Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un Canon EOS350D, la bague T2 corespondant, un Camera Adaptateur Maede, et un Skywatcher 130/900.

J'ai fait ma première tentative hier soir.

J'ai essayé l'ensemble, dans l'ordre ci dessus, et .... rien de net. Même pas un point dans le ciel

Je pense que je passe à coté de quelque chose de tellement basic que personne n'en parle.

Si je comprends bien on monte la T2 directement sur le coulissant du téléscope, et le Canon sur la T2 exact ?

Merci d'avance de votre aide et de votre indulgence.

Yvan

Posté

Bonjour,

Oui, tu passes à côté de la mise au point.

On a pas le foyer au reflex sur un 130/900.

De toute façon vu la monture le ciel profond est plutôt exclu et il vaudrait mieux t'essayer au planétaire à la webcam.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour

Ça ne me semble pas étonnant. La mise au point ne peut pas se faire avec un APN et un 130/900 sans bricoler un peu : il me semble - c'est a faire confirmer - que le foyer ne ressort pas assez. La solution est d' avancer un peu le miroir primaire de qques mm.

Les possesseurs de ce telescope en diront d'avantage.

Tu y es presque !

Fred

--- édit ---

Leimury a tapé + vite que moi, LOL ! Je ne suis pas de son avis pour la monture. Elle est effectivement tres juste mais ça suffit pour commencer à imager le CP et découvrir la photo. Par contre tu seras limité à des poses de 30 s à 45 s ce qui suffit pour faire des images d'Orion ou M31, M27, M57...

Modifié par Fred_76
Posté

Merci à vous pour ces infos.

Il me semble effectivement avoir lu il y a quelques années quelque chose sur cette modification du miroir primaire.

Je vais chercher ça sur Google.

Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

Et à votre avis, c'est risqué ?

Tout intervention étant risquée, je veux dire "Est-ce très compliqué" ?

Yvan

Posté (modifié)

Bonjour,

L'intervention consiste à rapprocher le primaire du secondaire pour faire sortir le foyer.

On peut mettre des vis de collimation plus longues pour gagner deux cm mais guerre plus, pour gagner plus il est alors nécessaire de couper le tube pour le raccourcir un peu.

Une fois que tu as fait cette modif tu as le point pour le reflex mais il te faudra alors un tube allonge en visuel.

Comme le secondaire n'est pas prévu pour ça ça vignette un peu et tu te retrouves avec un 120 plutôt qu'un 130.

Tout ça sur une EQ2 qui tremblotte quand un écureuil pète à 200m...

J'oubliais le plus beau: En photo c'est l'ouverture qui compte.

Le 130/900 est ouvert à 7, ça veut dire qu'il faudra plus de temps qu'avec un 150/750 ou un 200/1000 ouvcert à 5 pour obtenir le même signal (2x ?) mais sur une monture beaucoup moins stable.

Quand tu lis que la plupart des astrophotographes trouvent limite un 150/750 sur NEQ3 ou un 200/1000 sur EQ5 pourtant bien plus stable qu'un 130/900 sur EQ2, tu comprendras que changer de monture sera également ta prochaine dépense.

Ton reflex vaut dans les 500roros, tu es sûr de vouloir faire confiance à un PO tout plastique fait pour des kelners de 10 grammes ?

J'oubliais qu'il vaut également mieux changer de PO pour un crayford qui vaut pratiquement le prix du scope en occase.

Tu ne veux vraiment pas tenter plutôt la webcam ?

Au fait, revendre ton 130/900 et acheter un 150/750 ça te tenterait pas ?

Un 150/750 sur NEQ3 ça n'est pas la formule un des astrophotographes mais c'est déjà des poses de l'ordre de la minute, un PO assez solide et un scope ouvert à 5.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

L'intervention consiste à rapprocher le primaire du secondaire pour faire sortir le foyer.

On peut mettre des vis de collimation plus longues pour gagner deux cm mais guerre plus, pour gagner plus il est alors nécessaire de couper le tube pour le raccourcir un peu.

Une fois que tu as fait cette modif tu as le point pour le reflex mais il te faudra alors un tube allonge en visuel.

Comme le secondaire n'est pas prévu pour ça ça vignette un peu et tu te retrouves avec un 120 plutôt qu'un 130.

Tout ça sur une EQ2 qui tremblotte quand un écureuil pète à 200m...

Ton reflex vaut dans les 500roros, tu es sûr de vouloir faire confiance à un PO tout plastique fait pour des kelners de 10 grammes ?

J'oubliais qu'il vaut également mieux changer de PO pour un crayford qui vaut pratiquement le prix du scope en occase.

Tu ne veux vraiment pas tenter plutôt la webcam ?

Bon ciel

Globalement, ton argumentation est convaincante ;).

Tu me conseil quoi comme Wecbam ?

Vu mon matériel, tu auras compris qu'il s'agit de "faire mumuse", avant peut-être d'aller plus loin en changeant tout.

Le prix est donc le critère de base.

Yvan

Posté

Bonsoir,

J'ai lu que l'utilisation d'un Barlow pouvait aussi aider.

J'ai essayé ce soir, en pointant le traditionnel clocher du village, et ça a l'air de marcher.

Je testerai en photo un autre soir.

J'ai des doutes sur la qualité mais bon, pour commencer avec les moyens du bord, ça ira.

Je reste toutefois preneur des conseils pour la Webcam.

