Aller au contenu

Comment estimer le "seeing" ?

demarez

Messages recommandés

Posté

Toujours à la recherche des meilleurs coins autour de chez moi, je cherche une méthode pour estimer la qualité des cieux depuis tel ou tel site. On lit souvent des remarques du genre "...magnitude limite 6...". Je connais le truc des 4 étoiles des 2 ourses qui vont crescendo dans la magnitude. En connaissez-vous d'autres plus précis, plus étendus ?

:merci:

Posté

Tu parles de seeing (lié à la turbulence) ou de transparence ? Pour la transparence, pour décrire le ciel sans chercher à connaître la magnitude limite, voici comment je procède en été : j'examine la Voie Lactée à l'oeil nu :

- Voie Lactée juste visible ==> bof.

- On voit le Nuage de l'Écu ==> pas trop mal.

- On voit plusieurs nodosités dans la Voie Lactée, dont celle autour de NGC 7000, celle qui relie Sadr à Albiréo, le Nuage de l'Écu, le centre de la Voie Lactée et la petite M24 entre les deux ==> ciel de campagne, sans plus.

- On voit la forme du Nuage de l'Écu en "fraise" dissymétrique, NGC 7000 dans la nodosité au-dessus de Deneb et Le Gentil 4 comme un trait noir qui barre la Voie Lactée ==> bon ciel de campagne.

- Entre les deux bras de la Voie Lactée (celui de Aql-Sgr et celui d'Oph), le fond du ciel n'est pas noir, le nuage de l'Écu est plus contrasté du côté de son bord pointu (au nord-ouest), M8 est visible à l'oeil nu ==> très bon ciel.

- On voit des structures dans le Nuage de l'Écu, des nodosités dans la Voie Lactée de l'Aigle, et on devine à l'oeil nu la Pipe ==> excellent ciel (j'ai vu ça en Lozère cet été, mais pas toutes les nuits).

Au printemps, je compte les étoiles que je vois en "vision globale" (c'est-à-dire sans chercher à "forcer", sinon on en voit autant qu'on veut...) dans l'amas Coma. Ça donne d'ailleurs une indication de la magnitude limite à l'oeil nu. Si j'en vois 4 ou 5, c'est que la magnitude limite est d'un peu plus de 5,0. Si j'en vois une dizaine, c'est pas mal du tout.

En hiver, je n'ai pas pour l'instant de recette. L'aspect du Taureau peut me donner une idée de la transparence (il y a plusieurs alignements d'étoiles sous Aldébaran, qui donnent à l'ensemble l'image d'un Taureau qui lève les pattes : selon la facilité avec laquelle je vois cette image, c'est que la transparence est plus ou moins bonne, mais cette méthode n'est pas très précise).

Posté

Arghhh .. je viens de lire la traduction de l´échelle de bortle. Il ne me reste plus qu´a trouver un arbre pour me pendre vu mon appartement (bien que douillet et fort excellement bien placé pour toutes les choses de la vie quotidiene) est qualifié de 8 (rarement 7) sur cette échelle.

Vais devoir déménager ou abandonner l´astro moi !

Quand je pense que en arrivant à Toulouse je trouvait mon ciel bien meilleur que celui de la région parisienne (hors classement, il faudrait le noter 12 ou 13).

Mon meilleur souvenir c´est malgré tout à la campagne oú je ne vois effectivement ni mes pieds et où je peut simplement deviner l´ombre du telescope sur le fond du ciel (noté 7 ou 8). Là ... impossible de trouver la grande ourse immédiatement parmi les étoiles, et encore moins si on a pas une idée de la direction du nord.

Promis dans une dizaine d´année, pour ma retraite, je m´offre une maison à la montagne avec un grand terrain pour organiser des star-party (star-patry ?) !

• 6 mois plus tard...
Posté

Salutatous ;) ,

Je viens d'exhumer ce vieux Topic, car, comme je commence à connaître plusieurs sites d'observation, j'aimerais pouvoir les comparer le plus objectivement possible.

Je me suis donc plongé sérieusement dans l'échelle de Bortle. On y parle souvent de "Lumière zodiacale" :?: . Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit ?

Posté
Mon meilleur souvenir c´est malgré tout à la campagne oú je ne vois effectivement ni mes pieds

Voilà qui est bizarre. Pour ma seule expérience d'un ciel de niveau 2-3 (incapable de retrouver la Polaire dans tout ce fourmillement d'étoiles), "l'obscure clarté qui tombe des étoiles" me laissait voir la voiture (blanche) et le télescope (bleu foncé et noir), même sans la lumière de l'écran du PC :?:

Sinon, ici tout près de la côte, il faudrait rajouter quelques degrés à l'échelle :(

Posté

Quelle période de l'année?

En juillet à Forcalquier à la nouvelle Lune je voyais "clairement" mes beaux orteils tandis que l'année passée, en août, ce n'était pas le cas.

Je vois trois causes possibles: la PL a augmentée, la nuit astronomique est plus courte, une part de subjectivité (mes exigences sont plus hautes, plus d'expérience, connaissance des lieux...)

Hélas, si les trois causes sont réunies, la première me fait broyer du noir.

Patte.

Posté
Quelle période de l'année?

