Proximité d'un ruisseau, d'un fleuve?

PS: félicitations pour la séance d'observation :pou:

Posté

Je dois dire qu'il faisait très humide hier. Ca doit être à cause de la rosée. Tout mon tube était mouillé.

L'humidité peut-elle avoir un impacte néfaste sur le matériel? (je ne parle pas de pluie bien entenud :))

Posté
Je dois dire qu'il faisait très humide hier. Ca doit être à cause de la rosée. Tout mon tube était mouillé.

L'humidité peut-elle avoir un impacte néfaste sur le matériel? (je ne parle pas de pluie bien entenud :))

Rosée?

Oui, ça, je connais: un tube dégoulinant lorsqu'on rentre après avoir terminé la séance :). Non, suivant mon expérience (limitée), aucun effet néfaste sur le matériel SOUS CERTAINES CONDITIONS:

- entreposer l'optique dans un endroit aéré, sec, et ne pas le fermer avec ses capuchons ou ses couvercles: l'eau condensée doit pouvoir s'évacuer naturellement et progressivement (je me souviens avoir fait l'erreur d'enfermer mon C11 dans son caisson laissé dans la voiture - j'avais pas le choix: et bien, des heures et des heures après, tout le matos était encore humide: je l'ai monté en plein soleil la journée d'après pour que ça sèche.

- le seul souci, àma, ce sont les bases rocker de certains Dobson construites en laminé: là, je crains que l'exposition répétée à l'humidité fasse que ce "bois" s'imbibe trop et cloque ou gonfle (je fais assez attention avec mon Dob Skywatcher - craintes fondées ou non?).

Ce seront les bonnes conditions de séchage et de stockage qui permettront que les optiques ne souffriront pas d'une exposition à un excès d'humidité.

Posté

J'ai fait le nécaissaire hier alors je pense. J'avais posé le capuchon sur mon tube tout en laissant un peu d'espace pour que l'humidité puisse s'évacuer progressivement et pour éviter que les poussières ne rentrent.

Posté

Rebonsoir,

Tu verras aussi qu'en hiver, lorsqu'il fait bien froid à l'extérieur lors des séances d'observation brrrrrr character0080.gif , en rentrant le téléscope, il va vite se recouvrir d'une sorte de givre, parfois avec des motifs très bizares et faussement inquiétants: aucun souci: le laisser ouvert et attendre qu'avec la température intérieure, tout soit redevenu normal, même si cela prend le temps.

Ne pas hésiter à laisser ouvert aussi longtemps que nécessaire: ce ne seront pas quelques grains de poussière qui nuiront à la qualité des vues :). Au pire, mettre le téléscope presque à l'horizontale.

Posté

Déjà tu peux te fabriquer un par bué avec un tapis de sol, sinon tu peux te faire un système de chauffage sur le secondaire avec des résistances montées en série. C'est ce que j'ai fait, dès que je suis embué, j'allume le système, et hop, en 5mn je n'ai plus de buée :)

Posté

bonsoir installe tout simplement un pare-buée au bout de ton tube avec un tapis de gym en mousse de chez decathlon, moins de 10e, c'est ce que j'ai fait sur mon dob et j'ai pas de problème. Tu le fait d'une longueur de 20cm environ.

pour que ton tube sèche bien quand tu rentres, tu le laisse ouvert tête en bas.

Il peut t'arriver aussi que de la buée se forme aussi sur les oculaires, le seul remède que j'ai trouver c'est de le mettre dans ta poche. Surtout n'essuie pas humidité+poussières=rayures.

voila ma petite contribution

bon ciel

Franck

Posté

Mêmes réponses que mes prédecesseurs.

2 "modes" de fabrication :

*http://astrols.free.fr/page_%2002_4_lx200_parebuee.htm *http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

Posté

Bonjour, bonsoir,

L’IMPARABLE, c’est la résistance chauffante sur le secondaire.

Cela fait 6 mois que j’ai monté mon système de régulation de température sur le secondaire et depuis… plus JAMAIS de buée sur le secondaire même si tout le reste du matériel est complètement détrempé, le secondaire reste nickel. :)

C'est vraiment génial, je peux passer mes soirées astro sans plus jamais me soucier du secondaire.

Voici le lien concernant le montage en photo de mon régulateur de T° sur mon dobson.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89596

Phil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.