Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

Hier soir j'ai fait quelques tests de photo sur M56 (La nébuleuse planétaire dans la Lyre), maintenant que j'ai pigé mon erreur de Goto (que je suis en temps +2:00 AVEC Daylight Saving, entre autre) et qu'on pouvait utiliser l'astuce de je ne sais plus qui ici à laisser appuyer ESC pour "recentrer" le télescope sur une étoile proche d'un objet à observer, genre Vega pour moi, c'est bien plus simple :

• Je fais une mise en station la plus propre possible (sachant que si je place l'étoile polaire dans le petit "cercle" de mon viseur polaire, étrangement je n'arrive plus à la centrer dans mon téléscope, c'est ptet cette histoire d'erreur de cône)

• Je fais l'alignement 1-STAR sur vega & je corrige légèrement AD / Elevation avant de valider.

• Je demande au goto de me trouver M56

• Il bouge légèrement et : coup de bol je le vois dans le champs, bon, clairement pas au centre, mais c'est déjà bien.

La difficulté ici c'est que j'ai besoin de vega pour faire la mise au point avec mon appareil photo (car il est sur une bague T sans objectif avec un adaptateur pour oculaire et que la mise au point dépend donc des molettes du porte-oculaire et évidemment ce n'est pas le même réglage que mon oculaire xD)

Donc, je continue :

• Je met M56 au centre de mon oculaire et je re-qualibre (en laissant appuyé ESC)

• Je met l'appareil photo numérique en place de mon oculaire

• C'est évidement flou et trop sombre pour faire la mise au point

• Je demande Vega au Goto

• Je fais la mise au point et là, c'est le drame.. Je suis incapable de focaliser, je vois à la place l'ombre de mon miroir secondaire & les aigrettes.

aigrettes.jpg.c37a0eec42b69d3833bd8776010f6e92.jpg

• A force de bidouiller je me dit qu'il faut ptet que j'allonge la distance focale et j'ajoute donc ma Barlow 3X, ce qui me permet effectivement de faire la mise au point.

• J'ai maintenant Vega dans le viseur ! j'en profite pour faire un ou deux clichés (dont un avec un espèce de trait, ça ne ressemble pas à un avion... peut-être un UFO xD ? enfin, vous me direz !)

• Je demande au goto de viser M56

• Evidemment, a cause du grossissement de la barlow, je ne vois pas de m56, je force mon oeil à travers le viseur de l'APN et en jouant un peu sur les moteurs de la monture j'arrive à distinguer une très très pale tache gris sombre sur noir et essaye de la centrer.

Et voila, j'ai pu prendre en photo M56 dans la barlow, mais je constate que contrairement à une photo que j'avais pris il y a quelques mois avec l'APN nu simplement vissé à la monture (sans téléscope donc) on est quand même beaucoup plus sombre.

m56_vega.thumb.jpg.f6f3820225a3d36f98f38359fc30827b.jpg

Question donc : comment augmenter la taille de l'image photographiée sans trop diminuer la luminosité (et donc les détails) ? faut-il recourir ici à plusieurs photos combinées comme pour le planétaire ?

Modifié par Black Lemming
Posté (modifié)

Bonjour,

+1 avec Dylan, mais c'est piégeur car M56 (un amas globulaire) est également dans la Lyre, pas trop loin de M57 ;).

Pour la question, je ne fais pas de photo, je ne travaille pas avec des Barlows, donc, silence radio, désolé :confused:, mais les pros vont de répondre :)

Sinon, un petit détour dans la section Photos peut aider.

Modifié par starac
Posté

Avec un 150/750 t'es pas censé avoir besoin d'un barlow pour faire la mise au point. D'autant tu passes de F/5 à F/15 (!!) ce qui diminue énormément la luminosité et donc nécessite d'allonger le temps de pose.

Regarde ton porte-oculaire si la partie au coulant 31,75mm ne se dévisserais pas. En la dévissant tu devrais pouvoir visser la bague T2 de ton APN directement au PO et pouvoir faire la MAP.

Posté

Bonjour, effectivement le temps de pose dépend du rapport F/D de l'objectif, du télescope, de la formules optique.

Exemple: Si pour un objet donné il faut 10 secondes de pose à F/D 5, alors il te faut poser 90s à F/D 15 pour avoir la même quantité de lumière sur le capteur.

Comme dit ZeSly vérifie ton montage, tu doit pouvoir faire la mise au point sans Barlow.

Yves.

Posté

Alors, effectivement après essai je peux démonter complètement le porte oculaire et viser la T2 directement à la place du porte-oculaire (et sans barlow) mais c'est quand même vachement moins pratique que de "glisser" mon APN à la place d'un oculaire 1"25 (je dois visser tout l'appareil numérique en lui faisant faire des tours et je redoute un lâcher-prise malheureux) il faudrait pouvoir dédoubler l'image au foyer du porte-oculaire (pour avoir l'APN et mes oculaires en même temps xD)

Par contre du coup, avec ce montage, je fais de la photo large champ, si je veux photographier saturne, je dois ré-utiliser mon montage avec adaptateur T (pour pouvoir enquiller la barlow & profiter du grossissement).

Posté

(je dois visser tout l'appareil numérique en lui faisant faire des tours et je redoute un lâcher-prise malheureux)

Ben non, tu visses ta bague sur la base du porte oculaire et ensuite tu verrouilles ton apn dessus.

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.