Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Christiand, as-tu déjà utilisé un DO avant de le déconseiller aussi catégoriquement ?

 

Oui, je posséde un DO celestron (acheté il y a quelques années déja), le prisme est fixe. J'ai bien tenté de l'utiliser fin 2007, mais la MAP et surtout la recherche d'une étoile guide étaient vraiment problématique. Il faut dire que je ne posséde qu'une SPC900 noir et blanc LP, donc il fallait que j'investisse dans une autre capteur de guidage (500 ou 600 roros..).

Bref j'ai jeté l'éponge et suis passé au guidage paralléle jusqu'en 2011, d'abord avec une Skylux, puis l'Orion 80ED et enfin un petit MAK90 + red 0.5. Trés court, relativement léger et PO rigide. Peu de flexions même à 2 metres de focales, à condition de ne pas prolonger trop loin les poses, bien entendu.

Curieusement quand j'ai acheté ce MAK (chez OU) le vendeur me l'avait fortement déconseillé pour le guidage, à cause de son miroir. Au final c'est le guideur qui s'est avéré le plus efficace.

Ici sur WA nous sommes quelque uns à utiliser un MAK en paralléle.

 

 

Ch

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

SP900, DO celestron, F/D10

Y a pas de miracle non plus !

 

Maintenant faut pas en faire une généralité, avec les caméras récentes c'est autre chose.

 

(500 ou 600 roros..).

La 80ED n'est pas donnée non plus.

Posté

Beau débat ...

j'apporte mon expérience, j'ai pu avoir 4 systèmes : DO (le fameux TS tout fin), le double capteur SBIG, la lunette paralèlle, Le mak parallele.

 

Ma caméra de guidage est une DSI Pro I, ma caméra principale est une STL11K, sur une FSQ106 (530mm) ou RC10 (2m)

 

mes commentaires :

- le double capteur c'est génial, sauf en Narrowband. Comme ma monture est bonne je peux faire des poses de 10 à 20 secondes, mais ça ne suffit pas. En plus l'idée de devoir recadrer ma photo pour trouver une étoile ça me gave. Bref à réserver en LRGB. L'avantage aussi c'est d'avoir le focus avec la cam principale

 

- Le DO c'est bien, mais le format TS est trop light, ça bouge (même en serrant comme un malade) et il y a des reflets qui polluent l'image. en plus tu as de la déformation (coma ou courbure) ... bref j'en suis revenu et je déconseilles vivement, sauf pour se faire la main ... . En plus tu as le pb de recherche d'étoile guide : ça se fait, mais il y a de soirs où rien ne marche ... et là tu ferais mieux d'aller te coucher. Si tu pars sur un DO, il te faut du bon matos ... et donc cher ;(

 

- La lunette en paralèlle c'est parfait, avec les flexions certes mais ça se maitrise avec un peu d'ingéniosité. J'ai suis en train de développer mon système de focus avec 2 moteurs, ce qui permet la double MAP

 

- Le mak (90 pour moi) c'est pas mal, je n'ai pas de shift particulier mais je trouve que la MAP est difficile et ne tient pas bien à la température. Faut que je regarde pour monter un moteur dessus

 

Reste aussi la qualité de la cam de guidage, la DSI est limite (points chauds) mais il y a mieux ... je pense que ça vaut le coup d'investir

 

en conclusion :

Avec la FSQ je pense que la solution DO est la bonne (FD5, pas de courbure, grand champ), mais faut un DO de compétition ... pas la peine de viser "petit" et une bonne Cam

 

Avec le RC, Mak en parallèle (avec map) réducteur 0,5 ce qui fait une focale 600mm

 

En LRGB double capteur

 

a+

Posté
La 80ED n'est pas donnée non plus.

 

Je n'avais pas achetée la 80ED pour faire du guidage, mais pour regarder les bateaux à la mer :p, pour faire de l'observation diurne avec un rdresseur terrestre. Je l'avais déja avant de me mettre à l'imagerie. Mais bon elle a servi un peu pour guider, mais un peu lourde à l'époque pour ma SPDX !

 

 

 

Le mak (90 pour moi) c'est pas mal, je n'ai pas de shift particulier mais je trouve que la MAP est difficile et ne tient pas bien à la température. Faut que je regarde pour monter un moteur dessus

 

C'est vrai que je conseillerais également le MAK90. J'avais payé le mien dans les 120 euros en 2008 ou 2009.

Oui, j'ai remarqué que la MAP était sensible à la t°, mais une fois faite en début de session ça passe largement pour faire du guidage.

Mourer1 posséde également un MAK pour guider son Newton et ses images sont trés fines.

Le coup du miroir qui bouge, personnellement je n'ai jamais remarqué (?).

 

Christian

  • 9 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils donnés l'été dernier, ils m'ont été très utiles.

 

Voici un bilan de l'évolution de mon setup.

 

Etape 1 : choix de la caméra de guidage.

