Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Samedi soir, le 14 Juillet, je suis monté au Col des Abeilles, près du Ventoux, pensant retrouver les astronomes du coin. Mais malheureusement, j'ai fais choux blanc et j'ai passé la nuit en solo avec comme seuls compagnons le cri parfois strident du vent et le déplacement de quelques bestioles au loin. Bon tant pis, ce n'est que partie remise. Cela m'a permis de vociférer toute la nuit contre le vent ou de pousser de grands cris lorsque quelques belles étoiles filantes venaient à traverser le ciel. Sans compter les quelques jurons devant la contemplation des beaux objets de l'été comme les Dentelles ou M17...

C'est la première fois que je me rends sur ce site et hormis le vent, c'est un endroit magnifique pour les astronomes, le ciel y est bien noir, un peu moins bon vers le Sud, mais c'est sans comparaison avec le site que je fréquente habituellement à 60 kilomètres plus au sud. Le Scorpion trône fièrement:

IMG_7714_lr_s.jpg

Le Nord lui est parfait:

IMG_7719_lr_s.jpg

Avant de partir, j'avais consulté le site calsky au cas où. J'ai bien fais.

Tout d'abord Iridium 74 à magnitude -6.5 et à gauche encore très faible Iridium 72 :

IMG_7721_lr_s.jpg

Iridium 72 juste une minute après à magnitude -5.6:

IMG_7722_lr_s.jpg

Retour vers le Sud et la Voie Lactée:

IMG_7723_lr_s.jpg

Si vous préférez la Grande Ourse, c'est par là:

IMG_7737_lr_s.jpg

Cassiopée, Persée et le Double Amas sont déjà là et la galaxie d'Andromède est parfaitement visible à l'oeil nu sans aucune difficultée. En revanche, je n'ai pas vu M33 que l'on perçoit ici sur la photo:

IMG_7740_lr_s.jpg

Et le clou de la nuit, avec un cadrage raté dans les sapins:

res2_annotations_s.jpg

Un peu avant de partir, le spectacle était magnifique:

IMG_7786_lr_s.jpg

Un très bon cru. A refaire avec de la compagnie...

Bon cieux.

Marc

Modifié par Gribol
Posté

Salut à tous,

@Jean-Pierre: J'ai l'habitude de faire de l'astro seul, mais pour le coup, pour les évènements un peu inhabituel, c'est mieux quand même un petit groupe. J'ai quelques souvenirs sur une précédente occultation, où on entendait de bon cœur des exclamations "CONTACT" quand la planète touchait le disque lunaire...

@fanou88: Oui c'est vrai qu'au Sud on est chanceux, il n'y aurait pas eu le vent, j'aurais pu sortir pratiquement tous les soirs depuis le dernier quartier :be:

@Christophe: Les photos traduisent en partie l'ambiance, elles déforment un peu la réalité du site où le ciel est vraiment très noir.

@JP: Merci pour ton commentaire;

@Gérard: 100mm c'est ce que j'ai de plus grand en stock :be: C'était passé sur le transit de Vénus, ça devait donc être bon pour Jupiter. Et pour les satellites, c'est un plus effectivement.

@clapiotte: Content que cela te plaise.

@Luc: J'ai lu ton compte rendu. Effectivement, j'ai du être plus protégé que vous au sommet. Il faisait autour de 10°C vers 4h00 local et 8°C quand je suis redescendu en voiture. Le vent, c'est tout une histoire sur le Ventoux...

Marc

Posté

@Sizzif: C'est sûr qu'un ciel bien noir, ça aide :wub:

@stef41: Il fallait rentabiliser le déplacement, 90 km et 1h30 de trajet, autant ne pas venir pour rien. L'endroit ne m'a pas permis de voir le lever de la Lune et le début de l'occultation, mais j'ai bien profité de la nuit.

Marc

Posté

le coin qui vas bien , 19h grillades apéro... le reste de la nuit pour digérer et cuver :)

bon chui un gros bolos je shoote de mon jardin..

Fred

Posté

Salut Marc,

Belle série d'iridium. ;)

Et Jolis petits bouts du ciel depuis ce site de montagne.

Tu as du leur faire peur avec ta lumière rouge aux autochtones du coin. :be:

Posté

@pilou: ouais le barbecue, pas trop dans ces régions arborées et venteuses. Mais effectivement cuver sous les étoiles, pourquoi pas :be:

@Serge: Merci pour ton passage.

@Philastro: Les iridiums étaient particulièrement lumineux, -6.5 c'est 10 fois l'éclat maximum de Vénus, ça pète sévère. Le challenge à chaque fois est de ne pas rater le début, car je lance la pose de 30 secondes en commençant à voir le satellite.

Marc

Posté

salut Marc ! ;)

belle prise !! :) dommage qu'on a pas pu observer ensemble !! j'étais à faire de la vidéo à l'OHP et ce fut correct ! :)

bon , c'est partie remise !! ;)

a bientot

olivier

Posté

salut Marc,

très bon compte rendu des conditions du col des Abeilles

c'est vrai qu'il y fait bien noir, mais petit à petit la PL sur la partie sud se dégrade (c'est encore bon tout de même)

juste le vent ... il s'y lève même quand on ne l'attend plus

je n’ai pas pu te rejoindre, j'étais en Bretagne

didier

Posté (modifié)

Bonsoir,

@dimi: Une nuit d'astro après une journée de vélo, ça doit être difficilement tenable...

@olivier: Ce n'est que partie remise, les nuits vont rallonger maintenant, cela laissera plus de marge de manœuvre à Saint Michel ;)

@nunky: Ouais enfin le cadrage c'est balo. J'avais laissé l'APN tout seul en pensant que ça passerait entre les branches, oupps.

@didier: Je me suis douté que tu n'étais pas dans la région. En Bretagne sous la pluie, je suppose que tu dois être content d'être rentré :be:

C'est ma cinquième nuit d'astro en 10 nuits depuis le 9 Juillet (et pourtant je bosse dans la journée), ça faisait longtemps que je n'avais pas enchainé autant de sorties !

Marc

Modifié par Gribol
Posté

@didier: Je me suis douté que tu n'étais pas dans la région. En Bretagne sous la pluie, je suppose que tu dois être content d'être rentré :be:

C'est ma cinquième nuit d'astro en 10 nuits depuis le 9 Juillet (et pourtant je bosse dans la journée), ça faisait longtemps que je n'avais pas enchainé autant de sorties !

oui sous le mauvais temps ...

mais le pire c'est que je ne vais peut être pas rester dans le sud ... A suivre

trop d'occupation actuellement, donc pas d'astro

didier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.