Yvan

Posté
Bonsoir,

J'ai lu que l'utilisation d'un Barlow pouvait aussi aider.

J'ai essayé ce soir, en pointant le traditionnel clocher du village, et ça a l'air de marcher.

Je testerai en photo un autre soir.

J'ai des doutes sur la qualité mais bon, pour commencer avec les moyens du bord, ça ira.

Je reste toutefois preneur des conseils pour la Webcam.

Yvan

D'abord merci à Otzi pour son PM.

Tests fait hier soir.

Effectivement, en direct sur l’oculaire, je vois des anneaux quand j'arrive en butée.

Avec un barlow ça passe, mais évidemment problème de champs et de luminosité.

Donc mes possibilités sont (l'une n’empêche pas l'autre)

- APN sur pied motorisé pour grand champs

- APN + Barlow pour planétaire.

Et pour aller plus loin :

- Avancement du miroir primaire (faut que je trouve un tuto pour voir la complexité et le risque)

- Investissement dans un webcam (certe, mais laquelle, il semble que les bon marché en CDD soient devenues rare)

Et surtout, surtout ...

Trouver un club pour faire un stage ! :be:

Il me manque vraiment des bases.

Exemple hier. Mise en station nickel (poses d'une mn sur la polaire sans moteur et sans filé). Mais alors ensuite pour pointer un autre objet celeste en utilisant correctement tige et graduation ... une poule devant une fourchette. :?:

En tous cas bravo à la communauté des astro. Largement plus mature que celle qu'on rencontre en général sur les forum.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Yvan

Posté (modifié)

bonjour

du même avis que Leimury au message 5 ....

pour être passé par là à mes tout début ( recoupe du tube de mon 115-900 pour avoir le foyer avec l'APN ) , et avoir obtenu un résultat très médiocre en ciel profond car la monture présente un suivi globalement insuffisant ainsi que tous les accessoires ( en particulier le porte oculaire ) pas du tout prévus pour ce type d'activité photographique comme l'indique bien Leimury .

en planétaire en revanche , avec une webcam , c'est tout à fait possible d'arriver à un bon résultat avec ce matériel de base .

Le matériel astro coute cher c'est vrai , il faut donc planifier sur plusieurs années et surtout acheter du matériel qui peut être utilisé plusieurs années .

Achète une bonne web cam et tu peux faire tes gammes sur la lune (mosaïque ) les planètes ( vénus , mars , jupiter et saturne ) où là on peut exploiter le matériel basique à fond et donc être content du résultat obtenu .

En planétaire l'APN ne sert à rien ! ( à part pour la lune ) et la barlow est une mauvaise idée puisque l'on t'a expliqué qu'un F/D de 7 n'est déjà pas très bon , et là , en doublant la focale (rôle de la barlow ) tu passes à F/D = 14 (!) encore pire ...sans compter que les défauts du suivi de la monture seront amplifiés ... bref il est inutile de consacrer du temps à une méthode qui n'a aucune chance d'aboutir ....

regarde ce super site , très pédagogique , c'est avec lui que j'ai commencé :

http://www.arnaudom.fr/

en particulier

http://www.arnaudom.fr/Webcam.htm

( mais tout le site est très bien fait et très intéressant ! et là tu est certain que "ça marche " )

pour la webcam ,une i-nova PLA-C est un investissement dans la durée , puisque tu peux la servir comme caméra pour l'autoguidage par la suite ...

Bon courage

Bien amicalement !

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

J'ai moi aussi un 130/900 et je m'éclate en planétaire avec une simple webcam Philips spc 900. Regarde mes images faites avec ce matériel pour te faire une idée.

Depuis, je me suis procuré une autre monture, une CG5 goto et cela transforme mes observations. L'instrument est maintenant stable!

Mais pour le ciel profond, il vaut mieux un autre instrument, je pense.

Les liens donnés ci-dessus n'ont également bien aidé à mes débuts! :-)

Bons cieux

• 1 mois plus tard...
Posté

Petit UP sur ce sujets, personellement je travaille avec un 150/750 et méme probleme au foyer avec le reflex ( 550d a l'époque )

Solution que j'ai trouvé pour ne pas partir frustré :p :

Je me suis fournie un adaptateur Meade T2 ( pas la bague, un camera adaptateur ) ou je peux introduire un occulaire plossl que personne utillise réellement:be: donc le 10 et le 25mm,

Une fois le 25mm dedans je fixe mon reflex dessus et miracle la mise au point se fait :cool: Tros cool !et méme sans l'occulaire dedans la mise au points se fait il me semble j'ai pas tros essayé vue qu'a se moments la le capteur du reflex est a l'air libre et jaime pas; il faut que je vérifie !

pareille avec le 10mm donc j'ai fait Saturne avec le 10 et la lune tranquille avec le 25mm et sa me donne de meilleur resultat qu'a la Cam ...

Je précise que je ne suis pas un pro et que ma solution est peut'étre ridicule mais ca fonctionne super bien ... ( en orthographe je ne suis pas un pro non plus :cry: ) ,

Cdt

Posté

Oui, ça s'appelle la 'projection oculaire' et ça marche pour la Lune et les planètes mais pas en ciel profond.

Le 150/750 permet parfaitement d'atteindre le foyer avec un APN, encore faut-il dévisser la bague porte-oculaire sur le Crayford ou la crémaillère (le truc noir entre les flèches). On la remplace par une bague T2.

14867-1280766175.jpg

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.