 

Comme vous me l'avez suggéré, j'ai choisi la Lodestar. De cette manière, je m'assurais la facilité de trouver une étoile guide le jour où je passais au DO. J'ai donc laissé de côté l'idée de faire du planétaire : ce sera un autre chapitre :rolleyes: Cela m'a permis de mesurer mon erreur périodique :

 

18525-1367350423.jpg

 

Etape 2 : tentative de guidage en parallèle au chercheur.

 

J'ai tenté le guidage en parallèle avec le Baader Vario Finder (60/250). Résultat : je passe de 30 sec max de pose à 5 minutes de pose. Le graphe d'autoguidage a vraiment l'air bien, et pourtant, j'ai environ 30% de rejets. Ah les voilà les fameuses flexions dont j'ai souvent entendu parler !

 

Etape 3 : tuons les flexions.

 

Au final, mes deux principales sources de flexions étaient :

  • Tension exercée par les fils
  • Jeu de la caméra dans le porte oculaire

 

Après remplacement de mon 150/750 bas de gamme par le 200/1000 en carbone de chez TS, mon taux de rejet est passé à 10% environ (toujours des poses de 5 minutes). Il faut dire que cette bague de serrage 3 points, c'est autre chose que cette unique vis pou****. Au passage, avec ce nouveau tube, ma collimation est maintenant un plaisir et la coma est énormément plus discrète ! :be:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5032_TS-Carbon-Newton-200mm-f-5---2--Baader-Steeltrack-Crayford.html

 

Etape 4 : le diviseur optique.

 

Me souvenant bien des conseils de Tiflo, j'ai prévu que je passerais un jour ou l'autre au DO. J'ai donc choisi ce tube avec un porte-oculaire low profile qui me donnerait un peu plus de backfocus pour réaliser ma mise au point.

 

Ce fut une très longue réflexion, qui a abouti au résultat suivant :

 

18525-1367349333.jpg

 

18525-1367349378.jpg

 

18525-1367349451.jpg

 

  • Correcteur de Coma MPCC Baader Mark III
  • OAG 9mm TS
  • Tiroir à filtres 2" (avec filtres Baader LRGB IR Cut)
  • Bague d'extension variable Baader (pour arriver aux 55mm)

 

Au départ, j'avais acheté le TS Koma Korrector. Avec lui je n'arrivais pas à faire la mise au point. TS me l'a donc remplacé par le MPCC, qui ne modifie pas la focale. Cela a résolu le problème.

 

Résultats : autoguidage à 5min de pose quasiment sans rejets. Quelques essais à 10min de pose réussis. A retenter.

 

Pour l'instant, je suis au début des essais, mais j'ai pu sortir ma première image au DO en couleurs :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106170

 

Les difficultés actuelles :

  • La mise au point de l'autoguideur pas évidente. J'ai l'impression que mes étoiles ont des formes exotiques. Ça n'aide pas forcément pour la calibration. L'autoguidage a l'air de s'en contenter.
  • Quelques fois un arc de cercle sur l'image de l'autoguideur. Reflet ?
  • Quelques décrochés d'autoguidage. J'ai l'impression que ça arrive lors des grosses pentes de mon erreur périodique. Je vais tester un peu les paramètres d'autoguidage et voir ce que ça donne.

 

Voici un graphe d'autoguidage :

 

18525-1367352467.jpg

 

Même si je suis déjà content du résultat final (les images), j'aimerais, si c'est possible avec cette monture, limiter mes erreurs à +- 1 arcsec. Quelques pistes que j'ai envisagées :

  • Déséquilibrer légèrement à l'Est. Déjà testé, pas grand résultat
  • Diminuer l'agressivité (8 en AD, 10 en DEC) pour éviter de suivre la turbu : testé sur site, ça a du mal à rattraper ensuite
  • Meilleure mise en station : je suis en nomade, je l'effectue avec le système NexStar de la CGEM et je pense être pas mal du tout. Ca mériterait d'être mesuré...
  • Attendre de nouvelles nuits avec moins de turbu et voir ce que ça donne
  • Bidouiller les paramètres avancés d'autoguidage

 

Voilà, je vous dis encore merci pour vos conseils. Une météo clémente (oui, oui ça viendra :be:) permettra de continuer tout ça.

 

Bon ciel à tous !

Posté

Une bonne mise en station, puis allonger le temps de pose d'autoguidage à 2, 3 voir 4s. ça évite de chasser la turbu. Mais possible que sur certaines montures rigides et à EP très lente.

Par ex sur G11 avec vis ovision, 3 ou 4s possible sur AP900 5s ou plus sans problème avec guidage en x1, par contre sur EQ6 c'est plutôt 1 à 2s max.

Je limiterais quand même l'agressivité en AD et DEC à 90% grand max et plutôt moins avec 1s de pose. Typiquement 65% sur EQ6 avec 1s de pose)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.