Fin août, le 28 je crois, jusqu'à 1h du mat locales, soit 23h au soleil. C'était en bordure du Larzac, zone fort heureusement encore absente d'agglomérations.

...et il n'y avait pas de Lune :)

...et je portais des chaussures, ignorant les détails de la faune possible tapie dans l'ombre et dans l'herbe ;)

Posté

Hello ;) ,

Effectivement, sur un autre Topic (les sites Lyonnais), MlleAstro me faisait remarquer récemment que la Voie Lactée éclairait bel et bien, quand je me plaignais de toujours voir mes pieds :laughing: !

Pour ce qui est de l'échelle de Bortle, ça a l'air un peu compliqué, y en a-t-il qui l'utilise régulièrement ? Déjà la fameuse lumière Zodiacale n'a pas l'air aussi évidente pour tout le monde :confused: . Et cette échelle peut-elle être utilisée en toute saison ? Enfin peut-on comparer un site vu en hiver et un autre vu en été :?: ?

Posté

Merci Eric ;) !

Excellentes ces représentations de la turbulence :o ! Et enfin je comprends ce qu'est la figure d'Airy. Et surtout, je comprends pourquoi je croyais ne l'avoir encore jamais vue :D !

Posté

A propos de magnitude limite à l'oeil nu, il y a un petit truc utile dans le livre de Gillis "J'observe le Ciel Profond".

Il faut compter les étoiles dans le carré de Pégase ou dans les pléiades. Selon le nombre trouvé, il donne la mvlon. (magnitude visuelle limite à l'oeil nu)

Posté

Bien le lien!

Mais pour les pléiades faut pas être myope comme moi je pense.

Je me demande combien je pourrais en voir même sous un excellent ciel avec mon acuité visuelle défaillante.

Noté à l'agenda pour les prochaines observations.

Patte.

Posté

Retour du jardin :

4 étoiles dans Pégase et rien dans la Grande Ourse => Magnitude 4.8 à 5 :(

(normal en banlieue Lyonnaise)

C'est bien ce que je pensais en gros. La méthode à l'avantage d'être à la fois efficace, assez précise et reproductible. Un tableau à avoir toujours avec soi, merci Logastro ;) !

Maintenant, certains (comme M. Bortle) pensent que la simple évaluation de la magnitude limite n'est pas suffisante pour estimer la qualité d'un ciel. Il reste que c'est un bon élément de comparaison.

Posté

Très bon plan que je me suis empressé de tester en virtuel avec le Palm prog Planetarium.

Il y a moyen simplement de visualiser les étoiles suivant une magnitude voulue.

La précision normale est par degrés de 0,5m mais on peut affiner jusque 0,1m.

Patte.

Posté

J'ai des précisions :

Dans Pégase :

1 étoile visible --> mvlon 4,5

4 étoiles visibles -> mvlon 5

7 ................... -> ........ 5,5

13 ................. -> ......... 6

Dans les Pléiades :

6 étoiles visibles -> mvlon 5

7 étoiles visibles -> mvlon 5,1 (donc visibilité de Pleione à côté d'Atlas)

8 ................... -> ........ 5,5

10 ................. -> ......... 6

A l'intérieur du récipient de la casserole de la Grande Ourse :

1 étoile visible --> mvlon 5,3

2 étoiles visibles -> mvlon 5,6

3 ................... -> ........ 5,8

4 ................. -> ......... 6

Tout ceci figure (en plus détaillé et avec des cartes) dans le livre "J'observe le Ciel Profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115mm", de Jean-Raphaël Gilis, editions Broquet.

Posté
J'ai des précisions :

Dans Pégase :

1 étoile visible --> mvlon 4,5

4 étoiles visibles -> mvlon 5

7 ................... -> ........ 5,5

13 ................. -> ......... 6

Dans les Pléiades :

6 étoiles visibles -> mvlon 5

7 étoiles visibles -> mvlon 5,1 (donc visibilité de Pleione à côté d'Atlas)

8 ................... -> ........ 5,5

10 ................. -> ......... 6

A l'intérieur du récipient de la casserole de la Grande Ourse :

1 étoile visible --> mvlon 5,3

2 étoiles visibles -> mvlon 5,6

3 ................... -> ........ 5,8

4 ................. -> ......... 6

Tout ceci figure (en plus détaillé et avec des cartes) dans le livre "J'observe le Ciel Profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115mm", de Jean-Raphaël Gilis, editions Broquet.

Donc pour notre dernière observation à plus de 13 étoiles dans le carré de Pegase cela fait combien?

Posté

Eric, on avait compté 18 étoiles dans le carré de Pégase, ça correspond à mvlon de 6,2.

• 7 mois plus tard...
Posté
Pour compléter, il y a aussi l'echelle de Bortle qui permet de déterminer une certaine qualité d'un ciel :

http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/a...nomie/bortle/#1

@+

Vincent

Han ! Très interessant ce site, pour classifier son ciel !!

Et là, c'est le drame : je vois que le ciel derrière chez moi est au mieux relativement mauvais (degré 7). Quelle misère !! :confused:

Ca explique pourquoi M51 reste une pauvre paire de taches floues, et que je ne vois même pas la forme allongée du sombrero :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.